Vous n'êtes pas identifié.
Je suis une grande fan des chaussettes commencées par la pointe. Seulement la seule méthode que j'ai trouvé pour les talons dans ce sens c'est les rangs raccourcis! Bon, c'est pas mal, mais je trouve que les talons à l'allemande donnent plus de confort, surtout grâce au petit triangle qui élargit le pied à cet endroit.
Je n'avais plus qu'une solution: trouver moi même comment faire. J'ai dû tricoter un talon dans le bon sens pour réussir à reproduire ce que je voyais à l'envers, et le résultat me plait bien:
je vais maintenant écrire les explications le plus clairement possible. Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à me les demander.
ha oui, moi ca me dit! je fais le talon "à l'allemande" aussi et je ne savais pas comment le faire dans l'autre sens, tu m'intéresses furieusement là!
bien interessant ça ! j'y avais pensé, mais j'ai eu la flemme de rechercher comment faire....(je n'en suis qu'à ma première chaussette commençant par la pointe)
super ! ton explication m'intéresse aussi ...
je suis aussi une fana de tricotage de chaussettes presque toujours en jersey !
ta trouvaille m'intéresse beaucoup ,c'est super!
le début par la pointe doit être pratique quand on prend des restes de laine pour équilibrer;
et merci
Moi aussi cela m'intéresse beuacoup. Merci d'avance.
Alors voici les explications: c'est plus simple pour moi de les mettre là que de les envoyer individuellement.
Chaussettes commencées par la pointe.
Taille 36/37 (39/40), aiguilles doubles pointes 2,5 ou 3 selon le fil choisi et la façon de tricoter.
Échantillon : pour 10cm : 30 mailles et 40 rangs en jersey.
Faire un montage en 8 : sur deux aiguilles doubles pointes tenues en parallèle, enrouler le fil successivement en faisant des 8 jusqu’à avoir 8 boucles sur chaque aiguille. Tricoter 3 rangs en jersey endroit sur l’aiguille du haut en faisant glisser la première maille sans la tricoter pour les rangs 2 et 3. Faire pivoter le travail sans le retourner de façon à ce que l’aiguille du bas passe en haut. Resserrer les boucles de cette aiguille qui se seront détendues et tricoter un rang endroit.
Commencer les augmentations : augmenter une maille au début des aiguilles 1 et 3 et à la fin des aiguilles 2 et 4, tous les deux rangs, jusqu’à avoir 60 (64) mailles.
Tricoter droit pendant environ 8 (9) cm.
Augmenter une maille au début de l’aiguille 3 et à la fin de l’aiguille 4 tous les deux rangs 6 fois. On a 72 (76) mailles.
Réaliser le talon sur les aiguilles 1 et 2 :
Séparer les mailles en 3, travailler d’abord sur les 10 (12) mailles centrales, tricoter 18 rangs jersey, puis relever 10 m de chaque côté du petit carré obtenu (on obtient de nouveau 30 (32) mailles). Continuer en aller retour sur ces 30 (32) m en tricotant la dernière de chaque rang avec la première des mailles laissées en attente précédemment (2 mailles ensembles), jusqu’à avoir au total de nouveau 60 (64) mailles sur la totalité des aiguilles.
Monter alors la tige en rond jusqu’à la hauteur désirée, faire quelques cm de côtes, puis fermer très souplement : Deux mailles endroit, les remettre sur l'aiguille gauche et les tricoter ensemble à l'endroit (il n'en reste plus qu'une ), une maille endroit, remettre les deux mailles sur l'aiguille gauche et les tricoter ensemble à l'endroit (il n'en reste plus qu'une )..... ainsi de suite.
Avec mes remerciements à Sandrine Tricofolk pour le montage en 8 et à Midian pour la façon de rabattre les mailles.
N’hésitez pas à demander des explications complémentaires si un point reste obscur. Pour les autres tailles, ou des échantillons différents, à vos calculatrices !!! Mais le principe de base reste le même.
Bon tricot.
ps: vous avez vu, c'st mon 100ème mesage!
Dernière modification par anorijo (01-03-2009 14:57:55)
Merci beaucoup Anorijo tu explique très bien , la preuve c'est que j'ai compris je vais photocopier ton message et le garder dans mes docs
j'essaierai ta methode
Merci Anorijo... je copie-colle et j'essaie à la première occasion !
Ca y est c'est imprimé, merci beaucoup
merci Anorijo, copié collé, testé dès que peux!
Je fais tout pareil sauf qu'en fait, pour pouvoir remonter 10 mailles sur le petit côté, j'ai tricoté avant 20 rangs (je compte une maille remontée sur le côté pour deux rangs puisque je glisse la première maille du rang)
Super Anorijo, et merci pour le talon à l'allemande dans l'autre sens
merci Anorijo!
je vais essayer très bientôt !
super jolies tes chaussettes!!!
quand j'aurai le temps....
Laurence a écrit:
Je fais tout pareil sauf qu'en fait, pour pouvoir remonter 10 mailles sur le petit côté, j'ai tricoté avant 20 rangs (je compte une maille remontée sur le côté pour deux rangs puisque je glisse la première maille du rang)
Je fais pareil en début de rang, c'est beaucoup plus facile pour relever les mailles ou même pour coudre les tricots. Si je n'ai mis que 18 rangs, c'est parce que je relève la dernière maille au creux entre les mailles en attente et celle relevées: la phobie du petit trou! ce n'est peut être pas utile, j'essaierai avec 20 rangs. Mais de toute façon cela ne change pas grand chose au final.
SUPERBES CHAUSSETTES ANORIJO
Génial et ingénieux, tu nous les apporteras le 28 mars?
Merci Anorijo. Copier et enregistrer, ya plus ka !!!
Bon, au boulot! merci pour les explications!
pareil! grand merci et à bientôt toutes pour les résultats!
Oui, moi aussi comme Laurence. Mais je relève quand même une maille à l'intersection.