Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28-04-2009 15:14:02

noesis
Membre
Lieu: Beaucaire
Site web

Et c'est parti...mes débuts au fuseau!

Après avoir suivi vos judicieux conseils, j'ai donc commandé chez Alysse création des mèches de laine de mouton norvégien (de la blanche et de la grise, histoire de varier les plaisirs) ainsi que des mèches de lin (histoire de voir la diffèrence avec des fibres animales).
Livraison super rapide en deux jours (merci la poste), et premiers essais hier soir avec mon beau fuseau que voici:
http://lh3.ggpht.com/_NGVyCdGVuus/Sfb4OSBnPdI/AAAAAAAAAJE/-EssLzcnIiQ/s800/IMG_2555.JPG

J'avais flashé dessus à cause de sa fusaïole en céramique, qui me rappelle mes cours d'archéo et mes profs tentant désespérement de nous expliquer à quoi sert ces petites choses qu'on trouve en fouille...
http://lh5.ggpht.com/_NGVyCdGVuus/Sfb4PB-qwjI/AAAAAAAAAJM/W87kzDIcbJM/s800/IMG_2559.JPG

Après quelques essais infructueux avec ledit fuseau, je me rend à l'évidence, il manque quelque chose: un "truc" pour bloquer la laine en haut de la tige. Trop impatiente pour attendre le lendemain et essayer de trouver un crochet à fixer en haut, j'opte pour l'opération MacGyver, et je sors mon couteau pour faire une petite encoche, en espérant que ça marche:
http://lh4.ggpht.com/_NGVyCdGVuus/Sfb4PmJHNCI/AAAAAAAAAJU/MQZi9ZhpZto/s800/IMG_2565.JPG

Et je bloque le fil ainsi:
http://lh4.ggpht.com/_NGVyCdGVuus/Sfb4PyLaShI/AAAAAAAAAJc/a_HBg_-p1Vo/s800/IMG_2564.JPG

Et ça marche! Après quelques minutes de pratique, le coup de main viens rapidement, et le premiers centimètres défilent... Pour l'instant le fil manque de régularité, et j'aimerais qu'il soit plus fin, mais bon on verra par la suite:
http://lh4.ggpht.com/_NGVyCdGVuus/Sfb4QIbF_eI/AAAAAAAAAJk/LAGtvMR7T0M/s800/IMG_2561.JPG

En plus j'ai enroulé le fil sous la fusaïole, ce qui est pas très malin parce que je vais vite ne plus avoir de place...Je ferrai mieux le prochain coup!

En tout cas ça me plait beaucoup cette activité, ça me change un peu de mes projets de broderie et de couture...

Ps: je n'arrive pas afficher directement les images sur le forum, donc j'ai mis les liens

#2 28-04-2009 16:19:09

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)

Re: Et c'est parti...mes débuts au fuseau!

On n'a pas besoin de faire d'encoche, si on fait une "clef" ( ou une demi clef ? je ne sais pas comment ça s'appelle ) (certains fuseaux turcs n'ont aucune encoche) et sinon , on peut aussi faire une spirale avec un couteau lapin98 et là, la laine se coince dans l'encoche et c'est plus vite défait  0114
n'empêche que tu démarres vite et bien !

Dernière modification par arcolan (28-04-2009 16:20:36)

#3 28-04-2009 16:42:39

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

J'ai mis tes images Noesis. Effectivement, on est pas obligé de faire une encoche, mais c'est moins pratique. Beaux débuts smile

#4 28-04-2009 18:16:46

milou
Invité

applause c'est superbe comme début applause
et comme je ne l'ai pas encore fait NOESIS, je te souhaite la bienvenue bienvenue

#5 28-04-2009 18:37:51

noesis
Membre
Site web

Merci pour vos encouragements!

L'option encoche était pour moi la plus simple à réaliser compte tenu du matériel que j'avais à disposition, à savoir juste un couteau. Et sans encoche en haut je m'en sortait pas, le fuseau tournait n'importe comment, et le fil obtenu ressemblait à rien... Et comme je peux être patiente mais que quand j'obtiens un résultat qui me plait, il a bien fallu que je fasse quelque chose...

Ps: merci Sandrine d'avoir afficher mes images!!

#6 28-04-2009 23:20:14

nirmala
Membre
Lieu: Landes
Site web

tes débuts sont très prometteur et tu risques de passer au rouet...

#7 28-04-2009 23:57:12

la colombe
Membre
Lieu: pignan près de montpellier
Site web

en tous les cas noesis moi je n'ai jamais filé mais je trouve que ton fil est très beau et cela me donne envie d'essayer. félicitations et bienvenue à toi.

chef d'une tribu de 6 trésors : http://la-tribu.over-blog.org

#8 29-04-2009 08:53:50

milou
Invité

Ah, oui, le rouet lapin98
et il y en a de très bien, très pratiques, super, comme AU HASARD lapin98lapin98lapin98
LE ZAIME traduire LE LITTLE GEM 2 lapin98lapin98lapin98lapin98lapin98lapin98lapin98lapin98

#9 29-04-2009 15:50:57

noesis
Membre
Site web

Pour le rouet on verra plus tard, et puis comme je fais partie de ces fanatiques du Moyen Age, je me connais, je vais vouloir un rouet qui ressemble à ceux du Moyen Age, et ça doit pas courrir les rues.
En plus le fuseau c'est facilement transportable dans mon sac, je peux l'amener partout et ça m'arrange bien!

#10 29-04-2009 17:58:27

anorijo
Membre
Lieu: Fondettes (37)
Site web

ça c'est sur que le little gem ressemble à tout sauf à un rouet ancien!

Geneviève.

#11 29-04-2009 18:12:18

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Les Kromski et en particulier le Mazurka, ont un style beaucoup plus classique, entièrement en bois tourné et sans parties plastiques (pour le Mazurka et le Minstrel).

#12 29-04-2009 19:59:26

CIXI
Membre
Lieu: FONDETTES (37)
Site web

Bienvenue Noesis et bravo pour le premier fil !

Christine

Cixi : 1835 -1908 (73 ans) dernière impératrice de Chine de la dynastie Qing (1644 - 1912) - surnommée "Vieux Bouddha".

#13 29-04-2009 20:28:16

noesis
Membre
Site web

Mum, j'ai été voir ces fameux rouets et c'est vrai qu'ils sont magnifiques... Mais totalement hors budget à l'heure actuelle!

Sinon, grosse envie d'essayer mon lin, donc j'ai abandonné provisoirement la laine pour me lancer la dedans... Une révélation, le lin c'est génial à filer! La fibre se tord facilement, ne se détord pas, et je gère bien mieux la régularité et la finesse du fil:
http://lh4.ggpht.com/_NGVyCdGVuus/Sfia1TuaNlI/AAAAAAAAAKI/PJsE2lxjzOM/s800/IMG_2575.JPG

Vive le lin!

Dernière modification par noesis (29-04-2009 20:29:33)

#14 29-04-2009 21:32:33

corinne013
Membre
Lieu: marseille

bienvenur neosis et bravo pour tes débuts

louët S10 , cardeuses

#15 29-04-2009 22:42:21

Monique
Membre
Lieu: Québec

bienvenue noesis.  Ah oui, ton lin est magnifique. Bravo! c' est un très beau début. wink

Dernière modification par Monique (29-04-2009 22:42:40)

#16 30-04-2009 03:24:43

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

Joli début  et bienvenue  smile

#17 04-05-2009 09:50:18

Lucille
Membre

J'adore ton fuseau, il est magnifique. Pourrais-tu me dire ou tu l'as trouvé ?

Sinon je trouve que tu te débrouilles bien ! Je suis débutante moi aussi et je fais des fils beaucoup moins réguliers que les tiens !

#18 04-05-2009 14:58:22

noesis
Membre
Site web

Mon fuseau viens de chez "Tours et Détours", un artisan tourneur sur bois, qui n'a malheureusement pas de site internet, mais qui fait pas mal de fêtes médiévales où l'on peut le retrouver. Sinon il est basé en Vendée, selon où tu te trouves, tu peux peut etre aller directement te fournir sur place.
C'est un beau fuseau mais à l'usage il révèle quelques défauts, entre autre:
-ne tourne pas bien longtemps, ce qui fait que je suis sans cesse en train de le relancer. D'après ce que j'ai lu dans ce forum, la durée de la rotation est due à la répartition du poid, et il est vrai que la forme de la fusaïole fait que tout le poid est au centre du fuseau, donc pas top.
- il est pas bien grand, donc je peux pas enrouler beaucoup de fil dessus. Mais je peux l'emmener partout!

Sinon pour la régularité, après plusieurs essais, je suis devenue plus habile en testant les différents sens de rotation. Je me suis rendue compte que j'y arrive beaucoup mieux en faisant tourner mon fuseau dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (alors que si j'ai bien compris, normalement c'est plutot dans l'autre sens). J'ai refais des essais dans le sens des aiguilles mais beurk le résultat est vraiment nul... Par contre je tiens mon fil dans la main gauche et je fais tourner le fuseau de la main droite, alors que normalement c'est plutot l'inverse là aussi (si j'ai bien compris aussi), je dois être gauchère du filage!!
Au final avec mes deux "inversions", ça doit faire un fil normal non? ( - + - =  +, comme on dit en math).

#19 04-05-2009 17:33:24

Perline
Membre
Lieu: reims

Noesis tu devrais voir les derniers qu'il a fait... une vraie merveille( je vous posterais ma nouvelle acquisition)

Je file aussi fuseau dans la main droite.

Par contre, ton fil il faut que tu le mette au dessus de la fusaïole et ensuite pour eviter que ton fil glisse tu lui fait faire juste un tour sous la fusaiole (tour que tu défais quand tu re rempli ton fuseau)

Par contre je ne suis pas d'accord pour les "défauts" des fuseau de tour et détour. Ils sont tous parfaitement équilibrés.
C'est d'ailleur moi et plusieurs amies qui lui avons demandé d'en faire des plus légers (qui forcément tourne moins vite et/ou moins longtemps mais qui te permettent de faire un fil plus fin). Ensuite Tous les fuseaux de Tours et détours sont différents, il s'amuse et pour trouver celui qui TE conviens, il faut les tester, les faire tourner dans la main, sur une surface, voir la vitesse, le poids etc... selon le fuseau choisi tu peux travailler une fibre plutôt qu'une autre ou tu peux (ca reste rare) trouver un "multi". Si tu lui trouve des défauts c'est qu'il n'est pas adapté à ce que tu souhaite lui faire faire ou à toi. Donc soit tu t'y adapte soit tu en trouve un autre (j'ai l'impression d'écrire ça d'un ton sec mais ça l'est pas du tout c'est juste une  constatation que j'ai fait au fil de mes tests avec différents fuseaux)

http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

#20 04-05-2009 18:24:15

noesis
Membre
Site web

Alors pour l'enroulage du fil, j'ai bien vite remarqué que en dessous c'est pas pratique, mais les premières photos, c'est mes premiers essais, depuis j'ai modifié le tir...

Ensuite les "défauts" que j'ai listé, c'était plus des généralités par rapport à ce que j'ai pu lire dans le wiki du forum (ici) . Quant j'ai acheté le fuseau, je n'avais jamais filé de ma vie, et je l'ai choisi surtout pour son aspect esthétique (parmis il est vrai, un choix très différent de fuseau, tant au niveau du style que du poid). In fine, ça ne me dérange pas du tout de devoir le relancer très souvent, maintenant j'ai pris l'habitude de faire comme ça et ça me va très bien.
Niveau fil, j'arrive maintenant à avoir des résultats qui me conviennent, mais comme je ne sais pas encore ce que je faire de tout ça je vais peut être changer d'avis... Pour l'instant j'en suis à mes débuts, donc je suis plutôt contente des résultats que j'ai obtenus, et je suis toujours aussi "fan" de mon fuseau ( en plus de le trouver beau, je trouve qu'il me donne de beaux fils).

Dans tous les cas, je ne dénigre nullement la qualité du travail de cet artisan, qui fait de magnifiques pièces (et pas que des fuseaux!), qui est très sympatique, et que j'espère recroiser vivement dans une fête médiévale, pour m'acheter d'autres fuseaux et d'autres petites choses (je garde le souvenir de très belles lucettes, mais j'avais plus de budget...)

#21 04-05-2009 19:02:10

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

J'ai un fuseau de 15 grammes qui a une excellente inertie. Ce n'est pas lié au poids mais bien à la répartition du poids de la fusaïole. Par contre j'en ai un qui est une reproduction d'un fuseau antique, et qui n'a aucune inertie bien qu'il fasse également 15 grammes.
Idem pour la vitesse, les fuseaux pour le coton (takli je crois), sont très légers et tournent vite. Il y aurait tout un exposé scientifique à faire sur les fuseaux, leur vitesse de rotation et leur inertie daccord

#22 05-05-2009 12:43:00

noesis
Membre
Site web

La répartition du poid..c'est bien ce que j'avais compris en lisant le wiki du forum!
En l'occurance, la forme de ma fusaïole (je sais pas si c'est très visible sur les photos), plutôt bombée vers l'intérieur et plus fine vers l'extérieur, fait qu'effectivement, le fuseau doit tourner entre deux et quatre seconde maxi. Mais bon comme je le disait plus haut ça ne me dérange pas.
C'est dommage je n'ai rien pour le peser, je n'ai aucune idéee du poid qu'il peut faire!

#23 05-05-2009 14:27:45

Perline
Membre

tu n'as pas de balance de cuisine?
Sinon un truc... la machine à timbrer de la poste wink

Il y a aussi un truc pour la façon dont elle tourne, ça dépend aussi de la place de ton fil par raaport à la tige du fuseau : Si il est trop excentré le fuseau tourne dans tous les sens et ralentis, si il est le plus centré possible (pas toujours réalisable) le fuseau tourne plus vite.

Sur mon premier fuseau de chez tour et détour j'ai fait une fente comme la tienne et j'en ai rajouté une verticale afin que le fil soit le plus centré possible (en fait il est à 1mm du centre) et là c'est un vrai bonheur. Sur ses derniers, il a ajouter une petite "boule" sur le haut du fuseau et l'a afiné selon un fuseau que je lui avais prété la boule faisant moins de 3mmde diametre, le fil n'est pas trop excentré et avec un bon tour de main on arrive à ce que le fuseau ne virevolte pas.
C'est le principal avantage des fuseaux moderne avec crochet metallique... le fil est quasi centré (puisque l'épaisseur du crochet est inférieur à 1mm.

Me suis je fait comprendre ou est-ce un charabia incompreensible comme je le crois?

sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

#24 05-05-2009 14:37:23

dionysia
Membre
Lieu: picardie
Site web

noesis a écrit:

Je me suis rendue compte que j'y arrive beaucoup mieux en faisant tourner mon fuseau dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (alors que si j'ai bien compris, normalement c'est plutot dans l'autre sens). J'ai refais des essais dans le sens des aiguilles mais beurk le résultat est vraiment nul... Par contre je tiens mon fil dans la main gauche et je fais tourner le fuseau de la main droite, alors que normalement c'est plutot l'inverse là aussi (si j'ai bien compris aussi), je dois être gauchère du filage!!

Ah moi aussi c'est pareil. Je n'arrivais pas du tout à me dépatouiller avec les explications livrées avec mon fuseau et en cherchant ce qui me convenait le mieux je me suis retrouvée comme toi.

#25 05-05-2009 16:09:41

Perline
Membre

En tous les cas tu est trés douée wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr