Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-04-2009 14:07:19

Sérénité
Membre
Lieu: Royan
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 449

les erreurs à ne pas commettre

Je songe à acheter un métier à tisser d’occasion.
Quelles sont les erreurs à ne pas commettre selon vous et votre vécu, lors de l’achat d’un métier à tisser. Vos expériences seront bien venues.

Hors ligne

 

#2 16-04-2009 16:42:57

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: les erreurs à ne pas commettre

Ce qu'il faut regarder lorsqu'on achète un métier à tisser d'occasion, c'est le battant qui porte le peigne, celui-ci ne doit pas être "vrillé".
Certains métiers ont été mal stockés. C'est à dire que le battant doit être bien à plat ou le mieux est de laisser le métier entièr dans une cave.
Bien sûr, un menuisier pourra le mettre à plat pour le redresser. C'est un peu comme une tringle qui aurait pris de la flèche.
Ce qui fait que chaque fois que tu tasses ta trame, ton travail n'est pas identique d'un bout à l'autre et c'est disgracieux !
Sinon pour les modèles, il n'y a aucune erreur mais simplement ton propre choix qui doit s'affiner en fonction de ta propre demande.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#3 17-04-2009 01:39:23

Sérénité
Membre
Lieu: Royan
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 449

Re: les erreurs à ne pas commettre

Merci Joelle, pour ton aide. Ton conseil va me permettre de partir sur de bonne base.

Hors ligne

 

#4 17-04-2009 08:32:26

milou
Invité

Re: les erreurs à ne pas commettre

Il existe aussi des petits métiers bien pratiques, neufs, donc pas de soucis  qu'ils soient faussés.
tu peux faire un petit tour chez ALYSSE CREATIONS.

moi, j'en attends un lapin98

 

#5 17-04-2009 10:18:02

Sérénité
Membre
Lieu: Royan
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 449

Re: les erreurs à ne pas commettre

Milou, c’est vrais qu’ils sont superbes. J’espère que tu vas vite le recevoir. smile  Ils ont des articles intéressent.  Le modèle  harp est originale !

Actuellement  sans travail, je fais très attention à mon budget. J’aimerais bien un modèle massif ressemblant  à la référence David avec des pédales. 
J’en ai trouvée hier  à 150€, je pese le pour et le contre .

Dernière modification par Sérénité (17-04-2009 17:05:50)

Hors ligne

 

#6 17-04-2009 10:48:23

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: les erreurs à ne pas commettre

Je rejoins ce que dit Joëlle.
Il faut aussi surveiller l'état d'un peu tout le reste, mais ça, c'est valable pour tout achat.
Et veiller aussi qu'il soit complet, qu'il comprote notamment les cadres avec les lisses et le peigne, deux accessoires qu'il serait difficile de se procurer ailleurs.
Sinon, bien sûr, que ce métier corresponde à tes attentes, et à la place dont tu disposes.

Hors ligne

 

#7 17-04-2009 16:37:22

Sérénité
Membre
Lieu: Royan
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 449

Re: les erreurs à ne pas commettre

J’ai posé de nombreuses questions au vendeur, j’attends les réponses.
J’ai mis sur le site les photos que j’ais eu du métier. Je me demande comment est actionné le peigne. thinking

Dernière modification par Sérénité (17-04-2009 17:05:11)

Hors ligne

 

#8 17-04-2009 16:56:35

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: les erreurs à ne pas commettre

Peux-tu remettre ici svp, le lien pour tes photos ? Je ne retrouve plus le message où tu l'avais donné...

Hors ligne

 

#9 17-04-2009 17:04:14

Sérénité
Membre
Lieu: Royan
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 449

Re: les erreurs à ne pas commettre

Je ne sais pas comment mettre les photos sur le forum, Esther B.
Mais voici le lien ICI

Hors ligne

 

#10 17-04-2009 17:19:22

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: les erreurs à ne pas commettre

Bonjour,
ce métier a l'air pas mal, le peigne semble être en bambou, c'est très ancien mais ça marche, c'est un battant suspendu, pour l'actionner il suffit de le tirer vers soi. Ce serait bien que tu mettes une photo des pédales et de l'attachage de ces pédales ainsi qu'une de l'intérieur pour qu'on puisse te dire s'il vaut la peine, on verra ainsi où est attaché le tissu à  mesure que le travail avance et une photo du rouleau arrière serait aussi la bienvenue, on pourrait voir si c'est un ourdissage direct. Nicole


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#11 17-04-2009 17:28:31

Sérénité
Membre
Lieu: Royan
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 449

Re: les erreurs à ne pas commettre

Bonjour dzaquillon je vais demander tout cela au vendeur. Pour l’instant je ne l’ais pas vue. Merci de tes conseils.

Hors ligne

 

#12 17-04-2009 17:40:43

la colombe
Membre
Lieu: pignan près de montpellier
Date d'inscription: 13-09-2008
Messages: 198
Site web

Re: les erreurs à ne pas commettre

bonjour, moi je viens juste de trouver, après plusieurs mois de recherche,  un métier pour 150 € à vendre à côté de chez moi. J'ai beaucoup de chance je dois le récupérer demain ou lundi. J'ai hâte. Il est en parfait état ou du moins il a l'air. Je l'ai trouvé sur le bon coin, le lien de l'annonce avec la photo est là :
photo métier
J'avais acheté d'occasion sur ebay un petit métier de table et en fait le battant est tordu du coup je ne m'en suis jamais servi car mon travail ne peut pas être droit. D'ailleurs si quelqu'un sait comment je peux faire pour le redresser, dîtes le moi car j'aimerais m'en servir et laisser mes enfants l'utiliser.
voilà je te souhaite bonne chance dans tes recherches car je sais combien ce n'est pas évident de trouver surtout lorsque l'on a un budget restreint comme nous.


chef d'une tribu de 6 trésors : http://la-tribu.over-blog.org

Hors ligne

 

#13 17-04-2009 18:03:20

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: les erreurs à ne pas commettre

Colombe, tu as fais une super affaire. Il me semble que c'est un métier Leclerc, ils sont vraiment bien ces métiers. J'ai le même mais en contrebalancé. Celui-là te permettra d'actionner chaque cadre indépendement les uns des autres, c'est trés bien.
Tout se démonte facilement et trés réglable.
Pour ton battant tordu, le mieux est de la mouiller et de le mettre sous presse. Si tu veux le faire toute seule, c'est simple, tu le mets en sandwich entre des planches puis tu pose à plat en serrant avec des ??? SOS Paul, comment ça s'appelle ????
Les fileuses qui ont des peignes les attachent à la table avec des serre-joints, c'est ça, j'ai trouvé, sinon un étau.
La case bricolage de mon cerveau s'est remise en route lol


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#14 17-04-2009 18:10:18

la colombe
Membre
Lieu: pignan près de montpellier
Date d'inscription: 13-09-2008
Messages: 198
Site web

Re: les erreurs à ne pas commettre

merci Joëlle. Oui c'est un leclerc et je vous en dirai des nouvelles dès que je l'aurai à la maison. Je vais essayer de remettre ce battant à plat avec des serre-joints ou autres trucs du genre, je te dirai.
Merci.
Au fait est-ce que tu vas à la rencontre dans le périgord en septembre, parce que je vais essayer d'y aller et on pourrait peut-être faire du co-vooiturage ?


chef d'une tribu de 6 trésors : http://la-tribu.over-blog.org

Hors ligne

 

#15 17-04-2009 18:11:11

Sérénité
Membre
Lieu: Royan
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 449

Re: les erreurs à ne pas commettre

Il est beau en effet Colombe, je  comprends ta hâte.
Il ne tiendra pas beaucoup de place, tu pourras le replier. Je l’avais vue smile . J’ais la chance d’avoir un peu de place, donc un model assez massif ne pose pas de problèmes actuellement.

Hors ligne

 

#16 17-04-2009 18:54:22

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: les erreurs à ne pas commettre

Oui, Joëlle : serre-joints !
Bvuuu ! moi qui étais déjà content de t'apporter le mot, voilà-t-y pas qu'il te revient !!! Rhôôôooo !!! colere
coeur
Oui, cette solution des serre-joints me paraît bonne. Sinon il y a toujours celle de... refaire un autre battant. Ça ne doit pas être bien compliqué !
Ton métier, La Colombe a l'air intéressant, en effet. Surtout pour le prix !
Bon travail

Hors ligne

 

#17 17-04-2009 21:28:03

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: les erreurs à ne pas commettre

Je crois que le métier présenté par Sérénité compte seulement 2 cadres ?
Selon toi, Paul, ce serait un métier "à lève" ?
Celui de La Colombe est peut-être un Leclerc, il a l'air bien solide et vernis. C'est dommage qu'on ne lui voit pas la tête...

Hors ligne

 

#18 17-04-2009 22:25:45

la colombe
Membre
Lieu: pignan près de montpellier
Date d'inscription: 13-09-2008
Messages: 198
Site web

Re: les erreurs à ne pas commettre

oui esther c'est un leclerc et je cous enverrai d'autres photos dès que je l'aurai chez moi, c'est à dire demain avant 19h.


chef d'une tribu de 6 trésors : http://la-tribu.over-blog.org

Hors ligne

 

#19 18-04-2009 00:23:29

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: les erreurs à ne pas commettre

Je pense, Esther que le métier de Sérénité est un métier "lève-baisse" puisqu'il y a une poignée sur le dessus qui permet de lever un cadre tout en baissant l'autre dans un mouvement de bascule.

Hors ligne

 

#20 18-04-2009 05:15:37

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: les erreurs à ne pas commettre

Oups ! Paul, je parlais de l'autre métier, celui qu'elle n'a pas encore...

Hors ligne

 

#21 18-04-2009 08:40:15

Sérénité
Membre
Lieu: Royan
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 449

Re: les erreurs à ne pas commettre

Esther pas de nouvelles du vendeur (qui est peut être en week end). 
Paul hier soir j’ai  commencé à installer la chaîne en continu, c’est long à faire ;(.
Colombe  vivement ce soir que l’on puisse découvrir ton métier.
Une chose est sur grâce à vous tous, j’en apprends tous les jours plus et je serais probablement plus apte à choisir.
GRAND MERCI smile

Hors ligne

 

#22 18-04-2009 09:41:25

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: les erreurs à ne pas commettre

Colombe, oui je vais à la rencontre mais je ne peux faire le covoiturage car on part plus tôt.
Pascal et moi terminons notre saison rando et c'est le moment ou chaque année on part en vacances. Donc, on va cumuler rencontre et vacances sinon ça aurait été avec plaisir, je suis vraiment désolée mais je serais heureuse de te rencontrer. Si tu veux venir me voir, je peux te montrer mon métier Leclerc, tu es seulement à 1 heure de chez moi.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#23 18-04-2009 09:50:27

la colombe
Membre
Lieu: pignan près de montpellier
Date d'inscription: 13-09-2008
Messages: 198
Site web

Re: les erreurs à ne pas commettre

oui pourquoi pas ce serait avec plaisir Joëlle, il faut que je m'organise et que l'on voye ça ensemble. Je te recontacterai.


chef d'une tribu de 6 trésors : http://la-tribu.over-blog.org

Hors ligne

 

#24 18-04-2009 09:52:03

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: les erreurs à ne pas commettre

Pardonne-moi, Esther ! J'avais un peu mélangé !
Ce qui m'a "enduit avec de l'erreur", c'est que tu parlais de 2 cadres.
Le futur métier présenté par Sérénité en possède 4, me semble-t-il. J'ai cru voir sur la photo du bas les 4 attaches cadres-cordelettes. Et puis, s'il n'avait eu que 2 cadres, pourquoi 4 pédales ?

Le futur métier de Sérénité est "à la lève". En appuyant sur la pédale, on baisse une contremarche (barre transversale entre pédales et cadres). Cette contremarche en se baissant tire sur les cordelettes qu'on voit remonter vers le sommet du métier et qui lèvent les cadres par un système de poulies.
C'est ce que j'ai cru comprendre !

Hors ligne

 

#25 18-04-2009 15:30:19

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: les erreurs à ne pas commettre

Oups pour moi cette fois ! Vrai qu'avec 4 pédales, y aura en principe plus que 2 cadres...

Un métier à lève, Paul, c'est ce qui convient bien pour faire du tissage comme ta plus récente pièce, non ?(j'ai oublié le nom de la technique !)
Je me souviens qu'il faut parfois actionner un seul cadre et...sur mon métier contrebalancé, ça n'ouvre pas assez la foule.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr