Vous n'êtes pas identifié.
Hello everybody! J'ai pensé que les adeptes de la bonne vieille cardeuse à rouleau seraient intéressé(e)s à lire le dernier post de Stephanie Pearl-Mc Phee :
http://www.yarnharlot.ca/blog/archives/ … eways.html
Incroyable. Inédit. Shocking!
Si seulement j'avais une cardeuse à rouleau hah que j'essayerais tout de suite pour voir !!!
Effectivement, inédit ! Merci Nouillette pour ce lien fort instructif.
Je résume l'article en français : Stéphanie explique qu'elle n'arrive à rien lorsqu'elle positionne les fibres côté pointe ou côté coupe dans la cardeuse. Or c'est ce qui est expliqué dans tous les manuels des cardeuses. Elle n'obtient pas une belle nappe.
En passant elle raconte aussi que si l'on a envie de lancer un débat sympa chez les fileuses (anglo-saxonnes), il suffit de leur demander quel est le meilleur côté à insérer en premier dans une cardeuse, côté pointe ou côté coupe
Et puis, elle a une révélation lors d'un stage filage animé par Judith : elle voit celle-ci insérer les fibres dans la cardeuse non pas côté pointe ou coupe, mais transversalement ! Et Judith lui explique qu'en industrie, c'est toujours comme cela que l'on fait.
Voilà. Stéphanie essaye chez elle : et ça marche.
Bien, il va falloir que je teste et que je compare les résultats entre les deux méthodes, soit carder transversalement, soit par un bout ou l'autre. Mais à bien y réfléchir, c'est logique : puisque le but du cardage est d'aérer et démêler les fibres, peu importe qu'elles soient bien alignées sur le rouleau...
Et puis après en filant ça revient au même que quand on prend la nappe par le côté pour la filer sauf que là on la prend par le haut ou le bas non ? (je me relis et je me dis que pour me comprendre ce n'est pas gagné... )
Dernière modification par zouzou (14-02-2009 19:10:11)
C'est sûr, pour le filage ça doit marcher, mais pour le feutrage?
Ca doit certainement mieux démêler les noeuds, sauf pour le mohair, car là ça en crée si on prend par le côté, j'ai testé
Dernière modification par marie-claire (14-02-2009 19:29:58)
Je connaîs cette technique, je croyais que tout le monde le savait.
Elle s' utilise surtout pour les fibres en toison. Après avoir ouvert les pointes, enlevé tous les débris et lavé la toison, on présente les fibres en petit touffe couchées sur le coté, sans tasser.
Par contre (pour les nouvelles fileuses), si on achète des fibres déjà préparées, surtout les TOP c.a.d. laine peignée, pour mélanger les couleurs il faut les déposer devant la cardeuse, dans le sens de la fibre.
J' ajoute comme le dit Marie-Claire, que ça ne donne pas de bon résultât avec le kid mohair et toutes les fibres très longues non plus, à moins d' avoir une cardeuse pleine largeur ou plus.
Dernière modification par Monique (14-02-2009 21:14:44)
Ça alors... c'est trop drôle. Je dois faire parti des rebelles car j'ai rarement mis les fibres côté pointe ou côté coupe. J'ai toujours trouvé que de les mettre transversalement avait plus de sens car les fibres se démêlent en passant par le petit rouleau. Je n'ai pas essayé avec du mohair mais pour les autres fibres cela donne de bons résultats.
Par contre j'ai essayé de mélanger laine de mouton et poils de chien ou chat... et c'est un peu plus délicat. Peut être il faut que je le repasse plusieurs fois pour avoir un meilleur mélange... ma fibre va passer un mauvais quart d'heure!
Bonne journée
Jacotte
je vais tester ce matin tien
ben, c'est ce que j'expliquais dans la "florentine"!
J'allais le dire ! Florence l'a trés bien détaillé sur son blog dans la "florentine".
De mon côté, je faisais attention au sens uniquement sur des rubans déjà cardés.
Je crois que cette fileuse s'est enfermée toute seule dans une technique particulière.
Sans rejeter la technique, il faut toujours tout essayer.
Moi, j'esssaie tout et puis je recherche la technique, certaines feront l'inverse. L'essentiel, à mes yeux, est de tout expérimenter et ainsi de faire sa propre "tambouille'.
Perso, je fais la pâtisserie de cette façon et cela me réussit assez bien .
C'est ainsi qu'on fera des découvertes et qu'on pourra les faire partager mais nous n'obtiendrons jamais la même chose avec la même recette.
Waouha, nous sommes des êtres uniques .....
Bin voilà! Ça me revient maintenant que tu le dis. C' est bien dans la "florentine" que j' avais lu ça.
Désolée, ma Florence, j' ai la mémoire, qui défaille.... mémé rajeuni pas.
Perso, je l' ai fait sans suint, mais c' est pareil.
Je me souviens que Florence en parle dans sa méthode, c'est vrai. Je ne fais pas toujours attention au sens des fibres dans la cardeuse, par flemme. Je suppose que de mettre les fibres transversalement prends tout son sens avec de la laine de mouton. Je ne sais pas si c'est aussi parlant pour de l'alpaga par exemple. C'est pourquoi il faut que je voie la différence en testant.
Monique: nous voilà deux!
c'est vrai qu'il ne faut pas se contenter de une technique, je suis toujours en train d'expérimenter, et je découvre toujours des petits trucs, telle fibre réagit comme ca, telle autre il faut la traiter autrement, maintenant, cette dame qui découvre cette technique de cardage, que recherche t elle? pourquoi veut elle de nappes toute floutes? que carde t elle aussi? il ne faut rien appliquer à la lettre, mais rester ouvert et "aware"! comme dirait l'autre!
Tout en anglais
même pas de vidéo
ben, bon, je continue à carder comme je peux, heureusement que SANDRINE explique
Hum... c'est quoi, des nappes toutes floutes ?
Pour les nouvelles et celles qui ne l' on pas encore vu, pour télécharger " La Florentine" il fait aller dans le Portail, et cliquer sur Téléchargement dans Modules.
C' est un "must", pour les fileuses qui préparent leurs fibres à partir de toison.
Toujours par Florence, il y a également: Choix et tri d'une toison brute. C' est très instructif.
Arcolan, tu peux parler plus fort tu sais, je ne me choquerai pas!
"floute", féminin belge de flou! vaporeux, aéré quoi!
Ah ! c'est quand même ce qu'on espère voir sortir de la cardeuse, des "nappes floutes", non ? (quand on ne carde pas en suint, bien sûr !
Heu! bein moi... Arcolan, je préfère qu' elles soient bien tassées, mes fibres avant de les filer..
Je trouve que ça se file beaucoup mieux.
Quand elle sont trop lâches, c' est plus dur de garder l' épaisseur constante, en filant.
Mais bon, c' est peut-être une préférence personnelle.
Ben, je prends comme ça veut venir, je n'en suis pas encore à tout maitriser, alors, l'état de la nappe, ça dépend de la fibre sans doute. (il y en a qui gonflent plus que d'autres, mais c'est joli quand ça gonfle bien ! )
je les aime bien tassées aussi les anppes, les fibres restent mieux alignées, mais ca n'empêche que les fibres doivent être bien démélées, bien aérées of course! disons que je tasse des fibres bien aérées!
Mmmmmm….Floutes ou pas....
Moi, je voudrai bien savoir comment organiser les fibres quand elles sont « enmacrâlées » !
Y a-t-il un(e) physicien(ne) sur le forum qui pourrait m’expliquer comment empêcher les fibres de n’en faire qu’à leur tête et de s’envoler dans tous les sens en suivant l’attraction et/ou la répulsion électrostatique ?
J’ai testé pas mal de petits trucs perso en espérant que ça résoudrait le problème.
- Rien que du coton sur le corps et chaussée de bottes en caoutchouc… Heureusement que j’ai des volets aux fenêtres car les voisins pourraient bien se poser des questions sur cette folle qui s’agite devant sa toison….
- Assise sur mon seuil dehors (avec les T° que nous connaissons, fallait vraiment vouloir le faire, non ?) toujours avec ces élégantes chaussures verdâtres…
- Et le clou du spectacle : Un fil de cuivre passé en travers du tapis d’aiguilles entortillé sur chacun des manches des cardeuses à main et plongeant dans les profondeurs des choses vertes recouvrant mes pieds (sabots de jardin toujours en caoutchouc mais moins bruyants lors des déplacements)
Et bien que nenni ! Alors, la cardeuse à rouleaux, c'est même pas la peine d'y songer actuellement. Car j'espère vraiment que ces agacements sont, tout comme les cheveux indociles, liés au gel extérieur
Suis-je un cas ou pas assez sutèye pour trouver une solution ?
Je sors un peu du sujet consacré à l'alimentation d'un cardeuse mais c'est peut-être l'occasion idéale pour vous demander conseil.
Bé, je serais toi, j'essaierais la combi tout en latex, mais loin des yeux des voisins bien sûr...
J'imagine la scène ! Je vais glousser ailleurs car je n'ai pas de solution constructive à apporter
de fait! après la tenue de martien à fils de cuivre, vaudrait mieux!
sans rire, je n'ai pas ce problème, et pourtant, l'électricité statique, ca me connait, mais c'est plutot en été quand il fait très chaud, genre petit arc électrique quand je touche les gens...
J'ai remarqué que j'étais électrique dans certain cas, par exemple avec certaines chaussures, sur certains tapis. Donc, le caoutchouc, est-ce vraiment une bonne idée ?