Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,depuis le début de cet aprèm,et il est 22h,que je voyage dans ce site très fourni,génial!
comme décrit dans ma présentation (mon profil),mon travail se fera au Burkina Faso.
Le coton y est produit en quantité,mais vendu sans aucune transformation.
Je trouve ça incroyable que les colons(en leur temps)n'aient pas appris à la population,à filer et toutes les transformations possible de cette fibre,et de même avec les poils de chèvre et de mouton!
Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire.
J'aimerai donc savoir quels sont les produits chimiques qu'on peut remplacer par des produits de la nature pour le traitement d'une toison,puis de la laine cardée ou non,pour pouvoir filer.
2) quelle longueur de poil est l'idéal pour filer?
Quant aux teintes,les femmes connaissent pour teindre les tissus (pagnes),donc on peut se servir de leur savoir pour les plantes et leur colorations.
Bon,vous avez compris que je n'y connais rien,mais j'ai de la curiosité pour les techniques et les astuces.
Alors merci de me faire vos commentaires.
Bonjour Crabine, c' est un beau projet, en effet.
Je ne sais pas quand tu parts, mais il vaudrait mieux que tu apprenne à filer si tu veux transmettre du savoir.
Il y a déjà beaucoup de lecture, à faire dans le portail, en plus de toutes les discussions dans le forum. Le mieux serais de faire ton apprentissage avec un fuseau, tu peux déjà trouver bien des infos, à ce sujet sur: Filage au fuseau. Bonne apprentissage.
Crabine a dit :
"Je trouve ça incroyable que les colons (en leur temps) n'aient pas appris à la population...
Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire"
Bienvenue Crabine. Je suis sûre que tu es pleine de bonnes intentions mais ces deux phrases me laissent interrogatives
Bienvenue Crabine