Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-05-2009 17:11:25

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

des bains de mordançage froids respectant l'environnement

Je suis en train d'essayer d'y voir clair sur des techniques de mordançage à froid avec des produits non polluants

Pour l'instant je nage encore car il semble y avoir plusieurs méthodes avec alun (la plus polluante) ou avec sels d'aluminium apparemment moins nocifs. Le problème, est que je ne suis pas sûre de savoir traduire avec exactitude les termes chimiques allemands, je cherche encore.

Karin Tegeler parle de Tonerdekaltbeize qu'on trouverait en pharmacie mais qui ne serait pas conservable longtemps. Elle a élaboré de son côté une recette avec sels d'aluminium qu'elle vend et qui dure longtemps, on peut tremper plusieurs séquences de fibres dans ce bain. Elle se serait inspirée d'un auteur : Johannes Harborth.

Quelqu'un aurait-il entendu parler? Apparemment ce serait une technique connue aussi par nos amis anglophones.

De mon côté je continue de chercher.

Hors ligne

 

#2 01-05-2009 17:32:20

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: des bains de mordançage froids respectant l'environnement

Voilà déjà un lien, je traduirai dès que possible, il faut d'abord que je sois sûre des termes chimiques. Je fais un appel aux germanophones scientifiques, une erreur dans les termes chimiques n'aurait pas de sens dans la recherche.
c'est là

Hors ligne

 

#3 01-05-2009 17:51:55

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: des bains de mordançage froids respectant l'environnement

je ne connais pas l'allemand

Le Mordançage à froid semble être utilisé surtout pour les bleus et les verts ,  les variantes de couleurs sont obtenues soit par trempages successifs, soit par adjonction d'un autre produit dans le mordançage.


est ce que ce lien peut t'aider ?...

http://blog.letextilier.fr/public/La_Te … rdants.pdf

Hors ligne

 

#4 01-05-2009 18:05:27

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: des bains de mordançage froids respectant l'environnement

Il y a aussi les plantes qui teintent sans mordants :

http://plantes-couleurs.over-blog.net/a … 58125.html

Hors ligne

 

#5 01-05-2009 20:22:34

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: des bains de mordançage froids respectant l'environnement

Mais oui babacool, la recette de l'acétate d'aluminium ressemble tout à fait à la recette allemande, youpie! Reste à vérifier si sulfate d'alumine correspond à ce que Karin Tegeler appelle "Aluminiumsalz"

Où as-tu trouvé ces infos? En tout cas un immense merci!

Hors ligne

 

#6 02-05-2009 12:39:15

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: des bains de mordançage froids respectant l'environnement

Il me semble avoir lu quelque part que les sels d'aluminium ont plusieurs appellations dont acetate d'aluminium ... j'essaie de trouver ça pour confirmer ou infirmer ...

Hors ligne

 

#7 13-06-2009 12:24:23

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: des bains de mordançage froids respectant l'environnement

J'ai enfin traduit

Alors que pendant de nombreuses années j’ai travaillé dans une réserve de protection de la nature, je prends un soin spécial aujourd’hui encore, de travailler en respectant l’environnement, c'est-à-dire lorsque je teins avec des matières naturelles, de n’employer que des ingrédients qui ne nuisent ni à l’homme, ni à l’environnement.

Le mordançage est nécessaire pour la plupart des colorants solubles dans l’eau avec lesquels nous travaillons, en tant que préparation à la teinture, car ce n’est que de cette façon que les molécules de couleur peuvent s’accrocher à la fibre de laine.

J’ai appris les mordançages qui suivent avec Johannes Harborth. Je me limite volontairement à ces mordançages,  car selon mon expérience, ils préservent spécialement les fibres laineuses, car il n’est pas besoin de bouillir vu que les mordançages sont utilisés à froid.

De plus on peut les utiliser plusieurs fois, et les conserver très longtemps. J’ai constaté aussi que le laine ainsi mordancée qui avait été teinte avec des champignons et des plantes à 90, 95° feutrait aussi bien que la même laine non teinte.

Je n’utilise pas du tout le mordançage à l’étain ou au cuivre, car ils ne sont pas « amis de l’environnement ». Ils peuvent provoquer des dégâts dans les installations d’assainissement ainsi que dans les circuits d’eau s’ils y retournent. On pourrait extraire le « Zinnchlorid »(=chlorure d’étain ?) et le « Kupfersulfat » (=sulfate de cuivre ?), mais alors il faudrait les porter à la déchetterie et à ma connaissance on y stocke déjà bien trop de poisons, je n’aimerais pas en rajouter. Le mordançage au chrome est classé cancérigène.[………..]Même si on veille à ce qu’aucun grumeau ne tombe à côté et que la laine absorbe toute la substance, il n’a pas disparu, mais se trouve dans la laine […..]

Je teins ainsi depuis presque 20 ans et j’ai obtenu beaucoup de couleurs et de nuances magnifiques tout en renonçant aux produits cités plus haut. Personne n’a manqué d’une seule couleur dans mes cours de teinture. Il m’est facile de renoncer à ces produits.

Si vous utilisez les produits que je recommande rigoureusement et en responsabilité consciente, ils sont innofensifs pour l’homme et pour l’environnement

S’il vous plaît, informez-vous sur l’éventuel danger et recyclage des produits qui sont évoqués dans ce lien (produits tels que ammoniaque, acide oxalique, « Eisen III chlorid » (trichlorure de fer ?) soude à travers ces liens :
http://www.seilnacht.tuttlingen.com/chemie/ch_index.htm
http://www.seilnacht.com/versuche/index.html

Dans l’ajout d’acides, il est indispensable de veiller à ce que ceux-ci soient toujours versés dans l’eau et non l’inverse sinon ça gicle et on reçoit tout dans la figure.

[small]Ensuite elle ne donne pas la recette de son mordançage, mais dit qu’on peut l’acheter sur son site, c’est dans un cahier de 30 pages ? Elle dit juste que le produit de base est « Aluminiumsalz »(=sel d’aluminium ? » qui agirait comme l’alun, et on peut utiliser ce bain jusqu’à épuisement sans avoir besoin de cuire la laine[/small].[……….]

[small]Elle dit aussi qu’après utilisation de l’alun à chaud il faut le jeter.

Plus loin sur le forum elle donne deux autres recettes de mordançage à froid

Autres recettes de mordançage à froid
[/small]
1ère  recette

« Essigsäure Tonerde » (traduction littérale : terre d’argile à l’acide de vinaigre) que l’on peut obtenir en pharmacie. On en achète 1 litre que l’on dilue dans 4 litres d’eau. Y tremper la laine, laisser 8h, essorer, rincer. « Essigsäure Tonerde » peut être utilisé plusieurs fois, mais n’est pas conservable longtemps et sent mauvais après peu de jours.

2e recette

Il existe une recette avec de l’alun si on en a encore en stock. Je l’explique dans mes cours, mais il y a des choses auxquelles il faut faire attention, que l’on ne peut pas transcrire par écrit.

Plus tard sur le forum, après des questions de participants elle donne la recette

100g d’alun à dissoudre dans l’eau chaude
73 ml d’ « Essigessenz » à 25% (je ne sais pas ce que c’est : sans doute concentré de vinaigre ?)
31g « Kalzinierte Soda » (soude calcinée ?) ou 84g « Sodacristalle » (cristaux de soude ?) à diluer dans un autre récipient et rajouter petit à petit prudemment dans la solution d’alun et essence de vinaigre

ATTENTION
Le mélange réagit et éclabousse

Si on en rajoute trop, les propriétés peuvent être annulées

10g de crème de tartre
Rajouter de l’eau pour atteindre 5 litres

Ce bain se conserve pendant des mois. Y tremper la laine préalablement lavée et séchée, bien enfoncer et presser  pour en extraire l’air. Si le bain est récent, laisser tremper de 12 à 24 heures, rincer, teindre. Plus tard, selon mon expérience, de quelques jours à une semaine, ce bain est réemployable.

Si un jour on a besoin de mordancer rapidement, chauffer 1 heure à 50°, remuer. A température plus élevée, les substances se déposent au fond, et l’effet est annulé.

D’ailleurs avec le temps, dans le bain à froid, les particules se déposent aussi au fon, alors le liquide n’a plus d’effet. Pour en tester l’efficacité, on peut en chauffer une partie. Si le liquide reste clair, le bain est épuisé ; S’il devient laiteux, il est réutilisable, mais il faut alors laisser tremper la laine au moins une semaine.

[…]

[small]Suivent des question des participants
Réponse
:[/small]« Essigsäure Tonerde » contient des particules d’aluminium qui s’accrochent définitivement aux fibres lors d’un bain réussi. C’est le même processus qu’avec l’alun. Et les molécules de couleurs s’accrochent à ces particules de métal. Si tu utilises un tel bain longtemps, tu vois comme un peu de substance se dépose au fond, mais dans ce bain de mordançage, les quantités d’aluminium sont minimes et innofensives.[…]

C’est ce mélange qui s’appelle « Essigsäure Tonerde ». En fait, au lieu d’alun il suffirait d’avoir du sulfate d’aluminium, mais il est difficile d’en trouver, alors que tous les teinturiers ont de l’alun, c’est pourquoi je suis heureuse que Johannes Harborth m’ait donné cette recette

Traduction des propos de Karin Tegeler dans le forum « Kräuterkommune »

On peut visiter son site

http://www.textiles-werken.de

Dernière modification par marie-claire (13-06-2009 12:31:37)

Hors ligne

 

#8 14-06-2009 11:50:10

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: des bains de mordançage froids respectant l'environnement

Ce texte est vraiment très intéressant.

à propos de Essigsäure Tonerde :

J'imagine que ce que l'on achète en pharmacie, c'est le vinaigre et non pas le mélange argile/vinaigre. Sais-tu si elle donne plus de précision sur cette préparation ?

C'est étonnant qu'elle dise qu'il faille jeter le bain d'alun après utilisation.

Hors ligne

 

#9 14-06-2009 12:03:14

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: des bains de mordançage froids respectant l'environnement

Moi aussi je croyais que la préparation Tonerdekaltbeize était un mélange d'argile et de vinaigre, ça a fait rigoler les allemandes
Je n'en connais pas la composition, elle n'en parle pas. Sans doute il y a du vinaigre et autre chose qui remplace l'alun. Je vais continuer mon enquête pour savoir s'il existe l'équivallent en France.

Hors ligne

 

#10 14-06-2009 12:08:29

jlavedrine
Membre
Date d'inscription: 14-10-2008
Messages: 120

Re: des bains de mordançage froids respectant l'environnement

Merci Marie Claire
Les informations que tu nous donnes, montrent qu’on peut utiliser un bain d’alun plusieurs fois. Ca correspond à ce que j’ai observé.
Quelque soit la concentration du bain, la laine ne fixe que la quantité de sel qu’elle peut fixer.

Dans ces conditions, et pour un seul produit, Il est possible de mesurer la concentration du bain par sa densité.
Cette méthode était utilisée notamment pour la lessive de soude, le sirop de sucre et d’autres choses dont je ne me souviens plus.
La méthode est simple, il suffit de faire des solutions dont les concentrations sont connues et de mesurer la densité. Ensuite, avec les résultats on fait un tableau.
Pratiquement les chimistes utilisent des fioles jaugées et des densimètres.

Pour nous il est très facile de faire une fiole jaugée.
Il suffit de prendre une bouteille en verre, propre et sèche. De la peser vide et de verser de dedans de l’eau distillée, pour obtenir la masse correspondant à la contenance de la bouteille. Ensuite on trace un trait correspondant au ménisque inférieur du niveau d’eau. 
Personnellement j’utilise un scotch et je me sers de son bord inférieur comme trait de jauge.

Les mesures que j’ai faites donnent , pour une concentration de :
5g dans un litre une densité de1.022
2.5 g dans un litre une densité de1.010
1.25 g dans un litre une densité de1.003
Pour 20g d’alun dans 2.5 litres ça nous ferait une concentration de 8g pour 1 litre soit une densité voisine de 1.035
Pour 5 g d’alun dans 2.5 litres ça nous ferait une concentration de 2g pour 1 litre soit une densité voisine de 1.008.
Avec une balance qui pèse au décigramme on voit que c’est tout à fait exploitable.
Avec une balance qui ne pèse qu’au gramme, ça devient un peu plus délicat car l’erreur est plus importante.
Mais à la limite on n’a pas besoin d’avoir beaucoup de précision.

Hors ligne

 

#11 14-06-2009 12:16:45

gemmy
Membre
Lieu: Saint-Vith (B)
Date d'inscription: 02-10-2006
Messages: 990

Re: des bains de mordançage froids respectant l'environnement

merci beaucoup, marie-claire.
l'essence de vinaigre s'achète ici (frontière belgo-allemande) au super marché, existe en vinaigre blanc et rouge. en fait, c'est du vinaigre très concentré, donc il suffirait de mettre plus de vinaigre .
le pourcentage est écrit sur les bouteilles de vinaigre, un petit calcul et hop.

Hors ligne

 

#12 14-06-2009 12:24:49

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: des bains de mordançage froids respectant l'environnement

Merci Jvavedrine et Gemmy

Gemmy il faudrait connaître le pourcentage de l'essence de vinaigre et savoir à quoi il correspond (pourcentage d'alcool?), après je suppose qu'il faut faire une règle de 3. Tu peux nous trouver ça?

Hors ligne

 

#13 14-06-2009 13:03:09

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: des bains de mordançage froids respectant l'environnement

Merci J&G.

Marie-Claire, tu as traduit par "terre d'argile à l'acide de vinaigre" C'est donc ce deuxième élément qui manque. Il est peu probable qu'il s'agisse d'un mélange d'acide de vinaigre acheté en pharmacie et d'argile. Est-ce que ce pourrait être de la craie? ou blanc de meudon... bref un truc bien alcalin?

Peut être crème de tartre ? J'ai lu que l'on peu parfois remplacer la crème de tartre par de l'argile.

Dernière modification par Machota (14-06-2009 13:07:12)

Hors ligne

 

#14 14-06-2009 13:59:58

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: des bains de mordançage froids respectant l'environnement

mais les deux mélangés risquent de s'annuler mutuellement alors, du moins point de vue ph non?


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#15 14-06-2009 18:54:18

jlavedrine
Membre
Date d'inscription: 14-10-2008
Messages: 120

Re: des bains de mordançage froids respectant l'environnement

L’argile est un silicate d’alumine hydraté avec addition d’acide acétique on obtient l’acétate d’alumine.

Pour calculer la concentration de l’acide acétique, il faut connaitre deux choses.
Son pourcentage et sa densité. La densité du vinaigre est voisine de l’eau. On peut donc utiliser celle-ci.
Le calcul se fait comme ceci :
Calcul de la masse d’acide contenue dans un litre de solution :
(Masse volumique de la solution)*(pourcentage de produit) =masse de produit
(1.0…*0.25) = 250g d’acide acétique
Calcul de la concentration molaire :
Masse de produit)/ (masse moléculaire =concentration en mole/litre
(250/60) = 4.2 mole/litre
Dans ce cas l'approximation par une règle de 3 est satisfaisante.

Hors ligne

 

#16 14-06-2009 20:45:43

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: des bains de mordançage froids respectant l'environnement

L'acide acétique c'est bien le vinaigre selon mes vagues souvenirs de cours?

Après je me souviens de ce genre de calcul mais ne me souviens plus du sens. Tu cherches une formule pour calculer la quantité d'argile et de vinaigre qu'il faut pour avoir un mordant efficace jlavedrine?

Donc si de l'argile entre dans la composition du bain ce n'est pas si loufoque que ça?

Machota j'ai mis entre parenthèse la traduction littérale : Tonerde veut dire argile.

Hors ligne

 

#17 14-06-2009 21:11:32

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: des bains de mordançage froids respectant l'environnement

J'ai cherché avec google et trouvé ça, c'est un site anglais, mais il faut s'inscrire, je n'ai vu que ce qui suit qui est mentionné dans le titre

Essigsaure Tonerde-Salbe. Manufacturer: Michallik (Germany). Active ingredients: Aluminium acetotartrate (refer to Aluminium Acetate ). Indications: ...
www.medicinescomplete.com/mc/martindale … 2740-a.htm -

Avec wikipedia on a la formule chimique et des synonimes en allemand :aluminiumdiacetat (diacétate d'aluminium?), ou hydroxylaluminium

Voilà l'utilisation décrite :

Das Diacetat findet in der Medizin aufgrund seiner antiseptischen und adstringierenden Wirkung Verwendung in der Wundbehandlung. Häufig wird es hier als essigsaure Tonerde bezeichnet. Essigsaure Tonerde enthält oft Weinsäure als Stabilisierungsmittel. Aluminiumdiacetat findet auch zur Imprägnierung von Baumwoll- oder Mischgewebe, z. B. bei Gruppen- oder Großzelten, Verwendung. Es dient als Beizmittel in der Textilfärbung.

Essai de traduction :
Le diacétate est utilisé en médecine pour les blessures à cause de ses propriétés antiseptiques et astringente. Souvent on l'appelle Essigsaure Tonerde. Souvent il contient un "acide de vin"(serait-ce la crème de tartre?) comme produit de stabilisation

il est utilisé aussi pour imprégner des tissus de coton ou de textiles mélangés, par exemple pour des tentes de groupes ou de grandes tentes. Il sert de bain de mordançage dans les teintures.
Voilà le site


Et voilà la formule : C4 H7 Al O5
jlavedrine, tu as même la masse molaire : 162.08g par mole

Bon peut-être avec le nom on trouve la même chose dans le wikipédia français...

Hors ligne

 

#18 14-06-2009 22:33:59

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: des bains de mordançage froids respectant l'environnement

marie-claire a écrit:

Tu cherches une formule pour calculer la quantité d'argile et de vinaigre qu'il faut pour avoir un mordant efficace jlavedrine?

Que faut-il pour qu'un mordant soit bon ? Est-ce en rapport avec la masse molaire, avec l'acidité, ou un rapport entre plusieurs choses? La crème de tartre est très basique, ce serait étonnant qu'elle puisse être appelée "acide de vin".

Sinon l'acétate d'alumine est un acétate Terreux (pour en revenir à l'argile) et était également employé comme mordant.

On le préparait par décomposition de l'alun dans de l'eau chaude avec acétate de plomb, + potasse, craie pour dissoudre totalement l'alun.

Hors ligne

 

#19 14-06-2009 23:14:18

jlavedrine
Membre
Date d'inscription: 14-10-2008
Messages: 120

Re: des bains de mordançage froids respectant l'environnement

D’après ce que j’ai pu trouver Aluminium acetotartrate est un mélange d’acétate d’aluminium et d’acide tartrique.
L’acide tartrique est acide l'appeler acide de vin lui conviendrait.
La crème de tartre est du tartrate de potassium qui donne un pH basique.

Dernière modification par jlavedrine (14-06-2009 23:14:49)

Hors ligne

 

#20 16-06-2009 18:47:33

Fleece
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d'inscription: 04-11-2008
Messages: 134

Re: des bains de mordançage froids respectant l'environnement

Bonjour à tout le monde,
J'ai fait un stage avec Karin Tegeler il y a  2-3 années, je pense, et elle utilise plusieurs méthodes de " Kaltbeize". J'au eue moi-même aussi beaucoup de problèmes à me retrouver avec toutes les différentes solutions qu`elle propose, mais si j'ai bien compris Tonerdebeize ou schwefelsaure Tonerde - Al2 (SO4)3
Tonerdebeize aus Alaun -KAI(SO4)2+12H2O (j'ai oublié la formule)
Essigsaure Tonerde -Aluminiumdiacatat
sont pratiquement pareil dans leur utilisation, mais risquent de se décomposer quand la température mont audessus de 50°.

Par contre elle nous a montrée une autre Kaltbeize Al selon J. Harborth qui est de l'acide formique ,formamid , qu'elle achète en grande quantité , sinon tu ne peux pas en avoir et tu dois même apparemment avoir des contacts avec un chimiste , d'une firme qui le produit en "déchèts".
Nous avons fait une teinture d'indigo avec mordançage Kaltbeize , bon résultat, mais le bleu tire un peu dans le vert.


Il y a 3 semaines j'ai mis de la laine dans la Kaltbeize , elle est toujours dedans et n'a pas changée. ...Je n'ai pas encore eue le temps de la sortir de la et de continuer ma teinture . Je viens de terminer une formation en herbes sauvages et comme thème j'avais choisie tout ce qu'on peut faire avec les plantes. -Et bien a part les manger on peut teindre-.

J'ai essayée une teinture avec caille-lait blanc galium mollugo qui a donnée une jolie teinture rouge fer et encore d'autres plantes. Le reste de la laine avec un peu de rouge galium dessus je l'ai mis en attente dans le mordançage.

Jenny Dean la teinutière anglaise l'a essayée aussi et je pense que c'est plus facile de se procurer de l'alun que de l'acide formique.


Ce qui est bien, c'est que l'acide formique se décompose complètement dans la nature selon les fiches techniques.

Voilà et bonne soirée ensoleillée.   :-)

Hors ligne

 

#21 16-06-2009 19:33:02

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: des bains de mordançage froids respectant l'environnement

Merci bien,

Je dois dire que les formules sont un peu rébarbatives, et il faudrait s'adresser à une firme de chimie pour pouvoir obtenir les ingrédients.

Si on peut utiliser l'acide formique, il y a peut-être quelque chose à faire à partir de l'ortie...

A propos du caille lait, justement, il y a des massifs de plantes pas loin de chez qui y ressemblent fort, je voulais aller vérifier si s'en était bien.

De toute façon, il faut attendre l'automne maintenant, pour prélever les racines.

Hors ligne

 

#22 17-06-2009 14:45:22

Fleece
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d'inscription: 04-11-2008
Messages: 134

Re: des bains de mordançage froids respectant l'environnement

Phu,
rébarbatives, j'ai du prendre le dictionnaire, mais tu as raison avec les formules.
J'ai ...   le petit livre ...   de Karin Tegeler avec les recettes....
Parce que les différentes formules d'alun ne me disaient pas grand choses non plus et que des vraies noms sont plus facile a retenir, j'avais déjà traduis les noms en allemand et maintenant encore en français, j'espère que tout est correcte, sinon.... corrigez moi je ne veux pas risquer une explosion ou quoi que ce soit.....

Al2(So4) : schwefelsaure Tonerde - sulfate d'aluminium E 520

Hors ligne

 

#23 17-06-2009 15:08:13

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: des bains de mordançage froids respectant l'environnement

jlavedrine a écrit:

D’après ce que j’ai pu trouver Aluminium acetotartrate est un mélange d’acétate d’aluminium et d’acide tartrique.
L’acide tartrique est acide l'appeler acide de vin lui conviendrait.
La crème de tartre est du tartrate de potassium qui donne un pH basique.

Je nage.... Je vais aller regarder ce qu'est me tartrate, j'y verrai peut-être plus clair.

Hors ligne

 

#24 17-06-2009 15:32:15

Fleece
Membre
Lieu: Luxembourg
Date d'inscription: 04-11-2008
Messages: 134

Re: des bains de mordançage froids respectant l'environnement

Ups, je me suis expédiée du site,
Je continue,

KAL(SO4)2 . 12 H2O : Kaliumaluminiumsulfat, Kalialaun  - alun de potassium-Kalinite
E522
elle l'appelle aussi : Tonerdebeize aus Alaun        la recette est déjà sur le site

le sulfate d'aluminium elle l'appelle : Tonerdebeize 2%
Est-ce que je peux mettre la recette? Elle est avec les mêmes ingrédients que la recette alun de potasse , mais : au lieu de l'alun potasse - sulfate d'aluminium et différents dosages des ingrédients.

C4H7ALO5 : Essigsaure Tonerde- Aluminiumdiacetat - aluminiumacetat basisch
-acétat d'aluminium

elle l'appelle: Beize aus essigsaurer Tonerde , on peut l'acheter en pharmacie, en fait si je ne me trompe pas , c'est de l'alun de potasse avec du vinaigre et on n'a qu'a le dilluer, 1 litre avec 4 litres d'eau pour obtenir 5 litres pour mordancer.

J'ai recherché aussi  les fiches techniques ou on peut trouver  la nocivité pour l'environnement.

Le sulfate d'aluminium a remplacé aujourd'hui l'alun de potassium .
Je trouve que la production de l'alun n'est pas très " propre" non plus.

Même si l'acide formique se dégrade facilement dans la nature elle reste difficile à obtenir et la production dans l'industrie chimique n'est pas "propre" non plus, je vais donc rester probablement mordançage alun , et  récupération du liquide dans des bocaux pour les "déchèts spéciaux"...

Ou bien je vais cueillir des orties , j'en ai des masses ou bien des aiguilles de sapin...

Bon A-M ensoleillé

Hors ligne

 

#25 17-06-2009 15:44:21

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: des bains de mordançage froids respectant l'environnement

La crême de tartre donne un Ph acide et non basique... bombom c'est pas tout à fait pareil

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr