Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
ça y est j'ai pu commencer mon premier travail seule. Et ma plus grande question est comment avoir une tension de chaîne uniforme ? Quand je touche la chaîne je ne sens rien de spécial et pour tant quand je tisse il me semble que mon tissage est un peu déformé par une chaîne mal tendue. Est-ce que je me trompe ? Les regards experts pourraient-ils m'aider à m'améliorer ?
Je sais que mes lisières ne sont vraiment pas géniales
la preuve !
mais je viens de relire la discussion sur les lisières flottantes et la prochaine fois je m'en servirai.
D'ailleurs c'est là que j'ai vu Paul que tu utilises des bretelles je n'ai pas compris pourquoi et quand tu t'en sers. Pourrais-tu me le réexpliquer ?
Je voulais également savoir si tu pourrais nous expliquer le bref de ta dernière création car je me suis inspirée pour ce tissage de celui de ton document sur la dentelle suédoise et il me semble que cela ne correspond pas à ton tissage, n'est-ce pas ?
Mais comme je suis loin d'être experte j'ai besoin de vos lumières
Une dernière chose, du moins pour l'instant, pendant mon stage de tissage la dame m'a appris qu'il fallait changer de pas avant de tasser la duite et donc de tasser foule ouverte. Je ne sais pas comment vous faîtes mais en faisant ce tissage il me semblait que le résultat était bien meilleur en tassant foule fermée. euh, je ne sais pas si j'ai été très claire. Si vous n'avez rien compris c'est de ma faute, dîtes-le moi.
Merci pour votre aide si précieuse
Hors ligne
Personnellement, après le passage de la navette, alors que la foule est ouverte, je ramène le battant(le peigne), je change les pédales(les cadres) tout en tenant bien le battant et en tassant; donc je tasse en changeant l'ouverture de la chaîne. J'ai toujours vu faire comme ça, me semble aussi que c'est mieux ?
Peut-être ton problème vient de ton battage(tassage) justement, c'est plus serré au milieu et moins tassé sur les bords. Ton battant est-il bien droit, pas courbé ?
Hors ligne
Merci de ta réponse Esther. J'avoue que je n'ai pas vérifié le battant je regarderai ça demain .
Hors ligne
Bonsoir,
il arrive que les lisières soient plus tendues que le centre, ça vient de l'ourdissage et ce la façon dont on sépare les différentes couches de fils sur l'ensouple arrière. Parfois les fils de lisières tombent sur les côtés de la chaîne et se trouvent enroulés plus serrés. Pour ce qui est du tassement de la trame, je tasse presque toujours 2 fois, une fois lorsque la foule est ouverte sur le fil qui vient de passer et une seconde fois après le croisement des fils de chaine. Si je ne tasse qu'une fois, c'est avant le croisement, le nombre de tassement dépend de la matière utilisée, de l'épaisseur du fil et de ce que l'on veut obtenir. Nicole
Hors ligne
En regardant tes photos, je me demande si c'est un problème de tension de chaîne.
Pour les lisières, je les trouve bien pour un début! Le plus difficile étant de ne pas faire rétrécir le tissage.
On m'a appris à tasser foule fermée, c'est à dire à pédaler avant de tasser.
Pour la lisière flottante, ça n'est pas nécessaire pour ton tissage car tu as de la toile sur les bords, c'est une option.
Sophie
Hors ligne
C'est aussi très possible que ce soit la tension qui soit inégale comme l'ont dit Sophie et Nicole. J'avoue que j'ai pas pensé à ça d'abord...mais pourtant cela m'est déjà arrivé !
Tes lisières sont pas mauvaises, elles ont fière allure pour un début !
Hors ligne
Tes lisières sont bien pour un début. Tu t'es drôlement bien débrouillée, je trouve !
Quant à la chaîne, il semble que tu as forcé un peu plus sur l'attachage des lisières que du centre.
Si tu passes ta main au centre en appuyant, tu sentiras moins de tension, tu dois le faire sur les fils de chaîne pas sur la trame déjà tissée.
Je crois que c'est normal, c'est pas évident au début.
Quelquefois, je refais les noeuds plusieurs fois car si tu serres trop au départ, tu te retrouves avec ton départ qui baille lorsque tu arrives à la fin de ta ligne de chaîne.
Je crois qu'il vaut mieux attacher normal du début à la fin par groupe de quelques fils (moi, j'en mets une dizaine partagée en deux pour l'attachage), ensuite, je mesure ma tension et je refais certains attachages aprés avoir déroulé mon ensouple sur quelques centimètres pour voir comment réagit ma chaîne avant de commencer à tisser.
Je ne sais pas si je suis claire.
Félicitations pour tes débuts prometteurs
Hors ligne
Merci pour les encouragements mais moi je les trouve pas top du tout mes lisières. J'avoue que j'ai tout de suite pensé à un problème de tension, mais alors comment faire pour que la tension soit régulière ? Cepndant j'irai tout de même vérifier le battant.
Dernière modification par la colombe (26-04-2009 08:53:47)
Hors ligne
C'est très clair merci Joëlle. Nous étions en train d'écrire en même temps. Les grands esprits se rencontrent ...
J'ai fait l'attachage par groupe de 10 fils séparés en deux comme toi mais c'est vrai qu'au fur et à mesure que j'attachais je voyais la barre métallique monter. D'ailleurs sur ce métier je ne peux pas attacher directement sur la barre car elle est prise dans un tissu enroulé sur l'ensouple porte-tissu et du coup j'ai attaché mes fils sur une ficelle qui enroulait cette barre. Cependant cette ficelle n'était fixée qu'à un bout et donc j'avais une tension qui changeait ( des "boucles" de ficelle qui grandissaient) sur la ficelle à chaque fois que j'attachais. J'ai donc tout détaché et recommencé après avoir bidouillé pour que la ficelle arrête de donner du mou. Alors biensûr j'ai rattaché ma chaîne mais mon système est loin d'être au top. Pendant mon stage j'attachais directement sur la barre et je préférais ça. Ceux et celles qui ont ce tissu vous faîtes comment ?
Hors ligne
c'est bien COLOMBE;
Je vais me servir aussi de tous ces renseignements bien utiles des copines
Beaucoup de questions, mais d'abord : Bravo, Colombe ! Pour un début, c'est très bien et prometteur.
Tes lisières sont tout à fait acceptables...
Pour la tension de la chaîne, Joëlle a bien expliqué. J'attache par petits paquets de fils, sur une barre de bois elle-même attachée à l'ensouple.
Mais ces noeuds sont appelés à être défaits-refaits maintes et maintes fois, si nécessaire jusqu'à ce que la tension soit régulière. On vérifie en y promenant la main !
Tantôt on tendra davantage, tantôt on donnera du mou, et on recommence...
Ça se joue à quelques millimètres de plus ou de moins...
Ensuite, avant de commencer le vrai tissage, il faut en faire un faux ! On va passer en trame une fine baguette de bois ou d'aluminium (moi, j'utilise des tringles plates à rideau ou du "profilé à froid" en alu de 1 mm d'épaisseur et 1 cm de large).
En tissage, je crois que ces barrettes s'appellent des compasteurs. (?)
2 ou 3, en armure toile. Ça a l'intérêt de bien répartir les fils qui, puisqu'ils sont attachés, se trouvent réunis en V. Et on peut facilement détecter certainnes erreurs de rentrage ou de piquage.
Souvent, si nécessaire, je passe en trame du fil plus grooos. Il y en a même qui passent du papier de soie roulé en long, ou du papier hygiénique. Cela permet d'égaliser un peu la tension.
A ce stade, on fera quelques cm de toile avec le fil normal. Puis on passera à nouveau les compasteurs.
Théoriquement, on coupera la chaîne AVANT les derniers quelques cm de toile pour éliminer tout le début qui est mer**que, et on fixeta les compasteuts à la barre elle même fixée à l'ensouple. Ça, le dernier paragraphe, c'est la théorie ! On peut continuer le vrai tissage sans éliminer le début me**que.
Il faut savoir qu'un défaut dans la tension ne peut pas se rattraper en cours de tissage.
Mais bon... tout ça est valable surtout pour les chaînes fines, mais... qui peut le + peut le - !
Et tout ça est valable si à l'origine, l'ourdissage a été fait correctement.
Dans le cas de chaînes looongues (plusieurs tours d'ensouple) :
* Si ourdissage par ourdissoir, il sera bon d'intercaler une feuille de papier épais entre les tours de chaîne sur l'ensouple pour que les fils ne se mélangent pas de couche en couche, pour ne pas que les lisières s'en aillent sur le côté, ce qui est source de défauts de tension.
* Si ourdissage sectionnel, pas possible de mettre ce papier. Donc impérativement des séparations entre les différentes travées d'ourdissage pour que la chaîne reste bien en place.
Il peut également être bon, quand on commence le tissage, de donner une tension plus forte aux lisières (qui souvent auront été doublées), en suspendant des petits pois (!) à ces fils, entre ensouple arrière et cadres.
Bon, j'arrête là pour l'instant, faut qu'j'aille acheter le pain !
Je continue plus tard !!!
Hors ligne
la colombe a écrit:
D'ailleurs c'est là que j'ai vu Paul que tu utilises des bretelles je n'ai pas compris pourquoi et quand tu t'en sers. Pourrais-tu me le réexpliquer ?
En fait, les bretelles, je m'en servais autrefois... pour faire tenir mon falzar, mais j'ai abandonné ! J'utilise des punaises, c'est plus efficace !
Trève de balivernes !
La bretelle, c'est un truc qui a été inventé et mis au point pour pouvoir s'agipper à un tissu et tirer dessus avec une force réglable.
Alors je l'utilise pour tirer -modérément- sur le tissu juste tissé pour qu'il évite de se resserrer. Ça remplace le templet : bout de bois avec des pointes qui tend le tissu, et en rappelant le système industriel où on pince le tissu et on tire dessus !
voilà une photo.
Je pense que c'est parlant. (à noter que le papier peint qu'on voit dessous, c'est que quand mon tissu s'enroule surl'ensouple porte tissu, j'intercale une fuille de papier pour éviter les défomation.)
Pour ce qui est de la Dentelle Suédoise, essai de voir si ton bref correspond à celui que j'avais posté sur cette discussion.
Eventuellement, envoie-moi le tien.
Cela dit, je pense que la Denetle Sudoise ne doit pas rendre le même effet avec du gros fil.
PS : le bout de bretelle visible à droite, c'est juste pour arrêter la navette !
Hors ligne
J'apprends toujours un élément nouveau à te lire, Paul...Enrouler du papier en enroulant devant le travail déjà fait...Excellente idée !
Pour le début du tissage, pour étaler mieux la chaîne, j'utilise de la "tricolette", longues bandes de tricot synthétique, un peu comme pour la lirette. Je les récupère et réutilise une fois le travail terminé.
Plus ma chaîne est fine(fils fins), plus je fais des petits paquets avant de les attacher à l'ensouple. J'ai l'impression de mieux contrôler la tension ainsi.
Hors ligne
merci à tous pour ces précieux conseils et merveilleuses astuces. Il ne me reste plus qu'à aller acheter une paire de bretelles et du papier peint. En effet je n'ai pas suivi le bref de la dentelle suédoise puisque en fait je n'étais pas sur la bonne discussion. Moi j'ai fait comme rentrage : 1-2-1-2-1-2 ( = toile),1-3-1-3-1-3 (=flotté), 1-2-1-3-1-3-1-3-1-2-1-2-1- etc...
attachage : pédale 1 = cadre 1; pédale 2 = cadre 23; pédale 3 = cadre 2
pédalage : comme le rentrage 1-2-1-2-1-2-1-3-1-3-1-3-1-2, ...
parfois avec 3 flottés, parfois avec 4 ou 5 selon l'insîration du moment .
Mais la prochaine fois je pourrai m'y essayer avec 3 fils par dent si j'ai un fil assez fin.
Hors ligne
Dis donc Paul, si tu utilises des punaises pour ton falzar, je comprends mieux pourquoi tu as bobo aux boyaux
Hors ligne
Hors ligne
Joelle a écrit:
Dis donc Paul, si tu utilises des punaises pour ton falzar, je comprends mieux pourquoi tu as bobo aux boyaux
Ah ! bon !!! ?? Tu crois que ça vient de là ???
Si j'avais su !!!
Hors ligne
bonjour tous je suis la petite nouvelle , la derniere arrivee sur votre site et me remettant a l'ouvrage sur mon metier qui a fait dodo pendant 10 ans et plus ,vos bavardages techniques m'instruisent beaucoup ,car j'ai perdu la main surtot au remontage du metier ,mais paul en bon instit m' a deja tendu la perche . j'habite ds le var cote brignoles j'ai attention je fais la pige a paul presque tout pres de mes 64 ans a bientot j'ai voulu faire mon profil mais ne suis pas douee
Hors ligne
Bienvenue sur le forum Joss.
Hors ligne
bienvenue à toi joss et bon tissage.
Hors ligne
Bienvenue Joss
Hors ligne
joss a écrit:
je fais la pige a paul presque tout pres de mes 64 ans
C'est vrai ! J'étais parmi les plus vieux, ici !
Mais bon, Joss !!! On est de la même génération, pas vrai ? On va pas chipoter pour quelques mois, hein !!!
Hors ligne
Bonjour Joss et bienvenue !
Alors, ton métier va se réveiller d'un long sommeil, comme la Belle au bois dormant ? Il y a un prince charmant ? Peut-être qu'il s'appelle "Fil" ou "navette"...
Hors ligne
que c'est poétique, Esther. Oui un beau baiser va le réveiller
Hors ligne
Je crois bien, Joss, que les métiers qui restent à dormir pendant des années sont tout contents de redémarrer une nouvelle vie !
Le mien est resté pratiquement 25 ans démonté, dans la grange ! Il n'était même pas complètement terminé !
Il n'empêche qu'il bosse pas trop mal !
Hors ligne