Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-07-2006 21:03:26

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Dernière récolte de toisons avec des surprises

Ce n'était pas la journée la plus longue, mais presque

Ce matin virée en Mayenne, chercher les toisons de Roussin. Mme Panel m'a réservé les toisons de brebis qui n'ont pas porté cette année, j'ai apprécié sa délicatesse . Il y en a 15 kg à peu près à 1€ le kg

Puis son voisin pour la Thones Marthod. Très gentiment il m'a gardé la plus belle, mais pour m'avancer il a laissé la toison à la pluie et au soleil pour la pré-laver, résultat elle est toute feutrée au milieu, il ne reste que quelques mèches extérieures récupérables. Je vais terminer le feutrage à la machine à laver pour faire un tapis
Il me gardera des tontes d'agneaux cet été, et cette fois il la mettra en sac

L'après midi, tri et conditionnement en sacs

En soirée virée dans l'autre direction près d'Alençon pour voir le 2e tondeur, et là des jolis trésors et des surprises

Il en était à son 2000e mouton, donc chez lui des texel, bleu du maine,  solognote innatendue

du lama, de l'alpaga chocolat,

et de la bleue du Maine magnifique, moutons non tondus depuis 3 ans, des fibres de 25 cm de long, . Dommage qu'une bonne partie était feutrée

enfin de la ouessant blanche, très rare, mais très sale aussi, je n'en ai sélectionné qu'un peu, le reste était trop plein d'épines

les toisons après tri sont à 1€ le kg

L'alpaga non trié, je lui ai proposé 5€ le kg. Comme je ne suis pas très accro à la couleur chocolat, je veux bien en envoyer à qui veut à 5€ le kg + frais de port. Dès que je peux, je poste une photo

Pour les commandes, récapitulons et corrigez-moi si ma mémoire me joue des tours, surtout que je ne trouve plus tous les messages

Joelle, toi c'est de tout un peu, sauf ce que tu as déjà, depuis le temps que c'est promis!, mais si tu as des préférences, dis-moi.

Thérèse, 1kg de Texel

Jeanne Marie hampshire et assortiment varié

Flo texel et bleue du maine, et je ne me souviens plus s'il y a autre chose

Elie, c'est de tout, Mona aussi

Florence, Sandrine, Muriel, Agnès et les fileurs de septembre qui veulent, vous choisirez sur place, j'amènerai les sacs

Je vous quitte pour trier et mettre en sac toute cette manne, bonne nuit à tous!

Dernière modification par marie-claire (08-07-2006 21:07:13)

Hors ligne

 

#2 08-07-2006 21:06:35

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Dernière récolte de toisons avec des surprises

Merci Marie-Claire ! coeur

Hors ligne

 

#3 08-07-2006 21:20:10

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Dernière récolte de toisons avec des surprises

oui oui Merci Marie-Claire ! C'est ça un peu de tout + le Hampshire ! Tu es la reine de la récolte de toison.
L'an prochain j'essaierai de faire mieux que cette année car je suis près d'une région à Moutons. J'ai découvert des élevages de races interessantes mais cette année c'est trop tard.
Il faudra que je m'y prenne en janvier/février car ici ça part très tôt en chine sans doute.

Hors ligne

 

#4 08-07-2006 21:28:23

Flo
Invité

Re: Dernière récolte de toisons avec des surprises

Merci Marie-Claire. Ta mémoire est excellente : Texel et bleue du maine, 1kg de chaque s'il te plaît. Bonne soirée.

 

#5 08-07-2006 21:56:41

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Dernière récolte de toisons avec des surprises

Merci Marie-Claire,
j'aime bien aussi le mérinos dont Sandrine m'a envoyé un échantillon (je ne me rappelle plus du nom).
Pour ma part, je vais récupérer des toisons chez des copains agriculteurs (nos randonneurs font étape chez eux, c'est comme ça qu'on les a connu!). Ils ont 300 brebis, je prends tout, ce sont des bleues du Massif Central, quelqu'un connaît ? Moi pas !
L'an prochain, vous n'aurez qu'à vous servir au hangar, ce sera la foire aux fibres wink


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#6 08-07-2006 22:28:32

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: Dernière récolte de toisons avec des surprises

merci Marie-Claire, un peu de tout... ça vous fait rire mais que voulez-vous,je suis boulimique de matières et ça ne date pas d'hier donc il y a peu d'espoir que ça s'arrange.


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#7 08-07-2006 22:56:07

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 943
Site web

Re: Dernière récolte de toisons avec des surprises

Bonsoir Marie Claire,

Je suis toujours à la recherche d'alpaga car ce que j'ai est tellement difficile à trier (en tout cas pour les enfants, ils en on très vite assez tant le travail est lent pour un résultat plutôt maigre). Si ce que tu a te sembles pas mal, je suis intéressée par 2 ou 3 kilos.
Et en tout cas merci .

Hors ligne

 

#8 08-07-2006 22:57:39

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 943
Site web

Re: Dernière récolte de toisons avec des surprises

Ah, comme je lis que Tagace, tu es en ligne..(suis pas douée sur cet ordinateur). Si le vent te pousse un jour entre Ath et Tournai, passe donc à la ferme si cela te dis.

Hors ligne

 

#9 08-07-2006 23:53:34

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: Dernière récolte de toisons avec des surprises

Merci Marie, j'y pense mais ce sera pour aout, avant cela je prend des vacances avec mon amoureux, encore la semaine pour boucler la compta et puis...


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#10 09-07-2006 05:38:08

Thérèse
Membre
Lieu: Picardie
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 301

Re: Dernière récolte de toisons avec des surprises

oui marie-Claire c'est bien ça...du Texel
et un grand merci à toi pour toute cette récolte

Hors ligne

 

#11 09-07-2006 11:45:00

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Dernière récolte de toisons avec des surprises

Qui était la fileuse de ce forum qui vend du fil de soie, cela m'intéresse pour les retors fantaisie, merci !


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#12 09-07-2006 11:55:06

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: Dernière récolte de toisons avec des surprises

Marie-Claire,
je te décerne la palme de la plus mordue d'entre nous, telle une chevalière errante, tu entreprends une véritable croisade à la conquête de la toison d'hors... (hihi)

Hors ligne

 

#13 09-07-2006 12:06:30

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Dernière récolte de toisons avec des surprises

La plus fada, aussi. Méfie-toi Elie, je risque de t'emmener tondre les chamois dans les Vosges la semaine prochaine!
Midian au moins, fait ça devant chez elle, moi, en plus je cherche le vertige et le casse cou lol

Pour la palme, ce n'est pas à moi qu'il faut la décerner, mais à notre belle région de l'ouest qui regorge de trésors oubliés...l'avantage des régions pauvres. Je n'ai pas eu à aller loin pour trouver tout ça (15km)

Joelle, malheureusement, je n'ai plus de mérinos de l'est. Elie, si tout se passe comme il veut, en aura. Moi j'attends le colis de M Remillon

Marie, j'ai regardé l'alpaga de près, elle est très sale aussi, j'étais toute noire. Je fais un essai et te dirai ensuite

Agnès, je te gaverai en septembre pour faire du foie, pardon, du fil gras gloria

Dernière modification par marie-claire (09-07-2006 12:12:20)

Hors ligne

 

#14 09-07-2006 12:07:09

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Dernière récolte de toisons avec des surprises

Joëlle, tu peux faire un fil très fin avec la soie maubère de Florence, je viens de faire un petit message ici : http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 9902#p9902

Hors ligne

 

#15 09-07-2006 17:21:43

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 943
Site web

Re: Dernière récolte de toisons avec des surprises

Marie Claire : s'il est sale, ce n'est peut- être pas aussi impossible que emmellé avec de la paille ??
Autre question : à quoi ressemble la laine du bleu du maine ? et le bleu du Maine lui même ?
En fait je me laisserait bien tenter...

Dernière modification par Marie (09-07-2006 17:23:55)

Hors ligne

 

#16 09-07-2006 19:44:06

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 24-11-2005
Messages: 1379
Site web

Re: Dernière récolte de toisons avec des surprises

le bleu du maine est très agréable à filer dans le suint je trouve...

Hors ligne

 

#17 09-07-2006 20:50:33

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Dernière récolte de toisons avec des surprises

J'attends de pouvoir chiper l'appareil photo, et vous pourrez voir

Non, il n'y a pas de paille, juste des petites branches de temps en temps et énormément de poussière. Il y a aussi des brins blancs, car il était chocolat et blanc et je ne suis pas arrivée à tout trier

Il y a aussi une partie chocolat et blanc. Peut-être en cardant on obtient du caramel avec le mélange?

La bleue du Maine est très agréable à filer, car assez longue et un peu lustrée. Avant de vous connaître je ne filais que ça et ça donnait de beaux pulls, relativement doux
Celle de 3 ans est super longue, mais un peu plus sèche, je ne sais pas ce que ça donnera au filage

J'en amènerai en septembre, vous verrez bien. L'alpaga aussi

Dernière modification par marie-claire (09-07-2006 20:52:00)

Hors ligne

 

#18 09-07-2006 21:04:22

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 943
Site web

Re: Dernière récolte de toisons avec des surprises

Merci , vous m'encourager à essayer le bleu du Maine. Marie Claire, je t'envoie un message pour les détails. Et merci !

Hors ligne

 

#19 10-07-2006 00:24:18

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Dernière récolte de toisons avec des surprises

Merci Marie Claire,
et pour la bleu du Maine, ja'i mis une photo l'autre jour avec la "belle inconnue" qui est en fait du texel!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#20 10-07-2006 15:23:50

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Dernière récolte de toisons avec des surprises

Voilà enfin les photos

Pour la bleue du Maine je dois avoir dans les 3 kg, c'est donc limité, le reste je l'ai laissé au tondeur, c'était trop feutré.

Hors ligne

 

#21 11-07-2006 00:12:42

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Dernière récolte de toisons avec des surprises

Woaw, quelle jolie longueur de fibre smile

Hors ligne

 

#22 11-07-2006 08:44:28

Flo
Invité

Re: Dernière récolte de toisons avec des surprises

c'est vrai quelle est belle la bleue ! si tu n'en as pas assez laisse tomber pour moi (juste un petit bout pour que je voie en vrai)

 

#23 11-07-2006 13:05:57

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Dernière récolte de toisons avec des surprises

c'est déjà prêt Flo dans un sac. Vivement demain, je partirai de Domfront entre 16h et 16h30, à très bientôt!
en fait, ça a donné 3kg en tout, je n'ai pas le compas dans l'oeil. Je compte sur toi pour trier ce que tu préfères

Hors ligne

 

#24 11-07-2006 13:42:55

Flo
Invité

Re: Dernière récolte de toisons avec des surprises

alors c'est parfait, je t'attends wink

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr