Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
J'ai découvert il y a quelques semaines le filage au fuseau. Je dois m'équiper et je suis indécise sur le modèle de fuseau à acheter, je ne pensais pas qu'il existait tant de variétés.
Je n'ai jamais filé et j'aimerai filer pour débuter en grosseur moyenne en espèrant m'améliorer vite et filer beaucoup plus fin.
J'ai repéré plusieurs modèles de fuseaux sur internet mais j'aimerai avoir votre avis concernant le poids car cetains ne font qu'à peine une dizaine de grammes alors que d'autres en font quelques dizaines...
Bonne soirée à vous.
Hors ligne
Bonjour et bienvenue Butterfly.
Pour débuter je te conseille un fuseau bon marché, peu importe le poids. Une fois que tu te seras bien entraînée (et que ton fuseau sera tombé de nombreuses fois - c'est tout à fait normal même sans débuter) tu saura mieux quel modèle corresponds à tes aspirations. Les fuseaux plus légers permettent de faire des fils fins.
Mais je dirais que ce sont des accessoires si peu encombrants qu'on peut bien les collectionner
Hors ligne
Merci pour ton accueil Sandrine Tricofolk. Je vais t'écouter et prendre un fuseau bon marché pour me faire la main. J'ai vu qu'il existait tellement de modèles, je me verrais bien les collectionner, ils sont vraiment beaux ! Je n'avais pas pensé que pour mes premiers essais je risquais de faire tomber le fuseau et de l'abimer, sur les vidéos c'est vrai qu'ils semblent tourner tout seuls...mais dans la réalité ce ne doit pas si simple !
Je reste lectrice assidue de ce forum consacré au filage au fuseau, il a a tant d'informations sur le choix des fibres qu'à ce niveau je n'ai pas encore fait mon choix..pour les teintures non plus.
edit : je viens de commander un fuseau et plusieurs rubans de fibres pour faire mes premiers pas !:-)
Dernière modification par Butterfly (12-01-2009 18:49:17)
Hors ligne
Bienvenue à toi Butterfly.
Si ton fuseau est un peu lourd, entre 40 et 50 gr, choisi une fibre à long poil. J' ai commencé avec la Bleu Faced Leicester, et j' ai bien aimé. Le mérinos est plus difficille, la corriédale n' est pas dispendieuse et très bien pour débuter aussi.
Tu nous dira ce que tu as acheté comme fibre et fuseau. s.t.p.
Je te souhaite une belle expérience, filage.
Hors ligne
Bonjour !
J'ai pris le fuseau Kromski et comme fibres du Norvégien blanc, du Mérinos et du texel.
Pour les fibres c'est tout à fait au hasard parmis celles qui me semblaient le plus faciles à travailler pour débuter...mais je ne fais peut-être des idées....
J'ai hâte de commencer mais en attendant je visionne les vidéos pour essayer de m'aproprier mentalement le geste à accomplir...(je sais c'est bête !!)
Hors ligne
Je ne suis pas très fuseau (juste histoire de montrer comment ça marche), mais le norvégien me semble un excellent choix pour débuter. Au rouet c'est un bonheur à filer ! Binevenue Butterfly !
Hors ligne
Bienvenue Butterfly! Je file au fuseau depuis peu et même si j'ai trouvé très vite du plaisir à faire du fil il était assez irrégulier (et surtout sans que je le veuille!) et mon fuseau me tombait souvent des mains. Tu verras cela vient finallement assez rapidement et on a envie de faire des fils de plus en plus fins. Je pense que la prochaine étape sera de s'essayer à créer des mélanges et des effets aussi beaux que ce que tu peux voir sur ce forum, même si le filage au fuseau reste plus lent qu'au rouet.
Bonnes expérimentations!
Hors ligne
Bienvenue Butterfly
Hors ligne
bienvenue BUTTERFLY !!
Hors ligne
Merci Sabine ! je ne savais pas quelles fibres choisir pour mes débuts alors j'ai essayé de faire simple et surtout de prendre en ruban. Pour les toisons on verra plus tard.
Cybel04, merci pour ton témoignage et tes encouragements.
Midian et Myrtille, merci.
J'ai le souffle coupé quand je regarde vos photos de fils travaillés..Midian, tant de finesse dans ton travail m'épate.
Hors ligne
Bienvenue Butterfly
Tout comme toi j'ai commencé au fuseau. J'ai rapidement été contaminée et maintenant je vais passer à l'étape suivante: le rouet!
Hors ligne
Hors ligne
Ca y est, je suis vraiment très satisfaite de ma commande reçue aujourd'hui ! ..quelle rapidité et quel sérieux !! Merci Sandrine !
Maintenant, il n'y a plus qu'à....Il faut que je me familiarise avec le fuseau et que je me documente sur le travail de teinture de la laine.Je sens que je vais passer un bon week-end !!
Hors ligne
Bon filage alors
Hors ligne
Bon filage et bienvenue Butterfly!!
Hors ligne
Merci Sandrine et Ecila .
Bilan et impressions de mes premiers essais ...Le fuseau tourne...mais s'arrête toujours au mauvais moment. Ca semble pourtant simple sur les vidéos que j'ai regardé.
- Trop fin, mon file casse et le fuseau tombe, trop épais le fil est moche (pour ne pas dire laid) on dirait de la laine mèche et ce n'est pas le but que je recherche.
- L'amorcage, j'ai essayé de plusieurs manières: avec un fil d'amorce je n'y arrive pas du tout. En préparant l'amorcage sur le crochet puis en le fixant sous la roue, ça va mieux mais là encore le fil est énorme ..
- Otez moi d'un doute : le fuseau doit bien tourner dans le sens des aiguilles d'une montre ?
- Je n'arrive pas à déterminer la longueur du fil qu'il faut entre le fuseau et la partie que j'affine si bien que la torsion remonte dans la fibre et m'empêche d'affiner celle çi correctement. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire mais c'est bloquant car je ne peux plus faire avancer le fil. La solution serait elle de préparer des bandes de fibres affinées plus longues ? ..demain j'essaie de cette manière...
J'ai lu sur un blog (je ne sais plus lequel mais je crois que c'est le blog de l'une d'entre vous) que la fixation du crochet sur le fuseau était importante, y a t'il quelque chose de particulier à faire ?
Je crois que je vais retourner à mes vidéos ..je vais y arriver...je vais y arriver
Hors ligne
Tu sais Butterfly, c' est un tour à prendre, tout le monde passe par là. au début. Alors c' est normal que tu ai un peu de difficulté au début.
Il se peut que ton ruban soit trop largee, ça dépend de ce que tu as. (?) Si c' est le cas, tu peux le séparer dans le sens de la longueur, l' idéal c' est de prendre environ 3 fois plus gros que le diamètre du fil que tu veux faire, c' est plus facile à filer.
Le fuseau peux tourner dans le sens que tu préfère, à la condition de faire le 2ieme fil dans le même sens, si tu veux retordre. Sinon, pour un fil célibataire, aucun problème.
Le plus important c' est de beaucoup pratiquer, pour prendre le tour de filer, pour ce qui est de la régularité de ton fil, cela viendra avec le temps t' inquiète pas. Sur que tu vas y arriver! Bonne pratique.
Hors ligne
- Trop fin, mon file casse et le fuseau tombe, trop épais le fil est moche (pour ne pas dire laid) on dirait de la laine mèche et ce n'est pas le but que je recherche.
C'est le lot de tous les débutants, tu verra qu'avec de la pratique tu doseras la finesse et la torsion
- Otez moi d'un doute : le fuseau doit bien tourner dans le sens des aiguilles d'une montre ?
Disons que peu importe le sens de rotation, tu dois t'y tenir une fois que tu as commencé de filer. Habituellement, on file dans le sens des aiguilles d'une montre, et on retors dans l'autre. Mais tu peux très bien faire l'inverse, ça ne posera pas de problèmes. Il faudra juste te souvenir au moment du retors, de ton sens de filage.
- Je n'arrive pas à déterminer la longueur du fil qu'il faut entre le fuseau et la partie que j'affine si bien que la torsion remonte dans la fibre et m'empêche d'affiner celle çi correctement. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire mais c'est bloquant car je ne peux plus faire avancer le fil. La solution serait elle de préparer des bandes de fibres affinées plus longues ? ..demain j'essaie de cette manière...
Je vois très bien ce que tu veux dire, et à nouveau, c'est le lot de tout débutant. La longueur entre le fuseau et la partie que tu affine n'a pas tellement d'importance car elle va varier au fur et à mesure de l'avancement de ton filage. A un moment, ce sera trop long et tu devra enrouler ton fil.
Le plus important c'est surtout que tu ne dois pas laisser entrer la torsion dans la mèche non filée, car c'est ce qui t'empêche ensuite de l'affiner. Ta main la plus près de la mèche doit toujours pincer cette dernière pour éviter à la torsion de remonter.
J'ai remarqué que le filage ça vient comme un déclic, rapidement, dès lors que l'on a compris le rôle que jouent les deux mains
Edit : oups Monique, j'ai répondu en même temps que toi
Hors ligne
Complètement d'accord avec vous deux, au début c'est rageant, on a l'impression qu'on y arrivera jamais, et tout d'un coup c'est magique, le fil se fait tout seul (ou presque) et on se dit alors "mais comment je m'y prenais? c'est pourtant tout bête!"
Hors ligne
Merci pour vos encouragements
Hier soir, d'un seul coup, un déclic, j'ai réalisé un fil fin, tellement fin que je me suis fait des frayeurs ..Heureusement que le fuseau tournait pour empêcher le fil de casser. C'est tellement bien quand on arrive à obtenir cette sensation ! J'ai hâte de continuer ce soir pour voir si je n'ai pas perdu la main pendant la journée....
Il fait un peu noir pour prendre une photo mais dès que je le peux je prends une photo pour partager avec vous mes premiers mètres de fil.
Dernière modification par Butterfly (20-01-2009 07:06:05)
Hors ligne
Bravo Butterfly, tu aura vite pris le déclic !
Hors ligne
Super alors! tu apprends vite. Bonne continuation.
Hors ligne
Merci Sandrine, Monique et Beaz ! Je n'ai pas perdu la main hier et j'ai continué à faire un fil plutôt fin.
Béa, laisse toi tenter par un fuseau pour goûter tout de suite aux plaisirs du filage et remplis te tirelire pour le rouet ...(je vais faire de même, mon coeur balance entre Sonata et Minstrel, le Little Gem étant trop onéreux pour moi)
Hors ligne