Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-01-2006 10:03:28

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Roving

Monique a écrit:

Bonjour à toutes, ce site m'est tombé tout seul dans les mains, on aurait dit qu'il nous  attendait comme quoi.  les moutons sont peut-être un peu exhibitionnnistes. lol

Bonjour Muriel, d'abord  merci pour l'adresse sur le roving.   Hier, j'ai jeté un coup d'oeil à mon livre, The Twisted sisters sock. Je me suis souvenu qu'il y avait quelque chose sur cette forme de mèche  appelée  roving,  utilisée pour faire des teintures. C'était bien c'elle-là.

Mais je me demande si c'est intéressant de filer avec ces boudins étroits! Quelqu'un en a-t-il fait l'expérience?
Pour filer au fuseau, j'ai  plutôt acheté de la nappe cardée, du romey, il semble que ce soit une laine ou un mouton  canadien (?) . pas terrible en passant.

A part le fait qu'elle soit utile semble-t-il, pour la teinture, y- a-t-il un avantage à acheter la mèche sous cette forme de boudin pour le filage? Peut-être pour tisser des fils très fins pour faire les chaussettes! Qu'est-ce que vous en pensez?
Qu' est-ce que vous achetez normalement.  pour teindre vos laines non filées?

Dommage que je ne puisse commander à cet endroit, il y a un choix super. Mais le taux de change et le transport, doivent la rendre trop  dispendieuse pour valoir la peine. snif...
Monique wink

Bonjour !
En ce qui me concerne, j'ai fait mes teintures sur des rubans de laine-mèche faisant environ 10 cm de largeur, je ne sais pas si ça peut s'appeller "roving", mais cette largeur me conviens parfaitement, ni trop étroite, ni trop épaisse, elle me permet des effets intéressants avec la teinture. Une fois que j'ai teint mon ruban, j'ai deux options qui s'offrent à moi : soit j'ai fait un dégradé (comme le dégradé arc-en-ciel) et dans ce cas je file ce ruban tel quel pour conserver l'alternance des couleurs, soit j'épluche mon ruban (comme on peut le voir ici) pour maîtriser au mieux la finesse de mon fil.
Je ne vois pas tellement l'intérêt (pour moi en tout cas) d'acheter un ruban très très fin prêt à être filé fin, je n'aurais pas le plaisir de travailler ma fibre.
Les "nappes" de laine-mèche, ça doit bien aller aussi, mais mis à part celles que j'obtiens à la cardeuse à rouleau, je n'en ai jamais eu entre les mains.
Sandrine

Hors ligne

 

#2 17-01-2006 18:00:03

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Roving

Bonjours, wink
C'est bien ce que je me disais aussi Sandrine , pas vraiment assez  large pour retravailler la fibre.
Alors je peux donc, séparer ma nappe, en largeur de 10cm environ,  mettre en serpent où  côte-à côte, sur le film alimentaire, teindre  et faire cuire ainsi, si j'ai bien compris.

Personnellement je pense que c'est le nom que donne les marchands à ce genre de boudin très étroit. Mais pour être sure,  je me renseigne, et reviens vous en parler.
Quand tu as commandé ces ruban Sandrine, te souviens-tu du nom qu'il avaient?

Je pense aussi,  qu'il vaut mieux que j'achète des cardes à main pour jouer avec les  couleurs des fibres teintes, et j'hésite quand à la finesse de la carde, Ils en existe de différentes finesses,  environ  45, 70, et 110. Je serais portée à croire qu'il vaut mieux acheter la plus fine, Qu'en pensez-vous?
Monique

Dernière modification par Monique (17-01-2006 18:02:39)

Hors ligne

 

#3 18-01-2006 10:09:57

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Roving

Monique, tu pourrais aussi bien garder ta nappe telle quelle pour la teindre, puis la séparer une fois que tu l'a "cuite". Tout dépend de ce que tu souhaites comme résultat. Si tu ne cherches pas à faire des dégradés bien précis sur ta fibre, ce sera beaucoup plus facile ainsi.
La laine-mèche de chez Ashford, en rubans d'environ 10 cm de largeur, ils appellent ça "sliver",  et la définition traduite que j'ai trouvé dans un livre c'est : "un ruban continu de fibres cardées". La définition de "roving" : "un ruban continu de fibres cardées ou peignées préalablement étiré et légèrement tordu".

Quant au choix de la finesse des cardes, je me suis longtemps posée ta question Monique. 45 semble être adapté pour des laines épaisses ou brutes, 70 c'est la finesse habituelle pour la laine et 110 c'est pour les fibres très fines (coton, soie, mérinos). A toi de voir ce que tu penses le plus utiliser, 70 c'est pour tout faire (carder et mélanger) tandis qu'à mon avis, tu aura plus de mal à carder avec du 110, mais beaucoup de facilité à mélanger tes fibres.
Mais comme on dit, qui peut le plus peut le moin !!
Sandrine

Hors ligne

 

#4 18-01-2006 22:26:04

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Roving

Bonjour à toutes, wink
Sandrine, je vais probablement faire des expériences avec la nappe aussi j'en ai encore beaucoup.
Merci pour les infos.
J'opte pour la carde la plus fine, car je veux l'utiliser surtout pour retravailler les couleurs, j'ai reçu aussi la réponse que j'attendais, pour la différence entre roving et carded de mon marchand, il dit la même chose que toi, alors  tu viens de  me comfirmer le tout. Je vais donc  commander  roving.
Et ils vont m' envoyer aussi mon livre avec la laine et la carde. c'est tout bon. je vais pouvoir commencer à faires quelques expériences de teinture, et de filage fuseau en attendant mon rouet. . Je suis bien heureuse du dénouement, ça me facilite l'attente.  wouaaa.  tongue  ... j'arrive pas à me calmer tellement je suis contente.   C'est vrai qu'on arrive à en rêver. wink

A+ et  merci encore  Monique.

Dernière modification par Monique (18-01-2006 22:40:10)

Hors ligne

 

#5 19-01-2006 10:25:17

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Roving

Je suis contente pour toi Monique ! Rien de pire que l'attente et des fourmis dans les doigts et dans la tête. Au moins tu vas pouvoir préparer tes futurs projets de filage au rouet !
Sandrine

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr