Vous n'êtes pas identifié.
Hier j'ai reçu la visite de Cécile, qui fait partie du forum et qui élève des moutons avec son mari, en Belgique. Nous sommes presque voisines
Elle m'a apporté de la toison de mouton "est à laine mérinos" (ou mérinos de l'est, bien que je l'ai appris il y a quelques temps, ce n'est pas l'appellation correcte ) et une autre toison croisée île de France, que je viens de laver et que je n'ai donc pas eu le temps de travailler. Ce sont des toisons de ses moutons, qu'elle propose à la vente. Le mérinos est doux, moins doux que du Rambouillet, mais bien plus facile à travailler. L'autre est un peu moins douce mais plus lustrée que le mérinos.
Voici un détail d'une mèche d'est à laine mérinos, la toison est déjà lavée mais pas complètement dessuintée :
J'ai commencé par carder quelques mèches, mais j'ai senti que j'obtiendrais quelque chose de plus beau en peignant, plutôt. Et comme la laine est encore un peu suintée, c'est parfait pour le peignage.
Donc, je pose mes mèches sur mon peigne :
Et zou, au bout d'une "passe" (transfert du premier peigne sur le deuxième, puis du deuxième sur le premier), c'est tout bon à mettre en ruban :
Le mérinos est une laine très gonflante, et peignée on peut en faire un fil assez fin. Pour échelle, une aiguille de 2 mm de diamètre :
Bref en conclusion, si vous avez envie de goûter à l'est à laine mérinos ou du croisé île de France, n'hésitez pas, celles de Cécile sont très bien
Oui mais Sandrine, on peut en avoir comment des nappes prêtes à filer mérinos de l'est de chez Cécile ? (car pas le temps de carder etc; pour préparer au filage)
Le mieux c'est que tu la contacte directement. Elle est membre et son pseudo c'est Cécile
ohlala, c'est magique ces peignes, quel résultat !! Il est superbe cet "est à laine mérinos"!!
(Quelles sont les laines les mieux adaptées aux peignes Sandrine, c'est une question que je me pose depuis longtemps, et là je suis bluffée par le résultat !)
Dernière modification par Loutre (07-06-2009 19:15:22)
magnifique cette fibre, et sandrine tu l'as bien mise en valeur!!
Ohlala oui, c'est terrible le résultat avec des peignes ! Il m'en faut ! Et c'est gonflant malgré le suint qui reste sur les fibres ?
Merci
Loutre, quels types de fibre : ça dépend de plusieurs facteurs (à mon avis). Il faut que les fibres fassent une longueur minimum (je dirais, 5-6 cm mini). Mais si c'est trop long (genre 18/20 cm), les fibres cassent pendant le peignage. En fait, avec un peu d'expérience et d'essai, on voit vite quelles fibres conviennent et quelles autres ne vont pas (parce qu'elles cassent ou qu'on ne récupère rien).
Autre élément important : les mèches doivent être bien préservées, comme on le voit sur ma première photo du peigne. Si la toison présente des fibres dans tous les sens, c'est pas la peine d'insister : trop de pertes et de temps perdu.
Une fibre en particulier qui convient davantage au peignage qu'au cardage : le mérinos de Rambouillet, parce que cardé il fait des bouboules. Mais là, il faut une longueur de mèche minimum qu'on a pas toujours avec cette fibre. En tout cas, résultats garantis (mais beaucoup de temps passé).
Dans l'absolu, à part le coton, le yak, le cachemire... pratiquement toutes les autres fibres peuvent être peignées. On obtient pas du tout le même résultat que des fibres cardées. Je me suis amusée à travailler une fibre woollen et worsted, la différence est flagrante.
Un fil peigné sera plus fin qu'un fil cardé. Il sera aussi plus dense.
L'alpaga se prête bien au peignage. Et le peignage c'est très pratique pour les toisons pleines de débris végétaux, car pratiquement tout part au peignage (mais beaucoup de déchets).
Flora : oui malgré le suint, le mérinos est hyper-gonflant. Il va s'envoler une fois lavé
je suis impressionnée.
c'est un magnifique peignage, et un magnifique filage.
quelle m'a lair bien belle et même superbe cette fibre. hummmmmm me fait bien envie.
combien coûte cette merveilleuse fibre au kilo??
4 € le kilo, lavée. Franchement, c'est une belle laine, fine et pas sale
Je pense que Cécile viendra sur le forum pour vous en dire un peu plus
Oh, oui, moi je serais très très très intéressée pour 2 à 3kg
bon, ben c'est pas la peine de le dire à Guytou !!
Dernière modification par milou (07-06-2009 20:50:10)
Si si.. je dirais tout....
On est toutes les mêmes, ou non ce sont plutôt nos hommes qui trouvent toujours qu'on exagère...avec ces fibres que l'on entasse un peu discrètement partout
t'en que l'on craque que pour des belles fibres, ils ont rien à dire !
j ' en prendrais bien aussi s il y en a assez pour tout le monde , elle a l air tres sympa cette laine
Rholala j'ai des kilos et des kilos de laine (enfin pas tant que ça mais pas loin LOL), mais c'est vrai que je serais tentée moi aussi... grmlr, bande de viles tentatrices !
4 € ça me paraît bon marché pour cette laine très gonflante... et pour une fois, en matière de laine, "gonflant" n'est pas péjoratif ! Mais quand tu dis "lavée", ça veut dire aussi qu'il n'y a plus les brindilles et tout ?
Houlàlà, comme c'est tentant !
Elle a l'air très belle, cette laine. En ce moment je peine sur une toison de mérinos de l'est affreusement sale, ça ne ressemble pas du tout à la photo de Sandrine, qui me fait rêver....
ce serait bien que cécile vienne nous donner des renseignements sur par exemple combien de kilo ou de toisons elle vend , comment on peut la lui payer , etc , cécile on t attend !!!!!
Que c'est beau tout ce travail Sandrine ! Et j'ai bien lu que l'alpaga se nettoie mieux avec le peigne ? J'aimerais bien pouvoir me bricoler un peigne pour terminer le nettoyage de l'alpaga de Piérô(animal d'un petit zoo près de chez lui), à la main, j'y mettrai un demi-siècle !
C'est réalisable maison un peigne à grosse dents ? Est-ce que ça pourrait ressembler à un peigne pour la filasse de lin avant le filage ?
Oh lala c'est beau !
moi aussi je commence à avoir un stock assez phénoménal mais j'en prendrai bien aussi 2 ou 3 kilos ! Cécile tu nous contcate pour nous en dire plus ?
Cécile va venir, elle doit juste être très occupée mais patience
Oui Mmm la laine est propre, enfin lavée une fois avec du suint "propre" quoi
Esther, normalement on utilise 1 paire de peignes, mais tu peux peut-être essayer avec un peigne en fer qu'on trouve en animalerie ? Pour l'alpaga, il vaut mieux une double-rangée de dents, ou du moins une rangée de dents serrées.
moi je suis preneuse pour 2 Kg de chaque toison ... s'il y en a assez pour tout le monde !...
à qui et où, faut il envoyer le paiement, Sandrine ?
Babacool, c'est Cécile qui vends ses toisons, attendons qu'elle arrive
je n'ai rien vu !
snifff !
Je ne connais pas les peignes à un rang, mais les peignes double rang de majacraft sont bien pratiques (j'ai le support qui s'est fendu, mais ce n'est pas grave, ça se répare) Au départ, j'étais surprise que les dents ne soient pas acérées comme dans les peignes anglais, mais il vaut mieux si on ne veut pas se faire embrocher les doigts !
Dernière modification par arcolan (08-06-2009 18:17:47)