Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 19-05-2009 19:45:04

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Tissanova n°3 et choix d'un autre métier à tisser

Je viens de penser à quelque chose, Loar Zour,  Tu pourrais, mettre un filet de colle  à tissu, aux endroits nécessaires, que tu enlèverais après avoir fait ta couture d' assemblage et ensuite passer ton surjet zig-zag machine, sur les marges. Tu me dira. wink

Hors ligne

 

#27 17-10-2010 20:03:22

Cigale
Membre
Lieu: "LES MARELLES" 84330 MODENE
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 21

Re: Tissanova n°3 et choix d'un autre métier à tisser

Bonsoir,
Je ne viens malheureusement pas assez souvent sur le FORUM pour mettre des messages,
par contre je lis les messages......
Le temps me manque !!!!
J' aimerais avoir une Armure Pied de Poule pour un métier à tisser à 4 cadres et 6 pédales
(Fanny Lecler), je ne sais pas ou en trouver.
J'ai Leclerc Il donne bien une Armure Pied de Poule mais je n'ai pas assez de cadres.
Si Paul Tu peux ? Ou quelqu'un d'autre me dire ou trouver cette Armure Merci d'avance.
http://forum.tricofolk.info/forum/img/smilies/dog.gif
BONNE SOIREE

Hors ligne

 

#28 17-10-2010 22:06:33

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Tissanova n°3 et choix d'un autre métier à tisser

Le  modèle de foulard pied de poule, de chez Leclerc, est tissé sur 4 cadres, voici l' adresse:

http://www.leclerclooms.com/pattern/2009/fevrier.htm

Hors ligne

 

#29 18-10-2010 14:08:28

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Tissanova n°3 et choix d'un autre métier à tisser

En effet, Monique.
Cigale, le Piede de Poule peut se faire avec 2 cadres simplement :
http://img46.imageshack.us/img46/9316/capture10182010135006.jpg
2 fils foncés, 2 fils claire en chaîne et en trame !
Cela dit, il se fait généralement en sergé 2/2 (Batavia) Donc 4 cadres.
Comme ça :
http://img408.imageshack.us/img408/9324/capture10182010140101.jpg
Et bien sûr, qui peut le moins peut le plus, on peut aussi faire du Pied de Poule avec 8, 12, 24 cadres...
Le motif sera plus "fin".
Tu garderas les 2 autres pédales pour faire de la toile, comme en bas de l'illustration N°2 ci-dessus.
En fait c'est l'alternance des bandes clair/foncé en chaîne et en trame qui donnera le motif.

Monique, ce modèle de chez Leclerc ne peut se faire que sur un métier de table (4 cadres) ou un métier dans lequel une pédale n'active qu'un cadre, sauf à faire un changement d'attachage en cours de route.

Hors ligne

 

#30 18-10-2010 16:42:15

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Tissanova n°3 et choix d'un autre métier à tisser

Paul a écrit:

Monique, ce modèle de chez Leclerc ne peut se faire que sur un métier de table (4 cadres) ou un métier dans lequel une pédale n'active qu'un cadre, sauf à faire un changement d'attachage en cours de route

Ce modèle peut se faire sur un métier à la lève, à 6 pédales aussi, Paul.  Ce qu' il précise
c' est qu' il est plus difficile de le  tisser sur une métier contrebalancé, qui lui est à la baisse, et ne donne pas une bonne ouverture quand on tisse 1 contre 3 et inversement.

Je réalise maintenant que c' est le cas du métier de Cigale, un "Fanny", qui est un contrebalancé, à moins qu' il y ai dessus "le système de régulateur de poids", ce qui a pour effet d' améliorer l' ouverture, lors du pédalage 1 contre 3 et 3 contre 1.

Dernière modification par Monique (18-10-2010 16:54:30)

Hors ligne

 

#31 18-10-2010 16:56:42

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Tissanova n°3 et choix d'un autre métier à tisser

Je suis d'accord avec toi, Monique, pour ce qui concerne le métie contrebalancé : 1 contre 3, ce n'est pas évident.
Mais ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.
Je reste dans les métiers à la lève. Là, nous avons 2 familles :
>* les métiers de table (levée à la main) et ceux à pédales avec 1 pédale/1 cadre.
>* les métiers à pédales avec 1 pédale/plusieurs cadres.
Ce modèle est adapté aux premiers, et pas vraiment aux seconds.
En effet pour la trame noire, on lève plusieurs cadres en même temps. Il faudrait donc attacher plusieurs cadres à chaque pédale (en fait 3) ce qui est faisable.
Mais... dans la 2ème partie (trame claire), on ne lève qu'un seul cadre à chaque duite.
Si on a notre attachage pour la trame foncée, (1 pédale/3 cadres) il faut la modifier pour la trame claire, ce qui est "possible", mais pas vraiment pensable.
Par contre, avec un métier du premier type, cela ne pose pas de problème car à chaque duite, on lève le ou les cadre(s) qu'on veut !

Hors ligne

 

#32 18-10-2010 17:48:08

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Tissanova n°3 et choix d'un autre métier à tisser

Hum, pas trop sure de comprendre, Paul.
Tu parles d' une famille de  métier " >* les métiers à pédales avec 1 pédale/plusieurs cadres"
De quelle famille de métier s' agit-il?  Je ne connais pas de métier, où l' attachage, ne peut se faire séparément, il en existe vraiment?

Car, en fait, si j' ai bien compris, dans ce modèle, il s' agit simplement d' attacher chaque cadre à une seule pédale, et d' en pédaler soit 3 à la fois ou une à une, séparément, selon qu' on tisse la première partie, ou la 2eme, non?

Hors ligne

 

#33 18-10-2010 18:07:30

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Tissanova n°3 et choix d'un autre métier à tisser

Monique a écrit:

Hum, pas trop sure de comprendre, Paul.
Tu parles d' une famille de  métier " >* les métiers à pédales avec 1 pédale/plusieurs cadres"
De quelle famille de métier s' agit-il?  Je ne connais pas de métier, où l' attachage, ne peut se faire séparément, il en existe vraiment?

Car, en fait, si j' ai bien compris, dans ce modèle, il s' agit simplement d' attacher chaque cadre à une seule pédale, et d' en pédaler soit 3 à la fois ou une à une, séparément, selon qu' on tisse la première partie, ou la 2eme, non?

Je comprends ce que tu veux dire, Monique. Bien sûr, on peut toujours attacher 1 pédale/1 cadre
Le mot famille renvoit aux deux groupes que je citais plus haut ( >* ).
Il est vrai que vous avez plus que nous l'habitude d'attacher 1 cadre/1 pédale. On le rencontre souvent sur les documants venant du Quiebec et rarement chez nous !

Hors ligne

 

#34 18-10-2010 22:07:04

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Tissanova n°3 et choix d'un autre métier à tisser

Oui, c' est vrai, Paul qu' on a cette habitude,  mais, je ne sais pas si on y perd au change, tu me dira. wink
Nous on calcule que cela nous évite d' avoir toujours à refaire l' attachage, quand on change de pédalage, mais c' est peut-être un tord.

Ex: avec ce même passage suivi,              OO                XX     répété,
                                                          OO                XX
                                                      OO                XX
                                                  OO                XX

on peux faire différents motifs d' étoiles, juste en changeant le pédalage et sans avoir à changer l' attachage.
Si on y perd au change, j' aimerais bien le savoir, sinon j' imagine que c' est juste un autre façon de voir. (?) Qu' en pense-tu Paul?

Hors ligne

 

#35 18-10-2010 23:31:18

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Tissanova n°3 et choix d'un autre métier à tisser

Ce que j'en pense ?
C'est que la meilleure façon de faire, c'est celle avec laquelle on est le plus à l'aise !
Cela dit, "votre" façon est intéressante et permet de lever plusieurs combinaisons de cadres alors que la "nôtre " n'autorise qu'un nombre de combinaisons égale au nombre de pédales. Et puis, vous ne modifiez plus l'attachage !
Pour 4 cadres, votre méthode est sans doute plus intéressante. Même si on doit utiliser les 2 jambes, pour lever 3 cadres et même si on doit faire davantage attention à ne pas se tromper (nous, on n'a à mémoriser qu'une pédale par duite, et vous plusieurs).

Par contre, avec davantage de cadres, elle devient sans doute inutilisable : comment lever les cadres 1, 3, 5 et 7 par exemple ?
Et puis, lorsqu'on fait un rentrage et un pédalage suivis : 1;2;3;4;1;2;3;4... le schéma de l'attachage correspond au rapport d'armure.

Hors ligne

 

#36 18-10-2010 23:38:04

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Tissanova n°3 et choix d'un autre métier à tisser

C' est vrai, tu as raison, Paul,  je n' avais pas pensé aux métiers avec plusieurs cadres. donc ici, ce doit être pareil, avec des armures plus complexes,  l' attachage doit se faire de la même façon que ce que vous faites en Europe. wink

Hors ligne

 

#37 19-10-2010 08:03:32

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Tissanova n°3 et choix d'un autre métier à tisser

Oui, Monique. Avec plus de 4 cadres, il sera difficile d'utiliser votre méthode : (1 pédale/1 cadre) car on aurait souvent à appuyer sur plusieurs pédales pas toujours côte à côte.
Pour les métiers de table, actionnés manuellement, il n'y aura pas de problème si ce n'est celui de ne pas se tromper dans les manettes à manoeuvrer, ce qui sera parfois complexe car il faut en manoeuvrer plusieurs pour chaque duite. Alors qu'on ne manoeuvre qu'une seule pédale !

Cela dit, "notre" système (1 pédale/plusieurs cadres) a aussi ses limites. Il est difficile d'augmenter toujurs le nombre de pédales et on sera bloqué !
Pour un grand nombre de cadres, ce système devra être remplacé par un autre : la ratière.
La ratière est un dispositif qui sélectionne les cadres à lever ; on n'actionne alors qu'une seule pédale qui lève les cadres sélectionnés.
Et puis, si le nombre augments encore, (plusieurs dizaines, centaines) on devra utiliser une mécanique Jacquard qui peut sélectionner individuellement les fils (et non plus les cadres) parmi l'ensemble des fils de chaîne. Une seule pédale pour les lever...
Mais là, on ne joue plus dans la même cour, et cela dépasse le cadre de nos activités de "loisireux" !!!

Hors ligne

 

#38 19-10-2010 18:46:28

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Tissanova n°3 et choix d'un autre métier à tisser

Très instructives tes explications, Paul,  moi, je me suis arrêté à 4 cadres, jusqu' à maintenant. tongue
Mais j' aime bien comprendre comment fonctionnent les métiers plus complexes.

Merci pour tes explications. coeur

Dernière modification par Monique (19-10-2010 18:47:02)

Hors ligne

 

#39 20-10-2010 09:37:09

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Tissanova n°3 et choix d'un autre métier à tisser

Merci à toi, Monique ! C'est avec plaisir !!
coeur

Hors ligne

 

#40 07-06-2011 13:19:42

Agnès Girardin
Membre
Date d'inscription: 06-06-2011
Messages: 28

Re: Tissanova n°3 et choix d'un autre métier à tisser

Bonjour,
Nouvelle  sur le forum et mes premiers pas dans le tissage.
J'ai un métier Leclerc, Inca.
Je lis avec beaucoup d'intérêt vos discussions.
Je suis à la recherche d'un petit métier de table à 4 cadres, pour faire aussi des échantillons, 40, 50 cms sont amplement suffisant.
Je suis en gironde et aimerai me perfectionner.
A très bientôt.

Hors ligne

 

#41 07-06-2011 13:45:20

marina33
Membre
Lieu: Salles
Date d'inscription: 23-03-2011
Messages: 297

Re: Tissanova n°3 et choix d'un autre métier à tisser

Bonjour Agnès et bienvenue.
Tu pourrais peut-être faire une petite présentation dans l'onglet "Divers" "Présentation".
Je vais bientôt aménager sur Salles en Girons, tu es de quel coin?


Tricoti, tricota lève l'aiguille et puis s'en va

Hors ligne

 

#42 07-06-2011 23:22:09

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Tissanova n°3 et choix d'un autre métier à tisser

Bonjour, Agnès, et bienvenue.
Les petits métiers de table à 4 cadres peuvent se trouver sur des sites présentant des occasions. Au b*n c**n, par exemple... Il faut fouiner, mais ça se trouve !

Hors ligne

 

#43 04-10-2013 14:02:37

Cigale
Membre
Lieu: "LES MARELLES" 84330 MODENE
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 21

Re: Tissanova n°3 et choix d'un autre métier à tisser

Bonjour,

       Je viens de monter une chaîne pied de poule 2 couleurs, je fais faire l'armure
de chez leclerc (simple). Mais mon métier de chez Leclerc est contrebalancé et le problème
enfin si on veut c'est lorsqu'il faut soulever qu'un cadre c'est pas évident !!! ÇA PREND DU TEMPS..... C'est un métier 4 cadres 6 pédales.... Moi j'attache toujours UN CADRE UNE PEDALE, comme cela s'il faut appuyer sur 2 pédales + 1 c'est très faisable. Par contre je vois Monique qui dit tu gardes 2 pédales pour le point toile dans le pied de poule pas la peine de faire des duites de point toile entre chaque "dessin" ?????  MERCI DE ME RENSEIGNER.....
une chose importante : JE SUIS A LA RECHERCHE D'UN MÉTIER 8 CADRES 10 PEDALES EN 80/90cm de large pas PLUS.... MANQUE DE PLACE..... Si QUELQU'UN EN CONNAIS UN ? MERCI DE ME LE FAIRE SAVOIR..... A bientôt
J'ai beaucoup de photos de mes créations de tissage..... malheureusement je ne sais pas les mettre sur le forum !!!!!

Hors ligne

 

#44 05-10-2013 09:25:47

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Tissanova n°3 et choix d'un autre métier à tisser

Non, pas la peine de faire de duite de toile entre les "dessins" : le Pied de poule se fait sur une armure toile !
Cette duite de toile entre des motifs (fil de liaison) se justifie pour d'autres armures et est surtout destiné à donner de la solidité au tissu.
Si tu fais ce Pied de poule (simple), tu peux simplifier en n'utilisant que deux cadres.

Hors ligne

 

#45 05-10-2013 13:13:07

Cigale
Membre
Lieu: "LES MARELLES" 84330 MODENE
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 21

Re: Tissanova n°3 et choix d'un autre métier à tisser

Merci Paul,

        J'ai commencé mon "Pied de Poule"..... armure prise chez Leclerc. ÇA REND BIEN...
(Bleu marine/Vert). DOMMAGE QUE JE NE SACHE PAS METTRE DES PHOTOS SUR LE FORUM....
Je vais demander à une Amie Maman Sylvie qui habite près de chez moi de me montrer....
SURTOUT DES QUE QUELQU'UN A UN "TUYAU" POUR UN METIER 8 CADRES 10 PEDALES
EN 80/90cm ME LE FAIRE SAVOIR. Joëlle

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr