Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-06-2009 21:20:26

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin

Pour un fil fin mais chaud ?

Bonsoir !

Depuis que je l'ai vu je louche sur le joli Shipwreck paru dans le dernier numéro de Knitty. J'ai décidé de le tricoter pour une de mes amies qui se mariera en avril prochain en Bretagne, et je me pose encore la question des fibres. Si j'achète le fil, je prendrai ou du baby alpaga ou du baby mérinos, mais si je le file, je pense faire un mélange baby alpaga - soie - et éventuellement algues. Vu que mon amie est bretonne, je me disais que des fibres d'algues serait un clin d'oeil amusant à ses origines wink Je pensais aux proportions suivantes : 75% baby alpaga, 10% soie, 15% fibres d'algues. D'après-vous, est-ce que ça fera un fil assez chaud pour qu'elle n'attrappe pas un rhube ? wink

Merci de m'avoir lue ! big_smile

Bonne soirée wink
Flora.

#2 06-06-2009 21:34:08

milou
Invité

Re: Pour un fil fin mais chaud ?

Oh oui FLORA ce serait une bien belle idée! avec des algues super génial lapin98

t'es bien courageuse, car le modèle va être compliqué à faire : mais il est magnifique.
et bien courageuse de filer ta laine pour réaliser ce modèle.
BRAVO FLORA petit_chat

#3 06-06-2009 22:05:51

amina
Membre
Site web

oh oui Flora, moi aussi j'ai bien flaché dessus et je me suis dit arrête de rêver!!
il est vraiment magnifique, j'ai une amie qui en fait des châles comme ça, c'est d'une beauté!!

#4 06-06-2009 22:07:14

amina
Membre
Site web

en fait on commence par le centre non?? et avec des aiguilles circulaire on fait un cercle siffle

#5 06-06-2009 22:40:36

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Site web

Oui ! Je l'ai aussi dans mon collimateur !!! Mais vu le métrage je n'ai pas eu le courage de filer le fil moi-même rouge et j'ai trouvé au Mouchon un fil à teindre qui me semble du bon calibre... C'est le BFL... Je ne compte pas mettre les perles car j'ai l'impression que ça risque d'alourdir, c'est quand même déjà un grand châle... J'ai donc le fil mais j'attends d'être un peu plus capable en dentelle avant de m'y mettre ! Flora, tu nous tiendras au courant de l'avancée des "travaux" et d'éventuelles difficultés ??

#6 07-06-2009 10:45:59

Flora
Membre

@Milou : hihi oui, les algues ce serait vraiment pour la blague wink

@Amina : effectivement il se commence par le centre smile J'ai bien lu et relu le modèle, et mis à part les perles il ne semble pas être d'une grande difficulté. J'adore le mouvement donné par le semi-blocage smile

@Mmm : bah pour les perles j'avais posé la question sur Tricotin, et Midian m'a expliqué qu'au niveau du confort puisque ce sont de petites perles ce n'est pas dérangeant. Et puis si j'ajoute les perles avant retors, je n'aurai pas la pénible tâche de toutes les enfiler sur le fil fini tongue (j'aurai eu la pénible tâche de le faire avant rire )
Si je prends le fil tout fait, je pense que j'achèterai chez Gwenola K., y'a la Malabrigo Lace qui me fait de l'oeil wink (et la Cascade Baby Alpaga Lace tongue)
J'me tâte encore wink Et puis je dois aussi m'occupper de la laine pour le pull de mon mari wink (d'ailleurs je vais encore faire 2 échantillons et je me décide tongue)

#7 21-10-2009 10:47:00

Flora
Membre

Je déterre mon sujet, mais maintenant que j'ai tout ce qu'il faut (enfin hors perles mais je pourrai les prendre début novembre quand ma copine sera décidée pour sa robe) je m'interroge sur les proportions du mélange : est-ce que 70% baby alpaga - 15% soie - 15% algues permettraient d'avoir un châle chaud ? De plus je crois avoir lu que l'alpaga pouvait manquer de tenue, est-ce vraiment dommageable pour un châle ? Et une dernière question : d'après-vous, quelle marge dois-je prévoir ? Je pensais filer 350g (soit 50g de plus puisqu'il faut 300g de laine / envi. 1200m de fil), c'est suffisant où vaut-il mieux que je prévoie plus large ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr