Vous n'êtes pas identifié.
J'ai recupéré plusieurs kilos de toison (de je ne sais quel mouton); la fibre est claire assez longue et surtout très très douce, mais ultra grasse (je n'avais encore jamais vu ça). Je l'ai triée et lavée à température ambiante à l'eau de pluie. Mais dès que je la carde, la fibre se met à boulocher, et plus je carde, plus ça fait de bouboules, qui m'empêchent de filer régulier.
Quelqu'un a-t-il déjà eu le problème ? J'ai eu peur de perdre de la douceur en utilisant des cristaux de soude,d'autant que je voulais "filer en suint".Le problème pourrait-il venir du fait que la fibre n'ait pas été assez dégraissée ? Je suis encore novice ;o)
Merci
Rose
Ca ressemblerait bien à du mérinos d'après ta description, fibre fine donc douce, grasse et tendance à bouboules. Non tu ne perdra pas en douceur si tu utilise juste assez de cristaux de soude. De toute façon il faut enlever la graisse d'une manière ou d'une autre, l'eau de pluie seule ne suffit pas. Pour les laines très grasses comme le mérinos, même les cristaux de soude ne suffisent pas, il faut aussi de l'eau chaude.
Fine, douce grasse et bouboules au cardage, j'opterais aussi pour le mérinos. Si les fibres sont courtes de surcroît, c'est vraiment ça. Mérinos d'Arles ou de Rambouillet, je n'ai obtenu un résultat acceptable qu'à 90° avec un détergent (lessive ou liquide vaisselle)
Quant aux bouboules, je n'ai pas encore résolu le problème, tu peux voir nos expériences dans des discussions antérieures. Peut-être pour des moutons croisés c'est plus facile, la laine est plus longue
Quelques unes ont obtenu de beaux résultats en peignant
Au fait, bienvenue Rose
Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais suivre vos conseils précieux, et profiter que la cuisinière à bois soit en marche en ce moment pour laver à chaud sans choc thermique.
Merci pour cet endroit si généreux
Rose