Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Boz, ... à la limite, tu aurais peut-être eu intérêt à refaire rentrage/piquage sans amorces, non !
Je n'ai jamais utilisé d'amorces car d'une part, je change de rentrage à chaque fois, et que d'autre part, le rentrage/piquage, moi, j'aime bien !
Hors ligne
Moi, je suis assez d'accord avec Paul ! Je trouve ça sympa le rentrage/piquage. Ca détend, comme quand on déchiffre une partition.
Hors ligne
Celà peut aussi faire mal au dos si celà dure trop longtemps !
Hors ligne
J'aime aussi bien le rentrage piquage et pis surtout j'ai horreur de faire plusieurs fois la même chose Donc je pense que ça ne m'arrivera pas souvent d'avoir besoin d'utiliser des fils d'amorce. Comme quoi on est tous différents et c'est ça qui est bien !
Hors ligne
Le rentrage me fait mal au dos. Le rentrage en peigne, ça va !
Je voulais faire des essais de couleur de chaîne différents... Curieuse de nature !
Ce qui m'a incitée ce sont les trop nombreuses erreurs de rentrage en peigne. Erreurs que je n'ai pas découvert dès les premières duites ! Alors galère. J'ai eu un mal fou à respecter la suite logique du bref : un fil/dent pour un motif / 2 fils/dent pour le suivant.
Ca se mélangeait un peu au niveau du "changement de rythme". Et ça se voyait énormément dans le dessin.
Peut-être n'aurais-je pas fait les mêmes erreurs au second puis au 3è car un peu plus expérimentée ! (j'ai plusieurs métiers et plusieurs tissages "sur le gaz" en même temps : moins mal au dos d'en faire juste un peu quand c'est "un truc à mal de dos" !)
NB J'ai juste un peu modifié la présentation de mon mini schéma dans mon post précédent : les (*) et )*(
Väv Magasinet 3/12 - p.58 - Mais je n'ai PAS laissé '4 dents vides dans le milieu comme indiqué. Je pense même que c'est une erreur. (je corrige les pros maintenant ... !)
Hors ligne
Au risque de choquer nombre d'entre vous qui êtes quasiment des pros, j'ai appris à tisser tout seul en utilisant uniquement le livre de Marylène Brahic. J'utilise toujours des amorces faites avec des restes de fils inutilisables pour tisser. Je les passe en lisses et au peigne et comme je les fais assez longues , elles me servent plusieurs fois quand je désire faire plusieurs tissages avec le même enfilage ! Et ne faisant que des chaînes courtes sur mon petit métier maison de table, je n'ai jamais utilisé de baguettes d'en-croix (oh la honte) Je me contente de peigner les fils, avant de les enrouler sur l'ensouple arrière en les tenant tendus de la façon suivante : Les fils sont posés sur une chaise et dessus je place un livre puis je tire sur la chaise pour voir une tension égale de chaque fil ! Ensuite j'enroule. J'ai rarement eu des problèmes de tension mais bien sûr mes chaînes ne dépassent jamais 4 mètres !
Dernière modification par Adn (26-01-2019 08:14:58)
Hors ligne
C'est déjà bien pour tendre tout seul, ce n'est pas facile de tenir la chaîne d'une main et de tourner et placer les baguettes de l'autre. Je retiens l'idée de la chaise.
Hors ligne
Pour les amorces Pierre Ryall dis que c'est pour ne pas avoir de chute de matière précieuse.
Sur les glimakra la chute si on s'y prend bien est de 20 à 30cm, ça va. mais sur certains métiers c'est 50cm, ça commence à faire beaucoup quand on veux travailler de la soie ou du chameau
A propos du nouage, j'ai découvert cette machine : https://www.ebay.fr/itm/rare-outil-a-no … :rk:2:pf:0
pour mon 70cm de large je vais pas m'embeter mais ça pourrais interresser quelqu'un qui a plus de large et donc de fils à nouer (il y en a 2 sur ebay)
Hors ligne
Pour continuer dans la technique du nouage : https://www.tienchiu.com/2016/08/how-to … vers-knot/
Avec une vidéo d'un spécialiste des noeuds dans une filature, je vais m'entraîner
Hors ligne
En fait, c'est le fameux Nœud de Tisserand.
Il est mieux expliqué ici que dans d'autres vidéos.
J'ai été long, avec une autre vidéo, à comprendre qu'il ne faut pas, au moment du serrage, tirer sur le fil qui, au début, est pris en premier, celui qui est vertical ! Et que l'autre devait être pincé par le pouce.
Cela dit, le nouage des fils de chaîne ne se fait pas avec un nœud pour les fils fins et souples, comme la soie. Dans ce cas, on ne fait que tordre ensemble les fils sur 1 ou 2 cm, et on replie le toron vers l'arrière.
On s'enduit les doigts de poix si possible.
Hors ligne
Pour nous c'est Nicole qui nous l'appris à Bonzé et l'avantage pour nous c'est qu'une fois l'enfilage réussi on ne risque plus d'erreur jusqu'au prochain changement d'armure; et le fil reliant à l'ensouple nous permet de ne pas perdre trop de matière première ..
Hors ligne