Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis sur ce forum depuis ce matin, et j'ai craqué ! A force de vous lire, j'ai commandé un fuseau en attendant de pouvoir trouver un rouet.
Mon voisin élève des moutons et cela me tentait depuis longtemps d'apprendre à filer. J'ai pour l'instant récupéré un peu de laine que je dois laver et peigner.
Top départ pour les premiers essais !!!
A bientôt
Maraichine...
Bravo d'abord un fuseau... ensuite un rouet...ensuite une cadeuse...puis....
Tu verra le filage est une activité très addictive
Re-bienvenue maraichine
Bienvenue Maraichine
Tu met d'abords un doigt dans l'engrenage ,
ensuite tu met toute la main, et tu finiras comme nous toutes !!complètement fada de fibres et du reste
Maraichine
Oui, tu commences par un fuseau ensuite vient le rouet, des tonnes de fibres diverses = évidemment la cardeuse... les brossinettes de SANDRINE, et j'en passe ... les teintures végétales, alimentaires, chimiques, bref suivre BLANCHETTE et toutes les autres .....
ensuite, si tu ne nous lâches pas la mains, les merveilles de Midian, Sandrine, Gaétane et bien d'autres avec leurs châles dentelles.... leurs chaussettes, leurs bérets.... bref de quoi t'occuper, et j'en oublie....
Kty avec ses merveilles réalisées avec le poil de ses adorables toutous...
et ensuite :lapin:la tricotinerie te guette, héhé, les tricotins de toutes sortes... non c'est pas fini, la dentelle à la fourche et bientôt le crochet tunisien fais moi confiance, fais nous confiance....
et on continue : les tissages, tapisseries, de toutes sortes, avec SANDRINE, JOELLE, PAUL, et toute une armée de fanatiques des fibres....
vois tu maintenant dans quel engrenage tu as mis le doigt...
mais ne t'inquiètes pas, à part que tes nuits seront plus courtes, ici ce n'est QUE DU BONHEUR
les
encore une de piégée ! bienvenue maraichine
Alors la MILOU ta mis le paquet , il faut lui dire aussi qu'il n'y pas d'antivirus
bienvenue ,parmi nous tu as bien fait de craquer!!!!mais oui!!!oui!!! t'es foutue ....
Hi hi hi Milou !!
Bienvenue Maraichine !!
Et je suis sure que tu te dis que tu ne craqueras pas comme nous, qu'au début un fuseau suffira .... et que tu ne fileras que des mèches, pas des toisons cracra etc etc ...
Et bien non tu te trompes, Milou a raison, tu ne pourras pas résister et tu feras comme nous, prête à te damner pour quelques poils de chèvre cahemire, un belle toison odorante de brebis ou un beau sac plein de magnifique lama !! Et la nuit tu rêveras de rouets et de cardeuses !!! hihi !!!
Dernière modification par Loutre (24-03-2009 22:17:10)
vous me faites toutes bien rigoler ....
Je suis pas mieux, 2 rouets, cardeuse, fibre de toutes sorte qui traînent un peu partout dans la maison, pots avec des teintures qui sont en fermentation...etc...
je m'arrête ça va finir par te faire peur
Bienvenue Maraichine !!
oui, j'y ai mis le paquet, faut dire que si je prends mon exemple, y'a rien d'exagéré
et chez les copines, c'est pas mieux
mais, à côté de cette description, qui est faite pour nous faire sourire
il y a aussi toute cette énergie positive et ce besoin de s'entraider dans les techniques.
Il y a aussi la richesse d' un monde particulier qu'est celui des fileurs et fileuses du monde entier, de cette joie inexplicable du filage, du tissage, de la tapisserie haute-lice, de toutes les techniques abordant le tricot, crochet, sans oublier la recherche sur les teintures des fibres, bref, les échanges, les tentations sur les fibres auxquelles nous cédons toutes, bref toute cette amitié et cette solidarité passe par ce forum.
Je te souhaite un long chemin avec nous et de ne pas hésiter à poser toutes tes questions, il y aura toujours des oreilles (enfin des yeux) attentifs, et des mots pour te répondre.
Trop tard pour t'avertir, Maraîchine, il n'y a plus qu'à t'accueillir !
bienvenue maraîchine !!!!
Je te donne deux jours avant de craquer pour un rouet, oui, t'es addict, c'est foutu !!!!
Bienvenue ... ah ! passion quand tu nous tiens !
Maraichine.
Bienvenue Maraichine Milou a parfaitement décrit la "maladie" sauf un petit détail... Il s'y rajoute parfois des lapins angora voire des moutons, chèvres ou alpagas
Bienvenue Maraichine
Ah oui Jeanne, c'est vrai aussi ça !
Bonjour,
Merci à toutes pour votre accueil et vos encouragements. Et oui, Loutre je sais que je ne pourrais pas longtemps résister et d'ailleurs je n'essaie même pas. En fait, j'ai déjà demandé à mon voisin éleveur de me garder une toison cra cra même si je ne sais pas encore comment faire (J'ai un fâcheux défaut, je veux toujours aller trop vite !).
Quant à l'idée du rouet, Domi a surement raison (d'ailleurs j'en cherche déjà un !).
Milou, tu es dans le vrai. C'est au départ votre passion qui transparait dans chacun de vos messages, votre formidable énergie et surtout l'entraide dont vous faites preuve qui m'ont conforté dans ma décision de me lancer. Et non, rien de rien, je ne regrette rien.
Alors merci à toutes, vous êtes formidable !
bienvenue Maraichine et bon vent avec ton fuseau!
Ils sont de quelle race les moutons de ton voisin?
Et habites-tu loin de Nantes?
Bonjour Maraichine, bienvenue
Filorence a écrit:
vous me faites toutes bien rigoler ....
Je suis pas mieux, 2 rouets, cardeuse, fibre de toutes sorte qui traînent un peu partout dans la maison, pots avec des teintures qui sont en fermentation...etc...
MDR... je reconnais MA maison! ... Je peux même rajouter qu'un de mes rouets a deux têtes différentes, deux métiers à tisser Leclerc (un 4 cadres de 112cm et un 8 de 90cm) ici et un autre en France pour ne pas m'ennuyer en été. Quant aux fibres... dernièrement j'utilise beaucoup les poils de ma chatte angora et j'accumule ceux de la chienne Husky - alors je ne vous dis pas l'état des lieux!!!
J'ai même eu le lapin angora que Jeanne mentionne! ... mais pas encore les chèvres quoi que cela pourrait être utile pour tondre le gazon.
Tout ça pour dire à quel point nous aimons tous et toutes l'art du textile. Alors je me joint à tous pour te souhaiter Maraichine.
Bonne journée à tout le monde
Jacotte