Vous n'êtes pas identifié.
J'ai utilisé du norvégien gris de chez Sandrine. Demain, je vais faire un petit écheveau de ma première bobine afin de refaire à peu près la même quantité pour les retordre ensuite.
Je vous montrerai tout ça quand j'aurai avancé.
Bin dis-donc! CIXI, je viens juste de voir ton premier filage. T' es pas douée à peu près.
Vraiment, il est très beau pour un premier.
Je te félicite.
Dernière modification par Monique (27-03-2009 19:59:15)
Cixi, tu peux le laisser sur ta bobine! c'est plus simple je trouve pour retordre.
J'utilise toujours ma boite à chaussure et ma grosse aiguille à tricoter pour mettre mes deux bobines côte à côte, prêtes à être retordues. Je n'ai encore rien de plus élégant, mais je trouve cela très pratique!
Oui mais je ne vois pas du tout comment tu fais après : on doit bien tenir les 2 fils en même temps pour les remettre ensemble sur une seule bobine et ce faisant c'est le mouvement qui fait le retord ? Enfin, c'est que que j'ai compris de la manoeuvre...
Tu as 3 bobines avec ton Little Gem Cixi, et un support pour ces bobines. Donc quand tu as rempli une bobine, tu la garde pleine et la mets de côté, tu en prends une neuve que tu remplis aussi. Ensuite, tu installe tes deux bobines pleines sur ton support, tu mets la 3ème bobine vide sur ton rouet, et "assemble" les deux brins de chaque bobine sur celle qui est sur ton rouet
Parce que si tu passe par l'étape écheveau, c'est plus, et inutile dans la mesure où tu sera obligée de le mettre en pelote avant de pouvoir retordre ton fil.
Je comprends ce que tu m'indiques Sandrine mais je dois bien tenir les 2 fils pour faire la 3ème et ultime bobine ? et si le fil est sur les 2 premières bobines sur le support, comment puis je tenir les 2 fils ? Je vais chercher sur le web si je trouve une video qui me montre cela.
Je viens de rechercher et je pense avoir compris, juste une question ; je pose le cantre de voyage livré par terre avec les 2 bobines dessus mais ne vont-elles pas glisser et sortir lorsque je ferai venir les fils (oui les bobines tournent sur elles mêmes mais comme elles sont en bas et donc mes bras plus hauts...) Bon, la meilleure manière de savoir, c'est d'essayer. Alors, je vais aller dormir, et on verra cela demain.
Tu commence parattacher tes 2 fils à l' amorce (bout de fil déja retordu, installée sur ta 3ieme bobine.
Tu tiens tes deux fils d' une seule main, (l' autre te servira à faire rentrer le fil). un doigts entre les deux fils, puis tu pédale dans le sens inverse des aiguilles d' une horloge, si t' a filé de le sens des aig.
Au pédalage tes fils se retordent. Tu vérifie la torsion des deux fils, puis tu ajuste ton rouet en conséquence. Plus tes fils sont fins plus tu dois mettre de torsion et vice-versa. Normalement, quand tu vérifie le début de ton retors, en tirants ton fil retordu, tu le laisse pendre, et s' il ne bouge pas c' est que ton retors est parfait, sinon tu ajuste ton rouet en conséquence.
Et tu mets le cantre à deux mètres du rouet, derrière toi.
Normalement les bobines ne sortent pas du cantre, même s'il est posé par-terre.
Non, car les tiges en métal qui les maintiennent en place sont assez lourdes. Sinon, moi je retors sur une bergère et je place le cantre sur la bergère à ma droite, un peu en arrière, et ça marche très bien. On a chacune notre truc, je pense !!!
Moi aussi j'aime bien avoir mon cantre à hauteur !
Il y a aussi des cantres assez lourds d' une part et dont les bobines ne peuvent pas du tout sortir et qui permettent de surcroit de mettre jusqu' à trois bobines, soit de petite taille soit de grande taille, éventuellement, il y aura moyen si j' y arrive de te mettre une photo. En tout cas pour quelqu'un qui démarre, c' est super fin et régulier, à l' époque de mes débuts et avec le même rouet, je faisais du fil que je nommais pompeusement du fil mèche ( pour pas dire que j' arrivais pas à faire plus fin ! ). encore bravo
Alors je vais essayer tout cela. Et Merci encore de votre aide !