Vous n'êtes pas identifié.
Quand j'ai de la misère à faire germer mes graines, je les mets sur le réfrigérateur. (les pots, hein! ) Tu peux peux-être essayer, Esther.
Dernière modification par MamanAnnie (13-04-2009 23:45:17)
Je connais aussi ce truc MamanAnnie mais...mon frigo ne génère pas vraiment de chaleur extérieure, trop récent peut-être ? Avec le précédent, datant de 1977, je faisais lever la pâte à pain...
J'ai utilisé la lumière du four de la cuisinière en mars, pour garder à la chaleur les semis de poivrons et d'aubergines(env.25 C) et accélérer la germination toujours difficile en hiver. Mon conjoint a failli tout faire "cuire" en allumant le four, sans regarder d'abord à l'intérieur le pourquoi de la lumière déjà allumée !(lui qui ne cuisine jamais, pour une fois qu'il s'y décidait...)
Esther, tu pourrais peut-être accélérer le processus en mettant une source de lumière vraiment près de tes graines ? Et bien arroser le compost ?
Oui, je pense que je vais "y mettre le paquet" comme on dit, chaleur supplémentaire, lumière, humidité...en espérant que ça ne fasse pas pourrir le tout ! J'ai comme l'impression que mes premiers semis se sont compostés au lieu de germer...
Pas encore reçues ?...J'espère que l'épaisseur de l'enveloppe n'aura pas mis les douanes en ébullition !
Je te ferai signe Babacool, si je reçois ton envoi...ce que j'espère !
Babacool, j'ai toujours pas reçu ton envoi et mon petit doigt me dit que...c'est bloqué quelque part !
En attendant, j'ai refait quelques semis(8 graines !) pour pas trop perdre encore une fois, et après 3 jours, tout était levé ! J'ai placé les petits contenants tous les soirs dans le four de la cuisinière avec la lumière intérieure allumée, donc, chaleur assurée...et un mémo sur le dessus afin que personne ne grille les graines par inadvertance, y compris moi-même !
Nous avons le soleil présent tous les jours depuis le samedi-saint, cela a possiblement aidé, il fait très chaud au midi près des fenêtres du sud sans ombrage(pas de feuilles dans les arbres encore !). On annonce pluie et vent pour les 3 jours à venir mais maintenant que les petits plants sont là, ce sera moins dommageable.
J'avais reçu des graines de carthame(pour la teinture) d'Agnès, de La Gerbaude(qu'on ne voit plus guère ici ?), mais encore là, difficulté majeure, les graines n'aiment pas la chaleur(temp. idéale de germination:15 C), pas trop d'humidité, ça semble assez capricieux...et les premiers semis se sont désintégrés dans le terreau !
Semble-t-il que certaines années de saison végétative moins longue, les graines sont souvent vides donc, infertiles...Je pense tenter l'expérience dans le coton hydrophile pour ce qui me reste, au moins je pourrai "voir de mes yeux" au fur et à mesure si la décomposition s'installe...
J'ai lu sur le sujet ici et là mais on parle surtout de culture à grande échelle...
Esther, Je vais tenter de t'en renvoyer (les dernières qui me restent ) , logées dans une boite de CD ... ça passera peut être mieux à la douane ?...
C'est comme tu veux Babacool, à moins que quelqu'un d'autre sur le forum en réclame ?