Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-01-2006 16:05:11

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Alpaga

Bonjour,
Je viens de mettre une photo de mon premier écheveau d'alpaga. J'ai voulu faire quelque chose de fin, mais je ne suis pas arrivée à "descendre" en dessous de 177 m pour 50 grammes, je pense que c'est lié à la fibre en elle-même. J'ai eu un peu de difficultés à filer l'alpaga pour la première fois, comme me l'avait fait remarquer Muriel, c'est une fibre très glissante, et j'ai cassé souvent mon fil ! Je remarque qu'il faut moins le tordre qu'une autre laine, à finesse égale, surtout que j'ai souhaité lui conserver toute sa douceur, donc qui dit douceur dit moins de torsions.
En tout cas l'alpaga est très doux, c'est un vrai régal à filer !
Sandrine

Hors ligne

 

#2 16-01-2006 17:30:48

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Alpaga

Bonjour,
Je le trouve bien beau Sandrine, ton écheveau,  la couleur est superbe. Elle est naturelle j'imagine.
Pour ce qui est du filage pas trop tordu, j'en ai acheté et la mienne ressemble à ça aussi.
Est ce que tu dis que ton écheveau mesure 177m pour 50g après retors?
Si c'est le cas,  je trouve ça plus que très bien. Et tu la tricotera avec quelle grosseur d'aiguille?
Tu l'a fait sur quel métier,  et à quel ratio?
C'est vrai que l'alpaga est très glissante, mais quelle matière douce, c'est une de mes préférées. Je sais qu'on peut la mélanger avec d'autre laines moins glissantes, peut-être quelle resterais aussi douce  avec la mérino, qu'en pense-tu?
Bravo il est très beau cet écheveau, ça donne le goût d'y toucher. wink
Monique.

Dernière modification par Monique (16-01-2006 17:33:23)

Hors ligne

 

#3 16-01-2006 17:47:20

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Alpaga

Merci Monique pour ton message. Oui c'est une couleur naturelle, la toison de l'alpaga existe dans une multitude de coloris, allant du blanc-crème jusqu'au noir corbeau ! J'en ai d'ailleurs ramené pas mal, de noir corbeau, de mon escapade au pays des alpagas ! tongue
Oui c'est bien ça, mon écheveau mesure 177 mètres après le retors. J'ai fait plus fin (avec du polwarth), mais là j'ai quand même l'impression que soit l'alpaga est une fibre "lourde", soit elle glisse trop pour que je puisse oser faire plus fin. Je ne sais pas encore avec quelle grosseur d'aiguille je vais la tricoter cette laine, ce sera fonction de ce que j'en ferais. Si c'est pour du jersey, sans doute que le 2,5 mm conviendrais, mais si je fais quelque chose en dentelle (et c'est probablement cette solution-là que je vais retenir), je prendrais du 3 ou du 3,5 mm, pour obtenir quelque chose d'aéré.
Tu as raison de me demander sur qui et comment je l'ai filé : sur mon S45 avec le ratio le plus élevé, soit 1:20
Ah oui moi aussi j'aime beaucoup l'alpaga pour sa douceur inimitable ! Et oui je pense que ça donnerait bien avec du mérinos. Mais là je suis tellement emballée par cette fibre que j'en suis "puriste" : de l'alpaga et rien d'autre lol !
Sandrine

Hors ligne

 

#4 16-01-2006 18:07:32

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Alpaga

Eh oui Sandrine quand on a filé l'alpaga , on est accro , si un jour tu files du cachemire c'est pire , c'est la drogue dure du filage !!
Je trouve que l'alpaga est assez lourd comme tu dis , à grosseur de fil égal , ça pèse plus. Je m'étais filé et tricoté une veste à capuche en pur alpaga et le truc rigolo, c'est que je n'arrivais pas à tenir mon sac sur l'épaule tellement ça glissait.
La dernière fois j'ai retordu un fil 100 % alpaga avec un fil 100 % mérinos et on gagne des qualité des 2 matières : la brillance et le toucher de l'alpaga avec la présence du mérinos qui allège et aère le fil.

Hors ligne

 

#5 16-01-2006 18:09:31

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Alpaga

C'est vrai que c'est beau Sandrine.  Un jour peut-être,  je me rendai au rouet et te poserai tout plein de question comment faire de beaux échevaux comme les tiens par exemple...
Je te lève mon chapeau!! smile


Nancy  smile

Hors ligne

 

#6 16-01-2006 18:12:05

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Alpaga

Aaaah, Muriel, j'imagine bien le cachemire !! J'en ai tricoté, et j'avais trouvé ça doux, alors à filer........ lorsque je serai "rassasiée" d'alpaga pur, j'essayerai de le mélanger à du mérinos, mmmh, on devrait pouvoir faire un fil plus fin...
Sandrine

Hors ligne

 

#7 16-01-2006 20:39:40

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Alpaga

Ha, quelle belle couleur ton alpaga Sandrine! On se roulerait dans ce caramel! et elle a l'air si douce et moelleuse!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#8 16-01-2006 23:09:48

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Alpaga

Magnifique, ton alpaga, je plongerai bien ma main à travers l'écran pour le tripoter, si tu viens un jour en Suisse, je serai ravie de t'acceuillir à la maison et d'avoir droit à un cours de filage intensif, tu fais des merveilles et j'ai tout à apprendre big_smile

Hors ligne

 

#9 17-01-2006 09:49:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Alpaga

Merci Florence et Midian !
Midian, où habites-tu en Suisse ? Je connais la Suisse, j'y vais de temps en temps, puisque je suis originaire d'Evian-les-bains. Ca me ferait plaisir de te rencontrer un jour !
Sandrine

Hors ligne

 

#10 18-01-2006 23:05:21

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Alpaga

J'en serai absolument enchantée je te reçevrais avec plaisir à la maison, nourrie, logée quelques jours, comme ça j'aurai un super professeur de filage sous la main, je sais c'est une invitation un petit peu interessée, seulement un tout petit peu wink

J'habite à 5 km d'Esatavayer-le Lac, à La Vounaise, c'est à 20 min d'Yverdon et 40 min de Lausanne, au bord du lac de Neuchâtel, j'ai un plan et un itinéraire au cas où!!!!

Hors ligne

 

#11 19-01-2006 09:39:34

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Alpaga

Je connais Estavayer, j'y suis allée une fois, c'est magnifique ! La ville est superbe autant que le lac de Neuchâtel, j'en garde un excellent souvenir.
Malheureusement c'est un peu loin d'Evian lorsque j'y suis. Mais qui sait ?
Sandrine

Hors ligne

 

#12 19-01-2006 10:04:55

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Alpaga

Evian-Lausanne en bateau c'est pas si loin, je pourrais toujours venir te chercher au bateau en voiture et t'y ramener, quand tu en auras ras-le-bol de répondre à toutes mes questions big_smile

Hors ligne

 

#13 19-01-2006 10:18:09

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Alpaga

Hi hi lol Midian, promis je vais y réfléchir ! Mais tu pourrais aussi venir faire un petit tour du côté d'Evian lorsque j'y serais (cet été sûrement), je pourrais aller te chercher au bateau !! J'ai un petit rouet portatif, tu sais wink
Je te remercie en tout cas beaucoup pour ton invitation !
Sandrine

Hors ligne

 

#14 19-01-2006 17:47:06

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Alpaga

j'ai fait un rêve !!!!
D'abord on se laisse du temps devant nous
Ensuite on cherche une salle que peut être un maire pourrait preter ,
on se retrouve toutes pour une journée et se raconter nos histoires de filage
Les fileuses outr'atlantiques pourraient faire pareil de leur coté et on mettrai les photos sur le forum
éventuellement on pourrait inviter des fournisseurs
pas de frais , chacun prend en charge ses frais de déplacement et d'hébergement
Alors ????????????

Hors ligne

 

#15 19-01-2006 19:37:04

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Alpaga

Si cela n'est pas trop loin de chez moi, pourquoi pas, par contre il faudra que j'arrive à convaincre mon amie Anne ou mon mari de venir avec moi, car je ne conduis pas sur France, je n'ai, ni assez de sens de l'orientation, ni assez d'années de pratique de conduite pour m'y lancer!!!big_smile

Hors ligne

 

#16 19-01-2006 19:45:25

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Alpaga

Alors pour une éventuelle rencontre, j'ai une amie qui m'a déjà proposé de me prêter sa tente si j'ai besoin d'organiser une rencontre. Elle a de la place, des cardeuses de toutes sortes, un rouet, un métier à tisser et tout ça au milieu de ses chèvres angora. Le tourneur sur bois qui fait des rouets n'est pas loin, et Maud, qui file aussi, non plus.
Après, il faut trouver de quoi se loger, mais ça peut être envisageable. Le hic : c'est loin de tout !
Sandrine

Hors ligne

 

#17 19-01-2006 21:10:34

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Alpaga

Qu'il est beau, ton fil, c'est vrai qu'on dirait du caramel au lait... slurp. Argh! Mais non, j'ai déjà trop abusé des chocolats et annexe à Noël! Du calme. (Tu dis, le cachemiiiire?)
Pour venir à un St Distaff's Day, j'aurais du mal: avec toute la smala des bidibules, le mari, et les valises qui vont avec, nous ne nous déplaçons pour ainsi dire jamais... sauf pour deux ou trois semaines pleines, planifiées à l'avance avec la nounou, enfin bref... C'est tout un bazar.
Mais je suivrai ce que vous allez faire!
Fleur

http://spinningflower.canalblog.com

Hors ligne

 

#18 21-01-2006 13:49:01

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Alpaga

Sandrine,
C'est où ton loin de tout ? Au milieu des chèvres angora ,ouais , il faudra faire gaffe à elles , les fileuses risquent de les traquer!!!!!!.
Si on pouvait faire ça on pourrait aussi demander à des fournisseur de laine, de nous mettre à disposition au moins des échantillons.
pour le moins on peut venir avec les notres ( j'en ai un plein sac !! ) pour s'échanger aussi des infos sur les matières, les livres , la teinure bref ce qu'on fait sur le forum mais en vrai.
J'aimerai bien qu'on arrive à le faire

Hors ligne

 

#19 21-01-2006 17:27:15

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Alpaga

Muriel, loin de tout ça veut dire la Meuse ! smile C'est un département assez peu connu, celui où j'ai fait le choix de vivre, très rural et peu peuplé. L'endroit que je proposait se situe à côté de Verdun, c'est chez Marylène (et tu as raison, les chèvres sont tellement mignonnes que j'aimerais bien repartir avec une petite !!). Cependant, l'autoroute A4 passe à proximité, et il y a quand même une gare ferroviaire à Verdun, donc c'est juste à moitié loin de tout lol !
Sandrine

Hors ligne

 

#20 25-01-2006 08:51:12

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Alpaga

Ben écoute je pense que c'est jouable. Florence n'est peut être pas si loin et pour Mildian on doit pouvoir la récupérer sur le chemin dans une gare.
Peut être que la période idéale serait vers septembre pour laisser à tout le monde le temps de s'organiser.
On pourrait ouvrir une discussion là dessus et voir comment on peut avancer ?
Et puis Verdun , mon grand père y a laissé une partie de son âme à défaut de sa vie , je n'y suis jamais allée.

Hors ligne

 

#21 25-01-2006 09:27:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Alpaga

Ok Muriel, je vais créer une discussion pour ça. Ca me ferait très plaisir si ça pouvait "marcher" !!
Sandrine

Hors ligne

 

#22 25-01-2006 10:33:32

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Alpaga

Hé, les filles, partez pas sans moi! j'étais pas abonnée, alors je débarque! Ho oui, chouette idée, ca me plairait énormément! (j'ai une tante à verdun!) Et question échantillons, j'aurais toute une année de tonte!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#23 25-01-2006 13:50:53

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Alpaga

géniaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal !!!!!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr