Vous n'êtes pas identifié.
Pour la teinture alimentaire sur le mohair ça doit pourtant bien prendre. Mais il faut que le mohair soit bien dégraissé, et mettre du vinaigre.
c'est vrai que ce violet est vachement pétant! si ca pouvait tenir dans le temps, ce serait super
Jeanne a écrit:
cette couleur! J'adore et il faudra que j'essaie. Quelle quantité de Crystal violet mets-tu? pour quelle quantité de fibres?
Heu! je sais pas jeanne j'y vais toujours un peu au pif...
Pour les 3 mèches que tu vois sur la photo il y a 100 gr de mohair
J'ai teins la première avec le crystal pur la pointe d'un couteau
Et pour la seconde j'ai rajouté dans le bain un ptit schlouk de rouge alimentaire2 cuillere a soupe environ.
J'ai éffectivement bien dégraissé le mohair et rajouté du vinaigre blanc directement dans le bain, Mème en casserolle je pense que tu peux faire comme ca Milou et bien laisser refroidir, avec mes ciolorants alimentaire j'en met tjrs assez, en général la teinture est toute absorbée et quand c'est froid l'eau est claire
C'est magnifique cette couleur, alors la pour peter ca pète ! j'avais déjà envie d'essayer après les images de milou mais la c'est encore pire.
Alors si j'ai bien compris, 1 pointe de couteau dilué dans l'eau vinaigrée et hop, ca marche au micro- ondes ?
Le crystal violet, est en fait, du BLEU DE MÉTHYLÈNE, en poudre, très concentrée.
Il faut savoir aussi, que la Corriédale, est une fibre de mouton, qui prend super bien les teintures, unpeu comme le fait le mohair. Les résultâts peuvent être très différent selon la race de la fibre utilisée.
Dernière modification par Monique (12-02-2009 19:43:49)
ahhh, KTY le vinaigre n'a pas modifié la couleur alimentaire?? ni la couleur obtenue avec le cristal violet?
j'avais peur de faire tourner le tout au gris (ce qui m'est arrivée avec les baies violettes que MYRTILLE m'avait adressées dans une bouteille). le tout était bien mauve, j'ai ajouté du vinaigre blanc, je ne sais pas pourquoi, j'ai laissé trempé... et le lendemain, mon beau mauve était tout gris
ça a bien fait rigoler guytou, mais pas moi, j'étais toute bête devant ma grisaillerie
Monique tu dis que c'est à peu près la même chose??
pourtant, j'ai acheté les deux en pharmacie, et voila la couleur du bleu de méthylène sur de la chèvre angora de SOLEIL
ce n'est pas tout à fait la même chose. ah les mystères des teintures
Le cristal violet,( ma photo c'est vrai n'est pas très représentative de la vraie couleur que j'obtiens), me donne une couleur partant du bleu certes mais tirant bien sur le violet .
j'essaierai d'en faire une de l'écheveau en prenant la photo sur mon balcon au grand jour.
Vous m'avez intriguée avec le cristal violet et le bleu de méthylène. En fait, d'après Wikipédia ce n'est pas la même molécule :
Ici pour le violet de gentiane (ou cristal violet) : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thyl_violet
Et là pour le bleu de méthylène : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bleu_de_m% … yl%C3%A8ne
Milou, je vois que selon le ph, le violet de gentiane vire au jaune. Donc en mettant du vinaigre avec peut-être ?
Bon, je crois que je vais aller demander de la poudre de perlimpinpin en pharmacie pour faire des tests moi
oui, ce n'est pas tout à fait la même chose.
Merci SANDRINE pour les liens que tu as mis .
je n'ai pas mis de vinaigre ni pour l'un cristal violet, ni pour l'autre bleu de méthylène.
mais j'attends avec impatience vos expériences
Tu as raison Milou, ça n' est pas la même chose. Le site sur lequel j' ai pris l' info n' est pas sur. Je viens de refaire la recherche, et en fait, ça semble être plus près du violet de gentiane, que du bleu méthylène.
Mais j' ai fouillé ailleurs et c' est pas clair du tout. Il y a ambiguité entre les solutions aqueuses
et les cristaux. (?) Je vais vérifier auprès de mon pharmacien.
Désolée de vous avoir induit en erreur.
J' ai corrigé mon premier message.
*Je viens de voir, que Sandrine a trouvé la réponse, Merci Sandrine.
Dernière modification par Monique (12-02-2009 19:55:40)
superbe ,je crois que je vais essayer aussi ,merci les filles pour les precisions
pas de problèmes MONIQUE.
De visu moi je vois une nette différence de ton entre ce que j'ai obtenu le bleu de méthylène et le crisal violet.
et c'est bien que cela intéresse et donne des idées à tout le monde.
Toutes les pharmacies n'en vendent pas !!! moi, j'ai de la chance ma pharmacie en vend, certes c'est pas courant, mais ils me connaissent
Coucou ma Myrtille, oui tu me montreras
Pour celles qui n'auraient pas vu l'écharpe que j'ai faite (chèvre angora de Soleil, fibres teintées au bleu de methylène) et tricotée par Milou au point de riz.
j'en suis très fière et le bleu tient bien
Elle est superbe, et c'est une bonne nouvelle d'apprendre que le bleu tient.
eh ben je suis allez demandé à ma pharmacienne du cristal-violet et elle m'a dit qu'elle n'en avait pas et que cela devenait de plus en plus rare.
La dernière fois que j'ai demandé à une jeune pharmacienne des sels d'Epsom, elle m'a regardé avec de grands yeux... le pire c'est que c'est pareil avec la glycérine, la paraffine... cela attriste ma mère qui a été pharmacienne en Afrique du Nord pendant toute sa vie professionnelle et qui faisait des pommades, des gélules (j'adorais avoir le droit de mettre toutes les gélules ouvertes dans l'appareil), des pansements... Aujourd'hui, c'est un autre métier !!!
Oui je suis d'accord, mais ma pharmacienne n'est pas jeune seulement elle m'a précisé que je le trouverai plus facilement dans une pharmacie qui fait encore régulièrement des préparations ce qui n'est pas le cas dans la sienne !
je tenterai ma chance ailleurs, c'est pas grave, les pharmacies c'est pas ce qui manque comme commerces !
C'est bien ce que je dis, ce n'est plus évident de trouver des pharmacies qui fassent encore des préparations... bonne chance à toi !
Bon je viens d'aller vous les photographier dans la neige! pour un meilleur rendu des couleur
En effet le bleu de méthylène et le crystal violet sont différend.
J'ai gardé les 1er bains et j'ai rajouté dedans du rouge ca à donné les autres teintes qu'on voit sur la photo. :pov:
La pharmacienne avait aussi un vert (me rappelle plus le nom) mais c'était hyper cher j'ai laissé tombé.
@ Milou ahhh, KTY le vinaigre n'a pas modifié la couleur alimentaire?? ni la couleur obtenue avec le cristal violet?
j'avais peur de faire tourner le tout au gris (ce qui m'est arrivée avec les baies violettes que MYRTILLE m'avait adressées dans une bouteille). le tout était bien mauve, j'ai ajouté du vinaigre blanc, je ne sais pas pourquoi, j'ai laissé trempé... et le lendemain, mon beau mauve était tout gris :euh:
ça a bien fait rigoler guytou, mais pas moi, j'étais toute bête devant ma grisaillerie :ouch:
Non Milou le vinaigre n'a pas modifié du tout les couleurs, Moi aussi avec le phytolaque de Myrtille quand j'ai rajouté du vinaigre ca à virer au gris
Dernière modification par kty chien (13-02-2009 12:25:28)
Whaouh whaouh, j'veux les mêêêêêêêmes !!
Merci KTY, c'est exactement les couleurs que j'ai obtenues en cristal violet et en bleu de méthylène.
le vert dont tu parles est le VERT DE MALAQUITE
(très utilisé pour l'aquariophilie, soignes certaines maladies pour les poissons, et c'est celui que j'utilise pour soigner mon RIRI, atteint depuis la naissance de la maladie du coton, aujourd'hui RIRI à 5 ans) ça marche.
mon aquarium devient vert émeraude magnifique avec mon RIRI tout rouge
Dernière modification par milou (13-02-2009 12:47:42)
Je veux les mêeeeeeeeeeeeeeeeeeeemmmmmmmmmmmmmmmmmmmmesss, vite une pharmacie qui fait des préparations !!!
@kty : waow tes couleurs sont superbes !!!
bon j'ai trouvé en pharmacie, du bleu de méthylème, du violet de gentiane et du vert de je sais plu je préciserai demain. Donc à moi les essais après le mordançage !!!
La pharmacienne m'a parlé aussi de "fluorincine" si je ne me trompe pas, apparemment c'est un produit dont les couleurs rendues sont différentes en fonction de la dissolution plus ou moins importante de celui-ci ! dès que je peux, je vais lui en prendre 2 grammes.
waw, ca flash grave!
Didinne, je pense que tu parle de la fluorescéine qui est un puissant colorant jaune-vert hautement réactif
C'est ce que je mets dans les yeux mes chats quand ils ont un problème, car cela devient fluo et on voit très bien les blessures au niveau de la cornée