Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour Aub, merci pour ce cours très mathématique mais combien important...Avec Paul, tu feras une sacrée paire de profs !
Pour les histoires de fils de chaîne qui vrillent, c'est chez moi...Je saurais pas dire l'origine du problème puisque je n'ai pas participé au montage de celle-ci.
J'ai pas encore pris de photo de cet état de chose mais je pense que ça aiderait à la compréhension !
Hors ligne
hai esther et le monde de tissage.
je suis vraiment désolée, pour ne pas dire que j'en souffre, snif snif, qu'il y autant de passionnés de tissage
dans votre groupe ne sachant pas calculer et monter la chaîne correctement.
J'ai vraiment l'impression que beaucoup entre vous travail au PIF. un grand PIF. Ou si vous voulez avec le doigt mouillé, très mouillé. et les fils qui vrillent, se font mal entre les baguettes d'encroix.
Vous n'entendez pas tard dans la nuit les fils souffrir, se dire au, aïe, help, au secours Et le craquement du métier ??
Trop de bribes noués ensembles,( ce sera un joli nom pour un expo de tissage) des lambeaux de mémoire, trop de fantasmes, trop d'histoires sentimentales ,Le guide qui explique qu'il tasse 3 fois pour faire un tissu éponge . le pauvre il a du rajouter autre choses.
Si vous tasser 3 fois la duite il n'y aura pas de boucles ( de chaînes) qui vont se former !
Les boucles lesquelles se forment dans la trame sont dues à l'insertion de la trame trop longue. Donc raccourcir la diagonale de la trame.
Une fois le métier monté comme il faut, le tissage se fait automatiquement, sans problèmes de lisières , de tassage , de matière .Il peut braver tempête et pluie et des gros mots, la chaîne ne bougera pas.
Donc pour le montage , le calcul ( voir discussion de 2007 avec Laurence P filature, poisson jacquard)
je vais mettre en ligne le calcul de la matière entre maintenant et tout à l'heure .
Le montage de la chaîne ce sera la 3 ième explication à la fin de la semaine ...
Et entre temps je cherche la mode d'emploi pour incorporer les images. Qui peut me renseigner là dessus ?
A Montréal il y a pendant l'été un cursus de Jacquard. avec Louise Bérubé. ( regarder le site : http://fr.groups.yahoo.com/group/ilstissent/ le prix et le programme se trouve sur le forum.
Il faut savoir tisser et dessiner. mais l'expérience peut-être intéressante...De plus Louise est un roc dans la tempête .
salut salut aub
Hors ligne
Calcul de la matière pour la Chaîne et de la Trame :
Numéro métrique NM.
Sur chaque cône, bobine, écheveaux acheter dans la commerce régulière, est marqué :
- soit le nombre de mètre et le titrage du fil sur la bobine/ écheveaux ,
- soit uniquement le titrage du fil.
- soit un titrage en tex, décitex, denier ..
Le titrage NM = le nombre de mètres /kg
Si le titrage mentionné est : 1/20 cela veut dire que le fil a 1 bout ( à proscrire pour le fil de chaîne) et qu’il y a 20.000 mètres de fils/kg.
Dans 500 grammes il y aura 10.000 mètres
Dans 250 grammes il y aura 5000 mètres .
Dans 100 grammes il y aura 2000 mètres.
Etc.
Fil à 2 bouts,
Titrage : 2/20 = fil à 2 bouts et 20.000 m /kg
Calcul titrage 2/20
20 X 1000 mètres de fils ÷ 2 bouts = 20.000 mètres ÷ 2 bouts = 10.000 mètres /kg.
Si vous avez un fil à 3/20 il faut diviser 20.000 par 3 = 6.666 mètres /kg.
Souvent dans la grande commerce des fils ; il y aura rarement de cônes de 100 grammes.
Par contre sur les cônes bobines , écheveaux vendus par Marie Saint Germain à Remiremont, fils des pays Scandinaves, et le titrage et le nombre de mètres sont affichés
Comment calculé ?
Si votre œuvre fini doit avoir la dimension :
de 300 cm en longueur et 60cm de largeur tisser avec une chaîne ayant 6 fils/cm
Matière pour la chaîne : ( regarder encore une fois, comment mesurer le nombre de fils de chaîne dans votre chaîne)
Formule :
Longueur X largeur X par le nombre de fils /cm + pertes. ( embuvages de 10% , nœuds, franges , parties non tissables dans les cadres et peigne, essayes….
300 cm X 60cm X 6 fils/cm + 10% embuvage = 108000 cm + 10800 cm = 118800 cm =1188 mètres de fil pour la chaîne + la perte, erreurs, essaies la partie de chaîne entre les lisses et le peigne . Sur un petit métier, cette perte sera moindre qu’un sur un grand métier.
Ne calculer pas cette perte trop maigre ; il y aura toujours un hic .
100 cm en plus est une bonne indication.
La longueur totale sera 1188 mètres + 1 mètres de pertes 1189 mètres.
Matière pour la Trame.
La largeur de votre œuvre fini doit être 60 cm .
La freinte sera 2 %
60 cm + 2% = 61,2 cm . Arrondir le montant se sera 61,5 cm
Formule :
La longueur de la chaîne – la perte de la chaîne X la larguer de l’œuvre X par le nombre de duites .
300 cm X 61,5 cm X 5 duites /cm. = 92250 cm = 922,50mètres = 923 mètres + la perte de la trame. = 1000 mètres
C’est à dire : Une trame finie ne s’arrêtera pas dans votre œuvre . Mais on commence et on finie la trame uniquement dans les lisières. On fait des erreurs , il faut enlever la trame .etc.
Le doublement des fils côté lisières.
Si la matière a été bien choisie, ainsi que la densité en chaîne , le métier est bien monté il n’y a aucune raison de doublés les fils de la lisières. Si la freinte va au delà de 2% les fils, doublés, triplés ou non casseront.
Il faut apprendre à lancer la trame correctement à travers le pas ( la foule, ouvertures des nappes de fils) en diagonale, ne tripote pas à la trame, ni au fils de chaîne, ni au tissu et tasser avec la foule fermé. Tasser 1 fois et pas 2 ,3 et plus.
L’utilisation du templet pour garder la largeur sera bien pour des métiers au-delà de 100 cm de largeur.
salut salut aub
Hors ligne
aub a écrit:
Trop de bribes noués ensembles,( ce sera un joli nom pour un expo de tissage) des lambeaux de mémoire, trop de fantasmes, trop d'histoires sentimentales ,Le guide qui explique qu'il tasse 3 fois pour faire un tissu éponge . le pauvre il a du rajouter autre choses.
Si vous tasser 3 fois la duite il n'y aura pas de boucles ( de chaînes) qui vont se former !
Les boucles lesquelles se forment dans la trame sont dues à l'insertion de la trame trop longue. Donc raccourcir la diagonale de la trame.
NON ! Aub ! excuse moi, mais, avec tout le respect que je te dois et que je dois à tes connaissances de professionnelle, ce n'est pas ce que j'ai dit !
Relis mon message N°17, et tu verras que le guide explique que les bouclettes se forment en tassant UNE FOIS SUR TROIS. et non pas trois fois pour une duite ! Et puis, il n'est pas question de boucles de chaîne !
Eh oui, je fais ça au pif, souvent, au grand pif (pas toujours !) ! Et je ne le regrette pas.
on est nombreux, ici, à faire comme ça, et on progresse, malgré tout.
L'important, c'est de faire. Donc de faire des erruers. Et d'en tenir compte pour progresser.
Et ça, c'est possible car on en est tous là et qu'on met nos expériences en commun, sans se prendre la tête, tout ça mêlé de bribes, de lambeaux de mémoire, de fantasmes et d'histoires sentimentales, ben oui !
C'est peut-être ça aussi qui nous fait progresser et qui fait que ce forum vive et survive !
Hors ligne
Bien d'accord avec toi Paul.
J'avais envie de réagir déjà tout à l'heure, suite au message de Aub, et puis j'avais laissé tombé, lasse de devoir toujours revendiquer cette part de liberté à laquelle je tiens plus que tout.
Mais où est le problème de faire au pif, tant qu'on est heureux de tisser ? On fait des erreurs, et alors ? Cela permet de comprendre, de ne pas refaire... Après tout, nos ancêtres quand il ont commencé à tisser, ils ont bien dû le pratiquer le tâtonnement expérimental...
Hors ligne
Oui, Sandrine : le tâtonnement expérimental !
Alors, bien sûr, ... ça prend davantage de temps...
Mais on n'a pas les contraintes des professionnels, et puis ce qui est acquis de cette façon l'est plus solidement. ...
A propos du métier Jacquard de Louise Lemieux Bérubé, je l'ai vu fonctionner à deux reprises lors de mes visites au CTCM (Centre du Textile Contemporain de Montréal). Impressionnant ! entièrement commandé par ordinateur (sauf le lancer de la navette).
Et impressionnante de gentillesse, et d'amabilité, Louise Lemieux Bérubé ! Je lui ai montré quelques-unes de mes"oeuvres", on en a beaucoup discuté et elle a trouvé que c'était pas trop mal,... pour un amateur...
Mais bon, j'arrête là... ça deviendrait des "histoires sentimentales" !
Hors ligne
J'ai quand même très nettement l'impression d'un fossé entre les amateurs et les professionnels, dans le milieu du tissage. Comme si les amateurs n'avaient pas vraiment leur place, le droit de s'exprimer. J'aimerais comprendre, qui peut éclairer ma lanterne ?
Hors ligne
OH pas moi, SANDRINE, je peux pas t'éclairer, je suis si peu de chose dans le monde du tissage et de la haute-lice, mais je te rejoins ainsi que Paul, tâtonner, essayer, vivre ses expériences avec bonheur ou malheur, mais vivre ses tissages, ses tapisseries, bref se faire plaisir, vibrer sans complexe , c'est ce que je revendique moi, tisser ou"tapisser" pour le plaisir (heu attention pas de jeux de mots douteux )
Dernière modification par milou (02-02-2009 20:10:04)
... "quii peut éclairer ma lanterne" dit Sandrine...
... (ta)pisser pour le plaisir, dit Milou ...
On veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes, ou quoi ???
Oh ! Pardon !
Hors ligne
Hors ligne
AUB !je crois m'avoir exprimé sur le sujet ,dans un autre message ,pour moi qui tisse ,file ,coud, brode etc.... et ce que je fais je le fais avec amour et passion mais je revendique le droit d'etre une loisireuse et si je desire prendre des cours pour comprendre des trucs ou petites choses que ma pauvre cervelle ne dechiffre pas !!je vais faire des stages mais retient que ce qui m'interresse et j'ai un enorme pif ......
Hors ligne
oh PAUL , tu as osé...
Myrtille, c'est idem pour moi, et avec le Pif, je dois dire que parfois je me "fourre" dans des situations pas possibles EN TAPISSERIE d'où l'obligation, de défaire le travail accompli, le temps de la et de recommencer, c'est LA QU'EST LE PLAISIR de créer, de tisser, de tapisser
Dans un atelier de peinture que j'ai fréquenté il y a quelques années de cela : la peintre avait coutume de dire "trop de technique peut nuire à un tableau, trop de technique tue l'émotion".
autrement dit, une erreur ou plusieurs amènent de la vie dans la peinture et lui procure un charme fou.
moi, j'ai toujours interprété ses mots en ce sens... mais, c'est purement personnel comme idée.
C'est normal que les pros voyent les choses autrement que les amateurs, les buts de chacun sont différents. Il suffit que chacun respecte l'autre.
En tout cas, le petit cours de maths est très utile et très clair, je le mets de côté pour usage ultérieur !
Hors ligne
Bonjour,
je voudrais juste rajouter que le doublement des fils aux lisières n'est pas là que pour éviter la freinte, c'est surtout pour l'utilisation du templet que c'est nécessaire, surtout pour les fibres comme le coton et le lin , ça renforce les lisières et évite de faire des trous dans la toile, en plus on obtient des bords plus solides et droits que si on ne les double pas. Pour la laine c'est différent, idem pour les gros fils, il vaut mieux serrer plus les fils dans le peigne que les doubler, personnellement j'utilise le templet dans tous les cas. Pour le reste, chacun doit trouver dans ce qu'il fait le plaisir qu'il y recherche et s'il est content du résultat, le but est atteint. Bonne journée à tous. Nicole
Hors ligne
je suis tout a fait d'accord avec toi ARCOLAN et je respecte les explications de AUB et j'ai pris note de ,ses connaissances ,j'exprimais mon avis face aux professionnels car a mon age ,j'ai envie de me faire plaisir sans me prendre la tete ,la vie se charge bien de le faire,et j'ai un cahier ou je note tout les trucs qui me seront utile
Hors ligne
Oui, bien sûr que les renseignements d'Aub sont très intéressants, ... pour celui qui en sent le besoin.
Il ne faut pas cracher dessus, mais il ne faut pas non plus critiquer celui qui fait ça... au pif !
Il vaut mieux tisser "au pif" que ne pas tisser du tout.
Combien d'enfants ont été dégoûtés de la musique par l'étude rébarbative du solfège ?
Combien de bons musiciens n'ont jamais appris le solfège ?
Par contre, qu'un prof de solfège soit là pour répondre à la demande de celui qui en sent le besoin, c'est bien !
Mais qu'on laisse jouer celui qui veut y mettre plus de sentiment que de technique !
Quant au "guide" du musée de Bussières, c'était un ancien ouvrier tisserand, dans les 70 ans, bénévole au musée, après une vie entière dans l'industrie textile.
Entré à l'usine après l'école, il n'avait peut-être pas appris le solfège du tissage (?) mais en tous cas il forçait au respect tant son amour du textile était grand ainsi que son désir de faire partager sa passion.
Il était, il est encore j'espère, de la trempe de ceux qui peuvent donner envie.
Et c'est là le plus important.
(A mon avis !)
Hors ligne
ho la la, je me sens moins seule tout à coup. Depuis que je suis sur ce forum, vous savez à quel point, j'agis à l'instinct aussi bien en tissage qu'en filage.
Je commence toujours par laisser mon inspiration prendre le pas sur la discipline....
Ensuite et ensuite seulement si je veux exploiter une technique pour mettre en valeur mon inspiration, je rechercherais à ce moment là, l'expérimentation technique.
Pour la première fois de ma vie, je viens de réussir un châle dentelle et oui !
N'ayant appris aucune technique de tricot comme de tissage d'ailleurs. J'avais mis cela de côté et puis je me suis libérée du poids de l'apprentissage ardu et j'ai commencé avec un fil et un crochet sans savoir comment tout aller finir idem pour le tissage.
Voilà, j'ai donc terminé un châle avec des fils filés et teinds à la main et au milieu de celui-ci j'avais fais une énorme erreur :
Beaucoup de "maîtres" tricoteurs ou tisserands m'auraient découragé de continuer mais m'auraient plutôt encouragé à recommencer.
Et bien, non, j'ai persisté à ma façon et j'ai repris cette erreur en la soulignant pour en faire un motif fantaisie, j'ai pu donc terminé ma belle ouvrage avec une grande satisfaction.
En ce moment, sur mon métier à tisser, j'ai démarré une chaîne : premier ourdissage avec encroix réussi et je vide mon stock de fils filés à la main pour m'amuser à échantilloner, cela fera un plaid et peut être que ce plaid se transformera au grés de mes désirs du lendemain ou du surlendemain.
je veux rester un être libre !
Entendons-nous bien, je ne renie en aucun cas la technique. Je sais à quel point Aub fait des choses merveilleuses.
Je renie simplement la rigidité de tous les apprentissages. Je sais qu'il y a une génération nouvelle qui est en marche pour nous guider vers autre chose. Ce forum en est l'illustration !
Grâce à Paul, le forum tissage a pris une ampleur merveilleuse ! Continuons ainsi !
Je suis dans la démarche de Myrtille, on se prend la tête un peu trop
Les informations d'Aub sont intéressantes et sûrement importantes pour certains d'entre nous mais je préfère les prendre à contre pieds !
Hors ligne
moi, c'est surtout le contenu du n° 25 qui m'intéresse, le reste étant un peu trop compliqué au premier abord ! mais j'aime bien trouver de la documentation autour de ce que je veux faire... la technique est aussi bien utile, même si, en amateur, on n'a pas les mêmes besoins qu'en pro : il y en a qui tissent leurs fils, d'autres seulement des fils du commerce....un amateur est plus libre!
cependant, si on ambitionne de faire un "objet utilitaire", il faut bien tenir compte de certains impératifs techniques, si on veut que ça conserve son aspect originel, surtout si on le vend ensuite c'est mon avis personnel- je sens que ça n'est pas l'avis de tout le monde
Dernière modification par arcolan (03-02-2009 16:34:06)
Hors ligne
Je suis de ton avis Arcolan J'ai tout comme toi besoin de technique pour comprendre, et j'ai donc apprécié l'intervention de Aub dans son message 25, comme j'apprécie les interventions de Paul et de tous ceux qui partagent leur savoir-faire et expérience. Je les en remercie énormément.
Mais nous avons tous notre propre façon de voir les choses, et là où cela me dérange, c'est quand certains ne les respectent pas. Par exemple, je vois pas en quoi c'est mal de faire au pif, si c'est comme ça qu'on a envie d'apprendre.
Et j'approuve entièrement Paul et son exemple de solfège et de musique. Dans le milieu des années 80, pour pouvoir "prétendre" prendre des cours pour apprendre à jouer d'un orgue électronique, il fallait déjà avoir fait 3 ans de solfège et 2 ans d'orgue.... d'église !! Bon ben, j'ai jamais pris de cours...
Hors ligne
Oui, Sandrine : ce n'est pas le N° 25 qui me choque, au contraire. Il est plein d'enseignements ! Idem pour le N°28.
Non ! c'est le N°27 où on nous prend pour des... , où on nous reproche nos fantasmes et histoires sentimentales et où on déforme mes paroles, au point de faire passer ce pauvre "guide" pour un débile !
Il y a plusieurs façons d'aborder le tissage (peinture, musique etc...).
Qu'il y ait des forums pour ceux qui, comme Aub ont un niveau technique supérieur, des exigences en rapport et un matériel qui correspond, je n'y vois aucun inconvénient, au contraire ! C'est très bien !
Mais ceux qui voient cette activité d'un autre oeil ont aussi le droit de fantasmer et de mêler histoires sentimentales et pif s'ils le veulent.
Hors ligne
C'est sûr, qu'on sent bien que le groupe "ils tissent", ça n'est pas pour la plupart d'entre nous ! c'est dommage, ce serait plein d'enseignement pour les uns et les autres ?
en tout cas, si on me demande "une présentation et motivation", je préfère m'abstenir.... c'est un club sélectif.
Ici au moins, c'est plus accueillant !
On n'attire pas les mouches avec du vinaigre
Hors ligne
Avec mon haute-lice, mes petits fils de chaîne bien tendus, mes bobines, et bobinettes, mes fibres de toutes sortes, et du temps devant moi pour réaliser mes rêves, mes idées, bref, mes tapisseries, mes tissages peut être maladroits... mais pour moi... laisser moi tout cela,
et regardez dans mes yeux mon bonheur de tisser...
juste pour le plaisir, pour le bonheur d'avoir osé essayer et pour le peu que je réalises et qui me rend si heureuse.
voila, c'est ce que mes tripes vous crient... tout simplement, moi dont la vie n'était pas prédestinée à vivre ses émotions là, filer aussi qui l'aurait cru!!! je dois beaucoup à ce forum, et notamment de pouvoir progresser au gré des discussions, et de regarder les ouvrages des gens qui sont sur ce forum, et qui m'émerveillent et m'émeuvent.
voila, c'est tout... mais je pense que c'est déjà beaucoup (moi aussi le 27 m'a peiné).
Dernière modification par milou (03-02-2009 19:01:18)
C'est bien dit, Milou-poëte ! A part, ça, moi, mes tripes ne parlent que quand elles ont faim !
Hors ligne
Ciao, forum de tissage.
P.S. les boucles dans les tissus éponges sont obtenues par la chaîne supplémentaire.
Salut salut AUB.
Hors ligne
Hors ligne