Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai mis du paillis de lin dans mon potager et j'ai des tiges qui poussent avec de petites fleurs bleues, ce serait du lin comme celui dont vous parlez içi?
C'est possible Rabbit mais le lin qui n'est pas de la variété pour la fibre fait aussi des fleurs bleues, alors, difficile à dire ! Le lin à fibre donne une plante relativement haute, environ 1m.
Je viens de dénicher le livre de Hélène de Carufel sur AbeBooks. Aussitôt trouvé, aussitôt commandé ! Heureusement que le $ canadien va presque de pair avec le $ américain !
As-tu feuilleté le livre reçu Joce ?
Oui, je l'ai lu. Je l'ai trouvé intéressant. Mais, il faut dire que je ne suis pas difficile, surtout lorsqu'un livre entier traite d'un sujet comme celui-ci. Son livre elle s'est très collé à ce qu'on a vu et à ce dont on nous parlait à St-Léonard. Elle y relate en plus l'histoire du lin dans les diverses civilisations à travers le temps. Ce n'est pas un livre très détaillé sur les techniques de la culture du lin et de sa transformation.
Merci des détails Joce, au moins j'ai mon livre anglophone pour la culture et la transformation !
Pas de lin dans mon potager cette année cependant...
Pourrais-tu me dire le titre de ce livre s.v.p.? Si c'est encore possible de le trouver... peut-être que j'aimerais.
Mon lin a commencé à fleurir cette semaine. Le matin les fleurs sont de toutes beauté et en début d'après-midi, elles ont déjà tombées. Éphémères...
Je vais avoir quelques difficultés lors de la récolte, car il y a beaucoup de mauvaises herbes. C'est une parcelle de jardin nouvellement "rotocultée "ce printemps à laquelle je n'ai pas suffisamment retirer les racines et pris le temps de bien préparée, maintenant c'est l'enfer. Je vais devoir arracher mon lin, tige par tige.
"FLAX CULTURE" et dessous, en petits caractères, "from flower to fabric", par Mavis Atton, une Ontarienne de la région de Annan, éditeurs The Ginger Press, 1988, 96 pages numérotées. ISBN 0-921773-06-4
Je peux te donner l'adresse des éditeurs:
848 Second Avenue East, Owen Sound, Ontario, N4K 2H3. Ils ont peut-être un site internet aujourd'hui !
En 1988, Mavis Atton avait un commerce au nom de The Shepherd's Den. Faut chercher ça sur google peut-être, des fois que !
Bonne recherche !
Merci beaucoup Esther! Je vais chercher sur Internet tout de suite!
http://www.youtube.com/watch?v=HCJQCWDI … re=related
pour voir toute une série de vidéos en anglais sur la culture, la récolte et la transformation du lin . (pour + de vidéos il suffit de chercher en tapant les mots flax et linen )
Merci pour ce vidéo, babacool
Une fleur de lin... très éphémère quelques heures seulement, du matin à midi, puis les pétales tombent.
Voici d'autres photos:
Dernière modification par Joce1000 (05-08-2010 21:05:31)
Tellement beau la fleur de lin, dommage que ça ne dure pas plus longtemps.
Je viens de recevoir le livre de Hélène de Carufel et... j'ai siroté ma tasse de thé vert plus longtemps que d'habitude !
J'ai fait quelques recherches infructueuses pour le livre de Mavis Atton, il est épuisé et non renouvelé sur tous les sites où je me suis baladée... ou alors à un prix exhorbitant, du genre 125.$ US !!!
Pour ton information Joce, ces deux livres ont sensiblement le même format. Le second est même un peu plus mince. Je le trouve cependant plus pertinent dans les explications que celui de Mme Carufel qui est, comme tu le dis, plus axé sur le côté documentaire historique avec des témoignages et des extraits de livres anciens.
125$.... Je vais passer mon tour pour cette fois-ci.
Merci Esther et bonne lecture!
Pour qui te connaisse, Esther, le mot siroter ne devrait même pas être suivi de plus longtemps. C'est inclu et entendu (contrairement à sous-entendu)
Oh, j'ai mal aux côtes, je n'en peux plus.