Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Voilà plusieurs fois que j'entend que le noeud de tisserand est réalisable à une seule main.
Je le fait à deux et ne vois pas du tout comment c'est faisable à une seule.
Peut-on avoir des explication? des images? une vidéo?
Merci d'avance
Hors ligne
J'ai trouvé ça... faut que je teste en lisant, là j'y comprend pas grand chose lol
Noeud de tisserand
Ce noeud est généralement connu. On prend les deux bouts du fil qu'on veut nouer, l'un de la main droite, l'autre de la main gauche ; on les croise sur l'index de la main gauche, en plaçant dessous celui qu'on tient de la main droite, et, sans lâcher ce fil, on en entoure le pouce de la main gauche pliée : en le faisant passer au-dessus de la première phalange, on vient le passer entre les deux bouts de fil éparpillés entre le pouce et l'index ; on lâche la boucle qui était arrêtée sur la phalange du pouce, on passe dans la boucle le bout de fil qu'on tenait d'abord avec la main gauche, on le tient avec le pouce ; on pince l'autre bout entre l'ongle de l'index et le dedans du doigt du milieu ; on tire le long bout de fil qu'on tenait d'abord avec la main droite ; alors serrant bien ce noeud, sans lâcher les deux bouts, le noeud est fait.
http://www.moulinduverger.com/reliure-m … serand.php
Hors ligne
Perline, le voici expliqué en image:
http://images.google.ca/imgres?imgurl=h … amp;tbnh=1
Dernière modification par Monique (14-05-2009 14:29:15)
Hors ligne
Ca oui je sais le faire
Ce que je sais pas c'est comment on le fait "à une main"
Ya pas de doigts sur ton explication
Hors ligne
Je viens de l' essayer avec 2 cordelettes, à une main, sur ma cuisse, ça vas pour faire les croisements de fis , mais pour ce qui est de tirer les 2 boucles en même temps, , là, je trouve pas ça évident.
J' imagine qu' en le pratiquant tu trouvera un truc.
Hors ligne
Je crois que j'ai trouvé... c'est pas vraiment avec une main, mais disons qu'il y a qu'une main qui bouge tandis que l'autre maintient les fils...
http://fr.scoutwiki.org/N%C5%93ud_de_tisserand
Hors ligne
merci pour ces explications, je m'entraînerai.
Hors ligne
Bonjour,
je viens de faire une petite vidéo du noeud de tisserand à une seule main mais je ne sais pas comment la mettre sur le forum, si quelqu'un peut m'expliquer, je me ferais un plaisir de vous la montrer. J'ai fait le noeud avec un fil assez épais et pas dans les conditions habituelles de l'attachage d'une chaîne alors ça parait un peut lent mais lorsque je le fais avec du plus fin debout dans le métier , ça va très vite.
Je vais quend même essayer de mettre la vidéo sur la galerie. Nicole
Hors ligne
Nicole si tu t' inscris sur You Tub, tu peux le mettre là et nous donner l' adresse ensuite.
J' aimerais bien le voir.
Hors ligne
au pire j'y suis inscrite sur youtube, tu me l'envoie par mail et je te la met en ligne
Hors ligne
Voilà, c'est fait, c'est ici:
http://www.youtube.com/watch?v=N49CFYTJc10
Hors ligne
super une vidéo, là je vais vraiment tout comprendre, merci.
Hors ligne
Merci colombe c'est super j'ai bien compris, ça va même m'aider à mettre mon fil sur mon fuseau début!
mais quand tu lache les fils glissent pas l'un sur l'autre?
Dernière modification par Perline (15-05-2009 16:31:05)
Hors ligne
Perline sur la vidéo tu peux voir un fil rouge et un fil blanc, lorsque le noeud est fini, tu tires un peu sur le fil tenu par la main droite (rouge) et le noeud se transforme en noeud plat qui ne peut plus glisser. Nicole
Hors ligne
Merci Nicole, Je ne connaissais pas cette façon de le faire , moi je serre le noeud différemment c.à.d. les deux boucles à plat, mais au final je pense que ça donne la même chose.
Dernière modification par Monique (16-05-2009 23:41:58)
Hors ligne
oui, c'est tout à fait ça, un noeud plat, il faut juste tirer un peu le fil rouge et laisser du mou au fil blanc,le noeud se transforme et est très solide
Hors ligne
C'est très intéressant ! Merci Dzaquillon !
Peu importe que ce soit un noeud plat ou pas. L'important c'est la facilité de le faire et surtout que ce noeud soit tout petit pour pouvor par la suite passer dans l'oeillet de la lisse et surtout dans le peigne.
Moi, je fais un noeud "de tisserand" en suivant un document (!), je n'ai pas encore réussi à le faire sans regarder ce doc ! Et il me faut les deux mains (au minimum !)... mais c'est vrai que le noeud est quasiment invisible.
Je vais essayer cette méthode !
Là, tu parles de chaîne et d'amorce. Ça rejoint une autre discussion à propos de l'amorce.
Je crois avoir compris que les dames qui faisaient (font) ce travail d'attacher les amorces à la chaîne ne font pas vraiment des noeuds, mais tournent les fils ensemble, avec un peu de "colle", juste pour permettre un lien provisoire, le temps de passer la chaîne à travers lisses et peigne.
Mais peut-être font-elles tout de même ce genre de noeud ! ?
Par contre, ce noeud de tisserand est important pour réparer un fil de chaîne car alors il faut un noeud très solide, et surtout très petit car il est appelé à franchir plusieurs fois le peigne, depuis le moment où il touchera ce peigne jusqu'au moment où il disparaîtra dans le tissu.
Voilà un document précieux !
Hors ligne
Bonjour,
Oui Paul il se peut que dans les ateliers de tissage plus important, autrefois, les ouvrières s'enduisaient les doigts d'une sorte de colle pour relier les fils de chaîne aux amorces, il faillait du rendement et ça allait surement plus vite!! Je parle de fils d'amorce dans mon exemple pour simplifier et parce que j'utilise toujours cette façon de faire quelque soit la chaîne à monter. Il faut dire aussi que lorsqu'on fait souvent le même tissu, on attache la nouvelle chaîne au reste de l'ancienne derrière le métier et on a besoin de ce noeud pour ce travail. Il va de soi que c'est le même que j'utilise pour réparer un fil de chaîne en cours de tissage, il permet de bien tendre le fil réparé. Pour ce qui est du passage en lisse, si les noeuds sont bien faits et qu'on fait passer de petites quantités de fils à la fois, on y arrive très bien sans trop en perdre en route, il ne faut pas trop tirer, laisser du mou à la chaîne et secouer les fils en tirant doucement et ça passe, si on y va trop brutalement on en casse plus qu'on en dénoue!!
Hors ligne
quand la chaine est apprêtée, peut-être que d'humidifier avec les doigts suffit à faire colle ? ( les tisserands de chanvre ne font pas de noeuds....et leur chaine est apprêtée, encollée)
Hors ligne
Il s'agit du rapondage, quand par exemple on souhaite "raccorder" une nouvelle chaîne à l'ancienne (et s'épargner ainsi un nouvel enfilage, si l'on souhaite garder la même "programmation").
On utilise une pâte dont je n'ai plus la recette là de mémoire mais je peux vous retrouver ça si vous en avez besoin.
Après c'est un coup à prendre, le geste est simple mais parfois ça lâche (ça sent le vécu ce que j'écris là!)
Mais bien sur que les tisserands font parfois des noeuds! (sinon on n'a&urait jamais appelé ce noeud comme ça ), quand il faut réparer un fil de chaîne cassé (mais pas de trame effectivement).
Hors ligne
Pour raccorder deux chaines de soie " à l'ancienne" on appelle cette opération le tordage et donc on ne fait pas des noeuds mais des tords, les 2 fils sont retordus entre le pouce et l'index , et on utilise le BLANC de TROYES (poudre blanche )
Hors ligne
Bon, il va faloir exercer mes vieilles mains
Hors ligne
Ah, j'avais appris Rapondage! Je l'ai fait pour du lin, il me semble.
En tous cas c'est bien cela
Hors ligne
Le mot Rapondage est tout à fait exact également pour désigner cette opératiuon
J'avais entendu parler de "tordage" en effet. Il existe même, je crois bien, des machines qui le font.
les deux fils ne sont pas noués car leur fixation l'un à l'autre n'est que provisoire.
Je crois avoir raconté dans une autre discussion, qu'au musée de Bussières, on nous explique que les dames qui faisaient ce travail de tordage (rapondage) le faisaient avec une telle habitude qu'elles ne regardaient même plus les fils et qu'elles lisaient des romans tout en laissant leurs doigts agiles travailler pour l'industtrie textile !
Hors ligne