Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#51 05-02-2009 12:45:01

milou
Invité

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

AUB, bonne route, merci tout de même pour tes conseils, mais je trouve (et cela n'engage que moi)que tu manques un peu de modestie et de diplomatie... à ce au plaisir

 

#52 05-02-2009 14:52:23

Jeanne
Membre
Lieu: Moulins (Allier)
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 2741

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

Dommage Aub, pour toi comme pour nous.

Tu n'as, il me semble, pas compris l'esprit des réactions à ton message 27. J'ai ,moi aussi, beaucoup apprécié tes conseils techniques mais peu tes critiques. Est-il si difficile de comprendre que chaque personne est différente des autres et que chacun prendra ce qui lui convient dans tes précieux conseils avec reconnaissance. Mais nous ne sommes pas des professionnels avec les impératifs que ça implique ni des élèves déstinés à devenir professionnels et devant passer un examen à la fin de nos études. Notre but est le plaisir.

Ce sont tes critiques qui ont été rejetées, pas tes conseils.

Il y a un point commun entre tous les membres de ce forum, c'est la tolérance. Le partage des connaissances et expériences dans le respect des autres et de leurs personnalités.

C'est cette diversité qui fait toute la richesse de l'humanité. Imagine un monde où tous penseraient de la même façon... Quel ennui et pire, quelle tristesse!

Dernière modification par Jeanne (05-02-2009 15:00:07)


Rouets Minstrel et Sonata, métier à tisser Lervad n°9
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
http://filagedelalaine.canalblog.com/

Hors ligne

 

#53 05-02-2009 15:39:47

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

Tout a fait d'accord avec toi Jeanne, tu as fort bien résumé les différentes interventions. Si Aub veut continuer sur le forum, pas de problème, les apprentissages et détails techniques sont toujours bienvenus ! Faut juste un peu plus de respect et...de fantaisie !

Hors ligne

 

#54 05-02-2009 16:47:29

Sophie
Membre
Lieu: Près d'Alès - 30 -
Date d'inscription: 12-12-2007
Messages: 573
Site web

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

Je pense que l'esprit débrouillardise du forum ne convient pas à Aub. C'est dommage, mais continuons nos bidouilles et laissons pousser nos pifs (faut mentir un peu pour ça?)
Sophie


Faire et défaire, c'est toujours travailler.

Hors ligne

 

#55 06-02-2009 05:46:35

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

Sophie, j'ai pas le pif de Cyrano mais...

Hors ligne

 

#56 06-02-2009 09:07:25

milou
Invité

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

bon, je me dis que peut être AUB pourrait se dire que nous avons à apprendre des uns et des autres, maintenant qu'il ou elle sait comment nous sommes??
un peu d'humilité des deux côtés ne nuit pas.. et l'union fait la force... la balle est dans son camp, je lui rouvre une porte en lui disant qu'il ou elle est la bienvenue si elle se met à notre portée.

Bien amicalement AUB

 

#57 06-02-2009 11:42:25

Jeanne
Membre
Lieu: Moulins (Allier)
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 2741

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

D'accord avec toi, Milou wink
J'accueillerais avec plaisir le retour d'Aub et de ses judicieux conseils que j'ai bien notés pour m'y reporter très bientôt pour inaugurer mon joli métier pliant. Pour le moment je coince sur l'ourdissage, des serre-joints disposés sur la table de cuisine ne sont pas l'ourdissoir idéal.
On sent bien que ses critiques sont dictées par sa passion du tissage. Et quand on est passionné, on s'emballe vite et les paroles (ou les écrits) dépassent facilement la pensée lol


Rouets Minstrel et Sonata, métier à tisser Lervad n°9
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
http://filagedelalaine.canalblog.com/

Hors ligne

 

#58 06-02-2009 12:31:24

milou
Invité

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

Tu as trouvé les mots justes Jeanne, que je partage coeur

 

#59 07-02-2009 10:20:44

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

Bon ! on ne va pas passer le réveillon là dessus, mais malgré tout, je voudrais apporter quelques éclaircissements:
J'ai bien aimé le message de Milou :

milou a écrit:

, (...) maintenant qu'il ou elle sait comment nous sommes?? (...)
en lui disant qu'il ou elle est la bienvenue si elle se met à notre portée.
(...)

Ces deux phrases sont riches d'informations. En fait, Milou (et beaucoup d'autres) ne sait pas si c'est IL ou ELLE. Vous me direz que ce n'est pas le seul cas. Certes...
Et puis on s'en fout !
Sauf que Aub est responsable d'un forum à la naissance duquel j'ai participé, avec quelques aures, ici présent(e)s.
"Et puis ?" me direz-vous...
Et puis... simplement que sur son forum, celui qui ne s'est pas présenté, qui n'a pas décliné  son curiculum vitae sous quelques jours est irrémédiablement rayé des membres, bani, exclu, pulvérisé façon puzzle (!) par décision d'Aub, sans concertation. Aub aurait pu s'en souvenir en entrant ici, non ?... et montrer l'exemple...
D'autre part, tout mot, toute phrase qui ne traite pas directement de tissage est interdit.
***
Bon ! alors, si on regarde les messages de cette discussion, on peut constater qu'on a été unanimes à accueillir plus que favorablement ses explications techniques et aussi unanimes à condamner sa critique de notre façon de fonctionner, non ?

De là à imaginer son aide technique comme un donnant-donnant du genre : je vous donne une aide technique, mais en contrepartie, j'impose ma façon de concevoir la vie du forum... ..........
Bon, je sais ! J'ai mauvais esprit ! j'me mets à cul plat (pardon : mea culpa) ! (ça aurait été un motif d'exclusion, cette connerie ! Ouf ! j'l'ai échappé belle !) rire

Cela dit, sachez que (lu sur son forum, mais pas sous le clavier d'Aub) :
=> ... ce qui tombe de nos métiers, c'est de la merde (dixit),
=> ... on Apprendre sérieusement demande un peu d'engagements temps et argent : on
a à faire avec des arnaqueurs qui travaillent sur la base smig horaire de la femme de ménage!
(re-dixit),
=>... Il existe ainsi une infinité de sites, blogs, chats et autres de même engeance (encore dixit)
Et j'en passe !
Nous sommes des arnaqueurs du bénévolat ! Non, D... T'as rien compris !!! On s'fait pas payer, NOUS ! rire
... de plus,  quel mépris pour la femme de ménage ! ça fait froid dans le dos !

Au fait..... IL ou ELLE ? rire

Hors ligne

 

#60 07-02-2009 10:34:56

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

Paul a écrit:

Combien d'enfants ont été dégoûtés de la musique par l'étude rébarbative du solfège ?

La lecture de cette discussion vient de me faire cet effet, par rapport au tissage . . . merci Aub !

Heureusement que les messages des autres membres du forum continuent à me donner envie de m'y mettre.

Hors ligne

 

#61 07-02-2009 10:35:13

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

La moutarde monte au nez de Paul , bien dit tout ça , j'ai fait l'expérience un jour de m'inscrire  sur un forum ou l'ont, ma banni pars que je refuser de donner mon adresse postal et mon n°de téléphone  , mais on attrape les mouches avec du vinaigre daccord


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#62 07-02-2009 10:37:59

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

ouch bon, je suis allée voir de plus près : c'est UNE ayatollah ! comme quoi, l'autoritarisme et l'intolérence peuvent venir de IL ou de ELLE !
D'après ma fille, il y a beaucoup de forum ou l'on n'a pas le droit de papoter comme ici, mais là, déjà la présentation de son forum est un peu raide !

Dernière modification par arcolan (07-02-2009 10:49:42)

Hors ligne

 

#63 07-02-2009 10:56:42

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

J'ai eu quelques éclaircissements concernant ce fossé que je ressentais entre nous, amateurs dilettantes, et tisserands professionnels. Le métier (=profession) est en train de mourir. Je comprends tout à fait la désespérance des professionnels qui voient un savoir-faire disparaître. Probablement que cela les rends acariâtres et intolérants. Ce qui est regrettable car finalement, les amateurs pourraient faire la continuité entre un métier qui, malheureusement ne peut plus survivre face à la délocalisation et à la mécanisation, et un savoir-faire en train de s'oublier.
J'ai en tête cette analogie avec des espèces en voie de disparition que l'on arrive que très péniblement à maintenir dans les zoos....

Hors ligne

 

#64 07-02-2009 10:59:40

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

Oh non, Gaetane ! Y a pas de moutarde, même si certains termes sont déplaisants ! je voulais simplement apporter quelques précisions.
Oui, Mic ! Faut t'y mettre !!!  rire
Souvent, je dis qu'il faut s'y mettre (enfin... six mètres, six mètres-cinquante !) ouchsiffle

Hors ligne

 

#65 07-02-2009 11:09:05

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

Moi, je pense qu'au fond ils ont parfois raison, je m'explique : dans les années 70, on voyait toute sorte de tissus, tout sauf utilisables, mais qui étaient à vendre ! ça m'a pour des années dégoutée de l'envie de tisser parce ce que je ne comprenais pas pourquoi c'était si mal fait !
Tisser pour son plaisir, apprendre, c'est bien, mais pour vendre il faut plus d'exigence et connaitre mieux les qualités et défauts de son travail lors de l'usage. mais tant qu'on reste dans un usage perso, on est libre de faire ce que l'on veut ! thinking
Quand même, les réactions sur leur forum ne sont pas piquées des hannetons ! Demon

Hors ligne

 

#66 07-02-2009 11:37:29

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

Moi j'appellerai ca de l'intolérence et de l'étroitesse d'esprit...

Mais ca m'enlévera pas l'envie de m'y mettre non plus lalalère siffle
prochaine étape tisser des poils de chiens .... faut ke je trouve le temps...


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#67 07-02-2009 11:43:58

milou
Invité

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

bon ben moi j'irais pas par quatre chemins,
j'avais pas approfondi la question mais Paul, dans son message nous a informé de ce qu'est il ou elle? ARCOLAN vient de m'éclairer brusquement lampe

bon, et bien AUB je te dis "t'as rien à faire dans mon monde"
laisses moi jouer avec mes tissages, veux pas subir l'oppression, et "celle ou celui" qui me fera taire il est pas né!!!!

JE T'AIME, moi NON PLUS .... si tu vois ce que je veux dire ......

Non mais sans blague, on t'a rien demandé !!!! colere

ça me hérisse le poil !!!!! fairedesgrimaces

 

#68 07-02-2009 11:51:37

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

La pauvre, elle croyait faire preuve de générosité en l'aumône de son savoir, et elle ne comprends pas les réactions ! si tous les pros sont comme ça, pas étonnant qu'il y ait des problèmes !Demon
Paul qu'as-tu été faire dans cette galère ? thinking
J'y ai rencontré plusieurs membres de notre forum, c'est instructif de voir ce qu'ils(elles) y disent !Demon

Dernière modification par arcolan (07-02-2009 11:54:19)

Hors ligne

 

#69 07-02-2009 12:05:22

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

Je sais pas si il y avait de la moutarde ou pas cuisinier-20060614, mais la mayonnaise a prit happy8km


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#70 07-02-2009 12:08:57

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

Pour ça oui, Gaetane ! mais elle n'a pas bon gout !

Hors ligne

 

#71 07-02-2009 12:11:23

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

Oui elle a comme un gout de rance hihi  les oeufs n'étaient pas frais

Dernière modification par gaetane (07-02-2009 12:16:08)


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#72 07-02-2009 12:17:01

milou
Invité

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

m'en fiche de son forum, m'en fiche de ses conseils, m'en vais encore plus loin que SATURNE si c'est possible.... veux pas qu'on touche à mes libertés créatives Milounesque ...

 

#73 07-02-2009 12:20:45

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

bisous

Hors ligne

 

#74 07-02-2009 12:24:42

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

Oui, Sandrine ! la profession de tisserand est en train de mourir.
Mais il y a aussi des remères.
Je prends l'exemple du CTCM (Centre du Textile Contemporain de Montréal). Madame Lemieux Bérubé m'exdliquait que c'était un centre de formation professionnelle pour des gens qui veulent en faire leur métier et en gagner leur vie (tissage mais aussi tous métiers de la fibre : tricot, broderie... etc).
En vivre, de ce boulot. Cela signifie que ça doit être rentable. C'est normal.
Donc tout est mis en oeuvre pour que ça soit rentable.
Entendons-nous : ce n'est pas de l'industrie type-Chine. De l'artisanat... rentable.
L'accent est mis sur la mécanisation et l'informatisation qui font gagner un temps fou.
Et aussi sur l'expression, sur l'artistique car faire de la toile de drap ne sera jamais rentable, qu'on le veuille ou non.
Mais réaliser des oeuvres d'art peut l'être.
Et les étudiants (dont de nombreux étrangers (j'ai discuté avec une française) ) apprennent la façon de faire de l'artistique... rentable dans toutes les techniques : tricot mécanisé, broderie à la machine tout ça commandé par ordinateur.
Et ce sont des artistes, de véritables artistes qui trouveront à gagner leur vie car bien formés et bien équipés. Capables de trouver un créneau porteur.
Et quand on voit l'atelier, on s'aperçoit que libre cours est laissé à l'imagination et à la fantaisie.
Et cette imagination, cette fantaisie vont de paire avec la technique. Ils apprennent à calculer une chaîne et à ourdir et... et...
Et tout ça va aussi de paire avec une volonté de faire connaître.
En 2007, je suis arrivé au CTCM la veille de leur expo de fin d'année ; vous voyez l'ambiance : des escabeaux partout, l'agitation et le stress de dernière minute !
J'ai voulu m'en aller pour ne pas déranger.
Il n'en a pas été question ! Madama Lemieux Bérubé a passé 2 heures à tout me montrer, à tout m'expliquer, y compris des petits détails relatifs à telle chaîne sur tel métier... etc...
Ensuite elle m'a proposé de me laisser fouiner partout, seul, y compris bibliothèque et archives.
Ça n'était pas dans l'espoir de trouver en moi un futur étudiant, bien sûr ! rire

Alors, qu'on veuille préserver son boulot, d'accord.
Mais il y a des façons de faire, et puis d'autres façons de faire.
Et ce n'est pas en fermant les portes et en traitant les autres, les amateurs, les débutants, les éventuels successeurs, de merde, qu'on les attirera, qu'on leur donnera l'envie d'aller faire un stage de "solfège-tissage" dont ils sentiraient le besoin.

Tu sais, Arcolan, les travaux exposés me faisaient penser à ces tissages des années 70 dont tu parles.
Et alors ?
N'est-ce pas aussi parfois la preuve qu'on domine une technique, quand on sait faire ce qui sort des normes ?
J'ai vu des tissages de fils de verre...
Encore une fois, aucun artisan tisserand ne gagnera sa vie en faisant du tissu pour les Jeans, ou de la toile à matelas !
Il y a sans doute un virage à prendre pour ceux qui veulent vivre de ces activités. A eux de le prendre et de le négocier au mieux !
Nous, on est en dehors de ça !
... et si c'étaient justement ces "merdes" qui permettaient d'éviter l'extinction de l'activité, hein ????

Hors ligne

 

#75 07-02-2009 12:25:38

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Nouveaux - Présentation et première question.

Bvuuu !!! J'ai été bien looooong !!!
Skusez moi !
mur

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr