Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-01-2009 09:23:33

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Lien dentelle au fuseau

http://le13zor.canalblog.com/archives/c … index.html
En fait, cette technique m'a fait penser aux  tableaux représentant des motifs grâce à des "fils tendus" par des petits clous pointes fichés sur une plaque de bois mince. Pas vous ?


Zybe

Hors ligne

 

#2 05-01-2009 10:22:13

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Lien dentelle au fuseau

araignee Sauf que là, on enlève les épingles  à la fin.... 0114
(c'est bien de dire création personnelle quand on fait directement un modèle imprimé ! si de mettre un fil rose au lieu de blanc, c'est une création ....)

Dernière modification par arcolan (05-01-2009 10:26:57)

Hors ligne

 

#3 05-01-2009 19:43:54

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Lien dentelle au fuseau

En effet ça fait penser aux tableaux des années...80? Mes jeunes ont déjà réalisé quelques trucs ainsi. Sauf que là, c'est de la dentelle, faut pas laisser les épingles...
Arcolan, je pense un peu comme toi, en voyant le modèle qui a l'air plutôt "commercial" que personnel...À moins que ce ne soit ses propres créations qu'elle a publiées, l'histoire le dit pas...En tout cas, merci pour le lien Zybe ! Il a de quoi rêver d'avoir 2-3 vies !

Hors ligne

 

#4 05-01-2009 20:37:43

Sophie
Membre
Lieu: Près d'Alès - 30 -
Date d'inscription: 12-12-2007
Messages: 573
Site web

Re: Lien dentelle au fuseau

C'est le point de vue de la photo qui donne cette impression. Mais c'est bien de la dentelle comme j'ai l'habitude d'en voir (et d'en faire) depuis 30 ans.
Création personnelle? hum, un exercice d'apprentissage du grain d'orge avec fond torchon. En plus elle plante très mal ses épingles, ça fait remonter la dentelle sur les épingles, alors qu'elle doit être plaquée sur le carton.
Sophie


Faire et défaire, c'est toujours travailler.

Hors ligne

 

#5 05-01-2009 21:40:46

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Lien dentelle au fuseau

Je pense qu'elle est créatrice en autre chose et qu'elle débute en dentelle, même si elle ne veut pas le dire ! c'est facile d'éblouir ceux qui ne connaissent pas ...Demon
pourquoi vouloir paraitre plus que ce que l'on est ? il n'y a pas de mal à apprendre de nouvlles choses

Dernière modification par arcolan (05-01-2009 21:45:42)

Hors ligne

 

#6 05-01-2009 21:43:07

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Lien dentelle au fuseau

Bonsoir,
il me semble que ces modèles sont tiré des livres de Thérèse de Dillemont, je les ai dans l'Encyclopédie des ouvrages de dames. Je crois qu'ils sont maintenant libres de droits mais c'est à vérifier, je ne pense pas que ça permet à chacun de se les approprier et de mettre "Tous droits réservés" sur ses interprétations, je vois mal n'importe quel musicien faire de même avec les compositions de Mozart!! Bonne nuit, Nicole.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#7 05-01-2009 21:59:53

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Lien dentelle au fuseau

araignee Au fait, dans les tableaux à clous il n'y avait que des superpositions de fils et pas de noeuds, ou je me trompe ?

Hors ligne

 

#8 06-01-2009 04:37:10

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Lien dentelle au fuseau

Elle parle de réalisation personnelle et non de création personnelle !

Pour moi, cela veut dire qu'elle apprend toute seule dans des livres avec des modèles de bases et si on y réfléchit ce qui sort de nos mains, qui est fait main, est créé à partir du matériel de base, donc ce sont des créations

Elle a aussi parfaitement le droit de mettre un droit réservé sur ses photos

Elle ne cache pas qu'elle débute, je la cite : "Edit : oui c'est compliqué par moments vu que je débute et que je suis graphiste de formation sans base textile."

Je vous trouve très critiques et que ce n'est pas justifié, je précise que je ne connais pas cette personne, mais quand je vous lis et que je me dis que certaines personnes, qui me lisent, peuvent, comme vous, me critiquer injustement, ça me choque !

Il y a ce que l'on pense, ce que l'on dit et la façon dont les gens le perçoivent.....un peu de tolérance que diable !

arcolan a écrit:

araignee Au fait, dans les tableaux à clous il n'y avait que des superpositions de fils et pas de noeuds, ou je me trompe ?

C'est tout à fait cela wink

Hors ligne

 

#9 06-01-2009 06:20:06

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Lien dentelle au fuseau

Tu as raison Midian, mea culpa...Faut pas tout mélanger. Ses photos lui appartiennent, normal qu'elle ne désire pas qu'on les publie sans son accord. Et j'ai bien relu, "créations textiles" et "réalisations personnelles", c'est deux expressions différentes.
Et Sophie, ma chère dentellière, tu as l'oeil !

Hors ligne

 

#10 06-01-2009 09:15:07

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Lien dentelle au fuseau

bombom mea culpa, maxima culpa mea !

Hors ligne

 

#11 06-01-2009 13:57:47

ÉliDeNeige
Membre
Lieu: Rivière-du-Loup
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 1676
Site web

Re: Lien dentelle au fuseau

@sophie : le détail technique que tu relève est intéressant pour la débutante dentellière que je suis. Je saurai désormais que l'on doit plaquer l'ouvrage sur le carton.

@En fait, Zybe, je pense que la prise de vue porte effectivement à penser à ces tableaux en vogues il y a quelques décennies (ce qui ne me rajeunie pas). Cela met en relief sa formation de graphiste ; c'est très original et même esthétique... même si d'aucun intérêt pour les dentellières car nous sommes plus attirées par les réalisations et les détails techniques de l'art de la dentelle.

Au visionnement des autres photos, je dirait que cette personne fait de très beaux début : on ne voit pas les trous des épingles (la bordure entre-deux rouge et noire), les bordures lisses sont très droites et ses araignées régulières. J'envie sont côté graphistes, les photos sont claires, j'admire ce jeu d'ombre sous les dentelles et les prises de vues en obliques ou en perspectives rendent les images attirantes... Et tout cela même si je remarque de petits défauts techniques, mais je ne les dirai pas. Toutes débutantes a ses mérites de se lancer dans un art à la fois grandiose et  raffiné.

@Arcolan : je dirais même plus : il n'y a pas de nœuds (ou si peu) dans la dentelles aux fuseaux (Sophie, est-ce que je me trompe ?), que des entrelacements. Ici je n'utilise pas le terme croisement de façon volontaire puisqu'il s'agit d'un des deux mouvements de base des fuseaux.


Lilaine
Ensevelie sous une tonne de projets textiles lapin98
http://elideneige.canalblog.com

Hors ligne

 

#12 06-01-2009 14:49:57

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Lien dentelle au fuseau

lampe Mais c'est vrai, Eli, qu'il n'y a pas vraiment de noeuds dans la dentelle, j'assimilais à tort les croisement à des noeuds, quelle honte ! décidément y a des jours où il vaudrait mieux se taire ! argh

Hors ligne

 

#13 06-01-2009 15:17:10

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Lien dentelle au fuseau

Pas se taire Arcolan ! Tu vois tu as pu apprendre quelque chose ainsi...faut pas avoir honte...

Hors ligne

 

#14 06-01-2009 15:51:55

Sophie
Membre
Lieu: Près d'Alès - 30 -
Date d'inscription: 12-12-2007
Messages: 573
Site web

Re: Lien dentelle au fuseau

Elideneige,
il n'y a pas de noeud dans la dentelle à fils continus,
il y a des noeuds dans la dentelle à fils coupés (fleuri de Bruges, Duchesse, Milan, Honiton...)
Sophie


Faire et défaire, c'est toujours travailler.

Hors ligne

 

#15 06-01-2009 16:01:43

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Lien dentelle au fuseau

mais Esther B, c'est que j'ai appris à faire la dentelle ( à fils continus seulement) pendant 3 ans, quand même, alors, c'est grave !  malade

Dernière modification par arcolan (06-01-2009 16:03:28)

Hors ligne

 

#16 06-01-2009 16:53:48

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Lien dentelle au fuseau

En fait, je crois que ces critiques étaient justifiées hier, car je suis allée hier sur ce blog, et effectivement il était écrit "créations personnelles". Ce qui à été changé depuis, ainsi que l' ajout du fait d' être débutante, qui n' y était pas non plus.

Je crois que cette personne a réalisé son erreur,  ça prouve qu' elle a compris, ce qui lui échappait sans doute.
Et finalement, le mot créer veux dire faire une chose qui n' existait pas comme tel  avant qu' on la fasse. Ça peut-être mêlant ce terme," création" étant utilisé à toutes les sauces.
L' important en fait ,c' est qu' elle ai corrigé son erreur.  wink

Hors ligne

 

#17 06-01-2009 17:02:59

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Lien dentelle au fuseau

Ah bon, je suis rassurée  de ne pas m'être trompée hier ! A se demander si elle ne vient pas sur le forum.... (en fait on devrait toujours faire relire par quelqu'un quand on "publie" quelque chose, pour voir comment est compris ce qu'on écrit, mais c'est compliqué).
Bonjour, si tu nous lis !

Hors ligne

 

#18 06-01-2009 19:07:55

ÉliDeNeige
Membre
Lieu: Rivière-du-Loup
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 1676
Site web

Re: Lien dentelle au fuseau

@ Sophie : merci des précisions. Est-ce que toi, tu fais un noeud à la 'sortie' des points d'esprit ?

@ Arcolan : il n'y a pas de mal. Au fait, savais-tu qu'en macramé, il a des noeuds !   lapin98   coucou  siffle  rouge   rire


(C'est juste une blague)


Lilaine
Ensevelie sous une tonne de projets textiles lapin98
http://elideneige.canalblog.com

Hors ligne

 

#19 06-01-2009 20:40:49

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Lien dentelle au fuseau

Dans le macramé, c' est vrai,  y en a des noeuds et des vieux.  siffle.... rire

Hors ligne

 

#20 06-01-2009 21:58:55

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Lien dentelle au fuseau

Pourquoi vieux, ces noeuds ???????  thinking après réflexion : http://forum.tricofolk.info/forum/img/smilies/lampe.gif parce que "9" ?
Le macramé, ça peut ressembler à une dentelle..... lapin98

Dernière modification par arcolan (06-01-2009 22:02:43)

Hors ligne

 

#21 06-01-2009 22:00:21

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Lien dentelle au fuseau

Héhé, j'ai réussi à le placer celui-là ! lampe

Dernière modification par arcolan (06-01-2009 22:00:38)

Hors ligne

 

#22 07-01-2009 02:14:17

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Lien dentelle au fuseau

Monique, tu viens de me faire réaliser que j'avais pas la berlue hier ! En retournant sur le blog après l'intervention de Midian, je me suis dit, bon, encore une fois j'ai lu trop vite et de travers, j'ai tout mélangé...Mais non !

Hors ligne

 

#23 07-01-2009 04:16:27

Sophie
Membre
Lieu: Près d'Alès - 30 -
Date d'inscription: 12-12-2007
Messages: 573
Site web

Re: Lien dentelle au fuseau

@ Elideneige, je ne fais pas de noeud à la fin des points d'esprit (sacrilège!!). Mais je 'triche' aussi pour pas que mon point se défasse: je passe mon meneur par dessus une épingle plus haut, jusqu'à ce que j'ai fait mon croisement, après je libère le fil. Surtout ne pas oublier de libérer le fil, sinon ça fait une boucle disgracieuse.
Sophie


Faire et défaire, c'est toujours travailler.

Hors ligne

 

#24 07-01-2009 06:25:30

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Lien dentelle au fuseau

En parlant de dentelle, il faudrait que je m'y remette, mais mes premiers essais se sont révélés particulièrement catastrophique ....hum j'oserai pas les montrer

La faute à mes chats qui adorent sauter sur le coussin, mélanger les fuselles, jouer avec les épingles et tout me dépiauter

Et j'ai pas le courage de les virer quand ils me tiennent compagnie ....j'ai tant regretté à un moment d'avoir passé plus de temps après mon rouet que vers ma Mélissandre qui m'a quittée plus vite que ce que je pensais .........

Hors ligne

 

#25 07-01-2009 16:31:45

ÉliDeNeige
Membre
Lieu: Rivière-du-Loup
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 1676
Site web

Re: Lien dentelle au fuseau

Tu sais Midian, les relations que l'on développe avec les êtres vivants qui nous entourent, je pense qu'il n'y a que cela qui compte. Nous sommes attachés à nos pratiques artisanales à causes (bien souvent) de l'attachement que l'on a envers des être qui ont introduit cela dans nos vies. Je pense que tu n'as pas de regret à avoir envers Mélissandre. Nous ne pouvons pas avoir le contrôle sur tout, est c'est peut-être pour cela que nos filage, tricotage, etc nous procurent un tel refuge de passions. C'est cela aussi la vie...

heu, suis-je claire  thinking

@Sophie, merci pour le truc. Je ne me rappelle plus ce que j'ai fait pour ces points ?


Lilaine
Ensevelie sous une tonne de projets textiles lapin98
http://elideneige.canalblog.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr