Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24-04-2009 10:44:38

cato
Membre
Lieu: Villeréal, Lot et Garonne
Date d'inscription: 27-09-2008
Messages: 449

Rouleaux, ruban, nappes........

Youppiee!! Je vais recevoir mon rouet sous peu! C'est aller un peu plus vite que prévu mdr
Dimanche 19/4 un petit apprentissage avec l'aide de Myrtille et Soleil à l'occassion du rencontre. Lundi, par pur curiosité bouffonerie je regarde sur un site néerlandais (genre leboncoin) pour voir s'il n'y avait pas un rouet à vendre....... Bien sûr il y avait un!! Donc mon rouet Louet va arriver bientôt! Je suis super contente!!

Comme il faisait beau, j'ai décidé de laver un petit bout de ma toison alpaga..... c'était bien nécessaire, maintenant, au lieu d'être gris blanc, c'est blanc tout court!
J'ai pris des brosses à chien et j'ai commencé à carder, les fibres ne sont pas très longues, mais j'arrive à faire des petits rouleaux.

En lisant un livre j'ai vu la différence entres nappes, ruban, et rouleaux...... ça doit être drôlement plus facile à filer en ruban, non?? Avec mes petits rouleaux, je doit faire des raccords à chaque fois.......
Et bien sûr, la façon d'obtenir des rubans plus ou moins longue c'est une cardeuse à rouleaux?

Karine

Hors ligne

 

#2 24-04-2009 12:00:48

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27186
Site web

Re: Rouleaux, ruban, nappes........

Je dirais qu'à priori, les rubans sont obtenus à partir de fibres peignées, tandis que les nappes sont obtenues par cardage avec une cardeuse à rouleaux, et les rouleaux avec des cardes à main smile
Donc, tu aura des résultats différents selon la méthode utilisée.

Hors ligne

 

#3 24-04-2009 12:47:59

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Rouleaux, ruban, nappes........

cato je suis bien heureuse pour toi , je vois que pour faire face à l'impatience tu t'occupes ,
d'ici peu tu nous montrera tes jolis fils    rire plus1 de contaminée

Hors ligne

 

#4 24-04-2009 13:32:41

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: Rouleaux, ruban, nappes........

C'est chouette, tu vas pouvoir t'éclater !


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#5 24-04-2009 14:46:39

corinne013
Membre
Lieu: marseille
Date d'inscription: 11-01-2008
Messages: 2105

Re: Rouleaux, ruban, nappes........

cato, c est un s10 que tu as acheté ?
moi le mien est toujours dans son carton , également acheté d occasion , on pourra s aider pour le montage !!! mais c est tellement petit chez moi , que je ne lui ai pas encore trouvé une place où il ne risque pas d être écrabouillé par mon ( grand) chien
mais ça me titille parce que le fuseau , c ' est long et je ne suis pas vraiment patiente avec un fuseau , hier j ai tenté un retords navajo , où il y a quelque chose que je n ai pas bien compris:: c est bien possible , me connaissant !!  lapin98lapin98
ou bien c est qu ' au fuseau , c ' est franchement dur
à bientôt cato !!!!

Dernière modification par corinne013 (24-04-2009 14:47:30)


louët S10 , cardeuses

Hors ligne

 

#6 24-04-2009 16:21:35

nirmala
Membre
Lieu: Landes
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 209
Site web

Re: Rouleaux, ruban, nappes........

C'est vrai qu'avec Myrtille et Soleil tu ne pouvais qu'attrapper le virus du filage et te laisser tenter par un rouet.
Je suis vraiment ravie pour toi et j'ai hâte de voit tes premiers fils.
Marie-Odile

Hors ligne

 

#7 25-04-2009 18:13:48

cato
Membre
Lieu: Villeréal, Lot et Garonne
Date d'inscription: 27-09-2008
Messages: 449

Re: Rouleaux, ruban, nappes........

Oh, oui, je suis gravement atteinte par le virus! Et ce qui est drolement rigolo...... même ma fille de 14 ans trouve que c'est intéressant...... elle est en train de carder ma laine! J'ai déjà un petit montagne de rouleaux..

Corinne, je te fais signe quand mon rouet arrive, bien sûr on peut s'aider pour le montage! Mais pour que ton chien soit tranquil..... fait lui faire une grande promenade avant! lapin98

Karine

Hors ligne

 

#8 26-04-2009 01:08:12

corinne013
Membre
Lieu: marseille
Date d'inscription: 11-01-2008
Messages: 2105

Re: Rouleaux, ruban, nappes........

oui ça va être le plus dur le faire tenir tranquille
je vais planquer toutes ses balles DemonDemonDemon
hi hi hi !!!!!


louët S10 , cardeuses

Hors ligne

 

#9 26-04-2009 18:07:28

cato
Membre
Lieu: Villeréal, Lot et Garonne
Date d'inscription: 27-09-2008
Messages: 449

Re: Rouleaux, ruban, nappes........

Corinne, je ne pense pas qui tu habites près de chez moi? On aura pu mettre tous les chiens (j'en ai trois) chez moi dans le jardin pour qu'ils se défoulent avant de monter le rouet!

Karine, qui a cardé toute la laine lavée...... maintenant il faut que j'attende le beau temps pour laver un peu plus!

Hors ligne

 

#10 26-04-2009 20:22:23

milou
Invité

Re: Rouleaux, ruban, nappes........

Bon filage CATO, tu vas t'éclater.
(heu pour les chiens, laissent la petite balle, il faut bien que tout le monde s'amuse dog)

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr