Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#51 04-06-2009 18:47:03

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: Toisons Alpaga à vendre.....

C'est vrai qu'ils sont superbes. ps : colis bien arrivé je suis très très contente !


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#52 06-06-2009 23:27:41

myrtille
Membre
Lieu: gironde
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2208

Re: Toisons Alpaga à vendre.....

pour moi aussi colis bien arrivé et encore une merveilleuse fibre ,merci !!

Hors ligne

 

#53 08-06-2009 19:44:16

katicat70
Membre
Lieu: vesoul
Date d'inscription: 12-05-2008
Messages: 235
Site web

Re: Toisons Alpaga à vendre.....

bon , un peu deg.... pas pour la toison car elle est super belle est douce mais je m'en veux.... je l'ai lavé, et je les fait séché hier au soleil ... elle était pratiquement sèche.... mais le soir j'ai oublié de la rentré et on s'est pris une de ces averse froide!!!! du coup remouiller et avec le changement de température, et la violence de la pluie... je crois qu'elle a feutrée.... je vais attendre qu'elle resèche et la carderais ensuite pour voir... et bien sur j'avais tout laver                          pleure

Hors ligne

 

#54 08-06-2009 20:38:20

corinne013
Membre
Lieu: marseille
Date d'inscription: 11-01-2008
Messages: 2105

Re: Toisons Alpaga à vendre.....

colis arrivé , oh là là je suis super contente , c est tout doux  merci kty
katicat, j espère que tu pourras récupérer ta fibre, quel dommage


louët S10 , cardeuses

Hors ligne

 

#55 09-06-2009 10:21:20

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Toisons Alpaga à vendre.....

katicat70 a écrit:

bon , un peu deg.... pas pour la toison car elle est super belle est douce mais je m'en veux.... je l'ai lavé, et je les fait séché hier au soleil ... elle était pratiquement sèche.... mais le soir j'ai oublié de la rentré et on s'est pris une de ces averse froide!!!! du coup remouiller et avec le changement de température, et la violence de la pluie... je crois qu'elle a feutrée.... je vais attendre qu'elle resèche et la carderais ensuite pour voir... et bien sur j'avais tout laver                          pleure

Ah ca c'est ballot Kat, laisse là éffectivement bien resécher, et ensuite tu essayera de doucement écharpiller dans tout les sens si la fibre se détache ca va, sinon.... pleure

Attention... c'est de l'alpaga de la race de "ceux qui feutrent de peur comme dit Sandrine" A manipuler avec grande précaution!


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#56 09-06-2009 13:55:22

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Toisons Alpaga à vendre.....

Didinne91 a écrit:

C'est vrai qu'ils sont superbes. ps : colis bien arrivé je suis très très contente !

Didinne tu t'es trompé de post! Là t'es dans celui de l'alpaga happy8km Pas grave je suis contente que ton mohair te plaise...


Myrtille et Corinne Merci.


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#57 09-06-2009 14:55:12

katicat70
Membre
Lieu: vesoul
Date d'inscription: 12-05-2008
Messages: 235
Site web

Re: Toisons Alpaga à vendre.....

bon ce matin j'ai bien écharpiller et je l'ai mis sur des serviettes eponge (en fait je n'avais lavé que le beige ouf ouf) et je suis en train de voir ma toison rennaitre .... yes j'ai vraiment eu chaud

Hors ligne

 

#58 09-06-2009 18:38:29

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: Toisons Alpaga à vendre.....

Excuse, j'ai la tête à l'envers en ce moment !


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#59 10-06-2009 10:26:41

Urban Flo
Membre
Lieu: lestrem france
Date d'inscription: 27-08-2007
Messages: 277
Site web

Re: Toisons Alpaga à vendre.....

bien reçu le colis, je suis super contente : comme c'est doux !!!!!

Hors ligne

 

#60 10-06-2009 11:40:46

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Toisons Alpaga à vendre.....

Je viens de sauter sur mon colis : y a du boulot que tu dis, mais j'ai vu pire ! c'est toi qui a fait le plus gros Demon
écharpillage, lavage eau chaude avec un peu de liquide vaisselle, pas trop pour garder du gras et hop au filage ! boulot normal, quoi lapin98 (avec le petit supplément, on mesure le triage que tu as du faire : y a du feutré pleure qu'un dommage !)

Hors ligne

 

#61 10-06-2009 12:01:13

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Toisons Alpaga à vendre.....

Merci les filles de vos compliment sur l'alpaga de Bibiche


Arcolan je savais que tu aurai toi le courage de traiter ces parties de mohair, c'est pourquoi Je t'ai mis du brut pour que tu voye de tes yeux! Du mohair en tout j'en ai jeté + de 15 kg irrécuppérable! et oui comme tu dis Dommage


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#62 10-06-2009 12:08:23

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Toisons Alpaga à vendre.....

tiens je me suis trompée de discussion ici c'est l'alpaga lapin98....(mais c'est Kty le dénominateur commun) le rose grey 2ème catégorie me plait beaucoup et là c'est du propre ! c'est 2ème parce qu'il n'y a pas de crimp ou parce qu'il est plus gros, ou les deux ? thinking bon, je viens de relire plus haut où tu disais de qu'elles partie ça vient...bombom

Dernière modification par arcolan (10-06-2009 12:13:40)

Hors ligne

 

#63 10-06-2009 13:27:29

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: Toisons Alpaga à vendre.....

Merci à Kty et Bibiche pour nous avoir fait partager ces magnifiques fibres d'alpaga !
le beige est merveilleux et je ne regrette pas d'avoir craqué pour le grey cat 2 moi non plus (pour moi d'ailleurs il est vraiment top ce n'est pas une seconde catégorie !!)
Je vais en prendre grand soin car j'ai un peu tendance à faire feutrer l'alpaga rien qu'en le regardant !!

Merci merci beaucoup à toutes deux !! coeur coeur coeur ....... coeur coeur


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#64 10-06-2009 14:14:12

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Toisons Alpaga à vendre.....

Le catégorie 2 est moins fin en principe, mais si le catégorie 1 était fin alors c'est encore du très beau, ce qui semble le cas pour le grey-rose smile

Hors ligne

 

#65 10-06-2009 17:46:42

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Toisons Alpaga à vendre.....

Sandrine Tricofolk a écrit:

Le catégorie 2 est moins fin en principe, mais si le catégorie 1 était fin alors c'est encore du très beau, ce qui semble le cas pour le grey-rose smile

Tout à fais ca Sandrine, Quick est très fin dans sa catégorie 1 et sur le haut des cuisses en Cat 2 ca reste assez fin et très doux, Loutre ou arcolan vous auriez du prendre les 840 gr wink  567

Dernière modification par kty chien (10-06-2009 17:47:25)


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#66 10-06-2009 17:52:06

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Toisons Alpaga à vendre.....

C'est ce que je me suis pensé en le voyant.....lapin98 on complètera l'an prochain, au besoin !

Dernière modification par arcolan (10-06-2009 17:52:40)

Hors ligne

 

#67 10-06-2009 18:12:45

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: Toisons Alpaga à vendre.....

kty chien a écrit:

Sandrine Tricofolk a écrit:

Le catégorie 2 est moins fin en principe, mais si le catégorie 1 était fin alors c'est encore du très beau, ce qui semble le cas pour le grey-rose smile

Tout à fais ca Sandrine, Quick est très fin dans sa catégorie 1 et sur le haut des cuisses en Cat 2 ca reste assez fin et très doux, Loutre ou arcolan vous auriez du prendre les 840 gr wink  567

Faut bien en laisser aux autres, çà m'aurait bien tenté car je suis très très faible mais je n'ai pas le temps de filer tout ce que j'achète pleure. Et dès que quelqu'un propose une nouvelle fibre sur le forum, j'ai envie de l'acheter, c'est sans doute une forme de fibre's addiction Demon. En attendant je vais aller planquer mon alpaga dans le placard de la chaufferie (c'est ma "bergerie" comme dit mon mari car quand on ouvre la porte on est comme qui dirait enveloppé d'une odeur assez caractéristique 567)


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#68 10-06-2009 21:01:58

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Toisons Alpaga à vendre.....

enfin accès à une connection qui marche ...

Kty j'ai bien reçu le colis : j'ai tout de suite lavé l'alpaga beige ... il a bien dégorgé ! llama

Demain, j'attaque le Léonberg ! dog

Hors ligne

 

#69 10-06-2009 21:35:43

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: Toisons Alpaga à vendre.....

Kty, que nous conseilles tu, laver l'alpaga avant ou après le filage? Et si avant j'imagine qu'il faut prendre des précautions particulières ?


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#70 11-06-2009 00:29:04

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Toisons Alpaga à vendre.....

Woui les autres Loutre.....  ca à été moi je ne sais pas résister au gris du Joli Quick coeur Il est déja filé cet écheveau là...

Déja lavé babacool?? Contente que tu ai reçu ...

Loutre je te conseille de le laver avant de le filer il sera + beau + agréable à filer

Ils passent presque tout leur temps les 4 pattes en l'air ils sont très poussiéreux...mais attention!! tu remue pas l'eau sinon feutrage garanti, tu fais comme Myrtille tu le plonge délicatement dans une eau chaude sans + ,aditionnée de schampoing laine et tu te sauve.... quand tu reviens tu le presse délicatement sous l'eau et tu le rince.... mais SURTOUT tu frotte pas! pov

Dernière modification par kty chien (11-06-2009 00:30:18)


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#71 11-06-2009 08:47:48

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Toisons Alpaga à vendre.....

Oui Kty, je l'ai reçu à 14h 30 (heure de passage du facteur en bout de course ...) et mis à tremper à 15 h !...

Mais je suis restée toute la journée sans connection internet ( vive la campagne profonde, j'ai souvent des coupures dont on ignire la cause !...) et donc je n'ai pu t'avertir que le soir .

Hors ligne

 

#72 11-06-2009 09:13:27

corinne013
Membre
Lieu: marseille
Date d'inscription: 11-01-2008
Messages: 2105

Re: Toisons Alpaga à vendre.....

conseils de lavage
alors si j ai  bien compris , pas d eau tres chaude pour l alpaga , pas de choc thermique ni de tritouillage pendant le lavage essorage etccc  , bon visiblement c est pour toutes les fibres
il vaut mieux le laver à froid  ?  tiède ?
je me sers pour le mouton de cristaux de soude , éventuellement de liquide vaisselle , mais peut  être qu un shampooing spécial laine est plus adapté à la fibre ? je pensais à de l eucalan, vu que je n ai pas de shampooing laine à la maison ,  au lieu d aller au supermarcher , commander l eucalan est peut être une bonne solution qui servira toujours , vu que je suis de toute façon tres tres contaminée par les fibres
qu en pensez vous ?


louët S10 , cardeuses

Hors ligne

 

#73 11-06-2009 09:37:54

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Toisons Alpaga à vendre.....

Je suis donc la seule à ne pas laver l'alpaga avant de le filer. Je n'ai jamais eu les doigts noirs comme je l'ai lu sur ce forum. Bien sûr qu'il a encore de la poussière et quelques débris végétaux.. mais bien cardé sur la strauch (3 à 4 fois) il y en a déjà pas mal de tombé. Franchement après avoir essayé de laver avant filage (je ne voulais pas mourrir idiote) je préfère ma méthode...

Hors ligne

 

#74 11-06-2009 09:52:31

bibiche
Membre
Lieu: husseren wesserling
Date d'inscription: 31-05-2008
Messages: 16

Re: Toisons Alpaga à vendre.....

Bonjour à toutes,

Je viens vous féliciter toutes pour le respect de la laine de mes zamours d'alpagas et surtout merci à kty de prendre autant de soin de leur laine......voudrais bien voir vos travaux....
bon filage et merciiiiiiiiiii kty

Hors ligne

 

#75 11-06-2009 09:55:56

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Toisons Alpaga à vendre.....

J'aime mieux aussi laver avant de filer, le résultat est plus beau ensuite à mon goût. L'alpaga est un animal qui aime se rouler dans la terre et donc sa toison est poussiéreuse. Si je travaille la fibre sale, je met de la poussière partout et j'en respire. Et puis, on n'arrive pas à laver si bien la laine une fois filée. Donc voilà, après avoir essayé les deux méthodes, c'est celle que je préfère.
Corinne, pour l'alpaga, les cristaux de soude je remarque, ne sont pas efficaces car la fibre n'est pas grasse. Ce qui va le mieux, c'est un shampoing pour laine, ou à la rigueur du liquide vaisselle. L'eucalan, jamais essayé, mais vraiment, la toison est si sale que si tu ne rince pas, ça ne sera pas très efficace. Alors, Eucalan éventuellement en dernier lavage.

Je remarque que les toisons noires sont toujours plus "sales" (enfin l'eau est très noire) que les beiges, blanc, gris... c'est assez rigolo. J'en ai lavé un true black récemment, l'eau était aussi noire que la toison lol

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr