Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 18-03-2009 21:18:55

mohairetsoie
Membre
Lieu: proche Le Puy en Velay (43)
Date d'inscription: 04-06-2008
Messages: 45
Site web

Re: Où trouver des fibres bio et/ou équitables?

0114 Bonsoir,

Productrice de fibres bio : dès cet automne si tout va bien, mais sans label...

Et j'ai oui dire des choses pas très "bio" sur le nouveau label européen/national (AB va disparaitre) ; il est tellement laxiste, élargi, tolérant et tout et tout que... il n'y aura plus de garantie concernant l'absence de produits chimiques...
Seul les labels plus haut de gamme en bio tels que N&P et mieux Demeter, et peut être un nouveau (ILS réfléchissent pour un label indépendant avec le CDC actuel de AB) sont une garantie de niveau correct à très respectueux.

Par rapport aux toisons, les allergiques s'attarderont sur le déparasitage interne et surtout externe des animaux. La qualité du poil dépend de la nourriture et des minéraux ; les éleveurs complètent et complémentent en fonction des caractéristiques du terroir : difficile de juger en regardant la composition du bloc à lècher... Mieux vaut rendre visite à l'éleveur pour voir, toucher, discuter... les bi... euh bêtes, les toisons....
Et vive les rencontres entre passionné(e)s !!! 0114


Bienvenu(e) 0114  Au Camp des Toisons 0114

Hors ligne

 

#27 19-03-2009 17:39:46

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Où trouver des fibres bio et/ou équitables?

On s'en fiche du label, c'est la réalité qui compte; je maintiens ma demande.

Hors ligne

 

#28 25-08-2009 21:16:46

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Où trouver des fibres bio et/ou équitables?

Je fais remonter la discussion, car là je suis acculée : un magasin bio me demande d'exposer des créations pour les vendre et....je n'ai toujours pas trouvé, à part la bleue du maine et la rouge d'ici, mais qui veut des fibres rustiques?
.
Mohairetsoie, Sandrine yesleatso, Marie, vous en êtes où? on peut bientôt vous dévaliser?

Sur un forum allemand, une fileuse intervient qui vit aux Canaries et dit que là bas les cochenilles pullulent et les femmes les ramassent dans les mêmes conditions que les femmes malgaches dont parle Marie. J'aimerais beaucoup aussi un lien avec elles, à suivre

Marie, il n'y a pas de cochenilles à Madagascar? Si oui, ça pourrait être aussi une piste pour les femmes et pour nous!

Hors ligne

 

#29 25-08-2009 21:33:15

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Où trouver des fibres bio et/ou équitables?

Marie-Claire, un éleveur juste à côté de chez moi a des moutons île de France. Il ne fait aucun traitement sur ses moutons, sa laine est bio, même si le label n'existe pas. Il tond ses moutons à l'entrée de l'été pour qu'ils n'attrapent pas de parasites dans les champs et donc, pour ne pas avoir besoin de les traiter. L'île de France est doux, du fait du croisement avec le mérinos de Rambouillet. Si tu es intéressée contacte-moi en privé smile

Hors ligne

 

#30 25-08-2009 22:50:25

marie des soies
Membre
Lieu: 49 souzay
Date d'inscription: 22-10-2008
Messages: 902

Re: Où trouver des fibres bio et/ou équitables?

"La Fibre Voyageuse" avance, doucement mais surement mais ne verra pas le jour officiellement avant mon retour de Madagascar (mars 2010)
Pour l'instant  les cocons que je vends sur le site (rubrique teintures, matières à teindre) sont bio. les bombyx viennent de ma production et les éri moitié d'Assam et moitié de ma production.
Je verrai quand je serai à Mada comment répartir la part produit fini et la part matière brute de manière à ce que les femmes puissent quand même tirer  profit de la préparation des cocons sans les filer (c'est plus intéressant pour elles de filer).
Marie Claire, tu viens à Campsegret je crois. J'apporterai des cocons à filer.


http://soiesdemarie.fr
http://www.facebook.com/soiesdemarie/
"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

 

#31 26-08-2009 06:53:59

Yeshelatso
Membre
Lieu: Alpes de Haute Provence
Date d'inscription: 10-02-2008
Messages: 684
Site web

Re: Où trouver des fibres bio et/ou équitables?

Pour ma part Marie-Claire je ne vend pas encore de fibres , mais j'en suis à 17 lapins et je suis en pleine "récolte"... pour la distance y a la poste !... et j'ai trouvé en + du son bio pour nourrir mes lapouns !! je fais moi même leur foin et je viens de trouver 40 hectares à coté de chez moi donc je vais aussi avoir d'autres fibres bientôt car ferme pédagogique en cours... wink je vous tiendrez au courant mais je suis peu sur l'ordi, beaucoup de travail de cloturage en cours en + de l'élevage !

Dernière modification par Yeshelatso (26-08-2009 06:54:50)


de fibres en fils les lapins et les chèvres angoras sont arrivés chez moi !....maintenant il y a aussi les alpagas et des lapins satin angora de couleur et les brebis Thônes et Marthod smile

Hors ligne

 

#32 26-08-2009 14:58:08

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Où trouver des fibres bio et/ou équitables?

Marie Claire , y aurait -t-il quelqu'un qui vient à la rencontre et qui pourrait t'apporter un paquet ?
Il me reste de l'aure et campan , pas bio certes mais je crois que tu l'appréciais.

Hors ligne

 

#33 26-08-2009 21:10:10

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Où trouver des fibres bio et/ou équitables?

Chouette, ça avance, doucement mais sûrement, alors tenez-nous au courant de l'évolution!

Marie, il y a peu de chances que je puisse y aller, mais j'espère bien un jour venir te voir, c'est plus près.

Muriel, peut-être Anorijo et Cixi? On se voit de temps en temps. Au fait as-tu vu le post où j'explique que l'Aure et Campan est super à feutrer?

Hors ligne

 

#34 27-08-2009 08:14:31

anorijo
Membre
Lieu: Fondettes (37)
Date d'inscription: 08-05-2008
Messages: 308
Site web

Re: Où trouver des fibres bio et/ou équitables?

Oui, bien sur Marie Claire! Je pense que la voiture sera plutot pleine, mais on trouvera bien un petit coin pour un peu de fibre. Et ce sera un bon prétexte pour se revoir ensuite cheshire


Geneviève.

Hors ligne

 

#35 27-08-2009 08:39:07

Cricrii
Membre
Lieu: Plescop-Morbihan
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 852

Re: Où trouver des fibres bio et/ou équitables?

Aourell a écrit:

j'ai acheté des pelotes ici quand je suis allée en vacances en bretagne : http://membres.lycos.fr/portejoie/Mohair/accueil1.htm c'est certifié bio d'après la plaquette que j'ai, mais ce n'est pas indiqué sur le site apparemment...

Tu as été en vacances tout près de chez moi...


2 rouets : Louet S71, épinglier standart, épinglier dentelle et Art Yarn Flyer, Louet S45
1 fuseau débutant Kromski, 1 spindolin, 1 fuseau turc By Bulle
cardeuse Louet Classic, métier à tisser RH80 Ashford

Hors ligne

 

#36 27-08-2009 11:17:38

zouzou
Modérateur
Lieu: paris
Date d'inscription: 25-10-2007
Messages: 4603

Re: Où trouver des fibres bio et/ou équitables?

Je viens à la rencontre et comme nous allons être voisine dès fin septembre Marie-Claire si il y a des choses à te transmettre je peux sans pbm daccord

Hors ligne

 

#37 27-08-2009 11:38:04

mohairetsoie
Membre
Lieu: proche Le Puy en Velay (43)
Date d'inscription: 04-06-2008
Messages: 45
Site web

Re: Où trouver des fibres bio et/ou équitables?

smile Boujour smile

Oui Marie Claire, je  garde des toisons pour la vente directe.

Voilà comment je fonctionne :
- aucun traitement chimique externe ou interne sur les biquettes (pas de vermifuge chimique, en effet)
- aucun antibio chimique (horsmis l'acide ascorbique)
- pas de vaccins
- compléments minéraux et vitamines bio et aussi du brut (soufre, dolomie, cuivre... vinaigre de cidre, huile de foies de poissons des hautes mers...)
- foin et céréales : du bio et du non bio puisque je prends en local ; ici c'est la montagne donc le non bio n'a rien à voir avec du non bio des plaines où c'est facile d'épandre des produits phyto. Et j'ai vu du bio tellement noir que j'ai préféré laissé au vendeur...
- tant que c'est possible question climat, je pars en parcours improvisé dans les bois, je glane après les moissons (normalement) avant les herbicides (!) aussi...

Prix d'une toison brute : 150€

Les articles sont en préparation sur mes blogs.
Et je suis dispo par email.

PS : le mohair des fermes de france
attention ! ce mohair n'est absolument pas bio !
La ferme qui le vend peut fonctionner en bio, selon un cahier des charges hyper exigeant, il n'en reste pas moins que les traitements chimiques subis par les toisons (pour devenir pelotes) ne suivent aucun cdc bio. Le mohair vendu n'est pas celui de l'exploitation stricto sensu : la sica étant une coopérative, toutes les toisons sont regroupées, bio et non bio, dans un même sac avant de partir en transfo ; chaque éleveur récupère du mohair au prorata de la quantité apportée mais certainement pas ses propres toisons !
En achetant à un exploitant en bio plutot qu'un non bio, cela aide et poussera peut être les autres éleveurs à se convertir, et à chercher des transformateurs de fibres bio... aujourd'hui pas de filière ; tout est à faire !
A bientot 0114

Dernière modification par mohairetsoie (27-08-2009 13:55:30)


Bienvenu(e) 0114  Au Camp des Toisons 0114

Hors ligne

 

#38 27-08-2009 17:56:28

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Où trouver des fibres bio et/ou équitables?

Bon alors , j'emmene un petit paquet pour toi marie Claire , oui j'avais vu pour le feutre

Hors ligne

 

#39 28-08-2009 19:53:06

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Où trouver des fibres bio et/ou équitables?

Oh oui Zouzou, je n'avais pas pensé à toi!
Tu viens dans le coin avant la rencontre que je puisse te charger de petites choses pour les autres,

Merci à toutes

Mohairetsoie, c'est bien ce que j'espère, donner envie aux éleveurs de diminuer voire supprimer les traitements nocifs de la terre et des bêtes

Hors ligne

 

#40 07-09-2009 21:37:01

cecile
Membre
Lieu: Virton Belgique
Date d'inscription: 25-06-2006
Messages: 110

Re: Où trouver des fibres bio et/ou équitables?

Tout mon troupeau de moutons est BIO, reconnu par Certisys, c'est assez exigeant de suivre les directives de l'agriculture biologique, on produit le foin bio mais il faut acheter des cereales bio en complement, les medicaments sont reduits, le nombre de betes à l'hectare est reduit etc mais...la qualite est là. on est aussi soutenu par les primes.
j'ai encore quelques Kg de laine merinos X ile de france.

Hors ligne

 

#41 08-09-2009 09:19:34

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: Où trouver des fibres bio et/ou équitables?

J'ai trouvé du lin respectant l'environnement. Pas bio proprement dit mais cultivé chez nous en belgique et travaillé le plus éclologiquement possible. Tout ceci en tenant compte également d'éviter les transports innutiles (le km zinconsidérés comme dit mon papa).
Je viens à la rencontre. Si ça vous dit, je suis joingnable par mail.


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#42 08-09-2009 09:31:32

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Où trouver des fibres bio et/ou équitables?

Mohair et soie dit 150€ la toison.
Quel poids à peu près fais cette toison? Je sais bien que le Bio est + difficille à produire mais c'est vrai que là ca devient cher non?
Sur une toison de 3 kg ca nous met à 50€ le kg mais Bio ne veut pas dire fibres fines Non?
C'est juste une question... thinking


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#43 08-09-2009 09:47:09

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Où trouver des fibres bio et/ou équitables?

Je me posais aussi la question Kty, du prix. Cependant, il me semble que 50€ du kilo sont les tarifs pour du mohair d'assez bonne qualité (qualité 2).
Les éleveurs de la Sica mohair proposent du ruban de kid mohair lavé et cardé, pour 80€ / kg environ. Le kid mohair c'est la qualité la plus fine, la 1. Je sais bien qu'il n'est pas bio si tant est qu'il existe un label bio pour les fibres. Mais cela donne une base de réflexion pour le calcul. Et oui, il faut y faire attention, le bio n'est pas synonyme de finesse de la fibre.

Hors ligne

 

#44 08-09-2009 10:59:03

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Où trouver des fibres bio et/ou équitables?

pour les chèvres, je sais que la vaccination n'est pas obligatoire, (fièvre catharale) mais pour les moutons (en tous cas chez nous) elle l'est, il y a des choses auquelles on ne peut pas échapper sous peine d'être hors la loi, ca va devenir difficile d'être tout à fait clean....
mais il me semble que 50€/kilo pour du fin, c'est raisonnable quand on connait le prix des aliments bio et les problèmes de rendements.... en tous cas, les toisons de mes bébètes ne payent jamais leur cout réel...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#45 08-09-2009 11:50:40

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Où trouver des fibres bio et/ou équitables?

Woui 50e le kg pour du fin ca va...
Mohair et soie parlait de la toison à 150€ c'est moi qui ai ramené le prix du kg à 50€ en approximatif.
mais si une toison fais 3 kg (simple supposition) elle est pas forcément fine partout non?


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#46 08-09-2009 12:15:31

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Où trouver des fibres bio et/ou équitables?

Non elle n'est pas fine partout et elle peut être jarreuse. La sica trie les toisons, enfin les éleveurs doivent trier sous peine de se faire déclasser leur mohair (passage en qualité 2 si jarre dans le lot de qualité 1).

Hors ligne

 

#47 08-09-2009 13:01:02

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Où trouver des fibres bio et/ou équitables?

moi non plus les toisons de mes chevres ne paient pas le cout reel , c'est comme Florence
et pour le  poid je n'ai jamais encore eu de toison de 3kg ?????
apres mon tri je ne garde que le plus beau , il en reste entre 1kg et 1 , 2 kg maxi

Hors ligne

 

#48 08-09-2009 19:19:52

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Où trouver des fibres bio et/ou équitables?

Mohairetsoie, tu vends aussi au kg et dans ce cas c'est combien le kg?

Soleil, je crois déjà t'avoir demandé, mais tu dois être pas loin du bio toi aussi, déjà tes chevrettes sont nourries entièrement sur la ferme, le nombre à l'hectare est certainement respecté aussi sans compter la qualité de la nourriture et des soins!

Cécile, si tu peux faire passer une commande par l'intermédiaire des rencontres, je suis intéressée, sinon il vaut mieux attendre, car ça commence à faire cher par petits paquets venus des quatre coins et ce n'est pas le sens non plus. Dommage que tu n'habites pas plus près!

Je suis en train de tanner Catherine ma voisine qui a des rouges de l'ouest en bio pour qu'elle accueille des chèvres angora.

Dernière modification par marie-claire (08-09-2009 19:23:59)

Hors ligne

 

#49 08-09-2009 19:39:53

cecile
Membre
Lieu: Virton Belgique
Date d'inscription: 25-06-2006
Messages: 110

Re: Où trouver des fibres bio et/ou équitables?

j'aurais bien aimé venir mais ce n'est pas encore possible cette année; si l'un(e) de vous passe par Virton, en Belgique...

Hors ligne

 

#50 08-09-2009 21:00:29

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: Où trouver des fibres bio et/ou équitables?

marie claire, une collègue à moi est éleveuse de chévre mohair en bio, tu veux que je te file son contact pour voir avec elle pour des toisons ?


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr