Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-04-2009 10:19:21

Jacotte33
Membre
Lieu: Vancouver BC
Date d'inscription: 27-01-2009
Messages: 500
Site web

Votre opinion svp

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps j'étais à la recherche de "recettes" pour faire un tapis en utilisant des vieux Jeans, et je trouvais toujours un tissage simple (plain weave en anglais)...  Puis un jour, j'ai trouvé autre chose.  Voici l'image:

http://nsm01.casimages.com/img/2009/04/13/090413101516141403470598.jpg


J'ai donc essayé de reproduire le dessin en utilisant WeaveDesign...  c'est là que j'ai besoin de votre opinion.  Qu'en pensez-vous?  Est-ce assez rapprochant?  Il est évident que parce que je vais avoir la trame beaucoup plus épaisse que la chaîne, le dessin va s'allonger un peu.

http://nsm01.casimages.com/img/2009/04/13/090413101733141403470606.jpg

Merci d'avance pour votre opinion ainsi que vos conseils.
Bonne journée
Jacotte


Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que ça sonne creux... ce n'est pas forcément le pot qui est vide.

Hors ligne

 

#2 13-04-2009 10:23:37

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Votre opinion svp

Je trouve cela super ! Jacotte canon


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#3 13-04-2009 10:54:24

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Votre opinion svp

Ca me semble aussi approchant, vivement la suite smile

Hors ligne

 

#4 13-04-2009 11:44:36

milou
Invité

Re: Votre opinion svp

oh oui, vivement la suite.
ça va être super beau Jacotte.
c'est ça les lirettes ? tissage avec des morceaux de tissus.

 

#5 13-04-2009 13:51:24

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Votre opinion svp

Ça semble bien beau ! Comme tu dis, le dessin va possiblement s'allonger un peu à cause de l'épaisseur du jeans mais attention de pas mettre tes bandes trop larges, tu perdras un peu le motif et ta pièce sera trop épaisse.
Peut-être Paul va passer ici ?

Hors ligne

 

#6 13-04-2009 16:56:39

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Votre opinion svp

Je crains que non, n'oubliez pas que Paul arrête le tissage... lapin98
En tout cas, pour les fileurs et fileuses patients ou dotés d'enfants, je rappelle que le jean peut être effiloché (comme la soie de saris recyclés) et ajouté par cardage aux fibres à filer... Quand j'ai envie d'en avoir, je coupe des petits carrés et je les distribue alentours, ça se fait très bien devant la télé ! hihi

Hors ligne

 

#7 13-04-2009 18:53:29

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Votre opinion svp

Mmm a écrit:

Je crains que non, n'oubliez pas que Paul arrête le tissage... lapin98
hihi

happy8km happy8km
Si j'ai bien compris ton problème, Jacotte, tu voudrais reproduire ce tissage et tu demandes si ce que tu as prévu sur WeaveDesign donnera ce résultat quand tu l'auras réalisé...
Je crois qu'on ne peut pas dire, comme ça ! C'est vrai que ça ressemble beaucoup.
Pour bien faire, il faudrait étudier, trame par trame l'entralacement, et faire une "miser en contexture" !
Pas mal d'heures de boulot, et de cachets d'aspirine !
Cela dit, même si c'est le bon bref, selon ce que tu utiliseras comme matières, le rendu ne sera peut-être pas identique.
Alors, moi, je verrais les choses autrement : tu as réalisé cette étude avec W-D, elle correspond à ton matériel, elle te plaît, sans doute, => fais un échantillon.
Si ça correspond, tant mieux, sinon, ce sera de toute façon très bien, puisque c'est toi qui l'auras créé !

La lirette, c'est en effet un tissage dans lequel la trame est faite de bandelettes de tissus : récupération et création !

Hors ligne

 

#8 13-04-2009 20:17:59

Jacotte33
Membre
Lieu: Vancouver BC
Date d'inscription: 27-01-2009
Messages: 500
Site web

Re: Votre opinion svp

Merci à tous pour vos messages.

Pour bien faire, il faudrait étudier, trame par trame l'entralacement, et faire une "miser en contexture" !
Pas mal d'heures de boulot, et de cachets d'aspirine !

Tout à fait Paul...  sauf que je n'ai qu'une photo!  Quand au boulot que cela serait... c'est sûr, mais c'est passionnant de faire ça.

Je vais essayer d'après mon dessin... on verra bien!  Mais ce n'est pas pour aujourd'hui, il y a encore trop d'autres choses en suspend.  Cet exercice de WeaveDesign était pour occuper une petite pause.  wink


Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que ça sonne creux... ce n'est pas forcément le pot qui est vide.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr