Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-06-2006 19:00:15

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Pour fleur et celles qui aimerais tisser ce motif.

Quand je suis allée voir ton filage, sur ton site Fleur, ça m'a donné le goût, de jeter un coup d'oeil dans mes cahiers de tissage. Mon cours date de 1975, tu t'imagine bien que je ne me souviens  pas de grand chose n'ayant jamais eu de métier. J'ai été obligée de laisser ce cours car je suis déménagée ailleurs, et il n'y s'en donnait pas. Mais j'ai gardé mes infos de cours.
Celui-ci m'a fait penser à toi, Fleur.
Si ça t'intéresse, ou d'autres tisserands (e).  je peux vous 'envoyer les infos pour faire ce motif, entre autre.
Le motif est dans la gallerie Tissage. wink

Dernière modification par Monique (26-06-2006 19:02:50)

Hors ligne

 

#2 26-06-2006 21:51:08

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Pour fleur et celles qui aimerais tisser ce motif.

Merci Monique! Cela me ferait très plaisir!
Quel dommage que tu saches tisser mais que tu ne le fasses pas!
Tous les encouragements reçus ici et sur mon blog me touchent vraiment beaucoup, merci à tous!

Hors ligne

 

#3 26-06-2006 22:12:07

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Pour fleur et celles qui aimerais tisser ce motif.

D'accord, fleur wink je met le tout au propre.
Car c'est écrit à la main sur mes feuilles c'est pas trop facile à lire.
Ça me ramène loin en arriere, t'imagine, 1975 lol peut-être que je vais m'en acheter un petit. Mais pour ce qui est des gros métiers, je n'aurais plus l'énergie, pour en monter un  toute seule maintenant. Mais si je voulais vraiment ,ça serait possible au Cercle des Fermières dont je fais parti,  ils y en a  plusieurs  wink

Dernière modification par Monique (26-06-2006 22:13:53)

Hors ligne

 

#4 26-06-2006 22:24:59

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 24-11-2005
Messages: 1379
Site web

Re: Pour fleur et celles qui aimerais tisser ce motif.

je t'ai mis des explications sur ton blog, j'espère qu'elles t'aideront...

Hors ligne

 

#5 27-06-2006 00:09:06

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Pour fleur et celles qui aimerais tisser ce motif.

C'est chouette Monique, ta chenille, tu saurais expliquer aussi?


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#6 27-06-2006 12:44:44

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Pour fleur et celles qui aimerais tisser ce motif.

Oui merci beaucoup pour tes explications Laurence, et votre aide à tous!

Pour résumer, disons que je me relance dans une écharpe.
Je vais refaire la serpillère grise et bleue d'il y a quelques mois, mais elle avait été faite avec une laine trop molle (restant de Song of Hiawatha). J'avais mis un fil par dent et c'était un twill.
Or, mes écharpes blanches avaient été faites avec 2 fils par dent en Centolavaggi (pas trop molle mais presque), et je ne les trouvais pas assez "denses", même si elles étaient bien jolies. Mais celles-là étaient en tissage simple, sauf quelques motifs de huck lace ici et là.
Conclusion: si je file un 1-ply qui est entre la centolavaggi et l'autre laine, j'en mets deux par dent et ça devrait me faire un bon résultat.

Une question: si je file la chaîne en 1-ply en Z (sens des aiguilles d'une montre pour le rouet??), je dois filer la trame en S? Ou en Z?

J'espère que ça va marcher... Mais si j'avais dû recommencer avec un fil commercial, je ne m'en sortirais plus, il faudrait trouver la bonne taille, tout ça par correspondance. Finalement c'est aussi simple de le filer.
J'ai déjà 80m, il m'en faudrait environ 250m pour faire 120 fils répartis sur 15cm d'une longueur de 1m80 environ, pour une longueur d'écharpe finale de 1m10 environ. Je vais y arriver, j'y crois...

(Précision pendant que j'y pense: le but est cette fois que cela ne ressemble pas à une serpillère)

Autre question: quand on fait un twill, comme avec le motif de Monique: faut-il plus serrer la chaîne ou au contraire la dessérer, par rapport au tissage simple, pour obtenir le même genre de densité? Je dirais qu'il faut la resserrer?

Hors ligne

 

#7 27-06-2006 17:12:37

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Pour fleur et celles qui aimerais tisser ce motif.

D'accord Fleur, je le fait aussi. wink

Hors ligne

 

#8 27-06-2006 17:34:47

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Pour fleur et celles qui aimerais tisser ce motif.

hou, ca devient chinois pour moi ca, faudra que je m'y mette sérieusement si je veux vous suivre!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#9 28-08-2006 19:29:43

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Pour fleur et celles qui aimerais tisser ce motif.

Fleur, trop drôle avec ta serpillère.
Figure-toi que j'avais trouvé dans une braderie un cône de coton méché, gris-blanc irrégulier. J'ai monté avec une chaîne sur un métier de table  et commencé un échantillon en point toile, tout simple, sur deux cadres.
Cela me plaisait bien. J'ai donc monté ma chaîne sur le grand métier en n'utilisant que deux cadres. Je voulais me faire un ensemble : tunique et jupe.
Là horreur, au bout de dix rangs, je me suis aperçue que je tissais... une serpillère et j'avais monté 4 m de chaîne !!!!!!
J'ai pris un coton de couleur satiné orangé et j'ai essayé un rang, en décalant, comme si j'avais quatre cadres et cela sur plus de 80 cm de large. C'était cela ou tisser un hamac !!
Puis j'ai été chercher des fils d'or que j'ai triplé sur la navette et j'en mis ça et là quelques duites.
Puis j'ai pris un crochet et j'ai fait des jours.
Et j'ai un ensemble superbe. Si tu veux la photo, je peux te l'envoyer.
Bonne continuation. Tu vas y arriver.


Zybe

Hors ligne

 

#10 28-08-2006 20:23:11

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Pour fleur et celles qui aimerais tisser ce motif.

Ah oui, je voudrais bien (sûrement je ne suis pas la seule) la photo!
J'y vais progressivement, tu peux voir mes progrès sur mon site perso

http://spinningflower.canalblog.com , va voir l'album photo "woven".

J'ai fait de jolies écharpes, mais "a gratte" comme disent mes enfants... Je vais continuer tranquillou...

Hors ligne

 

#11 29-08-2006 08:56:13

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Pour fleur et celles qui aimerais tisser ce motif.

J'voudrrrrais ben, mais j'peux point !!! les envoyer ces photos avec les détails. Tu rigoleras en reconnaissant la serpillière !!!!
Sur le forum, déjà les avatars niete, pas pu.
En e-mail et MP niete. Pas l'habitude des forums.
Sur le site, pas de contact pour envoyer la photo.


Zybe

Hors ligne

 

#12 03-09-2006 10:33:22

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Pour fleur et celles qui aimerais tisser ce motif.

Ca y est, Fleur, la photo a pu être envoyée en mp. Tiens-moi au courant de ce que cela donne pour toi daccord

Dernière modification par zybe (03-09-2006 10:33:54)


Zybe

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr