Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Dans la lignée des posts "mon rouet est arrivé!", je peux enfin vous annoncer l'arrivée de mon Sonata... Merci à Sandrine, La laine est tellement douce que j'ai presque honte de me roder dessus.
Etant donné que je n'ai que très peu filé, je vous épargne mes premiers fils fantaisies, pour ne pas dire fantaisistes... il faut bien commencer!
Pour info à celles qui chercherait un plan de montage plus simple que la notice fournie (à condition de parler anglais), je me suis aidée de celle-là: instructions
Allez, j'y retourne!
Oooouf !
Super tu vas t'éclater toi aussi ! tu nous montres des photos bientot ! même des fantaisistes c'est sympa aussi !
Heureuse pour toi Adèle. Bon filage.
Et encore une qui va s'éclater! Comme toi, pour le moment je fait des fils "designer", mais pas assez beau pour montrer...... J'ai vraiment peur de gacher ma belle laine!
Karine
Oui Cato! designer, c'est le mot...
Mais que c'est agréable...
Arrêtez donc d'acheter des Sonata, à qui je vais vendre le mien quand je voudrai acquérir un Rose ?
Félicitations Adèle, amuse-toi bien
Ben oui il est trop bien le sonata, fallait bien que tout le monde finisse par le savoir
Je confirme c'est un très bon rouet
Amuse-toi bien Adèle
Dernière modification par Jeanne (07-05-2009 20:11:19)
bon amusement et félicitations!
Ah je suis contente qu'il soit arrivé ! Je te souhaite de long moments de plaisir
alors ma belle !!heureuse!!!! et je le suis sincerement pour toi!! vu ton regard amoureux envers les fibles ,rouets etc.... a bussiere ,tu es vraiment foutue
Bons filages ADELE
Dernière modification par milou (08-05-2009 13:10:16)
Bon filage ADELE , a toi les longues heures passée en compagnie , de ton rouet , tu verra c'est que du bonheur
amuse toi bien
Après 2 jours d'essai, je confirme: je suis foutue.
J'en rêve la nuit, et... je me suis surprise à pédaler pendant une conversation: pas sur le rouet, mais dans le vide, au restaurant!... ça vous le fait aussi?
J'ai acheté des colorants vahiné, et c'est beau. Je vous ferai une photo après retors, même si mon fil est un peu "bizarre", pas du tout régulier... je peux m'en satisfaire, vu que je crochette "free form", et je compte bien m'améliorer...
Mais tout de même, je vais de suite faire une recherche sur le forum, parce que j'ai un problème de torsion je crois bien. Mon solitaire a tendance à se tortiller. Pédalage trop rapide? Pas assez de frein? Après blocage, ça va un peu mieux, sauf que j'ai un problème technique: je n'ai rien pour tendre un écheveau, même pas une chaise... je vais me fabriquer un échevaudoir...
Bon samedi à toutes!
mais adele, meme si tu as un tabouret, tu le retournes tu te sers des pieds ou d'une boite en bois, tu tournes autour ,une planche et......
Bin oui, Myrtille... je cherche... je cherche.... ça inquiète un peu mon homme quand je tourne en rond en regardant TOUT en détail... il n'a pas bien compris ce que je cherche et il s'attend à tout. J'ai coupé un tasseau dont je vais arrondir les angles à la ponceuse; reste un manche pour relier les 2 parties de mon échevaudoir, mais l'homme va pas être content si je coupe celui de son nouveau balai...
ha!!!ha!!!!t'es rigolote!!!
super tu vas t'amuser! si ça t'intéresse, j'avais bricolé au début un "niddy noddy" avec des tubes électriques et des T pour les tenir, c'est une idée facile et peu couteuse.
Effectivement, si ton fil est trop tordu, soit tu pédale trop vite, ou alors tu retiens trop ton fil, dernière solution le frein n'est pas assez serré.
En fait, je ne suis pas sûre qu'il était trop tordu; j'essaie de pédaler moins vite sur le ratio le plus lent, mais moins vite me fait cafouiller et pédaler à contre-sens (d'où des tortilles sur la bobine); je remarque aussi en pédalant moins vite que mon fil casse aux endroits plus épais (pas assez de tension?!).
Mais surtout mes fils qui avaient tendance à tortiller ne tortillent plus après blocage et lestage.
Bon, il faudra que je vous mette des photos: rien d'extraordinaire, mais je suis contente de mon premier retor navajo; c'est ludique le filage!
Si tes fils cassent là où ils sont plus épais, c'est qu'ils doivent être trop tordus. Plus un fil est épais, moins il a besoin de torsion et inversement.
Dans tous les cas, c'est la pratique que tu va bien vite acquérir, qui te permettra de bien juger ton degré de torsion