Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-06-2006 21:31:25

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Alpaga suisse des nouvelles

Je reviens à l'instant de ma chasse aux toisons, c'est dommage mon mari a oublié la caméra, j'ai fait un frotte nez à nez avec une alpaga, un peu timide, c'est doux et gentil et elle ne crache pas!!!!!!!!!!!!!

Je reviens avec 3 toisons un mâle gris et 2 femelles marrons avec du blanc

Absolument tout est mélangé car ils ne se laissent pas tondre facilement et le propriétaire le fait lui-même, j'ai du poil de pattes de dos de bavette, bref de tout en vrac, donc je vais gentiment trier tout ça!!!!!!

Je pense faire 4 tas - le long et fin - le fin et court (ratage de tondage) - le moyen - le grossier pour bourrer les coussins car, c'est bien chaud et bien sur faire le tri par couleur, il faut aussi que j'enlève la paille et le cheneis, mais il n'y en a pas trop, je pense simplement le laver à tiède au liquide vaisselle!!!!!!!!!!!!

Il doit y avoir 6 kilos environ et je pourrai en récuperer tout autant à chaque tonte tous les 2 ans, la laine est brûlée car il ne l'utilise pas, comme il n'a rien voulu en monnaie sonnante et trébuchante et que je suis fille de vigneron, j'ai donné deux bonnes bouteilles de vin de mon village natal !!!!!!!!! wink

Ca fait plaisir de rencontrer quelqu'un de si gentil, il a des alpaga pour le plaisir uniquement !!!!  smile

Hors ligne

 

#2 15-06-2006 21:39:51

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Alpaga suisse des nouvelles

C'est super ça Midian, smile tu vas pas t'ennuyer.
Est-ce que tu as vu sur le blog de Florence, dans  son dernier sujet, elle nous montre comment trier la laine. Vraiment très instructif. bien fait photos et tout et tout c'est un must.   wink
Bien contente pour toi, et encore bonne chasse on en a jamais de trop. lol

Hors ligne

 

#3 15-06-2006 22:00:26

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Alpaga suisse des nouvelles

J'ai bien vu, c'est clair, net et précis, mais pour ce que j'ai recupéré, c'est impossible, tout est en vrac, tout melé, tout a été fourré n'importe comment dans une énorme caisse!!!!!!!!!!!!!

Par contre grâce à son reportage je saurai repérer un peu près le poil selon la qualité, je vous ferais des photos avant le tri , vous comprendrez tout!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

 

#4 15-06-2006 22:21:40

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Alpaga suisse des nouvelles

Oui, je me doute bien du travail qui t'attends,wink je te souhaite qu'il en reste quand même beaucoup Midian. L'alpaga par contre tu n'aura pas besoin de le laver avant, car il n"y a pas de suint, à moins que çâ soit  trop sale.....lol

Hors ligne

 

#5 15-06-2006 23:06:52

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Alpaga suisse des nouvelles

Ca n'a pas l'air sale, mais j'ai souvenir de Sandrine et de son alpaga noir tout sale, donc je pense quand même laver avant et comme je suis facilement allergique, j'ai peur qu'il reste de la poussière dans le fibre comme je file fin et serré, si cela ne se lave pas correctement, je risque d'avoir des rougeurs!!!!!!!!!!!!

Je remarque en tricotant mon Crépuscule d'Automne, que si je le frotte dans mon cou ça pique quand même, j'y réagis moins bien qu'au mérinos, donc mon châle ne sera pas à porter en plein été sur ma peau à moitié dénudée mais plutôt entre saison, quand je porte des pulls sans manches avec un petit col roulé!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

 

#6 15-06-2006 23:28:33

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Alpaga suisse des nouvelles

ben oui, Midian ! ce serait bête de mettre quelque chose sur une peau à moitié dénudée !
lol lol
parce qu'alors, elle ne le serait plus !!!
sad sad
hi! hi! hi! ...

Hors ligne

 

#7 15-06-2006 23:59:01

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Alpaga suisse des nouvelles

Taquin de Paul vas! lol

Hors ligne

 

#8 16-06-2006 01:27:42

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Alpaga suisse des nouvelles

lol lol Il le faut bien, je ne supporte pas le soleil, alors je m'habille léger, je reste à l'ombre et si le soleil tape je mets un châle léger sur les épaules pas pour avoir chaud, mais pour éviter de brûler !!!!!!!!!!!!!

Je suis une petite chose délicate !!!!!!!!! lol lol

Paul, j'adore ton humour smile

Bisous Midian

Hors ligne

 

#9 16-06-2006 09:26:52

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Alpaga suisse des nouvelles

Je connais moi aussi le "tout ombre" au moindre soleil ! Je ne suis pas rousse comme toi Midian, mais j'ai la peau d'une rousse. Et en plus, non seulement ma peau n'aime pas le soleil, mais moi je ne supporte même pas la chaleure. Je me demande ce que je fais si au sud de l'Europe en fait lol
Oui méfie-toi, l'alpaga n'a pas l'air sale comme ça, et puis en fait il l'est vraiment ! Comme c'est de la saleté "sèche", c'est à la manipulation que tu t'aperçois que c'est vraiment pas propre... moi quand je file de l'alpaga sale, c'est dehors uniquement, je ne voudrais pas respirer des particules de poussière... et alors le rouet, bonjour l'état !

En ligne

 

#10 16-06-2006 12:03:48

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Alpaga suisse des nouvelles

Moi non plus je n'aime pas la chaleur et  il fait vraiment trés chaud en ce moment. Les cigales ont démarré leurs chants depuis samedi (jour de fête). Heureusement, j'habite un coin de verdure et la falaise nous protège des grosses chaleurs.
Midian et Sandrine, il faudra prévoir un écran total, une ombrelle, un châle pour Midian, des litres d'eau etc.... sinon le pédalage sera au ralenti l'an prochain dans les Cévennes.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#11 16-06-2006 12:14:23

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Alpaga suisse des nouvelles

Joëlle, moi c'est même pas l'écran total à mon niveau, c'est vêtements qui couvrent tout (pour les sorties dans la campagne), donc tee-shirt manches longues et pas décolleté, pantalon, casquette,lunette de soleil, et écran total sur les parties exposées (le nez et les mains). Je crois que je ne suis pas faite pour vivre dans le sud de la France, quand je vois l'état dans lequel j'étais les jours passés, avec seulement 27°C dehors... donc euh, l'année prochaine, n'organise pas quelque chose au plus chaud de l'année, je serai pas étanche lol

En ligne

 

#12 16-06-2006 12:39:16

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 1773

Re: Alpaga suisse des nouvelles

Super Midian ! Tu vas nous faire des merveilles encore !

Hors ligne

 

#13 16-06-2006 13:42:08

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Alpaga suisse des nouvelles

Je dois vous avouer que le tri de l'alpaga, je n'y connais rien! donc...
Mais je sais aussi que normalement, il faut les coucher pour les tondre et bien les tenir, donc il faut être à plusieurs! bon amusement et bon tavail!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#14 16-06-2006 14:46:07

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Alpaga suisse des nouvelles

z'inquiétez pas !!!
moi, je suis né en été, en plein...... Sahara ! (ben oui !) et je n'aime pas trop le soleil.
La chaleur, oui, tant qu'on voudra, mais pas le soleil !
alors, souhaitons un ciel couvert pour que Midian n'ait pas à couvrir ce qui est dénudé !!!
lol lol

Hors ligne

 

#15 16-06-2006 14:49:15

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Alpaga suisse des nouvelles

lol mais alors Midian ne pourra pas porter les superbes châles qu'elle tricote !!
Espèce de coquin !! lol

En ligne

 

#16 16-06-2006 16:38:18

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Alpaga suisse des nouvelles

Non, Sandrine, ne t'inquiètes pas. Les gens qui viennent chez moi comparent le lieu à un petit coin de l'Aveyron car il y a un petit ruisseau et la cour et le terrain alentour du mas restent verts alors que plus loin tout est jauni par le soleil qui cogne trop. C'est dans les voitures que vous aurez chaud, pas sur place !
La méditerranée est à 30 minutes, on pourra organiser une sortie coquillages et crustacés sur la plage ensoleillée lol lol lol
Donc, on sera trés au frais, no souci et puis en juin c'est une trés belle saison, on pourra aussi faire trempette dans le joli bassin mais sans les rouets lol


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#17 16-06-2006 17:25:46

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Alpaga suisse des nouvelles

C'est le rêve là Joëlle !! Pourquoi sans les rouets ? lol Moi je tricote bien jusqu'en haute-montagne (http://tricofolk.info/tricoteuses.php?page=Cri-Cri), pourquoi que je pourrais pas faire trempette avec mon rouet si je veux ??? lol

En ligne

 

#18 16-06-2006 18:16:57

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Alpaga suisse des nouvelles

faut pas confondre corde de rappel et fil à tricoter, Sandrine !!!
lol  lol
et réciproquement !!!
re lol
N'empêche : superbe... et les photos aussi !!!
lol

Hors ligne

 

#19 16-06-2006 18:35:44

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Alpaga suisse des nouvelles

Ben là en ce moment avec 33 ° , je suis out , tu me fais envie avec tes idées de mer

Hors ligne

 

#20 16-06-2006 19:51:26

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Alpaga suisse des nouvelles

J'espère moi aussi que d'ici la fin de la semaine prochaine ça va se calmer car vendredi prochain c'est la sortie à Mouton Village avec nos résidents de la maison de retraite. Nous appréhendons beaucoup s'il fait encore 35° car la journée sera fatiguante et s'l y a cette chaleur en plus ! Enfin j'espère trouver le temps de vous faire un reportage...

Hors ligne

 

#21 16-06-2006 22:02:59

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Alpaga suisse des nouvelles

ha Joëlle, j'espère être de la partie!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#22 16-06-2006 22:15:11

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Alpaga suisse des nouvelles

Mais dis donc Paul ça y est tu te promènes avec nous sur TOUT le forum lol

Hors ligne

 

#23 16-06-2006 22:22:00

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Alpaga suisse des nouvelles

Je compte sur toi Florence, ce serait un comble que les deux seules agricultrices du forum ne se rencontrent pas wink


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#24 16-06-2006 23:52:16

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Alpaga suisse des nouvelles

oui, Muriel ! TOUT le forum
enfin, presque !
y a tant de bavardages !!! C'est pas facile à tout rattraper !
C'est qu'elles sont bavardesn ces dames !!!
Et puis, tu sais, si je peux dire une conn...., je ne m'en prive pas, hein !!! lol

Bises
à bientôt
Paul

Hors ligne

 

#25 17-06-2006 01:04:38

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Alpaga suisse des nouvelles

Ca on a remarqué!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! lol lol

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr