Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-02-2009 18:25:09

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Teindre l' angora.

Pour répondre Didinne et Laurence.
J' ai ouvert un autre post, car la discussion était dans: Echanges, achats, vente.


Voilà, ce que j' ai déjà obtenu l' an dernier avec de l' angora:

http://forum.tricofolk.info/forum/galle … 4&p=15

http://forum.tricofolk.info/forum/galle … 4&p=16

N.B. Les partie plus pâles sont dû au fait qu' elles sont collées sur la vitre du scanneur. J'ai  du scanner, faute de caméra numérique. Mais effectivement mes première couleurs n' étaient pas parfaitement unies, pas à cause de la fibre, mais parce je ne l' avais pas suffisamment  bien mouillée. C' est pareil avec toutes les fibres.

À l' époque, je cherchais un truc pour éviter que la fibre surnage en surface. Depuis j' ai changé ma façon de mouiller la fibre, c' est dans un post précédant, que je ne retrouve pas.
Mais je le redis ici pour ceux et celles qui ne l' ont pas lu.

Oui, c' est vrai, il faut mouiller l' angora parfaitement et avec un agent mouillant en petite quantité. Que ce soit au savon doux pour la vaisselle, ou du Syntrapol, vous le trouverez en France.
Je presse la fibre dans mes mains pour enlever le plus d' air possible en la plongeant dans l' eau chaude qui contiend déjà l' agent mouillant.

Oui,  il faut enlever le plus d' air possible en la pressant doucement dans le fond d' un récipiend plat.
Et oui, il faut laisser tremper la fibre, avant de la teindre.

Tout simplement parce que la fibre d' angora est très légère, et qu' elle contient beaucoup d' air dans sa masse, ce qui la fait flotter facilement. Elle est de plus, un peu comme la soie, plus lente à absorber l' eau.

A partir du moment où l' air est expulsée, et que l' eau a bien pénétré la fibre,
l' angora prendra très bien la couleur.
Ça n' a rien de compliqué, ça demande juste un peu  plus de patience et de temps.
Il suffit de la préparer l' après-midi ou le soir et de la laisser tremper  bien immergée dans l' eau, toute la nuit.
A partir du moment où la fibre d' angora est très bien mouillée et que les bulles d' air y sont expulsées. Elle se teint très facilement et les variations de foncé à pâle, ne sont ni plus nombreux ni  plus visibles que dans toutes les autres fibres.

Pour ce qui est d' obtenir des couleurs foncée ou pas:

Tout le monde est d' accord pour dire qu' une couleur saturée a ses limites.
Un jaune donnera toujours une couleur pâle, un rouge, une couleur moyenne, un bleu une couleur plus foncé.

De plus si je met du jaune dans mon rouge, la couleur sera plus foncé que le jaune seul, mais plus pâle que le rouge seul.
Donc une couleur même saturée, ne donne que ce qu' elle a et influence celles avec lesquelles, elle est mélangé.

Si j'avais ajouté du vert pâle à moyen à mon rouge magenta, je n' aurais jamais obtenu de noir, il m' a fallu rajouter du vert  foncé, sa complémentaire,  (ce qui donne un gris très foncé) et un peu de noir.

Avec des couleurs de bonne qualité, faites pour teindre en foncé,  l' angora n' est pas plus difficile à teindre, en foncé  qu' une autre fibre. Et on peut parfaitement obtenir des couleurs foncées si on le désire, il suffit de les avoir.

Quelle soit, alimentaire, chimique ou végétale, si la teinture utilisée ne donne que des couleurs pastelles ou moyennes, on n' obtiendra que des couleurs pastelles ou moyenne.
Et c' est vrai pour toutes les fibres, ça n' a rien à voir avec l' angora en particulier.

Par contre si on veux obtenir des teintes pastelles ce qui est très beau aussi avec l' angora,
Les teintures pour fibre acide, qui d' habitudes donnent des couleurs pâles à moyennes, feront très bien l' affaire.

J' espère vous avoir incité à continuer à teindre l' angora, avec ces explications et a continuer à expérimenter encore longtemps avec cette très belle fibre. wink

Dernière modification par Monique (30-06-2010 20:53:35)

Hors ligne

 

#2 18-02-2009 18:52:05

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Teindre l' angora.

Moi, je n'hésiterai pas à essayer, surtout avec toutes ces explications bien claires. Merci d'avoir pris le temps de les rédiger.

Hors ligne

 

#3 18-02-2009 19:03:49

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: Teindre l' angora.

Merci monique pour cette récap, je vais continuer mes essais de teintures, j'adore cela, je vais essayer des couleurs pas encore testé et je vous montrerai les photos !


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#4 19-02-2009 07:18:10

Yeshelatso
Membre
Lieu: Alpes de Haute Provence
Date d'inscription: 10-02-2008
Messages: 684
Site web

Re: Teindre l' angora.

Merci Monique c'est super toutes ces explications !! je vais tester de nouvelles teintes aussi smile


de fibres en fils les lapins et les chèvres angoras sont arrivés chez moi !....maintenant il y a aussi les alpagas et des lapins satin angora de couleur et les brebis Thônes et Marthod smile

Hors ligne

 

#5 19-02-2009 15:58:54

Ecila
Membre
Lieu: Le thor/Avignon
Date d'inscription: 01-05-2008
Messages: 725
Site web

Re: Teindre l' angora.

Wah Monique quel cours interressant sur la teinture de l'angora, j'ai été captivée de bout en bout! Ca donne envie mais pour l'instant je me suis seulement offert le luxe d'un mélange laine et soie, ça sera pour plus tard l'angora! Mais avec tes conseils la teinture sera presque inratable!


Fileuse et tricoteuse à ses heures perdues et y'en a beaucoup!
http://aliceecila.canalblog.com/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr