Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,depuis le début de cet aprèm,et il est 22h,que je voyage dans ce site très fourni,génial!
comme décrit dans ma présentation (mon profil),mon travail se fera au Burkina Faso.
Le coton y est produit en quantité,mais vendu sans aucune transformation.
Je trouve ça incroyable que les colons(en leur temps)n'aient pas appris à la population,à filer et toutes les transformations possible de cette fibre,et de même avec les poils de chèvre et de mouton!
Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire.
J'aimerai donc savoir quels sont les produits chimiques qu'on peut remplacer par des produits de la nature pour le traitement d'une toison,puis de la laine cardée ou non,pour pouvoir filer.
2) quelle longueur de poil est l'idéal pour filer?
Quant aux teintes,les femmes connaissent pour teindre les tissus (pagnes),donc on peut se servir de leur savoir pour les plantes et leur colorations.
Bon,vous avez compris que je n'y connais rien,mais j'ai de la curiosité pour les techniques et les astuces.
Alors merci de me faire vos commentaires.
Bonjour Crabine, c' est un beau projet, en effet.
Je ne sais pas quand tu parts, mais il vaudrait mieux que tu apprenne à filer si tu veux transmettre du savoir.
Il y a déjà beaucoup de lecture, à faire dans le portail, en plus de toutes les discussions dans le forum. Le mieux serais de faire ton apprentissage avec un fuseau, tu peux déjà trouver bien des infos, à ce sujet sur: Filage au fuseau. Bonne apprentissage.
Crabine a dit :
"Je trouve ça incroyable que les colons (en leur temps) n'aient pas appris à la population...
Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire"
Bienvenue Crabine. Je suis sûre que tu es pleine de bonnes intentions mais ces deux phrases me laissent interrogatives
Bienvenue Crabine
Bienvenue Crabine. Est-ce que tu compte aussi t'intéresser à la transformation du coton ? Car cela me semble plus judicieux, en Afrique, que le filage des poils de mouton ou chèvre. Enfin, c'est mon impression. En tout cas, poil de chèvre, mis à part pour faire de la corde, il vaut mieux oublier. Poils de mouton, je ne connais pas trop les races locales. Pour déssuinter une toison le savon suffit.
Je devrais normalement bientôt revoir un ami qui vit au Togo et qui essaye de transformer sur-place le coton (égrenage, filage, tissage) pour le vendre aux habitants, plutôt que de le vendre à la coop qui elle-même le revendra en Europe et Amérique.
Les africains n'avaient pas besoin d'apprendre à filer le coton, puisqu'ils l'utilisaient déjà pour eux mêmes
.... par contre, c'est peut-être en voie d'oubli par endroit, vu la concurrence des tissus industriels sur les traditionnels ! ( l'usage de l'indigo naturel qui était connu, est quasiment remplacé par le synthétique
)
Dernière modification par arcolan (23-02-2009 12:34:11)
bienvenue parmi nous , je suis dans ton coin ,on peux peut etre se voir
Bienvenue Crabine
Bonjour à tous
Il y a des initiatives de transformation du coton au Burkina.
Le Burkina est le pays où les femmes filent e tissent le plus.
Mais quelle sera ton travaille au Burkina.
Car je travaille sur la valorisation du coton biologique par les teintures végétales.
En quoi consiste exactement ton projet ?