Vous n'êtes pas identifié.
la laine est filée sur le fuseau; ensuite comme j'ai vu sur une video de filage je mets la laine en echeveau sur le dos d'une chaise mais aprés..............
La laine se tortillera si je l'enleves du dossier de chaise!! Alors que faire
Hors ligne
Tu comptes garder ce fil tel quel ou le retordre ?
Si tu veux le garder tel quel, tu l'enlèves du dossier en tenant bien les extrémités de ton écheveau et tu le laisses se tortiller de manière "organisée" sans s'emmêler, puis il faudra le bloquer...
Si tu veux le retordre... eh bien, malheureusement je ne peux pas t'aider, car je n'ai pas de fuseau... Tu peux peut-être essayer la technique du retors andin ?
Hors ligne
ça veut dire quoi le bloquer?
Hors ligne
Sur le fuseau, j'ai testé le retors en passant directement la laine sur un bobinoir depuis le fuseau, puis en refaisant une bobine en reprenant le fil à l'intérieur et celui à l'extérieur.
Comme ca j'obtiens une bobine avec deux fils que je peux retordre facilement au fuseau (en tournant dans le sens inverse de celui ou tu as filé les célibataires).
Sinon tu as le retors navajo pour avoir un retors avec trois brins. Ca consiste à faire une chaine comme au crochet avec les boucles les plus longues possibles et à tout retordre.
En cherchant navajo ply sur youtube, tu dois pouvoir trouver pas mal de videos sur le sujet. Ca aide de le voir faire.
Après je fais un écheveau avec le fil retordu et pour le bloquer je le trempe dans l'eau avec de la lessive pour laine (moi j'utilise de l'eucalan, ca a l'avantage d'être sans rincage) et après l'avoir essoré avec une serviette éponge en pressant je l'accroche en mettant si nécessaire un petit poids pour que l'écheveau ne tourne pas sur lui même.
A ce que j'ai compris certaines fileuses "battent" leurs écheveaux contre un mur pour égaliser la torsion, j'essayerais peut être un jour.
Dernière modification par Skimo (07-05-2009 23:46:39)
Hors ligne
Pour bloquer un écheveau, il faut le mouiller (sans trop le manipuler pour ne pas l'emmêler ni le feutrer), éventuellement avec un peu de lessive mais c'est vraiment facultatif à moins que ta laine ait été filée en suint, l'essorer puis le supendre avec un poids pour le faire sécher. J'y noue en général un sac en plastique avec une boîte de conserve, parce qu'on toujours ça sous la main, mais n'importe quoi fera l'affaire (panier d'épingles à linge avec quelque chose d'un peu plus lourd dedans, bidon de lessive avec une anse...). Une fois sec, ton écheveau aura un beau maintien.
Hors ligne
Je fais comme Skimo pour retordre, je fais une bobine sur un nostepinne ou un bobinoir. Ou bien, j'utilise le retors andin, qui est le plus pratique car il ne nécessite que ses mains (fonctionne pour des petites quantités).
Hors ligne
merçi pour toutes ces explications, vous êtes vraiment formidables!!!
Hors ligne