Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-01-2009 17:08:47

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

à l'aide à l'ourdissage !!!

coucou tout le monde,
J'ai commencé un ourdissage comme celui de Sandrine et de Paul. Ces jours derniers, j'ai eu la chance de partager filage et tissage avec Sandrine qui m'a fait une super démonstration d'ourdissage et je ne pouvais donc en rester là.
J'ai ourdis une belle chaine (petite pour mon premier essai), j'ai tout fais comme il fallait. J'ai passé les baguettes d'encroix, nickel tout allait bien mais voilà, la première baguette d'encroix ne peut se déplacer car les fils sont trés sérrés. Lorsque j'ai monté l'ourdissage, régulièrement j'ai tassé les fils sur les taquets puis j'ai fais mes attaches.
J'imagine que je dois tout recommencer. Je préfère devoir recommencer que de "bricoler" car je souhaite vraiment savoir faire un bel ourdissage et piquage sur mon métier une bonne fois pour toute (ce sera un de mes voeux de l'année 2009).
Avec ce genre de montage, puis je ourdir au fur et à mesure. A savoir, je monte une chaîne que j'enroule sur l'ensouple, puis je recommence un autre ourdissage et je remonte une autre chaîne à côté ?
Je ne suis pas trés claire hein ?


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#2 05-01-2009 19:38:04

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: à l'aide à l'ourdissage !!!

Si tu pouvais mettre une ou deux photos Joëlle, ça aiderait peut-être ?

Hors ligne

 

#3 05-01-2009 19:59:26

jeff
Membre
Lieu: Semur en Auxois
Date d'inscription: 30-09-2008
Messages: 633
Site web

Re: à l'aide à l'ourdissage !!!

Bisous Joëlle ! bisous

Hors ligne

 

#4 05-01-2009 20:07:53

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: à l'aide à l'ourdissage !!!

bisous Jeff bisous
Je pense avoir trop tassé mes fils lorsque j'ai réalisé l'encroix sur les taquets de l'ourdisseur. Lorsque, j'ai oté les liens qui permettent de tenir l'encroix, les fils sont restés collés les uns aux autres, j'ai pu passer mes deux baguettes d'encroix mais  celle qui se trouve prés des cadres ne glisse pas le long des fils...
Voilà mon problème !


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#5 05-01-2009 20:10:16

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: à l'aide à l'ourdissage !!!

Tu as utilisé une laine lisse pour ton encroix Joëlle ? Avec le mohair par exemple, je ne met pas la barre d'encroix car elle ne glisse pas.

Hors ligne

 

#6 06-01-2009 11:18:06

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: à l'aide à l'ourdissage !!!

Je comprends au fil du temps et de mes essais. Je le prends comme une philosophie, à force de faire des essais, je suis sur la bonne "trame".
Je vais recommencer avec un fil rond qui n'accroche pas trop. Tout d'abord, je ne vais pas tasser mes fils sur les taquets de l'ourdisseur. J'arrêterais lorsque j'aurai trop de fil et je les accrocherais à mon métier, ensuite, je recommencerais une autre série de fils de chaîne sur l'ourdisseur jusqu'à obtenir la longueur voulue de mon métier à tisser.
J'éviterai ainsi de trop tasser mes fils qui s'agglutinent. J'envoie une photo de mon expérience passée et j'attaque dés ce soir une autre série de fils de chaîne.... je vous dis à plus tard .... wink
Sandrine, tu ne fais pas d'encroix sur le mohair ?


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#7 06-01-2009 11:29:37

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: à l'aide à l'ourdissage !!!

voici la photo où l'on voit bien les fils qui ne peuvent s'étaler le long de la tringle car l'encroix est trop étroit entre les deux baguettes.
J'espère que mon expérience servira aux débutantes dans la technique de l'encroix. C'est pourquoi, il est préférable de démarrer un essai sur une petite quantité de fils.
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/27_1231237553.jpg
Au fait, je ne savais pas dans quelle rubrique de la galerie, je pouvais mettre des photos sur le tissage, merci aux modérateurs


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#8 06-01-2009 13:25:28

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: à l'aide à l'ourdissage !!!

Joëlle, c'est curieux que ton encroix reste "tassé" comme ça, tu as croisé les fils toujours dans le même sens ?
Pour le mohair, je fais un encroix mais je ne met pas la barre, car elle ne glisse pas à cause des poils du mohair. C'est donc un peu plus "périlleux" sans, mais ça marche.

Hors ligne

 

#9 06-01-2009 14:18:07

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: à l'aide à l'ourdissage !!!

holala ! vous allez certainement me trouver stupide et vous n'aurez pas tort. Mes fils étaient inséparables car j'avais omis de défaire le lien. Vous savez : on doit faire différents liens pour éviter de perdre l'encroix, j'ai oublié d'enlever celui du milieu qui relie les fils.... (il était bien caché celui-là)
Dois-je y voir une explication inconsciente ?
En attendant, je vais pouvoir continuer mon ourdissage et mon montage de chaîne, je suis ravie.... Merci encore Sandrine et tous les autres pour vos conseils.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#10 06-01-2009 14:52:45

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: à l'aide à l'ourdissage !!!

aussi, c'était bien bizarre que les fils soient collés comme ça ! bombom siffle

Hors ligne

 

#11 06-01-2009 15:15:20

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: à l'aide à l'ourdissage !!!

Une image vaut mille mots ! Alors finalement, il s'agissait d'un petit oubli...qui dérangeait tout le reste ! fiou !

Hors ligne

 

#12 06-01-2009 19:31:28

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: à l'aide à l'ourdissage !!!

J'avais pensé, Joëlle, à un tel oubli, mais je me suis dit : "non, ce ne peut pas être ça !!!"
Rhôôôooo !!!
coeur
Lorsqu'on le fil sur l'ensouple, au moment que tu as photographié, les fils doivent bien glisser "autour" des barres d'encroix. Pour faciliter, j'utilise des baguettes métalliques : du "profilé à froid" en aluminium. C'est des baguettes de 1,5 cm de large sur 2 ou 3 mm d'épaisseur. (toutes les grandes surfacs de bricolage, et c'est pas cher). Ces baguettes sont très lisses, fines, et le fil n'accroche pas, il glisse très bien.
Quand la chaîne est en place, je remplace ces baguettes par des tourillons de bois de 1 cm de diamètre. Ainsi les fils sont plus "levés" et mieux à même d'être attrapés pour le rentrage.
Je prendrai des photos, mais là, je commence juste à ourdir une chaîne de... 910 fils !
Autre chose, pour faciliter cette phase : ça se passe mieux si la chaîne est un peu tendue. Si tu peux acheter un(e) petit esclave(e), c'est bien, sinon, moi, je la fixe à l'ensouple avant (la chaîne, pas l'esclave) (proivisoirement) et je joue sur les deux roues à cliquet des deux ensouples.
Il ne faut pas hésiter à écarter les fils à la main, mais ... mur après avoir coupé le lien ! mur

Hors ligne

 

#13 06-01-2009 19:34:42

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: à l'aide à l'ourdissage !!!

Autre chose, encore : j'attache les fils de chaîne à l'encroix toujours avec un fil dont la couleur tranche avec celle de la chaîne. Si tu avais utilisé un fil noir, tu l'aurais vu !
Et ce n'est pas la peine d'attacher trèèèès serré.
coeur

Hors ligne

 

#14 06-01-2009 21:00:38

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: à l'aide à l'ourdissage !!!

Merci Paul. Ce soir, j'ai enroulé mes fils sur l'ensouple arrière, ils sont bien étalés le long de celle-ci (c'est la première fois que j'ai une chaîne aussi harmonieuse).
Aprés avoir fais glisser les deux baguettes,  (j'acheterai des tourillons pour écarter un peu plus les fils, c'est une excellente idée), je me suis mise devant mon métier pour passer la fin de la chaîne dans la tringle métallique de mon ensouple avant... Le problème est que les fils ne sont pas tendus de la même façon sur le bout de la chaine....
Etant donné que j'avais la même longueur de fils partout grâce à l'ourdisseur, cela doit signifier que je n'ai pas obtenu une bonne tension sur l'ensouple ou sur l'ourdisseur ???
Je vais essayer de jouer sur les deux ensouples en déroulant et réenroulant. Sinon, j'ai la solution comme sur ton DVD de couper les fils entre l'ensouple arrière et le passage en lice, j'hésite entre ces deux solutions !!!


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#15 06-01-2009 23:31:33

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: à l'aide à l'ourdissage !!!

Je ne comprends pas bien ton hésitation, Joëlle,  à couper les fils au niveau avant de cet écheveau que tu as obtenu en ourdissant !
En ourdissant, ton fil fait des allers-retours entre le taquet de départ et celui d'arrivée.
Ton fil part du taquet de départ, il chemine sur l'ourdissoir jusqu'au taquet d'arrivée. (C'est le 1er fil de chaîne)
A ce moment-là, il repart en marche arrière et à ce moment-là, c'est le 2ème fil de ta chaîne qui se place sur l'ourdissoir, jusqu'au taquet de départ.
Il tourne autour de ce taquet et en repartant, c'est le fil N°3... etc...
La boucle faite autour du taquet de départ va être conservée, On y passera un tourillon, ou ta tige de métal de la photo. Très bien.
Mais à l'autre bout, il faut bien couper la chaîne au niveau de la boucle faite autour du taquet d'arrivée, pour séparer le 1er fil du 2ème, le 3ème du 4ème etc...
C'est ce que je cupe, sur le DVD, au moment où la chaîne est enroulée sur l'ensouple arrière, de façon à pouvoir passer chaque fil dans sa lisse...

Pour la tension, je prends la précaution lorsque j'enroule la chaîne sur l'ensouple arrière, d'intercaler une feuille de papier (vieux rouleau de papier peint). Ainsi les fils qui arrivent sur l'ensouple lors du 2ème tour ne se mélangent pas avec ceux qui ont déjà été enroulés sur l'ensouple lors du 1e tour. etc...
La tension est ainsi plus régulière.
Plus régulière, mais pas parfaite. Elle le sera presque lorsque j'aurai rentré, piqué en peigne et que j'attacherai sur l'ensouple avant.
Ai-je répondu ?
coeur

Hors ligne

 

#16 07-01-2009 08:30:07

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: à l'aide à l'ourdissage !!!

Oui, j'ai tout compris et j'ai tout fais comme il le fallait. Tout va bien de ce côté là mais je me demandais pour obtenir la même tension que pendant l'ourdissage (du taquet de départ au taquet d'arrivée) s'il n'était pas mieux de tendre la chaîne d'un bout à l'autre.
C'est à dire, je mets mon encroix sur les deux baguettes, j'enroule sur l'ensouple arrière. Ensuite, je garde la fin de ma chaîne sur laquelle j'enfile la tringle rattachée à l'ensouple avant ainsi mes fils sont séparés aussi bien à l'avant qu'à l'arrière et je peux jouer sur la tension en jouant sur l'enroulage une fois à l'avant et une fois à l'arrière.
Une fois la tension obtenue, je garde toute ma chaîne sur l'ensouple arrière et là et là seulement je coupe mes fils pour procéder à l'enfilage.
Suis-je claire ?
J'envoie une photo de l'attachage arrière de ma chaîne pour clarté !


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#17 07-01-2009 09:01:15

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: à l'aide à l'ourdissage !!!

Voici deux photos, qui permettent de voir le montage avant et le montage arrière de ma chaîne pour jouer sur la tension. Je n'ai pas la même tension partout alors que mon écheveau est fermé d'un bout à l'autre (à part le premier fil et le dernier bien sûr ! = début et fin de chaîne sur l'ourdisseur).
Ou je n'ai pas bien tendu mes fils avec la même tension pendant l'ourdissage ou pendant l'enroulage sur l'ensouple.
Mon hésitation : ou bien je coupe les fils et en les attachant je régule ma tension ou bien je m'amuse à dérouler ma chaîne d'un bout à l'autre ???? J'hésite sur ce qui va me donner le plus de fil à retordre !
Que feriez-vous ?
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/27_1231314745.jpg
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/27_1231314836.jpg


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#18 07-01-2009 09:03:34

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: à l'aide à l'ourdissage !!!

Paul, je précise que je passe au dessus de mon peigne car je n'ai pas encore fabriqué mon rateau et la prochaine fois, je n'oublierais pas le truc du papier pour l'enroulage et la couleur du lien lol


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#19 07-01-2009 09:36:14

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: à l'aide à l'ourdissage !!!

Moi je coupe l'écheveau comme dit Paul, sur l'avant. Car lorsque j'ourdis, je ne tends pas toujours très exactement de la même manière mes fils, même si je fais très attention.

Hors ligne

 

#20 07-01-2009 10:03:06

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: à l'aide à l'ourdissage !!!

C'est du beau travail, Joëlle !
Question tension, je dirais d'abord que, à partir du moment où la chaîne est ôtée de l'ourdissoir, les fils ne sont plus tendus. Ils ne le sont pas au moment du pliage, puisque l'écheveau-chaîne n'est plus tendu.
Tes fils ne sont pas tendus de la même façon, Joëlle ? A mon avis, évite de faire des allers-retours de ta chaîne, ça ne peut qu'apporter des problèmes. Sauf si elle est courte et si les fils glissent bien. Je pense que le coup du papier aurait pu minimiser le problème. On voit sur ta première photo du N° 17 que tes fils ne sont pas enroulés de le même façon sur l'ensouple : la première couche est plus large que la 2ème. Ça peut suffir !
De plus, il se peut qu'un fil "deuxième-couche" (ou plus !) s'intercale entre des fils "première-couche", d'où une longueur différente de circonférence, donc tension différente.
De toute façon, quand tu auras fair rentrage et piquage, la tension sera redonnée au moment où tu attacheras la chaîne à l'ensouple avant.
Quant au rateau, j'en avais fait un que je n'utilise plus. Il me gênait plus qu'autre chose.
Il faudrait dès le début du pliage, placer dans chaque espace entre les dents du rateau, le nombre exact de fils qui devront occuper cet espace. Je ne l'ai jamais fait ! La flemme !
Par contre, je suppose que ton peigne s'enlève. Alors, tu aurais intérêt à l'enlever au moment du pliage, la chaîne serait à plat au lieu de faire ce détour par dessus le peigne.
coeur

Hors ligne

 

#21 07-01-2009 10:07:01

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: à l'aide à l'ourdissage !!!

Merci Sandrine, c'est trés clair ! Il ne sert à rien que je déroule et enroule jusqu'à obtenir une bonne régularité dans la tension de chaîne puisque je n'ai pas forcément ourdis les fils avec la même tension. Je vais donc couper mes fils sur l'arrière et procéder à l'enfilage.
La partie la plus ludique commence, le choix de l'enfilage. Paul m'a envoyé un chemin de table magnifique avec un joli motif fait sur 8 cadres, j'ai envie de m'y essayer sur mes 4 cadres.... affaire à suivre.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#22 07-01-2009 11:58:52

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: à l'aide à l'ourdissage !!!

C'est bizarre, Joëlle, ta façon de procéder !!!
Surtout pour faire ce genre de tissage dans lequel le nombre de fils de chaîne est trèèèès important ! Ça se détermine au fil près !
Ourdir avant de savoir exxxxactement le nombre de fils nécessaires, c'est risqué, non ?
Personnellement, je fais le contraire : j'établis le schéma de montage, et quand je sais le nombre de fils qu'il me faut, j'ourdis !
Mais bon !!!

Hors ligne

 

#23 07-01-2009 12:11:05

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: à l'aide à l'ourdissage !!!

je t'ai envoyé un message, il y a deux jours, j'espère que tu l'as reçu !!!


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#24 07-01-2009 16:17:13

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: à l'aide à l'ourdissage !!!

Sur mon métier, Paul, il y a des espèces de crochets en U fermés sur l'ensouple arrière, j'imagine que c'est ce qui remplace un râteau, dans ton cas ? Je peux pas vraiment mettre de papier entre les couches de fils à cause de ces U, mais une copine m'a suggéré des lattes de bois longues(comme l'ensouple) et minces à placer à chaque tour d'ensouple, autant que possible, pas les unes par-dessus les autres.
Joëlle, je comprends pas non plus que tu aies monté une chaîne de quantité X de fils sans savoir ce que tu feras comme rentrage ??? Les motifs ont habituellement besoin d'un nombre pair ou impair de fils, des répétitions à faire, enfin, tu verras...Peut-être tu pourras trouver plus facilement qu'on pense ?

Hors ligne

 

#25 07-01-2009 19:08:11

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: à l'aide à l'ourdissage !!!

Je tisse comme je file, à l'inspiration du moment. Je peux monter une chaîne pour un projet spécial mais il m'arrive souvent de monter une chaîne unie blanche et de me dire que vais-je "dessiner" dessus ?
Il y aura suffisament de fils pour produire un dessin quelqu'il soit et je m'accorde à garder des bouts de tissus pour les coudres avec toutes sortes de choses et en sortir un truc plus ou moins réussi que je mélangerais tout de suite ou mettrais dans un coin en attendant une lueur dans ma petite tête wink


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr