Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 28-06-2006 16:50:07

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: bambou et ortie

Merci Esther pour toutes ces passionnantes infos. C'est moi qui avait parlé de l'ortie et du gênet (il y en a beaucoup chez moi). J'essaierais bien la teinture au genêt, à l'ortie je l'ai raté la dernière fois pleure


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#27 28-06-2006 22:44:10

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: bambou et ortie

mais voilà matière à travailler et réfléchir! merci bien!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#28 29-06-2006 00:04:52

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: bambou et ortie

Que veut dire rouir ?

Hors ligne

 

#29 29-06-2006 07:42:48

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: bambou et ortie

je crois que c'est quand on fait tremper dans l'eau pour éclater la partie dure

Hors ligne

 

#30 29-06-2006 08:28:18

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: bambou et ortie

oui : rouir, c'est faire ttremper dans l'eau pour éliminer ce qui rassemble les fibres de certaines plantes comme le lin ou le chanvre.

Hors ligne

 

#31 29-06-2006 08:55:37

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: bambou et ortie

L'asclépiade s'appelle aussi "herbe à la ouate" ou "herbe aux perruches", et ça me fait penser que j'en avais une belle touffe l'année dernière, mais que je me demande si elle a repoussé cette année ! Ma grand'mère mettait les graines encore vertes à l'envers dans un verre rempli d'eau, on avait l'impression de perruches, j'adorais ça...

Hors ligne

 

#32 29-06-2006 12:34:40

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: bambou et ortie

Ah oui les fameux perroquets!

Hors ligne

 

#33 29-06-2006 13:48:36

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 24-11-2005
Messages: 1379
Site web

Re: bambou et ortie

Attention les gênets, mon oncle s'est empoisonné avec petit...pleure

Hors ligne

 

#34 29-06-2006 14:35:20

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: bambou et ortie

En effet , il faut faire attention aux plantes toxiques même en faisant de la teinture, l'auteur racontait une expérience qui aurait pu être dramatique avec la sanguinaire, une plante qui pousse ici et fournit une couleur assez rouge par sa racine, d'où le nom. Elle avait teint de laine avec de  la sanguinaire et quand elle a commencé à carder, elle a été prise de troubles respiratoires, étouffement, gonflement des paupières, mauvais spectacle... Elle est allée directement à un recueil sur les plants toxiques et le risques d'empoisonnement et a lu mot pour mot que la plante pouvait avoir un effet même après la teinture, ça faisait une sorte de poussière dans l'air, quelque chose du genre...
Pourtant , les Amérindiens utilisaient beaucoup cette plante, peut-être connaissaient-ils une façon de l'utiliser plus sécuritaire ou alors, on ne fait nulle part état des malades et des morts à ce sujet !!!. Je devrais consulter mon manuel de teinture anciennes...mais c'est pour une autre rubrique ! 
Esther

Hors ligne

 

#35 30-06-2006 12:47:33

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: bambou et ortie

Merci pour la definition de rouir .

Hors ligne

 

#36 30-06-2006 15:31:35

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: bambou et ortie

J'ai trouvé il y a qq tps, à la bibliothèque un petit livre sur les bienfaits de l'ortie. Me souviens plus de l'auteur ni même de la collection, mais il y avait à la fin du livre un tout petit carré de fibres d'orties tissées (tout blanc, très doux). Mon tonton m'a dit qu'en Alsace pendant la dernière guerre, on récupérait les fibres pour faire de la toile grossière, verte et presque rigide (mais je n'ai pas de détail sur la fabrication).

J'ai voulu me lancer dans une grande expérience (mais à petite échelle), en fauchant de l'ortie pour la laisser à l'air libre (en retournant les tiges tous les 2 jours) pendant qq mois.  C'est moins rapide qu'un rouissage dans l'eau (mais en théorie ça fonctionne). Le rouissage dans l'eau pose un autre problème. Pour rouir correctement (faire que l'enveloppe externe se décompose), il ne faut pas que l'eau soit renouvellée, donc ça croupit, ça sent mauvais et ça pollue (j'ai lu que ça tuait les poissons si on s'en débarrassait dans un ruisseau).  J'ai trouvé de nombreuses sources détailles sur les méthodes de rouissage sur le ouèbe via un bête moteur de recherche

Mon expérience s'est arrêtée assez vite parce que toutes les orties que j'ai plantées dans mon ridicule petit jardin de ville ont crevé. J'ai pu me faire une soupe et un peu de purin (ça aussi, c'est fortement odorant) et j'ai arrêté là. Mais, un jour, peut-être, je reprendrai l'expérience...

Dernière modification par Eibhlin (30-06-2006 16:33:20)


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#37 30-06-2006 15:46:05

Flo
Invité

Re: bambou et ortie

On dit que les orties ont besoin d'azote pour pousser, de beaucoup d'azote. On dit aussi que les orties ne poussent qu'à proximité des lieux d'habitation ou d'élevage car il faut une présence humaine ou animale proche pour un bon environnement (l'azote, toujours l'azote). Savez-vous quel est le liquide d'origine animale (et bien sûr humaine) qui contient beaucoup d'azote ? La réponse vous expliquera pourquoi l'ortie est une compagne tenace de l'homme (en général) et de l'animal.

PS : "On dit" c'est les vieux paysans de  mon enfance .... la sagesse populaire quoi wink

Dernière modification par Flo (30-06-2006 15:50:36)

 

#38 30-06-2006 15:52:00

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: bambou et ortie

Oui, moi je sais ce qui fait pousser les orties hmm J'en ai d'ailleurs pas mal au bord de ma rivière, dire que je me tue à faire pousser des fleurs, et que les orties elles poussent partout, que même les limaces elles préfèrent mes fleurs !!

Hors ligne

 

#39 30-06-2006 16:35:54

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: bambou et ortie

Normalement, je déménage dans 2 mois (avec un jardin toujours en ville mais un tantinet plus grand). Je me demande si je ne vais pas y installer une petite cabane dans le fond, histoire que des orties puissent y pousser  Demon


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#40 30-06-2006 16:37:12

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: bambou et ortie

lol lol
Si je pouvais te refiler mes orties, en tout cas ce serait avec grand plaisir !! (la nature est mal faite, j'ai des orties et j'en veux pas, et toi tu en veux mais t'en a pas !)

Hors ligne

 

#41 30-06-2006 18:43:17

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: bambou et ortie

et vous savez que l'ortie est bonne contre lse rumathismes? ma Grand Mère s'en frottait les endroits atteinds, faut être courageux, mais c'est ce qu'elles contiennent et qui pique qui est justement bon! D'ailleurs, il y a une grande fresque (je ne sais plus où) où on voit Dieu qui tend une ortie à Adam, signe que cette plante est très puissante et pleine de bienfait pour nous pauvres humains!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#42 30-06-2006 23:00:02

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: bambou et ortie

Chez moi aussi, j'ai plein d'orties tout autour de mon potager qui est aussi envahi de prêle (excellent reminéralisant). Je mange mes orties en soupe et en feuilleté, c'est succulent ! et le reste part en purin pour traiter mes tomates et les faire pousser. Je vais tenter un de ces jours de les récupérer pour le filage.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#43 30-06-2006 23:03:50

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: bambou et ortie

Les orties je les utilise surtout pour le jardin mais je réagis tellement fort à leur morsure que ça me fait comme une brulure qui dure au moins 2-3 jours alors je me mefie

Hors ligne

 

#44 01-07-2006 09:50:59

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 24-11-2005
Messages: 1379
Site web

Re: bambou et ortie

Comme des orties, j'en ai partout (le terrain dont je dispose est une ancienne décharge) j'ai décidé de les aimer ! Quand ellles me piquent, effectivement, je pense très fort que c'est excellent pour la circulation et contre les rhumatismes (et bien moins terrible que les piqures de puces!). Je les laisse en petites haies là où je ne veux pas que les gens entrent. Je les mange, je ne trouve pas ça vraiment délicieux mais c'est plein de fer dont j'ai grand besoin. Et puis je les dessine. Je croyais avoir un dessin en ligne à vous montrer mais non. Si j'ai le temps, je prendrai une photo.
Maintenant, hop, une belle journée de filage-teinture-couture-tissage-peinture-bricolage-bullage s'annonce : youpi !http://yelims4.free.fr/MDR/MDR59.gif

Hors ligne

 

#45 01-07-2006 10:21:55

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: bambou et ortie

Profites bien ! J'ai décidé de lever le pied aujourd'hui, donc je vais faire comme toi probablement : filer au jardin (au propre comme au figuré big_smile).

Hors ligne

 

#46 01-07-2006 11:20:46

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: bambou et ortie

Laurence, j'attends ton (tes) dessin(s) d'orties !
... avec impatience !
(le les attends avec imaptience, mais pas forcément des dessins d'orties avec des impatiences, hein !!!) hihi  hihi
quoi que !!!! ...
biere   bravo

Hors ligne

 

#47 01-07-2006 11:32:09

Flo
Invité

Re: bambou et ortie

Deux petits trucs contre les attaques des orties :
1) se passer plusieurs fois la main dans les cheveux avant de les toucher
2) si l'agression a été sournoise et imprévisible, repérez ces grandes feuilles connues de tout le monde qu'on appelle chez moi des " dogues " et qui sont en fait de l'oseille sauvage (Rumex acetosa, très reconnaissables lorsqu'elles fleurissent : toutes petites fleurs rouges sur une grande tige) vous en avez forcément dans votre jardin, c'est une vraie plaie . Frottez-en les feuilles sur les papules d'urticaire provoquées par les orties, ça marche à tous les coups. Et par une heureuse providence j'en ai toujours vu à proximité des orties.

 

#48 01-07-2006 11:47:01

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: bambou et ortie

il parait que frotter des feuilles de rhubarbe ça marche aussi

Hors ligne

 

#49 01-07-2006 12:34:52

Flo
Invité

Re: bambou et ortie

les deux sont de la famille des polygonacées, c'est peut être lié à la famille. La rhubarbe jamais testé, mais l'oseille sauvage oui et souvent.

 

#50 01-07-2006 13:35:35

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: bambou et ortie

moi je me frotte avec du vinaigre, ca aide!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr