Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-01-2009 09:19:13

M&M
Membre
Lieu: VIENNE
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9

Nouveaux - Présentation et première question.

Bonjour à tous,

M&M, c'est Marie et Michel, 120 ans à nous deux, débutants en tissage. On en est quand-même à notre quatrième montage de chaîne.

Voici notre métier :

http://photo.guigue.free.fr/tissage/tis1.jpg

... et voici ce qu'on obtient inévitablement après quelques centimètres de travail, malgré un bon alignement des fils de chaîne au démarrage :

http://photo.guigue.free.fr/tissage/tis2.jpg

C'est certainement un truc classique ; merci pour vos éclaircissements.


M&M (Marie et Michel) - Débutants en tissage.

Hors ligne

 

#2 23-01-2009 10:36:43

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

C'est tout simple, cela vient de la trame !
Lorsque l'on passe le fil de trame, il ne faut pas tirer dessus et ne pas le mettre simplement à l'horizontale mais en biais afin de donner plus de longueur au fil de trame. En effet, celui-ci va devoir s'enchevêtrer dans les fils de la chaîne donc forcément il prend plus de longueur.
Paul explique bien cela avec en plus des schémas trés trés clairs... Voir son site ou les différentes rubriques de tissage.
Bienvenue à vous deux dans le monde merveilleux du tissage


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#3 23-01-2009 10:58:45

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

Je me souviens que Paul nous avait montré cela dans les Cévennes. Depuis, j'applique à la lettre et mon tissage rétrécit très peu en largeur. Est-ce cela que l'on appelle l'embuvage ?

Hors ligne

 

#4 23-01-2009 13:30:08

Sophie
Membre
Lieu: Près d'Alès - 30 -
Date d'inscription: 12-12-2007
Messages: 573
Site web

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

C'est classique. Lorsqu'on passe le fil de trame, il faut l'éloigner de la partie tissée avec le doigt et ensuite tasser.
Si vraiment il y a encore un rétrécissement, selon la fibre tissée, on peut mettre un templet.
Sophie


Faire et défaire, c'est toujours travailler.

Hors ligne

 

#5 23-01-2009 14:06:13

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

J'ai le sentiment qu'en plus de ce qui a été dit plus haut, votre chaîne est un peu faible, disons, pas assez de fils aux 10cm par exemple. Peut-être n'est-elle pas assez tendue quand vous travaillez dessus ?

Hors ligne

 

#6 23-01-2009 14:18:36

M&M
Membre
Lieu: VIENNE
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

Il y a 30 fils aux 10 cm ; un par dent de peigne.

Merci à toutes pour ces aides précieuses. Nous allons progresser rapidement ...

À bientôt, certainement pour d'autres conseils si nécessaire.


M&M (Marie et Michel) - Débutants en tissage.

Hors ligne

 

#7 24-01-2009 18:18:01

Catherine
Membre
Lieu: Campsegret (Dordogne)
Date d'inscription: 21-05-2007
Messages: 1085
Site web

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

Bonjour et Bienvenue M&M!!

Je pense effectivement qu'il y a deux problèmes principaux:
- le nombre de fils au cm est fort juste, il faudrait au moins le doubler donc plutôt 6 fils au cm (il vous suffit pour cela de passer 2 fils par dent du peigne ou même plus si vous le désirez...) ensuite vous pouvez travailler avec un nombre limité de fils mais dans ce cas-là, il faut placer le fil en biais (comme l'a dit Joelle) avant de tasser et surtout tasser très faiblement...
Un tissage régulier est composé d'un fragile équilibre entre trame et chaîne... pour bien faire, la chaîne doit être aussi présente que la trame.
On peut bien sûr couvrir entièrement les fils de chaîne mais on se dirige alors plus vers un système de tapisserie ( aussi de reps) ou de tissage en haute lice...

Hors ligne

 

#8 24-01-2009 18:53:29

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

Je suis d' accord pour les deux raisons données ci-haut.

Pour ce qui est du terme " embuvage", Sandrine,  c' est le fait que la longueur de la chaine, diminue avec le nombres de fil de trame qui passent en dessous et en dessus des fils de la chaine.

Ce qui fait gondoler les fils de chaine, et de ce fait, diminue la longueur de celle-ci  Il faut donc calculer et ajouter le % d'embuvage, à la longueur de la chaine,  avant de monter les fils, sur le métier.

Dernière modification par Monique (24-01-2009 20:01:04)

Hors ligne

 

#9 25-01-2009 19:24:03

M&M
Membre
Lieu: VIENNE
Date d'inscription: 21-01-2009
Messages: 9

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

Super, tout ça !

Marie vient de faire avancer le travail de 10 cm environ en appliquant la méthode du "fil de trame incliné" et ... miracle, si on peut dire, tout revient en ordre petit à petit.

En ce qui concerne le nombre de fils par dent de peigne, on va réviser les bases du tissage que l'on n'a pas.

Une rencontre locale avec une personne d'expérience devrait nous faire progresser rapidement. (Vienne, au sud de Lyon)

Merci encore à tous.


M&M (Marie et Michel) - Débutants en tissage.

Hors ligne

 

#10 26-01-2009 09:37:35

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

Je n'avais pas vu cette discussion !
Oui, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, surtout avec le fait que le fil de trame doit êre en biais au moment où on le tasse avec le peigne.
En biais, le fil de trame sera plus long que la longueur de lisière à lisière, ce qui compensera le fait que, slalomant entre les fils de chaîne, le fil de trame devra être plus long.

Autrement dit : 1) on ouvre la foule, 2) on passe la trame (normal !), 3) on ferme la foule, le fil de trame étant en biais, 4) on tire le peigne.(on bat)
Et pour rattraper un trop grand serrage, on peut même faire ceci :
1) on ouvre la foule, 2) on passe la tame (normal !), 3) on ferme la foule, le fil de trame étant en biais, 4) on change de foule, 5) on tasse avec le peigne, 6) on passe la duite suivante.
Ce décalage qui met le fil de trame en biais s'appelle la "freinte".
L'embuvage est en effet le rétrécissement inévitable.
On peut aussi donner une plus grande tension aux fils de chaîne qui sont en lisière (avec un poids)

Hors ligne

 

#11 26-01-2009 17:24:53

bernard
Membre
Lieu: AFFOUX
Date d'inscription: 12-10-2008
Messages: 124

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

Paul,
personnellement je fais toujours selon ta deuxième proposition.

Hors ligne

 

#12 26-01-2009 23:58:19

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

Oui, Bernard.
J'ai essayé de le faire systématiquement, mais si le fil de trame n'est pas bien mis, il m'arrive de réouvrir la foule pour corriger. En particulier si ça forme une petite boucle en dehors du tissu si le fil n'est pas assez tiré. Dans ce cas, il vaut mieux ne pas avoir changé de foule avant de battre.
Voilà pourquoi je ne le fais pas systématiquement. Par contre, si le tissu s'est un peu resserré, on peut arriver à lui faire reprendre sa forme de cette manière, sur quelques duites.
C'est aussi une question d'habitude !

Hors ligne

 

#13 27-01-2009 00:57:15

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

ouch Donc, donc, Paul, si j'ai des petites-mini-boucles dans mon travail présentement, elles risquent de ne pas partir au lavage quand tout va reprendre sa taille et légèrement fouler ???
Si j'ai bien lu ce que tu viens d'écrire...Les petites boucles elles sont "dans" le travail et pas nécessairement sur les bords...

Dernière modification par Esther B (27-01-2009 01:05:04)

Hors ligne

 

#14 27-01-2009 09:41:01

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

En fait, je ne sais pas bien, Esther si tes petites boucles vont disparaîre ou pas !
C'est peut-être toi qui as raison, et c'est peut-être pour cela que mes lisières sont "horribles", comme disait Magnolia !!! rire
C'est vrai que ton tissage est une nappe, donc promis à plusieurs lavages, mes napperons vont davantage rester en l'état !
et puis tout ça dépend aussi sans doute de plein d'autres paramètres : nature des fils, grosseur des "boucles", armure utilisée, tension de la chaîne, de la trame... etc...
Bon ! et puis, hein, si tu invites quelqu'un à dîner, que tu mets sur la table ta nappe tissée main, même s'il reste des boucles sur la lisière, qu'importe ?
Si quelqu'un t'en fait la remarque, ou bien tu dis que c'est fait exprès, pour qu'on voie que c'est fait main, ou bien tu le fous à la porte, ce malotru !!! 567

Hors ligne

 

#15 27-01-2009 09:58:09

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

lol lol

Hors ligne

 

#16 27-01-2009 15:34:04

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

Les boucles sur les bords, je me suis fait dire de ne pas trop m'en faire avec ça par une copine tisserande du coin. Ce qui me fait soupirer, c'est celles "dans" le tissage...Puisque je laisse plus de jeu(en courbe ou diagonale) à mon fil au passage de la navette pour éviter une trop grande perte de largeur au lavage(j'ai appris la leçon...), c'est difficile à jauger et je me retrouve avec des mini bouclettes sur la suface, ici et là, de la taille où je pourrais passer une aiguille à coudre dessous(pas à coudre la laine tout de même !).

J'ai remarqué aussi que tout en laissant le fil de trame assez lâche, les lisières sont bien plus lisses quand je tisse avec le fil fin(2/20) en double(les deux brins sont toujours collés l'un à l'autre) uniquement que quand je tisse avec la navette portant le fil 2/10 en double...À tout moment il y en a un qui suit pas l'autre, qui s'accroche à la duite précédente en bordure, qui prend ses aises autrement...
Pourtant, au montage de la bobine, je tiens très bien les deux brins pour qu'ils s'enroulent bien ensemble, même tension, même endroit sur la bobine.

Faut dire aussi, qu'en tissant sur 1,50, je vois pas de façon précise les bords de ma pièce comme si je tissais 1m par exemple. Me faudrait une chaise à roulettes et zouing d'un bord et zouing de l'autre...Ça serait moi la navette volante !

Dernière modification par Esther B (27-01-2009 15:34:28)

Hors ligne

 

#17 27-01-2009 17:37:08

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

J'imagine le tableau Zouing-Zouing !
Là, ça re-pose le problème de l'échantillon. Si ton problème, c'est le "après-lavage", il faut que ton échantillonnage aille jusqu'auX lavageS !
Ou alors, tu te débrouilles pour qu'il y ait plein de bouclettes partout, et ça devient du tissu-éponge !
Au musée de Bussières, le guide expliquait qu'ils faisaient le tissu-éponge en ne battant qu'une fois toutes les 3 duites !

Hors ligne

 

#18 28-01-2009 06:41:25

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

Pas très possible de faire un échantillon maintenant ! Mais la prochaine fois, oui oui oui !
En débutant, je savais même pas la longueur de fil sur le métier(et le sais toujours pas !); Je peux pas compter les tours sur l'ensouple arrière avec les crampes, c'est pas comme s'il y avait du papier enroulé...Et comme le fil est trèèèèèèèès fin, difficile pour moi d'évaluer selon l'épaisseur...

Hors ligne

 

#19 28-01-2009 10:02:09

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

Non, bien sûr, pour l'échantillon, c'est un peu tard ! rire
Pour la longueur du fil, il y aurait eu la solution d'enrouler toute la chaîne sur l'ensouple avant, puis de tout re-faire passer à l'arrière, en mesurant... (tu attaches un fil à l'ensouple, à côté de la chaîne et quand la chaîne est enroulée, tu enlèves le fil et tu le mesures).
Mais, travail délicat. Mais pas impossible, surtout que la chaîne est en partie tissée.
Je l'ai fait avec une chaîne de 10 m de long, qui n'était pas encore tissée.

Hors ligne

 

#20 28-01-2009 15:51:26

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

Le hic de cette aventure possible Paul, c'est qu'il y a encore et toujours des fils vrillés les uns aux autres dans deux sections de cette nappe de fils...Mauvaises manipulations lors du montage de la chaîne sur le métier(et c'est pas moi !) Quand j'avance le travail, je le fais sur 5 cm pas plus et je dois aller derrière pour essayer de "dévriller" les fils qui coincent à leur passage sur les baguettes d'encroix. Plus le travail avance, plus il sera difficile de détortiller ces fils parce que, comment dire, c'est comme si je repoussais les entortillements tout en les serrant un peu plus...J'avance d'un autre 5cm et je démêle...J'avance d'un autre 5 cm et je démêle...

Entre les deux nappes, au moment de refaire le piquage en ros, j'ai défait le plus possible de ces mélanges de fils mais il en est resté que je n'ai pu déceler.
Faudrait que je te fasse une photo gros plan le moment venu !
C'est le stress chaque fois, j'ai peur de casser des fils(il y a déjà quelques noeuds dans la chaîne, pas de moi non plus ! )

En passant, est-ce qu'il y a une règle de base pour savoir quand on doit avancer le travail ? Je veux dire, le nombre de cm qui pourrait rester entre le ros et le travail ?
Ça dépend de la finesse de la chaîne ? de la tension ? Au départ, j'avais tendance à attendre le moment où la navette passait moins bien mais me suis fait dire que non, faut pas se rendre là...Parce que la relation de tension chaîne-trame n'est pas la même si le travail est loin du ros ou proche...Alors le juste milieu il est où ?

Hors ligne

 

#21 28-01-2009 18:08:46

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

Bonsoir,
si tu as des problèmes de ce genre, il peut être utile d'ôter les baguettes d'encroix les fils se tétortilleront plus facilement en s'approchant des lisses,il faut aussi trouver la bonne tension de la chaîne, ça aide aussi.Pour l'avancement du tissu, c'est toi qui sent quand il faut enrouler ce que tu as déjà fait sur l'ensouple, il faut que la navette passe bien et que le peigne tasse correctement le tissu, si tu tisse quelque chose de fin, je pense que tu peux avances ta chaîne tous les 10 à 12 centimètres, il faudrait voir ton travail pour pouvoir juger. Bon courage, Nicole


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#22 28-01-2009 18:54:52

milou
Invité

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

bienvenue et bon tissage

 

#23 28-01-2009 18:55:52

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

Merci, Dzaquillon !
Tu as dit ce que je voulais répondre à Esther !
pour l'avancement, l'idéal serait d'avancer à chaque duite, de la longueur de tissu créé par de la duite. Impossible dans nos cas !
A moins de disposer d'un dispositif spécial, couplé au peigne qui fait tourner les deux ensouples en même temps et qui est réglé selon l'avancement du tissu. Indispensable dans l'industrie, mais qui existe aussi pour le genre de nos métiers !

Hors ligne

 

#24 29-01-2009 00:23:33

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

Merci de vos réponses, je crois que je suis dans le droit chemin actuellement...

Nicole,  quand je parle de vrilles qui me stressent, c'est qu'un petit fil, gros comme un fil à coudre, est parfois entortillé avec un autre fil 1cm plus loin...Hier j'en ai cassé un que je n'arrivais pas à remettre au bon endroit...Il aurait dû se retrouver de l'autre côté d'une crampe car il était tout tendu par la mauvaise position...
Je vais prendre une photo au prochain avancement de la chaîne !

Hors ligne

 

#25 01-02-2009 14:14:29

aub
Membre
Date d'inscription: 31-01-2009
Messages: 5

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

Pour M et M et les autres.
Pour rentrer dans la discussion de montage de la chaîne, baguettes d'encroix, embuvage et freinte, peigne, tassage, calcul et  en vous épargnant des cauchemars épouvantables devant le métier,  je voudrais vous conseiller ceci:

- Ne prenez pas/peu des risques avec la chaîne. C.A.D. 
- Prenez : un fil retors à minimum 2 bouts; Attention aux fils fantaisies, sympa, de récupération ...
- Calculer correctement le nombre de fils de chaîne nécessaires par cm pour le tissu à tisser.

Pas assez de fils /cm ?
-Le tissu ne tiendra pas la route, sera mou, sans tenu, les lisières seront problématiques et un  tassage régulier est problématique.


Pour calculer le nombre de fils de votre fil, dans 1 cm (et pas dans 10 cm) vous prenez :
-Une réglette plate
-Le fil
-Mettez sous tension en  tournant (tirer convenablement et pas une brute) ce fil dans l'espace d'un cm.
- Mettez les fils côte à côte
- Comptez le nombre de fil dans ce cm.

ENSUITE : que voulez vous tisser avec ce fil ?

Il y a une pensée et un calcul  profond de base derrière.

Pour la toile : prenez  50% du nombre
Pour le sergé: prenez 60 % à 70 % de ce nombre
Pour le satin ; prenez  80% à 90% de ce nombre.
Pour des structures tapies côtelé 100% de ce nombre ; le métier souffre, mais le tapis sera parfait.

Pour les fils mohair, flammé, remplis avec pompons et autres choses rigolotes
Baisser le% , poils, pompons etc. doivent avoir de la place.
-Des doutes ? remplissez le 2ième  cm
-Comptez le nombre de fils dans les 2 cm. diviser pas 2 et calculer le pourcentage.

Exemple: si vous avez 10 fils dans le cm. Et vous voulez tisser :
La toile : +/- 5 fils /cm.
Le sergé : +/- 6 à 7
Le satin (même le faux satin de 4) entre +/- 7 à 8 fils /cm.

Si vous tissez le tissu avec 5 fils /cm, il faut avoir un peigne, lequel correspond avec ce montant pas de peigne de 5 mais un peigne de 4     (peigne de 5 dents = trous/ouverture /cm) vous pouvez empeigner avec une irrégularité.
Peigne de 4 dents/cm  pour y  stocker 5 fils/cm .
Le rythme peut être 1 fil par dent  + 1 fil /dent + 1 fil/dent + 2 fils/dent. = 5 fils dans 1cm.
La freinte : rétrécissement   la largeur.
L’embuvage : rétrécissement dans la longuer.
Ce rétrécissement est automatique ! 
La freinte  ( sens trame) 1 à 2% est admissible au delà les fils de chaîne (lisières) casseront.
L’embuvage ( sens chaîne ) autour de 10 %

Cela impliquera : qu’il faut calculer avant d’acheter la matière pour la chaîne.
Je n'ai pas du tout compris vos histoires de fils de chaîne qui vrillent. ?

Petite question annexe ; comment arriverai-je a mettre une image dans le texte.? Souvent plus parlant qu'un texte.



salut salut , aub.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr