Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-04-2009 18:39:08

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Au secours !!!

Grosse déception en ouvrant la cocotte-minute après ma dernière fournée de teintures Dupont... pleure J'ai dû mettre trop de teinture (depuis que je n'ai plus les One, j'ai du mal à m'habituer aux Dupont)... En tout cas, les paquets étaient plein de teinture très foncée qui avait dégorgé et qui m'a teint les mains, alors que d'habitude le "jus" qui s'écoule est clair ! Je ne comprends pas, j'ai procédé à la fixation en cocotte comme d'habitude : 10 minutes d'ébullition pour monter en pression puis hors du feu pendant une heure. Si le "jus" m'a teint les mains comme ça, j'ai tendance à dire que c'est parce que la couleur n'a pas été fixée. Dois-je rempaqueter ma laine (BFL) et la fixer une deuxième fois ? Ou bien la rincer dans de l'eau vinaigrée ?
Le résultat n'est pas ce que j'espérais, mais ça reste joli... thinking
Quant à mes mains, je ne me suis pas méfiée, tant pis, elles resteront bleues quelques jours !!! rouge

Hors ligne

 

#2 08-04-2009 20:34:59

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: Au secours !!!

Je suis désolée de ne pouvoir t'aider par contre sais-tu que j'ai des ONE toutes neuve à vendre en 250 ml pour 8 euros pièce ?

Si cela t'intéresse c'est ici : http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=4340

contacte-moi par MP

Dernière modification par Didinne91 (08-04-2009 20:36:51)


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#3 08-04-2009 21:59:35

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Au secours !!!

C'est vraiment très gentil, Didinne !!! par
Mais en apprenant que les One n'étaient plus fabriquées, j'ai décidé de terminer mon stock (il m'en reste quelques flacons !) et de changer de marque. Comme les One ne sont plus fabriquées, à quoi bon insister ? Je sais pertinemment que les Dupont sont très bien mais j'ai du mal ! Je crois que j'en mets trop... Ou alors c'est parce que je ne les dilue pas ? Ou bien je laisse trop d'eau dans la laine ? Mais si mon mode de cuisson est mauvais, alors là !!! fouet

Hors ligne

 

#4 08-04-2009 22:17:07

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: Au secours !!!

La laine prend ce qui lui faut. Si le bain reste coloré, soit la cuisson n'est pas assez longue, soit il y a trop de colorant. Tu peux réutiliser le bain pour  une autre teinture. Les colorants Dupont sont très concentrés, c'est surprenant au début.
Je n'utilise que ça depuis 30 ans et j'y reviens toujours si je tente quelque fois des infidélités.
Quant à tes mains…. Les miennes sont mon meilleur pinceau. J’en ai parfois jusqu’au coude.
Mes enfants disaient qu'il fallait attendre que maman « mue» pour perdre le bleu ou le rouge du jour.


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#5 08-04-2009 22:47:22

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Au secours !!!

Oui ; ma fille m'a interrogée aussi et je lui ai expliqué que j'en avais pour quelques jours pour la peau, et encore un peu plus pour les ongles, le temps qu'ils aient poussé et que je les coupe à ras... lapin98
Bon, j'ai retenté une autre fixation vapeur en attendant vos avis, car, bien que le résultat ne ressemble pas du tout à ce que j'attendais, c'est très beau et ça me ferait de la peine que ça dégorge et s'afadisse. Je vais laisser tiédir toute la nuit tranquillement, il ne devrait pas y avoir de feutrage... Je sens bien le potentiel de ces teintures "explosives", il va me falloir apprendre à les apprivoiser ! thinking
Je ne peux pas réutiliser le bain de teinture, j'avais mélangé plusieurs couleurs et le "jus" est plutôt gris foncé – comme mes mains de charbonnier, hi hi ! Mais ça me rappelle de très très vieux souvenirs d'une grande dame que j'aimais beaucoup, étant enfant, car c'est elle qui m'a donné la passion de la couleur, lors des ateliers de peinture qu'elle animait le mercredi après-midi pour un groupe de gosses. C'était une artiste et à l'époque elle faisait beaucoup d'aquarelle aini que de la peinture sur soie. Elle avait préparé de nombreuses oeuvres en vue d'une expo et la veille, elle se renverse un flacon de peinture sur soie Sennelier bleue – un très beau bleu tirant à peine sur le vert et le pétrole, je ne me souviens plus son nom – sur les mains ! Elles étaient entièrement bleues, d'un bleu profond et magnifique ! Et elle se désolait, se demandant si elle pouvait mettre des gants pour le vernissage sans avoir l'air bizarre... Et moi, gamine, je me disais que c'était quand même superbe, un bleu pareil, et les mains toutes bleues en plus ! A sa place, et en tant qu'artiste, je n'aurais jamais essayé de les cacher !!! acclamee

Hors ligne

 

#6 09-04-2009 00:37:27

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: Au secours !!!

En général, je fais mes teintures au micro onde.
-    Dans un bol en pyrex, bien laisser tremper dans de l’eau légèrement vinaigrée,  ajouter  le colorant à la seringue ; couvrir et cuire 2 X 3 ou 4 minutes suivant la quantité.
Ou
-    Bien tremper ses fibres, les éponger, les placer sur un film fraicheur, peindre au pinceau ou à la seringue, refermer et cuire au micro onde.
Cette méthode permet de maitriser la couleur et d’en utiliser moins.

Ceci dit, la maitrise du résultat est difficile car elle dépend de ton doigté mais aussi de la matière.
Le mohair prend très fort, la soie doit tremper longtemps, l’angora ne prend pas uniformément ; d’un mouton à l’autre, cela change aussi…
Bref, il faut « chipoter ».

Bon amusement.


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#7 09-04-2009 07:42:29

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Au secours !!!

Oui, il fut que j'essaye d'utiliser davantage le micro-ondes... en plus, ça va plus vite, d'une certaine manière...

Hors ligne

 

#8 09-04-2009 10:06:01

zouzou
Modérateur
Lieu: paris
Date d'inscription: 25-10-2007
Messages: 4603

Re: Au secours !!!

Bon et alors ce matin elle donne quoi ta teinture ?

Hors ligne

 

#9 09-04-2009 11:26:43

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Au secours !!!

Alors je l'ai refixée à la vapeur, je l'ai laissée toute la nuit dans la cocotte et rincée à l'eau vinaigrée puis à l'eau toute simple, essorée et mise à sécher... A priori ça tient, la couleur ne s'est pas enfuie... J'attends un rayon de soleil pour la photographier.

Hors ligne

 

#10 09-04-2009 19:40:32

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 24-11-2005
Messages: 1379
Site web

Re: Au secours !!!

Ce sont juste des couleurs très concentrées. Ne t'inquiètes pas elles sont bien fixées.
Si tout n'a pas pris il faut par contre bien les rincer ensuite (sans feutrer, attention)

Hors ligne

 

#11 09-04-2009 22:10:14

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Au secours !!!

Oh ! J'ai des attentions de mère pour elles !!!!! Mais j'avoue que pour les essorer, je les glisse dans un sac à lingerie et je les laisse faire le tout début du programme d'essorage de ma machine... Sans quoi il faut attendre des jours pour qu'elles sèchent... Je n'ai pas la patience ! rouge

Hors ligne

 

#12 10-04-2009 08:41:45

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Au secours !!!

Bon, alors voici la photo du "ratage"... j'avoue que pour les associations de couleurs j'ai eu envie de m'inspirer d'ouvrages de certaines d'entre vous, aperçus sur le site ou les blogs, notamment Elo ou Milouson pour ne pas les citer... Mais c'est loupé (tant pis, je recommencerai).

http://pics.imagup.com/02/1239370880_Y-1.jpg

Hors ligne

 

#13 10-04-2009 08:46:07

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: Au secours !!!

Des loupés comme ça, j'en veux bien. Ce n'est peut être pas ce que tu voulais mais c'est joli.


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#14 10-04-2009 08:49:59

Jeanne
Membre
Lieu: Moulins (Allier)
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 2741

Re: Au secours !!!

Superbes loupés, en effet wink


Rouets Minstrel et Sonata, métier à tisser Lervad n°9
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
http://filagedelalaine.canalblog.com/

Hors ligne

 

#15 10-04-2009 08:52:04

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Au secours !!!

Oh là là, le vert et violet, et le bleu-mordoré au-dessus, sont très à mon goût, les autres aussi big_smile

Hors ligne

 

#16 10-04-2009 09:10:25

zouzou
Modérateur
Lieu: paris
Date d'inscription: 25-10-2007
Messages: 4603

Re: Au secours !!!

Vert et rose j'adore coeur
Le 1er c'est rose et marron ? J'aime beaucoup aussi daccord

Hors ligne

 

#17 10-04-2009 09:11:41

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Au secours !!!

Eh oui, j'ai adoré le résultat... comme d'habitude... mes loupés sont plus artistes que moi ! acclamee Pffffff !!!
Voici les recettes et coloris employés (mes nouveaux Dupont et quelques anciens One que je finis...), de haut en bas :
– Sépia + Magenta + un peu de "Sophisticated Purple Rain" (un violet) de One qui me restait ;
– Cyan + Maroc + Sépia (qui est devenu vert par endroits on ne sait pourquoi) ;
– Tilleul + Bronze + un peu de "Sophisticated Purple Rain" de One qui me restait ;
– Cyan + des restes de teinture One : "Pastel Iceberg" (turquoise pastel), "Sophisticated Purple Rain" et "Sky Blue" (bleu roi)...
C'est de la BFL, 100 g pour chaque coloris.

Hors ligne

 

#18 10-04-2009 10:04:02

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: Au secours !!!

les bruns sont un mélange des 3 primaires avec une dominance de jaune et de bleu... d'ou le vert, c'est normal.


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#19 10-04-2009 11:29:46

Ecila
Membre
Lieu: Le thor/Avignon
Date d'inscription: 01-05-2008
Messages: 725
Site web

Re: Au secours !!!

Ah des ratés comme ça j'en veux aussi!! Finalement la beauté des couleurs se revèlent surtout au filage mais vraiment ces couleurs sont a tombées!! Miam miam!


Fileuse et tricoteuse à ses heures perdues et y'en a beaucoup!
http://aliceecila.canalblog.com/

Hors ligne

 

#20 10-04-2009 13:07:17

Elo
Membre
Lieu: vesoul
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 1163
Site web

Re: Au secours !!!

Ben finalement ça rend très bien!
Belles associations de couleur, y'a plus qu'à filer.

Hors ligne

 

#21 10-04-2009 13:26:02

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 24-11-2005
Messages: 1379
Site web

Re: Au secours !!!

C'est pas loupé du tout !
Pour l'essorage, j'utilise une essoreuse à salade toute bête...

Hors ligne

 

#22 10-04-2009 13:41:54

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Au secours !!!

Oui, ça doit être bien ! Mais 1) je n'ose pas utiliser notre essoreuse à salade "alimentaire" (vu qu'il faut paraît-il tout dissocier) ; 2) je n'ose pas confisquer notre essoreuse à l'Homme qui s'en sert pour essorer ses graines germées, et Dieu sait combien c'est casse-pied ; 3) bouhou pleure je n'ai pas de place pour une seconde essoreuse... Dur, dur de teindre et filer dans un si petit appartement !!! Je suis jalouse quand je vois les photos de nombre d'entre vous qui ont de vrais ateliers ! Mais j'ai quand même une pièce à moi alors je n'ai pas le droit de me plaindre (même si, en fait, je suis surtout supposée y travailler).

Hors ligne

 

#23 10-04-2009 13:43:21

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Au secours !!!

tagace a écrit:

les bruns sont un mélange des 3 primaires avec une dominance de jaune et de bleu... d'ou le vert, c'est normal.

Je sais bien que les composantes du vert existentent dans le marron... Ce qui m'étonne, c'est que les pigments se soient séparés alors que je n'avais ajouté aucun agent chimique supplémentaire. Est-ce le calcaire de l'eau qui a "mis son grain de sel" dans l'affaire ? thinking

Hors ligne

 

#24 10-04-2009 13:49:42

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Au secours !!!

tagace a écrit:

Quant à tes mains…. Les miennes sont mon meilleur pinceau. J’en ai parfois jusqu’au coude.
Mes enfants disaient qu'il fallait attendre que maman « mue» pour perdre le bleu ou le rouge du jour.

Bé, elles sont déjà redevenues toutes roses ! Et après avoir donné son bain à mon fils, ce qui m'inquiète un peu sur la teneur de son savon !!! J'ai pourtant choisi un produit bio...

Hors ligne

 

#25 06-05-2009 09:07:16

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Au secours !!!

Alors, chose promise, chose due : voici mes "ratages"
une fois filés et retordus
(j'ai mis plus de détails sur mon blog).
http://idata.over-blog.com/0/46/60/14/2009a/222-1.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr