Vous n'êtes pas identifié.
J'ai recupéré plusieurs kilos de toison (de je ne sais quel mouton); la fibre est claire assez longue et surtout très très douce, mais ultra grasse (je n'avais encore jamais vu ça). Je l'ai triée et lavée à température ambiante à l'eau de pluie. Mais dès que je la carde, la fibre se met à boulocher, et plus je carde, plus ça fait de bouboules, qui m'empêchent de filer régulier.
Quelqu'un a-t-il déjà eu le problème ? J'ai eu peur de perdre de la douceur en utilisant des cristaux de soude,d'autant que je voulais "filer en suint".Le problème pourrait-il venir du fait que la fibre n'ait pas été assez dégraissée ? Je suis encore novice ;o)
Merci
Rose
Ca ressemblerait bien à du mérinos d'après ta description, fibre fine donc douce, grasse et tendance à bouboules. Non tu ne perdra pas en douceur si tu utilise juste assez de cristaux de soude. De toute façon il faut enlever la graisse d'une manière ou d'une autre, l'eau de pluie seule ne suffit pas. Pour les laines très grasses comme le mérinos, même les cristaux de soude ne suffisent pas, il faut aussi de l'eau chaude.
Fine, douce grasse et bouboules au cardage, j'opterais aussi pour le mérinos. Si les fibres sont courtes de surcroît, c'est vraiment ça. Mérinos d'Arles ou de Rambouillet, je n'ai obtenu un résultat acceptable qu'à 90° avec un détergent (lessive ou liquide vaisselle)
Quant aux bouboules, je n'ai pas encore résolu le problème, tu peux voir nos expériences dans des discussions antérieures. Peut-être pour des moutons croisés c'est plus facile, la laine est plus longue
Quelques unes ont obtenu de beaux résultats en peignant
Au fait, bienvenue Rose
Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais suivre vos conseils précieux, et profiter que la cuisinière à bois soit en marche en ce moment pour laver à chaud sans choc thermique.
Merci pour cet endroit si généreux
Rose
Pour les bouboules, alors bon moi j'ai pas de mérinos (pas encore ) mais j'ai de bons résultats avec de la laine propre et mes cardes fines
Je commence parce carder avec mes grosses cardes pour démêler, et ensuite je reprends la laine avec les cardes fines
Bienvenue Rose
Je pense aussi qu'il n'y a qu'en peignant qu'on arrive à bout des bouboules. Ceci dit on arrive à en enlever pas mal en cardant à la main, et au moment de filer aussi on enlève celles qui restent. Et puis ça donne un laine qui a du caractère, un peu mousseuse, ce n'est pas forcément moche. Bon courage pour ta lessive !
bienvenue ROSEMONDE ,dans quel coin te situes-tu?
Bienvenue rosemonde
ROSEMONDE
Bienvenue Rosemonde
Merci de m'accueillir aussi gentiment ; je suis du Nord de la France.
Bienvenue Rosemonde,
Comme disent les filles, si c' est du mérinos pur, croisé, ou du rambouillet, vaut mieux carder le moins possible. Plus on manipule cette fibre plus elle fait des bouboules.
Le mieux c' est de peigner, mais si ça n' est pas possible pour toi, en ce moment, tu peux toujours en carder une partie, sans trop charger tes cardes, et ne passe que deux fois. Ensuite, tu peux tirer légèrement sur les fibres qui dépassent de la carde en laissant les bouboule sur la carde. Tu aura une perte bien sur, mais, tu peux la garder pour faire du feutrage.
Sinon, tu peux aussi bien filer quand même et enlever les plus visibles au fur et à mesure, en filant. Ca fait une très belle laine quand même, juste un peu plus rustique
d' aspect seulement.
Le mérinos est une fibres très douce et bien moelleuse, avec bouboules ou pas.
En attendant d' avoir des peignes, (si tu la veux vraiment bien lisse), ça te fera quand même une très belle expérience.
bienvenue rosemonde , ici , c est que du bonheur !!!!!!
Bienvenue Rosemonde