Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28-06-2006 14:20:00

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Ce forum est une source d'inspiration !

Juste un petit mot pour vous dire combien la consultation des photos de la galerie est "inspirante" pour une débutante comme moi.
J'ai sauté le pas hier avec quelques poudres Dylon multiusage, une vieille cocotte et du plastique alimentaire.
Le résultat me ravit, même s'il est très loin de la maîtrise des membres actifs de ce forum.
J'ai hâte-hâte-hâte de passer au filage ! Je pense que ça va être magique !

En tous cas, merci à vous tous de nous faire profiter de vos expériences.


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#2 28-06-2006 16:53:05

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Ce forum est une source d'inspiration !

Bulle , on a tous tatonné pour la teinture  , tu vas voir que c'est une source de surprises sans fin. Tu nous montreras ?

Hors ligne

 

#3 28-06-2006 17:29:24

Hélène
Membre
Lieu: Nevers
Date d'inscription: 17-05-2006
Messages: 62

Re: Ce forum est une source d'inspiration !

Oui Bulle, le forum est "inspirant". En lisant vos messages, j'ai aussi testé la teinture pour soie. Ce n'est pas encore parfait (loin de là...), mais je suis heureuse de constater que la laine n'a pas bougé, pas feutré.
J'ai teint deux écheveaux, et je pense que l'erreur vient de là. La prochaine fois, je teindrai la laine avant filage, la teinture sera certainement mieux répartie. Seulement, j'aime bien filer la laine brute, avec son suint...

Hors ligne

 

#4 28-06-2006 17:47:36

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Ce forum est une source d'inspiration !

Bonjour Hélène, smile
C'est aussi très possible de teindre les écheveaux, sans problèmes, il suffira, que ta laine soit complètement débassassée de son suint  et très propre avant  la teinture.
Sauf avec  les laines très grasses, qui ne sont pas faciles à nettoyer et dégraisser après le filage. Ça n'est donc pas une erreur en- soi de teindre après filage, si la laine est bien préparée, mais juste  une autre manière  de teindre. wink

Dernière modification par Monique (28-06-2006 17:51:36)

Hors ligne

 

#5 28-06-2006 20:02:15

Hélène
Membre
Lieu: Nevers
Date d'inscription: 17-05-2006
Messages: 62

Re: Ce forum est une source d'inspiration !

Merci Monique,
Je pense que je me suis trop précipitée.
J'ai teint au micro-ondes, après avoir lavé la laine et l'avoir mouillée avec de l'eau vinaigrée. Mais après, ma couleur n'est pas régulière: la 1ère fois, je pense que je n'ai pas mis assez de teinture, et la 2ème fois, je n'ai peut-être pas assez essoré mon eau vinaigrée, d'où mauvais accrochage de la teinture là où la laine était trop mouillée...
C'est pas très clair tout ça, mais mes deux écheveaux ne sont pas du tout abîmés dans leur texture.
Est-ce que je peux les repasser dans un bain? Je pense que oui... à moins que je ne les utilise dans un pull à rayures...
Mais j'essaierai avant filage, et je tenterai de mettre une photo dans la galerie.

Hors ligne

 

#6 28-06-2006 20:20:00

gaelle
Membre
Lieu: saint-junien
Date d'inscription: 16-05-2006
Messages: 330

Re: Ce forum est une source d'inspiration !

Bon filage, Bulle!
tu verras c'est magique de voir le fil coloré se faire... et de toute façon en teinture maison, je crois qu'il est difficile de prévoir à l'avance ce qu'on va obtenir!

Hors ligne

 

#7 28-06-2006 21:28:34

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Ce forum est une source d'inspiration !

Bonjour Hélène,
Oui, tu peux la repasser en teinture sans problème, puisqu'elle n'est surement pas saturée.

Quand je teinds au micro-ondes, j'essore bien ma laine avant de la mettre dans l'eau à la température de la piece, qui contiend déjà la teinture complètement dissoute et le vinaigre si nécessaire. Je met un film platique en laissant un petit espace pour l'échappement de l'air. Je fait monter en 2 temps la température,  avec une pose de 30 sec. entre les deux, ça donne le temps à la couleur de bien être absorbé par la laine. Et je laisse refroidir lentement avec le film plastique pour ralentir le refroidissement.  avant de rincer aussi à la température de la pièce.  Bonne teinture.

Hors ligne

 

#8 28-06-2006 21:30:27

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Ce forum est une source d'inspiration !

Oui Bulle bon filage, wink
C'est agréable de voir les couleurs passer quand on file. Vous me donnez le goût
d'en refaire. wink Quand j'aurai du temps... wink

Hors ligne

 

#9 29-06-2006 00:37:28

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: Ce forum est une source d'inspiration !

Gaelle , c'est ca qui est magique avec la teinture-maison.

Hors ligne

 

#10 29-06-2006 08:52:03

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Ce forum est une source d'inspiration !

Quand vous utilisez de la teinture pour soie Hélène et Monique, ne mettez pas de vinaigre avec la teinture, c'est inutile et je me demande même si c'est une bonne chose pour la qualité de la teinture.
La teinture pour soie a déjà tous les mordants. On utilise le vinaigre seulement pour fixer correctement les couleurs une fois la teinture effectuée, au moment du rinçage. Pas pendant la teinture. Et je ne rince pas mes rubans de laine-mèche avec du vinaigre, je n'en éprouve pas le besoin.

Hors ligne

 

#11 29-06-2006 09:03:27

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Ce forum est une source d'inspiration !

100% d'accord avec toi Sandrine, je n'utilise pas du tout de vinaigre avec la peinture pour soie, ni avant, ni pendant, ni après et c'est nickel wink

Hors ligne

 

#12 29-06-2006 09:06:02

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Ce forum est une source d'inspiration !

Oui, ça ne sert à rien et pis ça sent mauvais en plus lol

Hors ligne

 

#13 29-06-2006 12:28:58

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Ce forum est une source d'inspiration !

Hélène, je n'ai pas encore beaucoup l'habitude des teintures  d'écheveaux à l'étuvée. Je n'obtiens pas non plus d'effet uniforme, mais ça me convient très bien

Lorsque je veux quelque chose d'uniforme pour un pull par exemple je reviens à mon ancienne méthode : les écheveaux amenés progressivement à ébullition dans une lessiveuse et un bain de teinture idéal ou dylon (peut-être cette méthode est possible aussi avec d'autres formes de teinture).

De mon côté j'ai un autre souci : que ce soient les teintures alimentaires ou la one ou des teintures batik allemandes, je n'obtiens pas de couleurs lumineuses sur des mèches de toisons brutes. C'est plutôt terne et grisâtre. J'aime bien, mais j'aimerais aussi des couleurs plus lumineuses et d'après vos photos, c'est possible

Ou alors ce n'est possible que sur des mèches du commerce?

Hors ligne

 

#14 29-06-2006 14:07:06

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 24-11-2005
Messages: 1379
Site web

Re: Ce forum est une source d'inspiration !

Pour des effets uniformes il vaut mieux que la laine soit dans une grande quantité d'eau, donc plutôt teintures à l'acide. Le micro-onde, l'étuvée, permettent de travailler avec peu d'eau, donc d'éviter que les couleurs fusent, donc d'avoir des effets plutôt hétérogènes, des transition, etc.
Pour des teinture vives avec la laine : soit peinture pour soie, soit teintures à l'acide. Dylon et peinture batik c'est mieux pour le coton. Maintenant, pour la vivacité je crois qu'il y a aussi une question de rapidité de monté en température (cuisson lente, couleurs vives, cuisson rapide couleurs foncées)http://www.treenwaysilks.com/hotwater.html
Enfin si l'on teint une laine pas assez propre, on risque de teindre plus la poussière et les débris.

Hors ligne

 

#15 29-06-2006 17:00:56

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Ce forum est une source d'inspiration !

Non Sandrine,  Je ne mets pas de vinaigre avec les teintures One, ni pendant ni après teinture.
J'ai écris si nécessaire... personellement je l'évite complètement.

Par contre il faut bien enlever le savon après lavage des fibres, car les alcalins détériorent la laine. Donc en principe les acides font moins de tors à la laine que les alcalis

Dernière modification par Monique (29-06-2006 17:01:43)

Hors ligne

 

#16 30-06-2006 10:32:50

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Ce forum est une source d'inspiration !

ben oui Monique, puisque la laine est acide par nature! (POV!)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#17 30-06-2006 11:00:50

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Ce forum est une source d'inspiration !

Oui POV sauf avec les teintures pour soie lol (je ne dis pas ça pour toi Monique, c'est juste un rappel en passant)

Hors ligne

 

#18 30-06-2006 12:38:11

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Ce forum est une source d'inspiration !

oui, POV dans la dernière eau de rincage! donc POVDER!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#19 30-06-2006 13:55:41

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Ce forum est une source d'inspiration !

lol lol

Hors ligne

 

#20 30-06-2006 16:51:59

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Ce forum est une source d'inspiration !

lol C'est parfait ça  Florence, plus moyen d' oublier. lol

Sandrine, pour le rappel, c'est bien j'aurais pu ne pas m'en souvenir. smile
La discussion m'a fait pensé à un passage du livre de Piérô, qui nous rappelle, qu'il faut bien rincer la laine après lavage, sinon la fibre se détériore à cause de l'alcalinité du savon.  D'où ma remarque , vaut mieux acide qu'alcalin pour la laine puisque c'est déjà sa nature.   
Donc ....POVDER comme dit Florence.  lol je l'aime bien celle-là. lol

Dernière modification par Monique (30-06-2006 16:52:21)

Hors ligne

 

#21 30-06-2006 18:39:19

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Ce forum est une source d'inspiration !

ben dit donc, l'aura fallu du temps pour qu'elle reste cette instruction! mais bon, j'espère que ce coup si, c'est le bon! povder, povder, povder! plus oublier hein! (c'est valable pour la soie aussi d'ailleurs!)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#22 30-06-2006 22:34:55

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Ce forum est une source d'inspiration !

T'as bien raison Florence, pour la soie, j'ai remarqué qu'elle reste  beaucoup plus brillante si on la rince au vinaigre.
Là, ça se voit vraiment. wink

Hors ligne

 

#23 30-06-2006 23:28:55

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Ce forum est une source d'inspiration !

encore un truc à ma Grany!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#24 01-07-2006 09:35:05

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 24-11-2005
Messages: 1379
Site web

Re: Ce forum est une source d'inspiration !

Panique Florence, je n'ai plus qu'un litre de vinaigre blanc en réserve !!! Je cours en racheter ! http://yelims.free.fr/Jetirelalangue/langue50.gif

Dernière modification par Laurence (01-07-2006 09:38:56)

Hors ligne

 

#25 01-07-2006 13:42:23

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Ce forum est une source d'inspiration !

lol


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr