Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-03-2009 16:59:46

Monique
Membre
Lieu: Québec

coton naturel filé sur Rose retordu navajo.

Je viens de commencer un retors Navajo sur du coton naturel, filé l' automne passé.
En voici une partie de retordu séparé du reste car le fil a cassée. tongue

http://i82.servimg.com/u/f82/12/62/81/33/coton_10.jpg

Je suis agréablement surprise que ça ailles bien malgré que le coton soit resté sur sa bobine depuis un bon moment. Le fil est parfaitement balancé ce qui m' a également surpris.

Je continue, mon retors, en espérant que le fil tiendra jusqu' à la fin...wink

Dernière modification par Monique (26-03-2009 18:02:11)

#2 26-03-2009 17:28:07

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)

Re: coton naturel filé sur Rose retordu navajo.

Quel dommage que ta photo ne sois pas plus grande!!!! cela a l'air superbe!

#3 26-03-2009 18:03:00

Monique
Membre

Voilà, Foulette je viens de l' agrandir. wink

#4 26-03-2009 18:11:19

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres

Magnifique ton fil Monique ,  j'ai du coton  qui m'avais été offert par Sandrine , j'ai essayer  de le filé mais c'est pas facile , du coup j'ai mis de côté pour plus tard , es qu'il y a une préparation spécial

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

#5 26-03-2009 18:12:30

Yeshelatso
Membre
Lieu: Alpes de Haute Provence
Site web

c'est très beau monique ! moi j'ai essayé le coton mais je trouve ça encore trop fragile pour mes doigts maladroits wink Félicitations ! tu le file avec les doigts humides ? il parrait que c'est mieux de ce que j'ai pu lire sur le sujet...

de fibres en fils les lapins et les chèvres angoras sont arrivés chez moi !....maintenant il y a aussi les alpagas et des lapins satin angora de couleur et les brebis Thônes et Marthod smile

#6 26-03-2009 18:28:00

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Gaetane, tu peux carder ton coton ça ira mieux. En tout cas si tu le lave avant de le filer, tu n'arrivera à rien sans le carder. S'il n'est pas lavé, tu peux arriver à le filer directement mais c'est pas facile du tout. Je suppose que je t'avais envoyé du coton du Togo juste égrenné ?
Yeshelatso, je crois qu'on disait ça du lin, pas du coton. En tout cas les fibres de coton sont entourées d'une cire naturelle qui les rends glissantes, si on le lave ça part et ça devient infilable sans le carder.

Monique il est superbe ton fil, on voit que tu es habituée au filage du coton, il est régulier !

#7 26-03-2009 18:36:23

Monique
Membre

Merci, wink

Pour ce qui est de la technique Gaétane, je file en long draw, directement à partir du ruban. Je ne fait pas de punis, j' ai remarqué que moins on manipule le coton, plus il reste beau. Je trouve que les carde lui nuisent plus qu' autre chose. 
C' est long à filer, car je doit donner le temps à mon fil de bien se tordre. Il faut donner beaucoup de torsion pour le coton surtout quand il est aussi fin et y aller à très haute vitesse, enfin, pour moi. C' est un tour à prendre.
Je le retors en navajo, car je trouve que le coton est plus joli et plus rond ainsi.

Yeschelatso, je ne file pas les doigts humides, je ne touche pratiquement pas le coton en le filant, je ne sais pas trop à quoi ça me servirait. Par contre je file le lin, les doigts un peu humide, pour le rendre très lisse. wink

#8 26-03-2009 18:43:33

Monique
Membre

Désolée Sandrine, j' avais pas vu ton message.
C' est vrai que je n' ai pas essayé, les punis déjà préparés, ça doit le faire, car ceux qui le prépare on une très grande expérience.
Moi, j' aime pas faire les punis, je suis un peu paresseuse peut-être, mais je me suis habituée à le filer sans. Mais c' est vrai que la majorité le fil ainsi, ou directement de la  boule de coton.
Ça, je n' ai pas essayé encore. wink

#9 26-03-2009 18:47:14

gaetane
Membre

OUI SANDRINE c'est coton du  Togo  juste égrenné   ,  je devrais le filé tel quel ? mais c'est tellement court thinking

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.

#10 26-03-2009 19:18:28

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Gaetane, oui il est court celui-là. Il n'est pas peigné ni cardé, c'est du brut de chez brut, les graines en moins wink

C'est un coup de main à prendre, mais j'arrive à le filer directement. En revanche mon fil n'a pas la régularité de celui de Monique.

Je te conseille de le carder avant, soit en faisant des punis (des petits rouleaux de fibre), soit en le cardant comme tu le fais habituellement avec tes cardes à main.

Je ne sais plus quelle cardeuse à rouleaux tu as, mais dernièrement, Jeff m'a fait une démonstration époustouflante (faut le voir pour y croire lol) de cardage de coton sur cardeuse Ashford, et Petite de Strauch. Ce coton du Togo juste égrenné qui est si court. Ben lui il arrive à le carder, par contre il passe une carde genre brosse à chien très très fine, sur le gros rouleau de la cardeuse au fur et à mesure qu'il carde. Ca marche parfaitement, je dirais même que ça carde mieux sur une cardeuse aux dents plus espacées, que sur la Petite.

#11 26-03-2009 19:32:32

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

Il a une expression sympa ton coton Monique, beau élégant et naturel!

#12 26-03-2009 20:12:40

gaetane
Membre

J'ai la junior ,  si non mes cardes a main Ashford , j'essaierai les deux  ,pour voir

#13 26-03-2009 21:35:43

StéphanieH
Membre
Lieu: Orléans
Site web

il est vraiment très beau ce fil. Tu as bien fait de le reprendre, tu vas le tricoter pour cet été?

#14 26-03-2009 23:24:47

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Site web

Très élégant, ce coton. Moi, j'en ai acheté mais je n'ose pas encore y toucher, je suis trop débutante. Je le regarde de temps en temps en me grattant la tête... thinking

#15 26-03-2009 23:42:30

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

il est parfait ton fil Monique, moi, le coton, je le regarde encore de travers, pas moyen!

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#16 27-03-2009 00:51:29

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin

Il est vraiment très beau ce fil smile Une copine m'a envoyé un peu de coton en mèche, je devrais essayer de le filer quand même wink

#17 27-03-2009 10:31:37

Lolo
Membre
Lieu: Combes 34, Haut Languedoc

très beau ce fil; je l'imagine tellement confortable, doux...

Etoile filante

#18 27-03-2009 21:03:37

Ecila
Membre
Lieu: Le thor/Avignon
Site web

Holala avec vos commentaires apparement c'est assez délicat de filer du coton mais alors en plus si Monique elle fait un retord navajo et que son fil il est tout fin, bah je crois que je vais m'entrainer encore et encore!!

Fileuse et tricoteuse à ses heures perdues et y'en a beaucoup!
http://aliceecila.canalblog.com/

#19 27-03-2009 21:42:24

CIXI
Membre
Lieu: FONDETTES (37)
Site web

Magnifique ! Comme ce fil doit être agréable à tricoter.

Christine

Cixi : 1835 -1908 (73 ans) dernière impératrice de Chine de la dynastie Qing (1644 - 1912) - surnommée "Vieux Bouddha".

#20 27-03-2009 22:10:16

Monique
Membre

Merci à tous, c' est gentil. rouge
Tu as raison Ecila, il faut juste commencer et pratiquer et avec le temps ça devient très agréable à filer. Pareil pour le retors Navajo, au début je ne savais pas du tout comment m' y prendre, et à force d' essayer, j' ai pris la cadence et maintenant, j' adore faire ce retors. Si j' ai pu l' apprendre passée  les 60ans, alors c' est sur que tu y arrivera. wink

J' ai ma méthode, mais comme dit Sandrine, il n' y a pas qu' un seul moyen de faire, et je suis bien intrigué par cette méthode de cardage qu' utilise Jeff, si je pouvais voir comment il s' y prend, ça me permettrais de faire ma couleur avant de le filer. Mais je vais tenter l' expérience et acheté une carde à chien voir! lapin98 Je vous en donne des nouvelles.

Ce qui est agréable en filage, c' est qu' on n' a jamais fini d' apprendre. wink

Dernière modification par Monique (27-03-2009 22:18:17)

#21 27-03-2009 22:18:05

milou
Invité

c'est magnifique Monique.
moi, je ne sais pas le faire ce retord.
ce serait bien que SANDRINE puisse faire une petite vidéo pour le forum..
parce que comme ça, on comprendrait bien le geste pov

et comme, beaucoup d'entre nous ne peuvent pas le voir en vrai,lors d'un rassemblement de fileuses, je me disais que cela serait super une vidéo du GESTE.

bravo MONIQUE applause

#22 27-03-2009 22:24:29

Monique
Membre

Merci Milou, smile. Faudrais que je cherche, il me semble qu' il y a une fileuse qui a fait une vidéo sur You-tube (?) J' en ferais bien une si j' avais une caméra vidéo, mais j' ai même pas de caméra numérique, je mes tous mes sous dans le filage depuis que j' ai commencé. lapin98

Tien le voici Milou: http://www.youtube.com/watch?v=b9GcVfnmvNQ

Je ne le  fait pas comme ça, je fais plus long avant de faire la loupe, mais ça revient au même. wink

#23 27-03-2009 22:58:27

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

je crois que j'ai une vidéo quelque part sur mon ordi, mais que je n'ai jamais pris le temps de la mettre en ligne, pour le retors navajo.
Pour la méthode cardage de Jeff, c'est juste une carde fine posée sur le gros rouleau Monique. Je vais essayer de te faire une photo, tu comprendra. Mais Jeff a un sacré coup de main pour carder, j'en reviens pas.

#24 28-03-2009 03:07:37

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

Ton fil est magnifique coeur

#25 28-03-2009 09:08:26

milou
Invité

merci Monique.
ton écheveau est magnifique. petit_chat

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr