Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-06-2006 09:38:37

spock
Membre
Lieu: grand puy
Date d'inscription: 14-06-2006
Messages: 990
Site web

bambou et ortie

bonjour à tous et à toutes ,
j'ai une question bête , mais je sais que c'est souvent en les posant qu'on apprend , alors voila je me lance :
de quel bambou exactement proviens la fibre de bambou en vente sur divers sites
de quelle ortie aussi tire t'on le fil d'ortie ?
Et chez nous ca se cultiverai ??? question pas interessé , chez moi les orties ca pousse a foison , et pour le moment je les mange ou je m'en sert comme engrais , j'en ai mis a pourrir dans mon torrent mais bon , on verra et je lorgne mes bambous , je veux bien en couper certains pour voir mais s c'est pas la bonne espèce , alors j'attends de vos lumiéres

Hors ligne

 

#2 21-06-2006 09:40:20

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: bambou et ortie

Aucune idée de l'espèce de bambou utilisée. Tu devrais faire une recherche sur google, tu en apprendrais sans doute plus. Mais comme c'est une fibre qui vient de Chine, il y a fort à parier que c'est un bambou qui aime chaleure et humidité ?
Quant à la fibre d'ortie, connais pas. Je connais la ramie, par contre.

Hors ligne

 

#3 21-06-2006 10:19:20

gaelle
Membre
Lieu: saint-junien
Date d'inscription: 16-05-2006
Messages: 330

Re: bambou et ortie

Et aussi, il faudrait savoir comment on fabrique la fibre à partir du bambou, idem pour les orties: Puisque c'est assez compliqué pour le lin, ça l'est peut-être aussi pour le bambou et les orties, peut-être que ça marche pareil, mais peut-être pas??

Hors ligne

 

#4 21-06-2006 10:31:51

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: bambou et ortie

Je pense qu'en effet c'est tout un "mic-mac", un peu comme pour le viscose (issu de la pâte à bois !).

Hors ligne

 

#5 21-06-2006 11:37:14

Thérèse
Membre
Lieu: Picardie
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 301

Re: bambou et ortie

il paraît que pour l'ortie c'est un peu le même principe que pour le lin. Donc pas forcément évident à réussir le rouissage, c'est long et il faudrait dans l'idéal une rivière pour laisser tremper dedans...Je connais quelqu'un qui fait des essais mais qui pour l'instant n'arrive à rien !

Hors ligne

 

#6 21-06-2006 14:01:18

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: bambou et ortie

Chez nous, il y a énormément de genêts et il paraît que les "anciens" tissaient cette fibre mais comment la transformer ???. J'aimerais bien essayer !


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#7 21-06-2006 20:29:44

spock
Membre
Lieu: grand puy
Date d'inscription: 14-06-2006
Messages: 990
Site web

Re: bambou et ortie

ici aussi il y en a beaucoup , mais je n'avais jamais entendu dire que ca se filait ???
C'est assez ligneux comme plante , il doit falloir d'abord la faire tremper comme l'ortie , mais après , mes orties à moi trempent toujours mais la tige est encore très dure j'espère que du jour au lendemain elles ne vont pas se désagréger , j'en profite pour arroser le potager avec l'eau du ruisseau aux orties , en aval , je vais avoir des légumes maouss costaud  big_smile big_smile big_smile

Hors ligne

 

#8 21-06-2006 22:24:26

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: bambou et ortie

Tiens, rien à voir avec le filage, mais je me souviens que Fleur avait demandé des renseignements sur la vannerie, en parlant des ronces qui pullulaient...J'ai vu l'autre jour à un petit marché artisanal, un vannier qui utilisait des tiges de ronces! j'ai essayé de lui soutirer la recette, mais il a été dur, si ca t'intéresse toujours Fleur, je te dis ce que je sais!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#9 21-06-2006 23:37:55

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: bambou et ortie

Coucou Florence... En fait j'avais été assez loin dans les renseignements, j'ai regardé les livres sur amazon, les fournisseurs de trucsà vanner...
On prend de la ronce, on enlève l'écorce, on fait tremper pour donner un tour à la tige, et on monte le panier, c'est un peu comme ça, non?
Mais quand récolter? Combien de temps laisser tremper? Je sais qu'on le fait aussi avec un noisetier (j'en ai dans le jardin), mais seuls certains arbres orientés d'une bonne façon, conviennent.
Bref, j'ai réalisé qu'il faudrait que je m'implique autant que pour filer!!! Alors j'ai continué le filage et le tissage et le tricot et la broderie, mais pas encore de vannerie pour moi!
Ceci dit tes informations m'intéressent: il faut engranger pour plus tard!!!!
Baisers,
Fleur

Hors ligne

 

#10 21-06-2006 23:38:33

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: bambou et ortie

On utilise les orties et même les épines de pin!

Hors ligne

 

#11 22-06-2006 10:11:01

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: bambou et ortie

Moi aussi j'ai des genêts dans ma haie, je ne savais pas que ça se filait ?! Je vais les regarder différemment maintenant !! lol

Hors ligne

 

#12 22-06-2006 12:31:43

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: bambou et ortie

Oh la la , je crains pour les genêts dans les campagnes : attention à la préservation de l'espèce ! lol

Hors ligne

 

#13 22-06-2006 16:35:23

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: bambou et ortie

Fleur,
En fait, les ronces, il les cueille à la fin de l'hiver, les pousses de l'année précédentes (on les reconnait car elles n'ont pas de ramification et sont vertes encore), il fend les tiges en 4 (elle sont pentagonales parait il?!donc, un bout aura deux faces) avec un canif il enlève la moëlle et l'écorce lui sert surtout pour les finitions (les biais quoi!). Pour le noisetier, il prennent des tiges de l'année précédente aussi, souples et sans ramification, tu pèles ou pas suivant la couleur que tu veux et ca peut cervir de squelette pour ton panier, l'écorce, servira à la vanerie proprement dite. C'est tout ce que j'ai appris!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#14 22-06-2006 18:54:37

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 24-11-2005
Messages: 1379
Site web

Re: bambou et ortie

Ça me tente Fleur, ados, je voulais essayer et tout le monde se foutait de moi !

Hors ligne

 

#15 22-06-2006 21:42:47

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: bambou et ortie

Mais non, c'est très beau tous ces paniers!
Je garde pour plus tard la vannerie et les abeilles (projets n°127 et 128), là j'en suis au boutis (mais je continue ce que j'ai en cours, pas de problème?!??!??!!)

Hors ligne

 

#16 22-06-2006 22:45:36

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: bambou et ortie

ca s'appelle "touche à tout"! le boutis, c'est vraiment trop dur pour moi, trop long!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#17 23-06-2006 00:20:26

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: bambou et ortie

Oui, mais y a le temps...

Hors ligne

 

#18 23-06-2006 09:34:44

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: bambou et ortie

Fleur, tu veux faire du miel ?

Hors ligne

 

#19 23-06-2006 12:37:11

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 24-11-2005
Messages: 1379
Site web

Re: bambou et ortie

Ça fait aussi partie de mes vieux rêves !

Hors ligne

 

#20 23-06-2006 15:14:38

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: bambou et ortie

Faudra-t-il ouvrir une autre rubrique sous le titre de vannerie ? J'ai rêvé longtemps de cett activité qui occupe beaucoup les doigts et la créativité...J'ai acheté un livre en anglais il y a quelqeus années , "Weaver garden" , je vais voir les diff.érentes plantes ou fibres textiles quipourraient être filées , si â se trouve, il le faut bien avant de tisser, et surtout s'il est fait mention de plantes qu'on peut trouver et cultiver ailleurs qu'en Chine ! Ou même en Méditerrannée ! Encore une chose à mettre sur ma liste "activités de vacances"...qui ne durent que 5 jours par été !!!! C'est quand je me retrouve chez mes parents...de 82 ans...pas très en forme...Je leur fait une "visite plaisir" mais il faut bien que je me fasse aussi plaisir !
Je ne peux m'absenter plus longtemps à cause du potager...déjà c'est les fraises qui commencent...
Esther

Hors ligne

 

#21 23-06-2006 16:05:09

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: bambou et ortie

The weaver garden, moi aussi m'a fait rêver!!!
Je voudrais faire du miel et des paniers, mais donc c'est les projets n°127 et 128, donc patience!!!

Hors ligne

 

#22 24-06-2006 00:13:57

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: bambou et ortie

J'aimerais apprendre également , j'adore les paniers , corbeille , carrée ronde .
J'adore , et quand je vais aux  brocantes , si y en a surtout des paniers , quitte a faire gronder , je prends , c'est plus fort que moi.


C'est quoi le Boutis ?

Hors ligne

 

#23 24-06-2006 00:38:56

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: bambou et ortie

J'ai eu ma période vannerie aussi...dans le temps! trop cher pour moi à l'époque, mais ca me plaisait bien aussi!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#24 28-06-2006 15:44:40

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: bambou et ortie

J'ai remis le nez hier soir (et les 2 yeux aussi...) dans mon livre A weaver's garden (Rita Buchanan, 1987)  et voici à peu près, traduction grosso modo, ce qui est dit pour certaines fibres , plantes que vous avez mentionnées...
orties : toutes les orties sont de bonnes sources de fibres. Les Amérindiens utilisaient cette fibre pour en faire du cordage et des filets de pêche. Les Européens, en tissaient des toiles de bateaux, et des tissus pour tamiser la farine, et filtrer le miel...Les fibres de  l"ortie étaient utilisées en supplément à celles du lin et du chanvre.Durant la 1ère grande guerre, les Allemands , semblerait-il, récoltait les orties pour tisser des habits de soldats(manque de matière première cultivée) mais en temps de paix, cete récolte fut abandonnée.
Aujourd'hui , on est très rebuté. par l'idée de travailler avec un matériau qui nous rappelle plutôt la brûlure que le plaisir du tissage...
Trois méthodes sont proposées pour séparer les fibres avant son utilisation:
1- couper les tiges vertes, le plus long possible, et peler la couche extérieure de fibres et la peau(de la plante !) à l'instant(max 1 ou 2 h après la récolte) et ensuite rouir(comme le lin).
2- couper comme la méthode 1 mais sans peler, et essayer de faire rouir tel quel jeuqu'à ce que les fibres se séparent bien.
3- Laisser les tiges à l'extérieur jusqu'à l'hiver(avc un peu de gel je suppose ?), les tiges vont se décomposer un peu, et on n'a ensuite qu'à peler les fibres et secouer les restants de la peau extérieure.

Pour le genêt, on ne dit que que cette plante contient de fibres qui ont été utilisées dans un temps passé en Europe pour en tresser des cordages ou tisser de tissus grossiers, on les utilise plutôt pour la teinture jaune...

Une autre plante à explorer,( existe-t-elle chez vous ?) c'est l'asclépiade commune, bien connue ici, en anglais , milkweed, en latin, asclepias syriaca...Je crois qu'on peut la voir en photo à partir de google ? Il en pousse chez moi... On peut utiliser la tige (longue...) pour tisser, et les "aigrettes" , porteuses des graines pour les filer en association avec autre chose parce que les fibres sont très courtes , mais soyeuses et luisantes. Il faut filer aussitôt la résolte faite avant que la fibre se dessèche. (Les religieuses du temps de la colonisation de Nouvelle -France, s'en servaient pour bourrer les oreillers...qui devenaient sûrement plats après un an !)
Les fibres des tiges sont solides,flexibles, solides,  blanches , grises ou brunes, dépendant du temps que les tiges auront roui .On peut les utiliser aussi en vannerie et pour faire de la corde très solide.

Voilà pour le cours de botanique textile ! Je continuerai les recherches, c'est un monde sans fin !
Esther

Hors ligne

 

#25 28-06-2006 16:19:21

isatinctoria
Membre
Lieu: Boulieu les Annonay 07
Date d'inscription: 13-05-2006
Messages: 83
Site web

Re: bambou et ortie

l'ortie ou la ramie c'est de la même famille, sauf que la ramie pousse dans les pays chauds en forme de liane. Pour en extraire les fibres, il faut la faire bouillir à la lessive de soude qui ramollit complètement la fibre extérieure, et laisse ensuite apparaitre celle de l'intérieur tout douce et longue. il faut bien rincer après. moi j'en suis restée là car ce n'était pas pour filer mais faire du papier.
Bonne fin de journée.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr