Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-02-2009 15:35:07

Biscotte
Membre
Lieu: Saint-Bruno-de-Montarville
Date d'inscription: 27-10-2008
Messages: 58
Site web

Teindre la toison... Question !

Bonjour !

Je teins normalement la laine déjà filée et j'ai commencé à teindre la toison (j'utilise une toison déjà peignée en forme de gros fil épais)... Avant la teinture, la toison est vraiment bouffante .. Après la teinture, elle a un peu perdu son aspect bouffant et moelleux...

Est-ce que c'est normal ou c'est quelque chose que je fais (ou ne fais pas) qui produit cet effet ?

J'ai fait attention de me pas porter mon bain de teinture à ébullition et de laisser chauffer lentement... Est-ce qu'il faudrait que je peigne et/ou carde mon fil pour lui redonner son aspect initial ?

J'ai hâte de lire vos réponse !  :-)

Hors ligne

 

#2 05-02-2009 15:52:50

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Teindre la toison... Question !

Je ne suis pas grand clerc sur le sujet mais j'ai récemment teint de la soie maulbère et j'ai été horrifiée du résultat : un espèce de bout de carton rêche tout collé sans aucune souplesse... pourtant je lavais étuvée et j'avais pris garde aux chocs thermiques et je ne l'avais pas frottée... Donc, une fois sèche, je lui ai délicatement donné des petits coups de cardes fines, et elle a retrouvé tout son bouffant. Peut-être que tu pourrais essayer cela ?
Si cela ne marche pas, je crains que ta laine ait un peu feutré... Pour ma part, je n'ai encore teint que de la mèche et pas de la toison. Je suis sûre que les autres avis seront plus instructifs !

Hors ligne

 

#3 05-02-2009 15:56:03

maman_sylvie
Membre
Lieu: MAZAN (VAUCLUSE) FRANCE
Date d'inscription: 09-01-2008
Messages: 1293
Site web

Re: Teindre la toison... Question !

étire un peu ta mèche , et en principe si elle n'a pas feutré elle va retrouver tout son gonflant.


Mon BlogMes Lapinoux -
UN ROUET EN PROVENCE
file sur Minstrel , Fantasia  et Country 2

Hors ligne

 

#4 05-02-2009 18:24:05

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Teindre la toison... Question !

je crois aussi comme maman Sylvie qu'il suffit de la secouer et de l'étirer un peu


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#5 05-02-2009 18:25:15

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Teindre la toison... Question !

ps: pour la soie, il vaut mieux l'étuver à la vapeur sur une casserole et pas au micro onde, la température monte trop vite, ca peu la "cuire"


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#6 05-02-2009 18:35:16

askavian
Membre
Lieu: 45
Date d'inscription: 31-01-2009
Messages: 19
Site web

Re: Teindre la toison... Question !

Le bonjour

voici quelques méthodes que nous utilisons pour la laine

désuintage
Elle contient 5 à 50%de suint qu’il convient de supprimer par lavage au savon (saponaire).
Mouillé la laine à l’eau tiède 30°c puis laver dans de l’eau à 40-50°c enfin rincer à 30°c plusieurs fois.


Mordançage
Méthode 1
Permet de préparer les fibres en avance (touffe de laine en toison, échevettes de fils ou pièce de tissus)
Laine 10 à 20 % du poids de la laine pour l’alun seul ou 10% d’alun et 6% de crème de tartre.
Dissoudre les mordants dans l’eau chaude puis les ajouter au bain de mordançage déjà tiède, ajouter la laine et porter doucement à ébullition 1h à 90°c laisser refroidir, essorer la laine et la sécher (permet d'avoir un stock deja mordancé) ou utilisé encore humide.





Teinture
Il faut préparer l’extraction des principes tinctoriaux
Piler, hacher les plantes fraîches
Réduire en poudre les plantes séchés et les insectes
Concasser les écorce et noix
Réduire en copeaux les bois

Macération
Laisser macérer dans un peu d’eau tiède, quelques heures à plusieurs jours.

Décoction
3 litres d’eau pour 100g de fibre, chauffer doucement jusqu'à ébullition puis couvrir et laisser mijoter à 80 – 90°c pendant 1 à 4 heures (suivant le produit teintant)
Filtrer, laisser refroidir à 40°c puis plonger les fibres déjà mouillées.
Pour la laine porter à ébullition 90°c jusqu'à teinte plus foncée que désirée (s’éclairci au séchage) la laine doit être mise a refroidir dans un eau à 90°c au départ sinon feutre.
Pour les autres fibres 40 à 75°c.

quelques mordants
L'alun (sulfate de potassium et d'aluminium hydraté) est un excellent mordant pour la teinture il est inoffensif sauf si ingèrer en grandes quantités. Il se présente sous forme de cristaux ou de poudre, incolores ou blancs. On en utilise 80 à 100 g par livre de laine. Il donne les meilleurs résultat comme pré mordant et convient à toutes les fibres. Il a généralement peu d'effet sur la couleur. Si on en utilise trop, il peut rendre les fils poisseux ainsi l'emploie-t-on souvent avec de la crème de tartre.

Le fer (sulfate ferreux, également appelé couperose verte ou vitriol vert) est un autre mordant non toxique; il se présente sous forme de cristaux ou de poudre vert pâle. On en met de 15 à 60 g par livre de laine. Le bain de mordant au fer se combine en général au bain de teinture. Le fer n'est pas recommandé pour la soie ou la grosse toile car il fonce les couleurs et ajoute un reflet noirâtre violacé. Trop de fer attaque et endommage les fibres et donne un reflet bronze ou noir. Du fer employé avec de l'ammoniaque donne un bleu verdâtre. Les fibres ainsi mordancées doivent être rincées avec le plus grand soin.

Le tanin (acide tannique) peut se trouver ;à l'état naturel dans de nombreuses substances végétales, comme le thé et la noix de galle et dans ce cas supprime souvent la nécessité d'un autre mordant. Il n'est pas toxique et peut s'acheter sous forme de poudre brun clair. Quand on l'utilise ainsi, on en prend 30 à 60 g par livre de laine. Il s'emploie généralement comme pré mordant ou avec le bain de teinture. Le tanin étant sensible à la lumière, les fibres qu'il a servi à mordancer tendent à foncer avec le temps. Rangez le tanin dans un récipient opaque.

Les mordants qui ne doivent être employés que par les teinturiers professionnels comprennent:

le chrome (bichromate de potassium), poison corrosif et caustique, aux vapeurs extrêmement toxiques;

le cuivre (sulfate de cuivre, appelé aussi vitriol bleu), très toxique sous toutes ses formes; 

l'étain (chlorure stanneux), très toxique, avec des vapeurs qui peuvent irriter les yeux et les muqueuses.

Autres produits chimiques

le vinaigre blanc. Le vinaigre blanc n'est pas toxique et s'achète dans les épiceries. Ajouté à une teinture violette, il la fait virer au rouge.

La crème de tartre n'est pas toxique et peut s'acheter dans les drogueries et chez les fabricants de produits chimiques. Elle sert à conserver la douceur des fibres en cas d'emploi d'un mordant à l'alun ou à l'étain. Le couvercle de son récipient doit toujours être hermétiquement fermé. Sous-produit de la vinification, elle se présente sous forme d'une poudre cristalline blanchâtre ou rougeâtre.

Le bicarbonate de soude est un produit non toxique d'épicerie ou de droguerie. Ajouté aux teintures violettes, il les fait virer au bleu.

L'ammoniaque,(autrefois on utilisait l'urine de jeune enfant fermentée) un article courant mais toxique, ne s'emploie que pure, non détersive. Elle accentue les jaunes et les verts des herbes et des lichens.

Hors ligne

 

#7 05-02-2009 18:37:27

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Teindre la toison... Question !

Florence a écrit:

ps: pour la soie, il vaut mieux l'étuver à la vapeur sur une casserole et pas au micro onde, la température monte trop vite, ca peu la "cuire"

Je l'avais en effet étuvée à la vapeur...

Hors ligne

 

#8 05-02-2009 19:22:43

Biscotte
Membre
Lieu: Saint-Bruno-de-Montarville
Date d'inscription: 27-10-2008
Messages: 58
Site web

Re: Teindre la toison... Question !

Merci beaucoup à vous toutes !

Je crois que je vais tenter la vapeur la prochaine fois... et je vais essayer de l'étirer un peu, je crois que ça devait la replacer !

merci encore ;-) !

Hors ligne

 

#9 05-02-2009 22:47:18

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Teindre la toison... Question !

Mmm, à la vapeur d'une cocotte minute ou une casserole "normale" avec panier vapeur?


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#10 09-02-2009 22:18:51

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Teindre la toison... Question !

Pardon, je n'avais pas vu ta question !!! Moi, je le fais en cocotte minute, je ne sais plus où j'ai vu le pas à pas, probablement sur Tricofolk...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr