Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-06-2006 21:45:45

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Mouton-Village à Vasles (79)

Aujourd'hui je suis allée visiter Mouton-Village avec des personnes agées de la Maison de retraite où je travaille. Dure journée pour tout le monde : résidents et accompagnants !

Compte tenu que dans le groupe que nous avions emmené il y avait  3 fauteuils roulants , 5 à  6 personnes ayant des problèmes de mobilité, nous sommes loin d'avoir tout vu ! Disons que nous avons eu un aperçu ...Pourtant  il y avait plein de choses interessantes.

Le Parc présente 23 races ovines. J'ai pris quelques photos que je mettrais sur mon blog. Il y a des animations à thème suivant les jours. Pour les groupes on choisit lorsque l'on réserve. Nous, nous avions une démonstration de chien de berger, la visite de la fromagerie et un spectacle d'automates "l'étoile du berger" qui retrace l'histoire du mouton à travers les siècles.

J'y ai appris que les romains cardaient avec des hérissons et teignaient directement sur l'animal ! ah ces romains !

Je ne pense pas le faire ce soir car je suis crevée mais je vais mettre ça sur mon blog. En tous cas si pendant vos vacances vous allez au Futuroscope par exemple c'est à 35 km environ...
Mais si vous voulez tout voir allez y tôt. J'oubliais on a super bien déjeuné : des cotes d'agneau
grillées d'une tendresse ...

Hors ligne

 

#2 23-06-2006 22:49:43

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 943
Site web

Re: Mouton-Village à Vasles (79)

voilà une bonne info Jeanne Marie : cet été nous irons voir nos frères en France, j'aurais bien visité Mouton Village, mais mon fils préfère le Futuroscope ...je suis super contente de savoir qu'on pourra faire les 2 !
Et Nantes, c'est à combien d'heure de route , tu as une idée ???
Bon repos !

Hors ligne

 

#3 24-06-2006 00:54:18

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Mouton-Village à Vasles (79)

Ils cardaient avec des hérissons? <Tu es sûre que ça n'est pas une blague???

Hors ligne

 

#4 24-06-2006 00:56:02

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Mouton-Village à Vasles (79)

non, Fleur! Laisse ces petite bêtes tranquilles!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#5 24-06-2006 02:39:34

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Mouton-Village à Vasles (79)

Elle les a épliés pour les filer, ils ne risquent plus rien!!!!!!!!!!!!!!!!!! lol

Hors ligne

 

#6 24-06-2006 07:55:31

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Mouton-Village à Vasles (79)

Non Fleur c'est un spectacle tout ce qu'il y a de plus sérieux et très instructif sur l'arrivée du mouton en France. Et il y a un parallèle très interessant entre les guerres et le mouton. Lorsqu'une guerre arrive le mouton est sacrifié. Dès qu'elle se finit on réimplente le mouton pour manger,  s'habiller, dormir etc...
Pour en revenir aux romains ils volaient la laine aux gaulois car il n'y avait pas de mouton à Rome, mais c'est eux qui ont inventé le matelas de laine et "exporté" la chose partout où ils sont passés.

Marie Mouton-Village est à 35km de POITIERS mais il est impossible de faire les deux dans la même journée. Pour le Futuroscope tu en as pour un à deux jours suivant ce que tu y fais, et Mouton-Village compte une journée entière. (C'est 2 mondes très différents !)

NANTES - POITIERS ça doit faire 220 km environ. Il faut prendre l'autoroute NANTES-NIORT
puis NIORT- POITIERS. tu dois en avoir pour 2H 30 maxi. Si tu visites les 2 il faut coucher au Futuroscope. Tu as des Hotels partout. Mouton Village est situé non loin de l'autoroute de Nantes. Il faut sortir pour rejoindre Parthenay et Vasles.

Hors ligne

 

#7 24-06-2006 12:58:08

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 943
Site web

Re: Mouton-Village à Vasles (79)

Ben Jeanne Marie, tu es prête pour faire guide touristique ! Merci pour toutes ces infos. Ce sont 2 mondes différents tu dis ? Il faut bien ça pour intéresser tout le monde : à 15 ans ans Nicolas et les moutons, bof bof. Moi le futuroscope bof bof... Léonore 10 ans est partante pour tout , ouf !

Hors ligne

 

#8 25-06-2006 00:43:26

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: Mouton-Village à Vasles (79)

Salut Jeanne-Marie,
quand tu as dit "Je ne pense pas le faire ce soir car je suis crevée ", je croyais que tu parlais de "carder avec un hérisson et teidre directement un mouton vivant". J'ai donc trouvé la phrase assez amusante. Hihi !!!

Hors ligne

 

#9 25-06-2006 01:21:46

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: Mouton-Village à Vasles (79)

les  2 filles aussi bof bof Aurelie elle a cite abandonné , ludivine ce qui l'interesse c'est un peu la teinture , mais pas plus , cet après midi , jordan et Elodie m'ont epatées , j'ai cardée un peu , et ils sont venus m'aider , et j'ai eue droit a plein question  ( 10 ans et 7 ans ) . Ils sont venus trier un peu avec moi , ( j'ai troque 4 toisons de moutons normaux , ca existe encore le troc ) et elodie disant toujours beurk , beurk , mais bon elle a mis la main a la pate comme on dit , Jordan as trouvé ca chouette , il etait meme content de le faire .
Faut dire que le gamin s'interesse a tout , et très doué aussi avec ces mains , meme qu'il a appris a tricoter .

Hors ligne

 

#10 25-06-2006 07:38:19

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Mouton-Village à Vasles (79)

Elie je parlais de la mise à jour de mon blog !

Carine, Mouton-Village interesse les enfants car ce sont des animaux en vrai ! quand ils viennent (et il y a beaucoup d'écoles qui font le voyage) il y a pleins d'activités pédagogiques
sur le mouton, la laine, le fromage etc... A la saison des agneaux les petits maternels donnent le biberon aux agneaux et bien sûr ils adorent ...Les enfants de l'école du Village font une fresque en tissage.
Bien sûr les ados ça les branche moins, le futuroscope et toute sa technologie les épate davantage ! Je ne dis pas qu'il ne faut pas visiter le Futuroscope mais c'est autre chose ...

Hors ligne

 

#11 25-06-2006 07:40:26

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Mouton-Village à Vasles (79)

Chouette Carine, tu confirmes ce que je crois : les nouvelles générations ne sont pas si étanches que ça à notre passion quand elles la découvrent. La condition, c'est qu'elles aient l'opportunité de la découvrir

Jeanne Marie guide touristique? As-tu encore du temps?
Ca m'a donné l'idée de faire une sortie collective à Mouton Village pour les intéressés. De chez nous on va bien au Futuroscope, alors....Qu'en pensez-vous?

Comment ils coloraient les moutons les Romains? et surtout comment ils fixaient la couleur?
Les moutons avaient-ils droit au hammam ou au sauna?

Hors ligne

 

#12 25-06-2006 11:15:57

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Mouton-Village à Vasles (79)

Désolée Marie Claire, ils ne se sont pas étendus sur la question de la teinture. Mais il y a un livre qui existe "des moutons et des Hommes" vendu à Mouton-Village et édité pour Mouton-Village qui doit évoquer la chose. Je crois qu'il est en vente aussi sur le site de "l'atelier".
Si tu veux y aller en groupe prends contact avec eux très à l'avance, tu pourras choisir les animations. Il y a selon les jours du tissage, du filage, du feutre,de la teinture etc...qui sont réservés au groupe. De plus tu auras droit à une hôtesse qui vous guidera.
Malheureusement nos personnes agées n'étant pas très valides ça limitait pour beaucoup de choses. Mais ma fille va habiter à partir  de juillet à 35 km environ. Donc quand nous irons chez elle nous bloquerons une journée pour Mouton-Village et je rapporterais de la toison chose que je n'ai pu faire.
La journée est beaucoup plus sereine qu'au Futuroscope. Ici je ne me suis pas fait peur. Les sensations fortes ce n'est plus de mon âge !

Hors ligne

 

#13 25-06-2006 12:20:11

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Mouton-Village à Vasles (79)

bonjour,
Je connaissais "la Guerre des Boutons", mais là, c'est "la Guerre des Moutons" !!!
lol
Allez visiter Mouton-Village, certes, mais n'oubliez pas le Futuroscope ! Grandiose !
et puis il n'y a pas que des spectecles où on se fait peur ! Il y en a qui sont pleins de poésie.

Hors ligne

 

#14 25-06-2006 13:09:39

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Mouton-Village à Vasles (79)

Je suis d'accord, tout ne fait pas peur ! mais à la saison où on arrive je préfère le calme de Mouton-Village, le Futuroscope en plein été merci ! Mes enfants  habitent pour l'instant à Jaunay Clan et mon gendre travaille sur la zone du Futuroscope. Donc j'y passe souvent et  ça ne me fais pas autant rêver sans doute que la personne qui y vient pour la première fois.
C'est vrai que c'est grandiose, impressionnant même quand on arrive. Si vous êtes de passage dans la région allez y. Mais il y a aussi bien d'autres choses à voir dans notre région ...

Hors ligne

 

#15 25-06-2006 13:11:54

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Mouton-Village à Vasles (79)

Moi non plus, le futuroscope ne me branche pas trop, j'ai idée d'un truc un peu flamby, non?

Hors ligne

 

#16 25-06-2006 14:06:40

Flo
Invité

Re: Mouton-Village à Vasles (79)

oh non Fleur ! C'est pas mal du tout. Mais je crois que tes enfants sont un peu petits pour apprécier pleinement. L'idéal c'est une douzaine d'années (pas moins de 10 ans en tout cas) pour bien profiter de tout. Ce que je préfère : le cinema en 3D, avec "Les ailes du courage " de J.J. Annaud. C'est l'histoire de Guillaumet (un aviateur qui travaillait avec St Ex.) qui traversa la Cordillière des Andes à pied avec son sac de courrier son avion s'étant planté. C'est lui qui a dit " Ce que j'ai fait aucune bête ne l'aurait fait".
J'y suis allée deux fois (plusieurs années d'intervalle quand même) avec beaucoup de plaisir.
Il faut aimer l'image bien sûr sinon ...

Dernière modification par Flo (25-06-2006 14:07:53)

 

#17 25-06-2006 14:46:59

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Mouton-Village à Vasles (79)

Oui tous les ans il y a des nouveautés ! les attractions changent régulièrement pour fidéliser les visiteurs bien sûr ! Car derrière le monstre il y a beaucoup beaucoup de sous en jeu...

Hors ligne

 

#18 25-06-2006 15:05:40

Flo
Invité

Re: Mouton-Village à Vasles (79)

Bien sûr Jeanne-Marie. Mais nettement moins que DisneyLand et Cie. Au futuroscope tu peux amener ton pique-nique ce qui est rigoureusement interdit chez Mickey, où on est obligé de manger leurs trucs infâmes.

Dernière modification par Flo (25-06-2006 17:27:25)

 

#19 25-06-2006 15:33:51

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Mouton-Village à Vasles (79)

C'est sûr ! C'est un produit plus "culturel" aussi. Ce que je voulais dire c'est que le contribuable y est pour beaucoup car contrairement à Mickey  qui a une gestion privée, ici la région est très engagée ! (après avoir confié la gestion à Amaury qui n'a pas fait mieux- bien au contraire - qu'elle auparavent) !

Hors ligne

 

#20 25-06-2006 16:31:56

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Mouton-Village à Vasles (79)

Oui, et Thierry Breton en a été le patron.
Le coût du truc m'a toujours hallucinée, mais si vous dites que c'est bien...

Hors ligne

 

#21 25-06-2006 16:34:48

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Mouton-Village à Vasles (79)

(déficit de 50 millions d'euros par an?)

Hors ligne

 

#22 25-06-2006 17:50:55

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Mouton-Village à Vasles (79)

Je suis très interressée par ce que tu dis sur mouton village Jeanne Marie.
Quand au futuroscope , chez nous qui détestons les parcs d'attraction , on a bien aimé , si possible un peu hors saison , je me souviens du film dans la cordillière des andes , c'est magique d'être transporté dans un univers pendant quelques instants.

Hors ligne

 

#23 25-06-2006 18:09:30

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Mouton-Village à Vasles (79)

Moi je garde le souvenir de la descente sur le grand canyon , la migration des papillons au Mexique et les tableaux à regarder en perspective (il y a 7 ans). De la beauté c'est sûr Pour le reste, ça ne m'intéressait pas et le côté grand fric ne m'intéresse pas non plus. Nos enfants sont grands maintenant, je suis libérée!

D'accord que c'est différent de Mickey ou Astérix machin, là j'ai toujours boycoté

Alors que Mouton village, Jeanne Marie, tu m'as donné envie. J'ai l'impression que ça peut nous aider à évoluer

Hors ligne

 

#24 25-06-2006 18:25:47

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Mouton-Village à Vasles (79)

Marie Claire mes enfants ne sont pas loin de dire que je les ai traumatisés en interdisant toute visite à Disney lol
c'est sur que je ne retiens que les belles images vues au futuroscope  le reste me gave !

Hors ligne

 

#25 25-06-2006 20:42:15

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Mouton-Village à Vasles (79)

Disney, c'est pas ma tasse de thé, par contre le futuroscope, j'ai adoré!!!!!!!!!!! et mon mari encore plus que moi!!!!!!!! smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr