Vous n'êtes pas identifié.
Voici le tout début de mon nouveau projet tricot (en fait, j'en ai un autre en cours mais pas en laine filée main ) :
Il s'agit du modèle gratuit "Faery Ring" disponible (en anglais) ici.
Quand je l'ai vu, j'ai eu le coup de coeur pour cette jolie veste à la forme comme j'aime et à la capuche en pointe... Et je l'ai tout de suite imaginée en Blue Faced Leicester, coloris Oatmeal, qui est un beige assez clair et pas un gris comme sur ma photo.
Donc hop, je me suis mise à mon rouet (Suzie) pour filer la laine. Je n'ai pas trop l'habitude de filer si épais, mais ça a le mérite d'aller vite
J'aime bien commencer mon tricot avant d'avoir filé toute ma laine, ça me donne la motivation de continuer, et me permet d'alterner les activités.
Hors ligne
Oh quel beau modèle
Je viens d'aller voir en vitesse les explications et il se tricote de bas en haut d'une seule pièce pour le corps si j'ai bien tout compris !
Donc là tu fais la frise du bas et après tu relèveras des mailles pour le corps ? Je me renseigne si par hasard l'envie de tricoter un aussi beau gilet à capuche (je suis fan des capuches) me prenait
Hors ligne
Oui c'est tout à fait ça Zouzou
Là c'est la frise du bas, ensuite je vais relever des mailles pour le corps, mais aussi pour la bordure du bas (qui est un ourlet en jersey).
Ah oui la capuche est bien belle hein J'irai pas jusqu'à dire que je ne le tricote que pour elle, m'enfin ça pèse pas mal dans la balance.....
Hors ligne
Comme je te comprends pour la capuche !!!!
Bon relever des mailles ce n'est pas mon fort... J'ai toujours l'impression de ne pas prendre là où il faut... et je gage qu'une fois sur deux c'est le cas
Mais toi, vu les merveilles que tu tricotes tu n'as pas ce problème
Hors ligne
C'est vraiment un très beau projet ! Des semaines de bonheur en perspective...
Hors ligne
Ah oui!! C'est vraiment beau, très féminin elegant hihi je me le ferais peut être un jour tiens!
Hors ligne
Oh si Zouzou, car je suis un peu fâchée avec les mathématiques. Là comme ça va faire beaucoup de mailles à relever, je pense relever 1 maille dans chaque rang et diminuer au rang suivant. Ca me semble plus facile. Une autre idée c'est de déterminer combien de mailles il faut par centimètre, ça permet de voir où l'on va.
Hors ligne
Woui c'est sympa, un peu casse tête pour mes povres neurones néanmoin, mais Sandrine va relever ceci de main de maitre....
Hors ligne
Quel modèle ! J'ai hâte de voir l'évolution de ce projet
Hors ligne
Me plait bien, ça ! mais bon, j'ai d'autres projets pas-encore-commencés....
Dis, ce n'est pas une maille tous les 2 rgs qu'on relève le plus facilement ? je dis ça, mais je n'ai pas encore regardé les explications...
Dernière modification par arcolan (13-02-2009 14:03:29)
Hors ligne
Une maille sur deux rangs, c'est généralement pour le point mousse Arcolan. Pour le jersey, habituellement c'est 3 mailles pour 4 rangs, et si c'est du jacquard, ça peut même être une maille par rang. En fait c'est très variable, car les mailles ne sont pas carrées mais rectangulaires (plus de rangs que de mailles pour 10 cm).
Hors ligne
Fffff ! encore des complications en perspective ! me faudra étudier ça de près. Est-ce qu'il y a des détails quelque part sur ce sujet ? (un peu de théorie ne fait pas de mal de temps en temps )
Hors ligne
Katharina Buss en parle un peu dans son excellente "encyclopédie du tricot". Je recommande vivement cet ouvrage aussi bien aux débutants qu'aux plus expérimentés, car au niveau des finitions c'est vraiment un livre complet, et c'est surtout cet ouvrage qui m'a donné le goût et l'envie d'aller plus loin au niveau de tout ce qui est finitions dans un tricot
Hors ligne
Je note les références de ce livre, merci Sandrine
Hors ligne
Oh oui, c'est un livre vraiment utile. Je l'ouvre très très souvent.
Hors ligne
Le modèle est superbe Sandrine !! Bon travail!
Hors ligne
Il est vraiment très chic ce modèle, c' est tout à fait ton genre, Sandrine, et c' est vrai que le capuchon est très beau. Le fait qu' il monte à l' arriere du cou, lui donne une allure assez originale.
Je suis allée voir les instructions, par curiosité, et franchement je n' y comprends rien.
J' ai déjà fait des torsades, mais il me semble que ce n' était pas les mêmes signes, au Canada dans le temps... A moins que j' ais tout oublié...
Mais pour toi, ça sera du gâteau j' imagine. Bien hâte d' en voir plus.
Hors ligne
Ah oui il est sympa ce modèle, une vraie veste de lutin! Juste ce qu'il faut d'ornements sans trop charger. Ca t'ira bien de faire la lutine!
Ton bfl a l'air tout gonflant et perlé, ça doit bien rendre!
Hors ligne
très joli. et ta laine filée est superbe
Oui Marie-Claire, mon BFL est tout "perlé", je suis ravie de ce résultat un peu inespéré... c'est au lavage que la fibre s'est révélée. Lorsque j'aurais retordu une autre bobine, je vous montrerai la différence entre le fil retordu lavé, et non lavé, car c'est assez spectaculaire. Un peu comme pour le mérinos qui prends aussi toute sa beauté une fois lavé.
Hors ligne
Mon tricot progresse :
Détail de la frise du bas et des mailles relevées, en bas pour la bordure, en haut pour le corps :
Pour que la bordure se tienne mieux, j'ai tricoté le rabat 1/2 numéro d'aiguilles en moins.
Exemple : la veste se tricote en 4,5 mm. La bordure en 4 mm. Après le rang envers qui marque la pliure, j'ai tricoté en 3,5 mm.
Hors ligne
C'est féerique ! Moi qui adore les torsades celtiques...
Hors ligne
oh ! que c'est beau.
ce doit être difficile à faire, surtout avec des aiguilles rondes et puis les torsades qui s'entremêlent
dieu que c'est beau
C' est vraiment intéressant de voir ton travail en cours de tricot et toute tes infos. Merci. C' est tellement beau en plus!
Ou tu prend les info pour les changement d' aiguilles, c' est par expérience ou on le demande dans le modèle? Ça fait sens de diminuer encore pour la pliure, mais je n' aurait pas osé si ce n'était pas demandé dans le modèle.
Et puis, avant de plier le bord intérieur, auras-tu a le bloquer d' une façon quelconque?
Hors ligne
Non Milou, le point est très facile à retenir. Il faut bien sûr avoir l'habitude des torsades, mais j'en ai connu des plus difficiles à faire.
Hors ligne