Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-06-2009 14:04:02

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1720

Tenue dans le temps

Voilà une petite question que je me pose.

Je sais qu'en teinture naturelle certaines plantes sont grand teint et durent 20ans et plus (ex la garance), d'autres sont petit teint, tiennent un peu moins longtemps mais tout de même (ex l'oignon), d'autre encore ne sont pas considérées comme teintures ce sont celles qui tournent en moins d'un an (les baies par exemple).

Par contre je me pose la question par rapport aux colorants alimentaires que vous utilisez et qui font des couleurs absolument superbe mais dont j'ai peur qu'elles ne disparaissent trop vite.
Idem pour le crépon (ça je suis persuadé que ça doit pas trop bien tenir mais j'ai jamais fait le test)
Et autre coloration que vous avez pu essayer


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#2 08-06-2009 15:02:11

myrtille
Membre
Lieu: gironde
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2208

Re: Tenue dans le temps

ben j'ai toujours entendu dire que l'oignon avait une tres bonne tenue le crepon je crois savoir que cela ne tiens pas mais les colorants alimentaires je pense que cela tiens bien pour les baies (phytolaque) pour ma part j'en ai exposé au soleil et cela n'a pas bougé ,

Hors ligne

 

#3 08-06-2009 15:11:20

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1720

Re: Tenue dans le temps

Bah moi pour les baie c'est toujours aussi "saturée" mais la couleur a changé de mauve à marron.

Trés bonne tenue certainement... mais pas tant que ça...
En fait faudrais trouver une echelle de tenue.

en language moderne grand teint et petit teint c'est déjà une bonne appélation : grand teint, ne déteint pas au lavage, petit teint, déteint au lavage.

en plus c'est sur que ça dépend aussi de l'exposition au soleil, du nombre de lavage et tout et tout.


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#4 08-06-2009 21:24:54

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Tenue dans le temps

les teintures alimentaires tiennent bien je trouve, mais c'est vrai que c'est le soleil qui fait le plus de dégats...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#5 08-06-2009 21:54:50

souffel1990
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 23-03-2007
Messages: 1328

Re: Tenue dans le temps

Alors "marche à l'ombre" mur pfff j'ai honte...


Isabelle

Hors ligne

 

#6 09-06-2009 00:37:46

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Tenue dans le temps

ouais, pas mal! wink lol


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#7 09-06-2009 02:29:31

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Tenue dans le temps

happy8km happy8km

Hors ligne

 

#8 09-06-2009 19:11:57

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Tenue dans le temps

lol

J'ai fait un test de noyer phytolacca solidage sureau dont j'ai recouvert la partie supérieure d'un plastique maintenu par des pinces à linge. j"ai laissé le tout dehors au soleil et à la pluie pendant 4 mois

Noyer et solidage n'ont pas bougé
sureau a éclairci
Phytolacca  a passé du rouge au beige

Je ne fais pas de photo car l'appareil ne rend pas les couleurs fidèlement, je montrerai à ceux que je rencontre

J'avais fait la même chose avec plusieurs teintures chimiques, même résultat, toutes ont pâli

Je n'ai pas encore essayé avec les teintures alimentaires

Dernière modification par marie-claire (09-06-2009 19:13:29)

Hors ligne

 

#9 09-06-2009 21:55:28

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Tenue dans le temps

4 mois, on palirait à moins!!
Effectivement le phytolaque a certaines sensibilités, le sureau moins de mon idée à condition qu'il soit obtenu avec une fermentation acétyle, là je le trouve assez correct.
La grosse sensibilité du phytolaque est aux bases fortes, après aux restes, je le trouve pas trop mal. Par contre les couleurs obtenue avec ses feuilles sont très solides ainsi que les bronzes avec ses baies et ses feuilles. Je vais aussi faire du noir avec, qui a la réputation d'être très solide.
Faut pas désespérer, c'est pas parce que une façon de faire est décevante, qu'il n'y en a pas une autre meilleure qui fonctionnera bien. Il y a des mode opératoire qui rendent solides et d'autres qui fragilisent, il faut trouver les bonnes combinaisons.
Je suis en train de lire encore un autre livre sur l'alchimie et il est clair que pour certaines teintes il faut s'armer de patience, et d'après ce livre les fermentations sont indipensables au résultat final.
La différence entre l'alchimie et la chimie est que l'une met en relation les différents éléments et ferments et attend sagement que la nature fasse son oeuvre et l'autre provoque les phénomènes artificiellement sans demander d'aide des processus de vie.

Hors ligne

 

#10 10-06-2009 16:01:38

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Tenue dans le temps

L' oignon, tient très bien,  même après forte exposition au soleil. j' ai testé.
Les teintures alimentaires palissent un peu mais après une bien longue exposition au soleil.

Pour ce qui est de mes teintures chimiques, j' ai pas testé encore. C' est a venir. wink

Hors ligne

 

#11 10-06-2009 17:24:36

marie des soies
Membre
Lieu: 49 souzay
Date d'inscription: 22-10-2008
Messages: 902

Re: Tenue dans le temps

Alors moi j'ai complètement abandonné l'oignon bien que j'aimais beaucoup la couleur mais , sur des écheveaux  de soie tests exposés à la lune et au soleil, la couleur n'a pas tenu un an. Les bobines conservées  en condition "normales" (dans une boite) n'ont pas bougé mais je n'ose pas m'en servir.


http://soiesdemarie.fr
http://www.facebook.com/soiesdemarie/
"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

 

#12 10-06-2009 19:56:32

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Tenue dans le temps

J' ai pas fait sur de la soie, Marie, mais sur la B.F.L. c' est dommage que ça ne tienne pas sur la soie, je voulais  justement mélanger soie et B.F.l. c est bon à savoir....donc je
m' abstiendrai de le teindre aux oignons.
Quelqu' un a essayé sur du bébé mohair?

Hors ligne

 

#13 11-06-2009 07:23:39

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: Tenue dans le temps

Tiens c'est bon à savoir, merci Marie,

Je suis en train de me faire un stock de pelures. Je les garderai pour la laine alors.

Hors ligne

 

#14 11-06-2009 08:00:59

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Tenue dans le temps

Monique
j'ai essayé sur mohair  , mi Mai pour l'instant pas bougé
je vous tiendrai au courrant

Hors ligne

 

#15 11-06-2009 08:18:36

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: Tenue dans le temps

Je n'ai plus de vieux échantillons en ce qui concerne la teinture végétale.
Par contre, pour les teintures "Dupont", j'ai longuement testé.
J'ai des pièces qui ont plus de 30 ans, des tableaux exposés au salon qui n'ont pas bougé. La seule chose que j'ai vu virer, c'est une pochette que j'avais exposée en plein soleil sur la fenêtre avec un cache tout une année... la, le cache était marqué mais mes tentures "grand teint" aussi;
A l'époque, il faisait beau l'été!!!!


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr