Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-06-2006 19:39:15

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 943
Site web

vos toisons préférées...

Bonjour à vous toutes ! Du fond de mon petit village, je viens à vous pour un sondage. Pas électoral, je crois qu'on en approche en France aussi, ici c'est parti...
Au sujet de la laine : quelles sont pour vous les laines les belles, les plus douces, et puis aussi lesquelles ont les plus longues mèches à à filler ??
Parce que j'entends parler de Solognot, de Blue Face, mais moi avoir jamais vu ça. Les quelles valent la peine d'être recherchées??
Merci pour votre collaboration.

Hors ligne

 

#2 21-06-2006 22:30:34

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: vos toisons préférées...

Il faudrait presque faire une rubrique spéciales"caractéristiques des différentes toisons" au fur et à mesure que l'on essaye. Je cherche toujours LA toison idéale! Nos races à viandes n'étant pas sélectionnées pour leur laine, celle ci est très disparate dans une même race, le bleu du Maine peut être merveilleux, de même que le texel, comme ca peut être du paillasson! Le mieux jusqu'à présent (et pas encore très constant!), c'est la swifter que l'on trouve assez facilement chez nous, sinon, il faut trier dans les troupeaux! La vendéenne est bien aussi, mais toujours avec les pointes collées (pourquoi? mystère!)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#3 21-06-2006 22:36:33

Thérèse
Membre
Lieu: Picardie
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 301

Re: vos toisons préférées...

Marie,
si tu veux essayer la Solognote, je peux t'en envoyer un échantillon...si tu me mets ton adresse...

Hors ligne

 

#4 22-06-2006 15:03:01

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 943
Site web

Re: vos toisons préférées...

Bonjour Thérèse. Tu es de où en Picardie ? Nous au Nord de Lille.
Si tu peux me faire parvenir de la Solognote, je ne dit pas non, mais tu la trouves comment toi-même ?
J'en ferai un mouton (une photo de la bête, avec sa laine brute, un échantillon de laine fillée à côté, le tout sur un beau mouton plastique) pour notre petite expo quand des groupes d'enfants viennent en visite.
je t'envoie mon adresse en mp ??

Hors ligne

 

#5 22-06-2006 17:50:47

Thérèse
Membre
Lieu: Picardie
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 301

Re: vos toisons préférées...

on n'est pas si loin alors ! on est à 20 kms au nord d'Amiens.
j'ai un fils étudiant à Lille, mais il a presque fini son année..;il y retourne uniquement lundi pour déménager. Si je lui donne de la Solognote est-ce que tu pourrais la récupérer sur Lille lundi en fin de matinée ? il habite près de la Catho.
La laine, je la récupère à droite à gauche en fonction des connaissances. Et comme on vient d'avoir un WE de rencontre de fileuses de "la fibre textile" on a échangé un peu ce qu'on avait réussi à récolter chacune. Alors autant que tout le monde en profite !
si non je te l'envoie,  tu me mets ton adresse en MP

Hors ligne

 

#6 22-06-2006 17:55:06

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 943
Site web

Re: vos toisons préférées...

Bonjour Thérèse ! Je demande ce soir à mon homme qui travaille sur Lille, ce devrait être possible. Je vais aller chercher de mon côté, si j'ai moi aussi quelque chose qui pourrait t'intéresser. en tout cas merci.

Hors ligne

 

#7 22-06-2006 17:58:59

Thérèse
Membre
Lieu: Picardie
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 301

Re: vos toisons préférées...

pas de problème, est-ce que tu veux aussi un peu de Ouessant , de Sufolk, de mérinos précoce...par contre, je veux bien voir les photos de ce que tu en fais avec ton mouton en plastique

Hors ligne

 

#8 22-06-2006 18:33:41

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 24-11-2005
Messages: 1379
Site web

Re: vos toisons préférées...

D'accord avec Florence, pour une même race, ça dépend de chaque animal, c'est comme si on disait que toutes les rousses ou les blondes ont de beaux cheuveux wink
Les fibres longues ne sont pas facile à travailler du tout (comme le wenesdeale par exemple)
Ce que j'aime : le mohair, l'angora, le cotswold soyeux mais moins doux que le mohair, le lincoln soyeux aussi, le blue face leicester difficile à trouver, le bleu du maine, le mule que je viens de découvrir, le gotland (voir Florence), le romney, le jacob trè!s doux et facile à filer, le lama.
Dans les doux gonflants, le rambouillet, le targhee, le mérinos (quand j'arrive à le laver).
Dans les poils longs et épais pour tapis, le scotish blackface, le karakul.
J'attend de découvrir le finn qui vient de nouvelle Zélande et l'iclandic et le churo (la laine des Navaros), le cashmire, le cashgora, le tunis.
Aller j'arrête, c'est pas merveilleux tout ça Marie !!! big_smile

Dernière modification par Laurence (22-06-2006 18:34:51)

Hors ligne

 

#9 22-06-2006 20:09:02

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 943
Site web

Re: vos toisons préférées...

Dis donc Laurence, tu en connais des choses ! J'ai déjà essayé le Gotland de Florence : c'est tellement doux une fois cardé ! Mais plutôt pas très élastique à filer je trouvais.
Le mule c'est quoi ? Le jacob c'est doux ? C'est bicolore, non?

Pour Thérèse : Mon homme peut être à un rv vers 12 h 15/30. J'ai du Ouessant de Florence, mais par encore de Suffolk et Mérinos. J'ai été voir ce que je peux te proposer, mais je n'ai rien de défini "du gris" "du brun ". Parc ontre j'ai de l'alpaga...mais il y a du boulot car il est de fétu de paille. J'en ai quand même fait un bonnet, veux tu essayer ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr