Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pour ceux qui sont intérressés par la soie voici 2 adresses :
celui plutot orienté sur le tissage : www.soierie-vivante.asso.fr
et celui là plutot sur l'impression et la panne de velours : www.atelierdesoierie.com
Hors ligne
Merci, Muriel, pour ces adresses !
tu as de la chance d'habiter le Rhône !!!
Supoer, en effet !
Il faut dire que les soieries de Lyon, c'est le TOP du TOP du TOP du TOP du tissage !
le TOP des tisserands qui utilisent le TOP des métiers, avec le TOP de la technique tu du savoir, et le TOP des matières premières !!!
Je ne crois pas qu'il soit raisonnable de vouloir s'essayer à tisser de la soie. Personnellement je ne le ferai pas.
je n'ai ni le matériel, ni les connaissances nécessaires...
Et ne parlons pas du velours de soie ! ... il me faudrait en plus une autre maison, pour loger le métier !!!
On peut en parler...
Mais c'est bien de rêver et de connaître ces richesses qui vont disparaître !
Hors ligne
J'ai acheté un livre sur l'histoire des tissus; Il paraît qu'au XIXè, certaines panne de soie et les velours ont cessé d'être fabriqués car trop chers!
Hors ligne
C'est le cas de beaucoup de tissus très technique.
On trouve à Lyon de très beaux (et très onéreux) tissus de soie fabriqués sur des métiers manuel, c'est le rêve absolu.
Mon mari m'en a offert un coupon (motif art déco 1925) dans lequel je me suis fais un kimono, je ne vous dis pas comment c'est confortable.
Hors ligne
Lorsque j'étais enfant , j'ai vu tisser le monsieur qui a cédé son metier à l'association , je n'arrivais plus à me décoller de devant , c'est fascinant.
Dans mes "aieux" , ma famille maternelle tissait le velours de soie à domicile à la campagne. Après la révolte des canuts , les donneurs d'ouvrage ont battu la campagne pour faire tisser cette qualité basique ,toute la famille tissait dans les maisons ,les patrons ne commandaient aux canuts que les tissus les plus compliqués pour lequel le savoir faire des canuts étaient irremplaçable. C'était déja une sorte de délocalisation
Hors ligne
Eh oui et ma grand-mère (à 70 km de Lyon, dans l'Isère) était l'une des dernières tisserandes de broché : le top du tissage : tissage sur métier jacquard de la trame du tissus (façonné donc puisque jacquard, la plupart du temps) + tissage de fils brodés superposés dans le même temps pour ajout de motifs colorés. C'est à dire que l'on passe quelques fils de trame normalement sur toute la largeur ; puis on tisse les couleurs qui se trouvent sur la latitude qu'on vient de tramer. Et ainsi de suite. Donc en plus de la navette de trame on a une multitude de petites navettes de soies colorées. Il faut donc suivre un dessin. La personne qui fait la demo sur la jacquard de la Maison des Canuts fait toujours le même dessin, alors elle le connaît par coeur. Mais sinon, il faut suivre fil par fil !!! Ouch.
Cette technique a quasiment disparu. Il est possible de voir des démonstrations à la "Maison des Canuts" à Lyon. (10-12 rue d'Ivry 69004 LYON-France)
C'est un peu comme faire du tissage et de la tapisserie en même temps !
Evidemment, en général, avec des fils ultra fins. (environ 7000 fils de chaîne pour 90 cm!!)
Dernière modification par Machota (26-01-2008 11:45:38)
Hors ligne
une information pour ceux qui sont proches de Charlieu, depuis 7 ans, le musée de la soierie de Charlieu organise des stages d’étude technique et stylistique des étoffes anciennes et tissus d’ameublement haut de gamme animés par Monsieur Paul Duperray, ingénieur des Arts et Industries Textiles, spécialisé dans la soierie. Aujourdíhui à la retraite, auparavant chargé de la création et de la mise au point des produits dans l’industrie textile d’ameublement, Paul Duperray a terminé sa carrière en Extrême Orient. Héritier d’une tradition familiale de tissage depuis le XVIIIème siècle, il poursuit ses activités d’expert et de collectionneur.
Isabelle Boulanger, médiatrice Musée de la Soierie de Charlieu
9, bd Général Leclerc 42190 Charlieu 04.77.60.28.84
Voici le nouveau calendrier 2008 des stages "à la découverte des étoffes", animés par Monsieur Paul Duperray, ingénieur des Arts et Industries Textiles. Cinq stages de trois jours auront lieu au cours de l'année dont un fin février et quatre journées d'approfondissement thématique, la première se déroulant le 28 avril sur les damas, damas lancés, damas brochés.
Les stages se déroulent toujours au Musée de La Soierie de Charlieu dans le département de la Loire. Nous restons à votre disposition pour plus de renseignements sur le contenu et le déroulement des stages ouverts à tout public, autant aux conservateurs, tapissiers, restaurateurs, chargés d'inventaire, étudiants, professionnels du textile et de la mode, commissaires priseurs ou simples amateurs. Une bonne nouvelle pour cette année, une salle adaptée aux stages, à l'étude des tissus avec de bonnes conditions de travail a été aménagée et servira à l'ensemble des sessions.
L'ensemble des étoffes et leurs armures, des plus simples aux plus compliquées, et leurs matières premières sont analysées, des études de cas ont lieu, basées sur la très belle collection de Monsieur Duperray. Bref, des échanges entre professionnels ou passionnés pour tout connaître sur les étoffes, leur caractéristique, leur style,...
Pour ceux qui souhaitent avoir la fichhe d'inscription si vous souhaitez participer aux stages, la demander rapidement à :
Musées de Charlieu <museedecharlieu@wanadoo.fr>.
Hors ligne