Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
Je viens de rajouter des photos dans la galerie, de la dernière laine que j'ai teint et filée. Je ne me lasse jamais de voir le résultat si différent entre la laine mèche que je badigeonne vraiment grossièrement de teinture, et le résultat une fois filé, qui est tout en nuances !
Sandrine
Hors ligne
Bonjour Sandrine,
C'est effectivement surprenant! Mais très beau vraiment, c'est en fait une de mes couleurs préférées, j'aime bien les couleurs froides. et celle là elle me parle.
J'aissais d'imaginer comment tu a fait ce mélange et tout ce que j'arrive à trouver de possible, c' est l'utilisation de ta fameuse cardeuse. Je me trompe?
Tu aurais mélangé les deux couleurs ensembles que ça n'aurait pas donné aussi vribrant.
Je trouve de plus en plus que ce sont les mêmes règles que pour l'aquarelle. De toutes les couleurs transparentes en fait. Peinture sur soie, aquarelles encres...
Si tu voulais recommencer Sandrine, crois- tu que pour un plus gros ouvrage tu pourrais en refaire ou bien vaudrais-t-il mieux faire la teinture au complet pour un gros projet?
Voilà, c'étais ma question du jour... et bravo encore!
Monique.
Dernière modification par Monique (17-01-2006 22:35:29)
Hors ligne
C'est magnifique, j'espère être un jour capable de teindre et de filer d'aussi belles laines que toi!!!!
Hors ligne
J'ai mis dans la galerie mes premiers essais de teinture, j'avance pas à pas sur cette technique.
Comme je crois l'avoir déja dit ( peut être je radote) je teintais précedemment avec des teintures végétales sur de la toison et je faisais ensuite les mélanges en cardant.
Je découvre cette technique de peinture sur un ruban de mèche Et bien que les surprises de couleurs soit grandes en filant , je suis encore sans voix quand je vois le décalage entre la mèche teintée de Sandrine et le résultat du filage qui est très bleu !!!!
Je vais continuer petit à petit mes essais tant sur les mélanges de couleurs que sur les façons de les mélanger en filant.
Bref le labo continue !!!!!!!
Hors ligne
Monique, je n'ai pas utilisé de cardeuse mais seulement teint ma laine mèche de plusieurs couleurs (prune, violet et rose, avec quelques réserves de blanc). En la filant, les couleurs se mélangent entr'elles, comme si j'avais en effet cardé plusieurs couleurs. C'est ça la magie de la teinture avant filage. Mais comme le fait remarquer Muriel, de carder de la laine teinte, ça rend très bien aussi, vraiment on peut tout faire et envisager dans ce domaine, c'est ça qui est fantastique !
Par contre, je serais bien incapable de refaire à l'indentique, et donc si je voulais 500 gr de la même nuance, il faudrait que je teigne tout d'un bloc.
Muriel, tes teintures et tes fils sont absolument magnifiques !! Le jaune et bleu est très lumineux, et rend très bien en laine, j'ai envie d'essayer. Quant au rose et gris, il est superbe et très doux, c'est vraiment très stimulant de voir les teintures des autres.
Bon labo
Hors ligne
Ho Muriel, je reviens de la galerie, c'est superbe, quand je vois ces couleurs, je ne sais définir ce qu'il se passe en moi, ca me transporte, ca me fait vibrer dedans! Je vais en faire cet après midi aussi si j'ai le temps (avec des ashford)
Hors ligne
Bravo Muriel, c'est vraiment beau spécialement ces 2 couleurs jaune et bleu quelle luminosité. Est-ce de la peinture pour la soie?
Toutes ces expériences me donnent envie d'essayer quelque chose demain, avec la ashford que j'ai, la seule que j'ai pu trouver au Canada pour le moment.
Félicitation, c'est encourageant de voir tes résultats. si j'arrive a faire ça moi aussi je serai au anges.
A+ Monique.
Hors ligne
Muriel tes laines sont magnifiques, j'ai un coup de coeur pour la gris-rose, si je pouvais je passerai la main à travers l'écran et je la chiperai sans aucun remords ou alors un tout petit, juste pour la forme
Hors ligne
merci, merci pour tous ces compliments !!!
j'ai utilisé de la peinture sur soie de marque Kniazeff en attendant d'acheter la marque que Sandrine utilise.
Je remarque qu'il ne faut pas hésiter à diluer et soit on laisse du blanc comme pour la rose et gris , ce que je souhaitais soit on laisse fuser les couleurs entres elles comme pour la jaune et bleue.
Pour l'instant , je les mets de coté , j'essaie toutefois de garder plus ou moins la meme grosseur de fil pour imaginer un projet ensuite.
Hier je suis allée acheter des grosses seringues en pharmacie ( ah la tête du pharmacien !) et je vais essayer de les utiliser la prochaine fois pour diffuser la peinture sur la mèche comme je l'ai vu sur des sites internet. Et la prochaine fois , je mettrais des gants en plastiques.
Vos témoignages m'encouragent et j'espère que l'on verra encore d'autres expériences de nous toutes. parce que finalement les gouts et les couleurs c'est très personnel , on aime ou on aime pas mais c'est toujours passionnant et stimulant de voir de voir ces essais.
Alors à nos teintures!
Hors ligne
Tu t'es aussi retrouvée avec les doigts en couleur
Bonne idée la seringue, dommage je reviens de chez le véto, si j'avais su , je lui en aurai demandé une!!!!!
Hors ligne
Ah oui Muriel, c'est très stimulant et ça peut donner des idées ! J'ai trouvé ta laine jaune et bleue tellement jolie que j'ai envie de faire la même chose... et puis c'est toujours la surprise au moment du filage, alors les résultats des autres permettent de se donner une très bonne idée de l'ensemble !
Sandrine
Hors ligne
Oui sandrine,
Je suis meme sure que l'on peut obtenir un résultat tout autre en utilisant les memes couleurs mais en filant différemment.
J'aime beaucoup moi aussi voir toutes les " productions" de nous toutes.
Hors ligne
Eh bien, j'aurais pas cru un tel mélange possible sans cardage. Alors Sandrine, as-tu fait alterner des couches des deux laines, avant de filer? C'est tellement surprenant comme résultat! J'aime beaucoup en tout cas.
Monique
Hors ligne
Non Monique, j'ai teint mon ruban, je l'ai épluché pour otenir des rubans plus fins, je l'ai filé, tout simplement ! C'est pour ça que la teinture c'est un peu magique, on a des effets incroyable sans rien faire (ou presque )
Sandrine
Hors ligne
Alors là, Sandrine, ce sera mystère et boule de gomme, quand je commencerai à filer mes fibres teintes.
J'ai l'impression qu'il faudra prendre beaucoup de notes, des manipulations utilisées. pour comprendre ce qui influence à ce point les couleurs, autant en filage qu'en teinture.
Je n'ai malheureusement pas trouvé, la teinture que tu utilise, et je suis déçu car je sais qu'il y beaucoup de différences entre les marques, autant dans la qualité des vraies primaires la transparence des couleurs et la concentration des pigments. Je sais que la Suisse est renommée pour la qualité de ses pigments pour les avoir utilisés en art plastique. Je leur ai écrit pour pour connaître le point de vente le plus intéressant pour l'Amérique, car il n'y a pas de représentant au Canada malheureusement. J'avais acheté un petit kit des 3 primaires, the Ashford, mais deux personne m'ont déjà dit que le bleu n'était pas la vrai primaire. Alors je n'ai pas vraiment le goût de les utiliser. sinon, adieux les beaux violets.
J'attend leur réponse, sait-on jamais.
Hors ligne
Monique, les grands esprits se rencontrent ! Je viens précisément de faire la mise à jour de mon site, j'ai pris mon courage à deux mains pour faire un petit topo sur la teinture !! C'est ici : http://tricofolk.info/filage.php?page=teinture_laine
Je donne le lien où se procurer cette teinture. C'est précisément une marque Suisse, et honnêtement, j'ai rarement vu d'aussi jolies couleurs en teinture pour soie. Je ne savais pas que la Suisse était renommée pour ses pigments, mais je veux bien le croire !! Les primaires sont très difficiles à trouver, commercialement, ça n'intéresse probablement pas les fabriquants, alors j'ai choisi les couleurs qui me semblaient les plus proches des primaires, du bleu, un rouge un peu rosé et du jaune. C'est avec ces couleurs que j'ai fait les violets que tu aimes
Sandrine
Hors ligne
Bonjour Sandrine,
Je reviens de ton tout dernier topo teinture, elles sont vraiment très claires tes explications. Je trouve les photos superbes aussi , car elle nous donne l'impression d'y être. Cette façon de travailler, je la trouve relaxe aussi, le fait de faire les couleurs en dehors du bain, nous permet de prendre le temps qu'il faut, se mettre dans l'ambiance, et y aller doucement, ce qui permet une meilleure réflexion avant de teindre. Le travail des couleurs est immédiatement visible, ce qui n'est pas toujours évident avec le bain. Les teintures s'utilisent aussi en petites quantités, moins de chaudrons lourds à manipuler, et plus d'une expérience possible lors de la cuisson. Le fait que ça soit grand teint apporte aussi une plus grande assurance concernant la qualité du produit final.
Vraiment j'aime bien cette technique, de teinture, merci pour le topo. c'est simple mais très complet, et que c'est beau à voir, toute ces belles couleur.
Monique
Dernière modification par Monique (20-01-2006 21:14:01)
Hors ligne
Superbes tes photos et tes explications! C'est très clair et très réussi!
Merci,
Fleur
Hors ligne
C'est fabuleux, ta page de teinture, clair, facile à comprendre et tes résultats sont magnifiques
Mille mercis Midian
Hors ligne
Merci vous êtes toutes très gentilles ! C'est vrai qu'il n'y a pour ainsi dire pas de "déchets" de teinture, la méthode que j'utilise consomme très peu de teinture, à condition qu'on ne cherche pas à faire de l'uni. Par contre Monique, pour les couleurs il ne faut pas trop se fier à la laine mèche en cours de teinture. Lorsque les couleurs sont humides et pas fixées, elles sont beaucoup plus fades qu'après étuvage, c'est aussi ça la surprise de la teinture. On croit faire quleque chose de terne, et quand la mèche est sèche, et qu'on l'aère comme le faisait remarquer Muriel, c'est là que les couleurs se révèlent ! C'est exactement pareil en peinture pour soie.
Le livre qui m'a le plus inspiré pour les teintures, c'est le "Twisted Sisters Socks Workbook", autant dans le mélange des couleurs que dans la façon de teindre. "Color in Spinning" est mon deuxième livre référence, pour le travail sur les couleurs. J'aimerais avoir l'audace de cette dame, je ne suis pas sûre d'y arriver
Sandrine
Hors ligne
Bonjour, je me suis lancée aussi, avec mes ashford, j'attends d'avoir filé un peu pour vous montrer...mais, c'est plus que surprenant...On croit faire quelque chose et on se retrouve avec autre chose...Je me suis aussi inspirée des mêmes bouquins que Sandrine, mines d'inspiration!
Hors ligne
Super Sandrine ,
j'attendais ça avec impatience , tu as réalisé mon voeux!!.
ce que j'adore dans cette méthode , c'est la simplicité , l'aspect créatif beaucoup plus évident que pour une teinture classique et aussi les surprises d'abord après cuisson et surtout ensuite au filage.
Je sens qu'on va en voir des belles choses sur ce forum !!!
Hors ligne