Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-01-2006 13:45:25

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Graisse ou pas graisse

Bonjour!

La réflexion du jour de Sandrine est juste: faut-il ou pas de la graisse, du suin ou une autre huile pour filer? Alors qu'on n'en a pas besoin pour le coton, le lin et la soie, donc en quoi est-ce nécessaire pour la laine. Naturellement, le suint reste un peu sur la laine et cela facilite le filage. Mais je ne comprends pas bien comment on gère la graisse entre
- lavage de la toison
- teinture (qui ne peut pas prendre correctement s'il y a de la graisse)
- relavage
- filage
L'une de vous saurait-elle comment on fait? Je veux dire, la graisse ne gène-t-elle pas la prise de teinture, et ensuite, ne manque-t-elle pas pour le filage?
Faites vous attention à cela ou pas du tout?
Est-ce que vous pulvériez sur votre lainepar exemple, de l'huile d'olive pour faciliter le filage après teinture?

Les laines peignées prêtes à filer que j'achète chez Ashford ont une odeur de synthétique, ou du moins que je n'identifie pas. Ca ne sent pas le mouton? Du coup, je me demande comment les teindre mais il faut faire partir cet enduit, puis comment les filer.

Merci de v otre aidre éventuelle et à bientôt!
Fleur

Hors ligne

 

#2 11-01-2006 18:37:53

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Graisse ou pas graisse

Bonsoir,
Je trouve que la question de graisse ou pas graisse dépend du gout de chacun et du moment.
Le suint a pour avantage de protéger la laine et d'aider au glissement des fibres entre elles , d'autant plus si on file au chaud. Par contre , l'odeur n'est pas si désagréable mais proscrit cette opération dans un appartement.

j'ai filé la laine simplement rincée donc encore grasse ou lavée , c'est surtout une question de sensations différentes.
Une chose est sure : si on veut teinter , il faut laver avant
Certains livres recommandent de regraisser la laine après lavage et avant filage avec une huile spéciale pour ensimage. Sinon on peut mélanger 3 part d'huile pour une part d'eau vaporiser. L'huile d'olive est citée mais elle rancit vite !
En conclusion , je ne crois pas qu'il faille trop se prendre la tete avec ça , il faut essayer pour choisir ce qui convient le mieux pour soi

Hors ligne

 

#3 11-01-2006 22:43:59

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Graisse ou pas graisse

Bonsoir Muriel,
Merci de ton explication simple!
Tu sais, je file un peu dans la théorie. Comme ni ARtifilum ni Ashford ne donne d'explications sur les traitements donnés à leurs fibres, je me demande si c'est important!
Tu as raison, il ne faut pas trop de prendre la tête avec ça mais merci quand même pour ta recette... Qu'est-ce que c'est "ensimage"?
Fleur

Hors ligne

 

#4 12-01-2006 17:52:38

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Graisse ou pas graisse

Fleur,
L'ensimage c'est le mot utilisé en matière de filage , justement quand on regraisse la laine après l'avoir lavée et avant de la filer.
A bientot

Hors ligne

 

#5 12-01-2006 18:54:03

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Graisse ou pas graisse

Fleur, en toute cas je lui trouve une très nette odeur de mouton, au corriedale naturel de chez Ashford ! Et je suis de l'avis de Muriel, si tu as envie de filer de la laine suintée, il vaut mieux prévoir de le faire dehors à la belle saison (après, tu fais ça dans ton salon en toute connaissance de cause big_smile), il faut l'avoir sentie et touchée pour comprendre, à cette laine suintée. Si tu veux, je t'en envoie, tu me diras ce que tu en penses ?
Quant à la teinture, j'ai entendu dire que le suint jouait le rôle de fixatif pour les couleurs naturelles, mais je reste dubitative face à cela. Comment le suint pourrait fixer les couleurs, alors qu'on l'enlève à la fin ?
Donc, je pense comme Muriel, qu'il faut tout essayer et se faire sa propre idée.
Personnellement, j'ai opté pour la paix du ménage, et j'attendrais la belle saison pour filer de la laine suintée wink en attendant, je file de la laine propre, bien au chaud au coin du poêle !!

Sandrine

Hors ligne

 

#6 15-02-2006 19:27:40

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Graisse ou pas graisse

Je file la laine en suint à l'intérieur depuis des années, personne ne se plaint, et moi je ne sens pas l'odeur, peut être parce que ma toison est enfermée dans un sac plastique pour empêcher le séchage, il est dehors et je n'en sors que la quantité dont j'ai besoin pour une séance. En petites quantités c'est plus discret
Je ne connais pas le filage de la laine lavée, j'ai essayé une fois et me suis découragée, j'ai trouvé cela trop fastidieux
Mais vos témoignages me donnent envie d'essayer d'autres méthodes

Hors ligne

 

#7 15-02-2006 21:22:32

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Graisse ou pas graisse

J'en profite pour revenir sur le dernier message de Sandrine dans cette discussion, je ne sais toujours pas si le suint sert de fixatif, mais je sais que le suint est acide et que comme il faut quelque fois des mordants acides pour teindre, peut etre le fait de laisser la laine grasse (donc acide) aide à la fixation des teintures...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#8 16-02-2006 09:49:45

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Graisse ou pas graisse

Ou à protéger la laine de l'acidité des autres mordants Florence ? Faudrait faire l'essai d'une laine avec suint et sans suint avec les mêmes teintures, pour voir ?
Marie-Claire, c'est bien ça, je me disais que rentrer de petites quantités de laine au salon ça doit passer (niveau odeur, quoi que personnellement j'aime beaucoup cette odeur - enfin pas au point de porter des tricots à peine dessuintés quand même smile), mais je vais me faire virer du salon même si je procède comme ça lol

Hors ligne

 

#9 18-02-2006 15:53:07

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Graisse ou pas graisse

Rassure-toi Sandrine, mes tricots ne sentent que la lessive, je pense qu'au 2e lavage, tout le suint disparait, ou alors, il reste peut-être de la lanoline sans odeur

J'ai l'impression aussi que le savon de Marseille enlève le suint

Je suis très curieuse aussi de découvrir comment vous arrivez à filer de si beaux échevaux réguliers avec de la laine non lavée! Vu vos témoignages, ça a l'air agréable

Hors ligne

 

#10 19-02-2006 13:23:51

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Graisse ou pas graisse

Marie Claire , pour ma part , quand j'ai la possibilité de filer de laine en suint ( ce qui devient rare), j'utilise une méthode à mi chemin.
C'est à dire que je rince simplement ma toison à l'eau froide. Le résultat donne une toison encore en suint mais moins odorante et encore suffisament souple pour être cardée avec les doigts.
Il ne faut pas trop la remuer au rincage pour ne pas mélanger les fibres. Ensuite je lave mes écheveaux filés.

Hors ligne

 

#11 19-02-2006 19:20:27

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Graisse ou pas graisse

J'aime assez cette façon de faire aussi. Bien que cela dépende d'une toison à l'autre. Ce que j'aime bien, c'est carder la laine en suint (sur une grosse cardeuse louet, pas sur une petite fine ashford qui ne peut carder que des laines fines et propres), puis la rincer ou la laver suivant son degré de propreté, la recarder et la filer, puis enfin laver les écheveaux...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#12 19-02-2006 20:18:51

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Graisse ou pas graisse

Bonjour!
Partant de mon expérience zéro (cf mes récits), je pense que cette méthode est effectivement celle qui me convient le mieux. Comme dit Florence: on carde pour épooussiérer un peu, on rince ou on lave, on recarde, on file et on lave l'écheveau: c'est comme ça que ça marche le mieux! J'ai une étape suplémentaire si je teins, auquel cas je dois laver avant pour que la teinture prenne uniformément.

Hors ligne

 

#13 20-02-2006 10:14:21

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Graisse ou pas graisse

Florence, peux-tu me dire quel est l'avantage de carder ta laine en suint ? C'est pour mieux la démêler, ou alors ça te donne ensuite un filage complètement différent ?
Personnellement, j'ai filé en suint sans carder (je suppose que la toison doit être nickel pour que ça fonctionne bien), ou lavé ma toison et cardée une fois propre. Jamais encore à mi-chemin.

Hors ligne

 

#14 20-02-2006 11:36:05

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Graisse ou pas graisse

Et bien ,c'est une question d'économie de temps aussi! (paradoxalement!) Quand on carde la laine en suint, il y a déjà un foule de petites particules indésirables qui partent, ensuite,  comme ta laine est déjà ouvertre et "rangée" tu peux la secouer un peu plus que "en toison" sans la déranger, ensuite, quand tu la laves ou la rinces, elle se nettoie plus vite et sans devoir la manilpuler autant, ce qui l'emmèle moins et amoindri les riques de feutrage et de noeuds. Quand tu recardes après, il y a encore quelques petites choses qui peuvent partir (s'il en reste!) mais surtout, ca va beaucoup plus vite que de partir d'une laine lavée "en toison" car les fibres sont déjà dans le "bon sens" et pas applaties. Mais ca ne marche bien que pour des laines pas trop crottées, qui ne sont pas aglutinées, et pas trop grasses non  plus...Mais, comme je choisi mes toisons de telle sorte que ca marche comme ca, je suis un peu mal placée pour faire des généralités! Le roux ardennais de mon voisin par exemple, j'ai du le laisser tremper avant de le carder, les pointes étaient trop agglutinées pour ne pas déchirer dans la cardeuse. Il faut toujours s'adapter...Mais à choisir...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#15 21-02-2006 07:53:52

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Graisse ou pas graisse

Oui , je partage ton point de vue Florence , tout dépend du " crottage" de la toison". Si les pointes sont collées , il faut passer tout de suite au rincage.
Le choix de la toison (quand c'est possible) et ensuite une minutieuse observation sont une étape indispensable , je pense.
De même que le tri de la toison quand on l'achète entière , car si on mélange tout ,on risque d'avoir un résultat médiocre.

Hors ligne

 

#16 21-02-2006 11:15:18

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Graisse ou pas graisse

absolument! J'ajoute que quand les pointes sont agglutinées, il faut encore voir avec quoi!, quelques fois, un bon coup de brosse (quand on n'a pas de flic carder) et ca part! (mais les moutons de bergerie ont souvent les pointes agglutinées et roties par l'urée, là, c'est pas possible, il faut laver!)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#17 23-02-2006 21:17:33

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Graisse ou pas graisse

Bonjour,
Que que pensez-vous de ces onguents, vendus pour adoucir les mains des fileuses.
Est-ce que certaines d'entre-vous s'en servent? Et devez-vous vous  laver les mains avant de toucher la laine si vous en avez sur les doigts. ou si au contraire, ça doit s'appliquer avant de filer?
Monique

Hors ligne

 

#18 23-02-2006 22:27:20

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Graisse ou pas graisse

Quand tu files en suint, je te garanti que tu n'as pas besoin d'onguent! Lété dernier, sur un marché artisanal, je suis restée en plein soleil toute la journée, biens ûr, bonjour le coup de soleil sur les épaules..;Et bien, j'ai pris une poignée de laine bien grasse et je l'ai frottée dessus, fini, terminé la brulure, et pas de cloque ni de peau qui pèle! C'est une recette de grand mère, le suint de mouton est excellent pour les irritations, les brulures légères, les rougeurs. Il ne faut pas cependant que la peau soit entamée, sinon, boujour, ca brule!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#19 23-02-2006 22:29:55

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Graisse ou pas graisse

Je suis d'accord, après avoir filé "en suint": la peau est toute adoucie, plus la peine de se mettre de la crème anti sécheresse, c'est assez magique pour moi qui a souvent la peau sèche. La lanoline s'achète en pharmacie et il n'y a rien de mieux contre les gerçures pendant l'allaitement. (eh, attention, pour les bébés il faut de la lanoline un peu propre, pas du suint! quand même!)

Hors ligne

 

#20 23-02-2006 22:49:02

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Graisse ou pas graisse

de la lanoline un peu propre.......... Pas trop quand-même...lol
Tu me fait bien rire.  Fleur, je te trouve irremplacable. wink
Encore, des comme ça!  j'en veux encore. wink
Monique

Hors ligne

 

#21 24-02-2006 10:27:45

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Graisse ou pas graisse

Ca fonctionne aussi très bien pour les pieds secs! Avant, dans mes Ardennes (belges!) natales, ont laissait le suint à la laine et on en faisait des chaussettes anti-crevasses! A défaut de sentir des pieds, tu sentais le mouton! Les chaussettes blanchissaient et devenaient piquantes au fur et à mesure que le suint s'en allait au lavage (léger!), mais "le pied", c'était ces chaussettes jaunatres à l'odeur nature et qui protégeaient si bien les pieds!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#22 24-02-2006 10:39:50

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Graisse ou pas graisse

Monique, personnellement je préfère avoir les mains sèches quand je file de la laine déssuinté ; donc si je dois mettre de la crème hydratante sur mes mains, je m'arrange pour ne pas le faire avant de filer, sous peine de coller toutes mes fibres sur ma main ! Je crois que le but de ces crèmes c'est d'adoucir les mains sur la durée, enfin à la fois je n'en ai jamais utilisée, je ne connais que les crèmes hydratantes.
Sinon, c'est sûr que le suint ça adoucit les mains, mais j'y mettrais un bémol pour les personnes souffrant de problèmes de sécheresse de la peau : on est obligé de se laver les mains plus souvent.

Hors ligne

 

#23 24-02-2006 12:11:58

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Graisse ou pas graisse

La lanoline est une composante majeure de la crème nivéa qui a fait ses preuves.
Florence , les chaussettes qui puent le mouton au lieu des pieds : j'ai vécu un grand moment devant mon écran meme si sur le fonds forcément c'est éfficace pour les crevasses.

Fleur pour les crévasses , l'huile de germe de blé marche très bien aussi.

Le suint adoucit les mains mais je ne trouve pas que le filage de fibres non grasses déssèchent particulièrement les mains.

cela dit monique , c'est bien d'avoir les mains douces mais après filage sinon bonjour la colle !

Hors ligne

 

#24 24-02-2006 21:09:49

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Graisse ou pas graisse

Bonjour tous le monde,
Merci pour l'info, je vois souvent ce genre d'annonce dans les revues et je me demandais dans quelles conditions, c'était utile.

Pour parler de suint,  Muriel,  j'ai lu quelque part, que l'alpaga n'avait pas de suint, est-ce vraiment le cas, rien du tout, aucune huile ou quoi que ce soit d'autre?  Je sais que ça n'est pas de la laine comme tel, mais j'aurais bien pensé qu'il y avait une sorte de sébum quelque part sur ces fibres? Tu peux me dire avec ton expérience, de quoi il retourne. s.t.p.
Monique

Hors ligne

 

#25 25-02-2006 09:06:33

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Graisse ou pas graisse

Monique, en effet l'alpaga, comme le mohair (comme les poils de chats, de chien) n'a pas de suint. Ce qui n'empêche pas qu'il faut avoir recours à des lessives décapantes pour nettoyer la saleté ! Sans trop frotter quand même, sinon ça feutre (hem hem, voir ma mauvaise expérience ici)
En fait le suint c'est propre aux moutons je pense ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr