Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-01-2009 22:37:54

beaz
Membre
Lieu: athies sous laon 02
Site web

minstrel ou sonata ?

j'ai fait un grand tour des messages divers en parlant et je pense que mon choix se portera sur un de ceux-ci
Pouvez vous m'éclairer sur leurs différences (hormis le fait que l'un soit pliable et l'autre non ?)
lequel est le moins complexe à utiliser ?
Le double entrainement apporte-t-il un plus ?
Le minstrel est-il à roulement à billes ?
Mon but est de filer  différentes tailles de fils  mais pas du trés gros (allant de fils pour faire des chales à du 7 ou 8 grand max )
Merci d'avance
Amitiés

Béa

Béa

#2 20-01-2009 22:43:49

Jeanne
Membre
Lieu: Moulins (Allier)

Re: minstrel ou sonata ?

Le Minstrel n'a pas de roulements à billes mais ça ne l'empêche pas d'être très doux, il suffit juste de le graisser régulièrement, très souvent au début, puis de moins en moins souvent. C'est facile de savoir quand il en a besoin, il couine lol alors vite, la vaseline et l'huile de machine à coudre lol

Rouets Minstrel et Sonata, métier à tisser Lervad n°9
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
http://filagedelalaine.canalblog.com/

#3 21-01-2009 09:21:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Le Minstrel est double-entraînement, le Sonata est simple-entraînement.
Le Sonata a des roulements à bille pour son axe, le Minstrel est un rouet construit de façon traditionnelle.

#4 21-01-2009 10:01:39

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)

Finalement, technique moderne ou traditionnelle, les deux peuvent fonctionner très bien (enfin, je n'ai pas essayé de "moderne")   sauf que les "modernes" peuvent avoir des systèmes dentelle ou gros fils en plus, ça peut être intéressant pour les amateurs d'extrêmes (les double -entrainement sont réputés pour faire des fils fins , mais il y a des limites pour les très gros....
tout dépend de ce qu'on envisage de filer. 0114

#5 21-01-2009 11:44:50

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne

Je n'ai jamais filé sur un rouet double entrainement donc je ne saurais te conseiller à ce sujet. En revanche, le sonata est pliant ce qui peut être un facteur de décision, le sac de transport est magnifique et de format sac à dos ce qui est très pratique (et ce n'est pas le cas de tous les routes pliants). Néanmoins, même plié il reste de bonne taille car il n'est pas microscopique, mais d'un autre côté cela lui assure une très bonne stabilité.
Côté look il est à la fois traditionnel mais pas trop donc je le trouve parfait. Pour les accessoires, les bobines sont les mêmes sur les deux. Sinon il a un lazy kate intégré sur le côté et une courroie plastique (le minstrel a une courroie en lin, plus facile à changer mais plus fragile)
Le minstrel est un petit peu moins cher.
Les kromski me semblent être les meilleurs côté rapport qualité / prix.

Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

#6 21-01-2009 11:57:00

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Sans aucun doute les Kromski sont les meilleurs rouets niveau rapport qualité-prix, pour les européens, car ils sont fabriqués en Pologne.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr